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 C Discussion :

Génération d'un nombre réel entre 0 et 1


Sujet :

C

  1. #1
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    Par défaut Génération d'un nombre réel entre 0 et 1
    bonjour,
    je veux générer une nombre réel entre 0 et 1.
    voici mon Code.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
     
    for(i=0;i<longseq;i++) //longseq une longueur d'une sequence qui peut arriver jusqu'a 100000 ou plus.
    {
     srand(time(NULL));
    randomValue=(rand()*1.0)/RAND_MAX;
    printf("randomValue= %f\n",randomValue); //randomValue est de type float
    }
    ici quand je regarde les valeurs je trouve que les valeurs sont les memes a un moment donnée. mais je veux des nombres aléatoires entre 0 et 1.
    si j'enlève srand(time(NULL)); il génère des nombre aléatoire OK mais a chaque entrer dans la boucle pour c'est la meme lste de nombres aléatoires.
    Est-ce vous avez une solution pour générer des nombres aléatoires de façon différentes a chaque entrer en boucle??
    Merci pour votre aide

  2. #2
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    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    $ man 3 rand
    $ man 3 srand
    $ man 3 time

  3. #3
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    Par défaut
    oui j'ai lu mais il ne répond pas à ma demande.
    est-ce que tu peux m'aider?
    MERci

  4. #4
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    Ho, le beau RTFM que voilà.
    Félicitations!

    Trève de plaisanterie.

    srand et rand sont les deux fonctions du générateur pseudo aléatoire du C.

    la première initialise la graine d'une série, la second obtiend le nombre suivant de la série en cours.
    quant à time, si elle recoit null en argument elle produit un timestamp précis à la seconde du moment de son appel.

    En gros, il ne faut jamaisappeler srand plusieurs fois.



    PS: Avec la définition usuelle de "jamais": "du moins, pas tant qu'on n'a pas passé longtemps à prouver qu'on en a besoin"
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
    Pour faire des graphes, essayez yEd.
    le ter nel est le titre porté par un de mes personnages de jeu de rôle

  5. #5
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    oui il ne faut aps appeler la fonction srand() plusieurs fois dans la boucle.
    je l'ai mis dans la en dehors de la boucle et ça génére des nombres indifférents.
    Merci

  6. #6
    Expert éminent sénior

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    Je ne vois pas en quoi ce que j'ai dis est différent des manpages
    Enfin, heureux que tu aies trouvé ta réponse
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
    Pour faire des graphes, essayez yEd.
    le ter nel est le titre porté par un de mes personnages de jeu de rôle

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