IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #21
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par magatst Voir le message
    Les distribution linux française aurait besion d'un bon coup de main je pense ? Non ? D'ailleurs je n'en connais pas !!!
    F
    Et puis toujours faire appelle aux bénévolats c'est bien gentil mais ça nourri pas son homme...

    De plus nos administrations en ont réellement besoin alors tan qu'à faire qu'ils mettent la main à la poche pour autre chose que d'engraisser Microsoft ou autre multinational américaine ... Non...
    Mageia? Juste après la division Mandriva qui avant était Mandrake.

    Je crois que les dons se font rare, effectivement. Pourtant c'est pas devenu un "ransomware".

    Les entreprises utilisent quoi?

  2. #22
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par magatst Voir le message
    Merci pour cette info ... c'est bien la première fois que j’entends parle de certaine !!! Elles sont vraiment des distributions francophones ou juste des traductions...
    La traduction n'a pas vraiment besoin de mains d’œuvres françaises. La "source" s'en sort très bien toute seule pour se genre de truc. De là a demander l'avis des gouvernement... Je me demande bien se qui influence les diverses évolutions.

  3. #23
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Auditeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Dordogne (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Auditeur informatique
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 65
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut
    Citation Envoyé par MikeRowSoft Voir le message
    Mageia? Juste après la division Mandriva qui avant était Mandrake.

    Je crois que les dons se font rare, effectivement. Pourtant c'est pas devenu un "ransomware".

    Les entreprises utilisent quoi?
    Je ne sais pas ce qu'utilise les entreprises !? Elles sont bien trop diverse et varié à mon avis, mais je dirais Windows en majorité , non ?
    Qu ' appellez-vous un rensomware ?

  4. #24
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Auditeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Dordogne (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Auditeur informatique
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 65
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut
    Citation Envoyé par MikeRowSoft Voir le message
    La traduction n'a pas vraiment besoin de mains d’œuvres françaises. La "source" s'en sort très bien toute seule pour se genre de truc. De là a demander l'avis des gouvernement... Je me demande bien se qui influence les diverses évolutions.
    Les voies française "propre" pour des fonctions de synthèse vocale comme voiceover sont pourtant quasi inexistante justement par manque de budget et de développeur.
    J'ai testé un peu certaine distribution et c'est vraiment compliqué de s'y retrouver comme a installé.

    J'ai beaucoup aimais par exemple elementary, mais j'ai eu bien du souci avec grub et compagnie, du chinois ... Je ne sais même pas si je pourrais renouvelé correctement l'installation tellement j'ai eu de la chance ...J'ai pas voulu d'Ubuntu officiel, il aurait des espions "commerciaux" implanter pour te vendre des trucs...

    J'ai testé 3 semaines, mais pas plus, pourtant c'est plutôt excellent ...

    La synthèse vocale me manquait trop (rien trouver de sérieux et fonctionnelle, pourtant se serait bien utile pour nos mal voyants par exemple), ma télécomande ne marchait plus (rien trouver d'utilisable sans être un geek), la mise en veille causez beaucoup de souci ... etc...

    Donc y'a du boulot et il ne s'agit pas de demander leur avis au gouvernement !!! mais de financer tous ça pour sortir du tout bénévolat et de la logique marchande propriétaire ... etc ...etc ...
    Et a priori la licence GPL ne permet pas au gouvernement de mettre en place des espion ... non ?

    S'ils veulent espionner ils doivent le faire par l'extérieur, comme ils le font habituellement ...

  5. #25
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    @magatst
    J'ai du mal à saisir ton propos concernant la synthèse vocale. Les voix utilisées sont loin d'être naturelles, mais ce n'est pas tellement par manque de budget, mais plutôt à des fins de fonctionnalité.
    Inutile de mettre une belle voix bien fluide si au final ça influe sur la compréhension : à moins de demander à un acteur de lire un à un tous les éléments de l'interface, une voix "robotisée" est la seule solution, à mon avis, pour être certain que tout soit compréhensible. Et je trouve qu'on s'y habitue très vite.

    En quoi la synthèse vocale est insuffisante, et sur quels OS en particulier ? Si tu es mal voyant, il pourrait être utile que tu consignes les points qui te posent problème et que tu les envoie, même en vrac, à l'éditeur du logiciel que tu utilises.

    Citation Envoyé par magatst Voir le message
    mais de financer tous ça pour sortir du tout bénévolat et de la logique marchande propriétaire ... etc ...etc ...
    Normalement, le bénévolat s'oppose à la logique marchande propriétaire. Peux-tu clarifier ? Veux-tu dire que l'État doit financer les parties prenantes pour qu'il n'y ait plus besoin de bénévoles ? Sur le principe, je suis d'accord, mais c'est un trèèèèèès vaste problème (au fond, pourquoi donner la priorité aux outils d'accessibilité plutôt qu'aux restos du cœur par exemple ?).

  6. #26
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Auditeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Dordogne (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Auditeur informatique
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 65
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    @magatst
    J'ai du mal à saisir ton propos concernant la synthèse vocale. Les voix utilisées sont loin d'être naturelles, mais ce n'est pas tellement par manque de budget, mais plutôt à des fins de fonctionnalité.
    Inutile de mettre une belle voix bien fluide si au final ça influe sur la compréhension : à moins de demander à un acteur de lire un à un tous les éléments de l'interface, une voix "robotisée" est la seule solution, à mon avis, pour être certain que tout soit compréhensible. Et je trouve qu'on s'y habitue très vite.

    En quoi la synthèse vocale est insuffisante, et sur quels OS en particulier ? Si tu es mal voyant, il pourrait être utile que tu consignes les points qui te posent problème et que tu les envoie, même en vrac, à l'éditeur du logiciel que tu utilises.


    Normalement, le bénévolat s'oppose à la logique marchande propriétaire. Peux-tu clarifier ? Veux-tu dire que l'État doit financer les parties prenantes pour qu'il n'y ait plus besoin de bénévoles ? Sur le principe, je suis d'accord, mais c'est un trèèèèèès vaste problème (au fond, pourquoi donner la priorité aux outils d'accessibilité plutôt qu'aux restos du cœur par exemple ?).
    Le bénévolat ne s'oppose en aucun cas à la logique marchande et propriétaire, bien au contraire c'est aujourd'hui leur plus gros moteur de croissance vu qu'ils ne payent même pas le travaille fourni qu'ils exploitent à terme pour renforcé leur capital. Il n'y a qu'a voir internet. Sans le travail bénévole le réseau n'existerait plus. Le web à était créer au cœur du CERN grâce à des subventions etc...
    Oui, l'état ou les caisses ce doit de financer en priorité les besoins de sa populations, hôpitaux, transport, communication etc...

    Les restos du cœur n'avait pas pour ambition d'être pérenniser, il devait juste pallié à un manque dû à l'inertie de l'état sur un hiver particulièrement difficile je crois !
    Il s'agit là d'une aumône ...(j'ai dû chercher sur internet tellement se mot me dérange ...LoL).

    Le bénévolat s'impose partout ou l'état se désinvestit et en fait n'arrange rein, a mon avis, bien au contraire...
    Là ou on ferme des postes d'instituteurs, de professeurs des associations de bénévoles prennent le relai (par nécessité bien entendu) et viennent faire du soutiens scolaires et embauches des étudiants qui devraient plutôt être à leur études.

    Non, vous ne croyez pas ..; !!?

  7. #27
    Expert éminent

    Femme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 99
    Points : 6 684
    Points
    6 684
    Par défaut France : la commission mixte paritaire suggère de ne pas imposer les logiciels libres aux administrations
    France : la commission mixte paritaire suggère de ne pas imposer les logiciels libres aux administrations
    mais les encourager

    La promotion des logiciels libres, au détriment des logiciels propriétaires, suscite un débat dans le cadre de la consultation de l’avant-projet de loi numérique. Le 29 juin dernier, la commission mixte paritaire a réussi à mettre en place un accord pour que les administrations « encouragent l’utilisation des logiciels libres et des formats ouverts lors du développement, de l’achat ou de l’utilisation, de tout ou partie, de ces systèmes d’information. »

    Si le projet de loi numérique est voté, dans l’article 9 ter, l’utilisation des logiciels libres et des formats ouverts ne sera donc pas imposée aux administrations. Si un logiciel propriétaire remplit mieux les exigences du cahier des charges lors de l’achat ou le développement du système d’information, les administrations pourront le choisir en priorité.

    Cet accord est mal reçu par les défenseurs de logiciels libres qui affirment que le recours en priorité aux logiciels libres est le seul garant de l’indépendance technologique au niveau des administrations. La conception des logiciels libres est, selon eux, un pourvoyeur d’emplois en France. De plus, il restaurera la confiance du citoyen envers les institutions, car un logiciel libre présente l’avantage de pouvoir être vérifié par tous.

    Dans l’article 9 ter, il est aussi demandé aux administrations d’encourager l’utilisation du protocole IPv6, à compter du 1er janvier 2018. Là encore, le projet de loi numérique précise que la migration vers le protocole IPv6 se fera sous réserve de « compatibilité » avec les systèmes d’information. Pour information, IPv6 est une nouvelle version du protocole internet créée pour faire face à la pénurie d’adresses IPv4. Sa capacité d’adressage est de 128 bits, celle de l’IPv4 étant de 32 bits.

    Source : Rapports législatifs

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    Sénat : un amendement réintroduit une disposition visant à promouvoir le logiciel libre et les formats ouverts au sein des administrations françaises

  8. #28
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Miary Voir le message
    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Voir aussi :
    Que cela ne changera strictement rien à la situation actuelle (comme d'hab quoi) ?

    Ceux qui utilisent déjà du libre, continueront de le faire, et ceux qui ne veulent pas en entendre parler, trouveront toujours un petit truc pour démontrer que la version propriétaire (qu'ils ont l'habitude d'utiliser - à tout hasard, Word / Excel / Office en général) répondait mieux aux besoins.


    Enfin bref, tout ça pour ça...

  9. #29
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par Miary Voir le message
    Dans l’article 9 ter, il est aussi demandé aux administrations d’encourager l’utilisation du protocole IPv6, à compter du 1er janvier 2018.
    C'est quoi le délire d'inscrire dans la loi les protocoles et numéro de version ?
    Il va se passer quoi dans 5 ou 20 ans quand on va passer à la v7 ou autre ?
    Pourquoi ne pas inscrire la version de la JVM à utiliser dans la loi pendant qu'ils y sont

  10. #30
    Membre confirmé Avatar de Andarus
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    137
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 137
    Points : 455
    Points
    455
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    C'est quoi le délire d'inscrire dans la loi les protocoles et numéro de version ?
    Il va se passer quoi dans 5 ou 20 ans quand on va passer à la v7 ou autre ?
    Pourquoi ne pas inscrire la version de la JVM à utiliser dans la loi pendant qu'ils y sont
    D'un autre coté d'ici ipV6 ne soit plus suffisant on a le temps de refaire un pacquais de loi.

  11. #31
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    C'est un peu une façon de dire "que la transparence et la translation ne sont pas toujours possible d'une administration à l'autre".
    Déjà ils parlent pas du tous numériques comme primordiale alors tous va bien. En cas d'inondation c'est pas le support qui est privilégié même ci les systèmes parallèles (pas forcément des supercalculateurs) permettent d'éviter la perte d'informations.

    Je mise sur du papier (peut-être sécurisé), de l'encres (waterproof et sécurisé) et des plumes (peut-être laser). La suite est encore plus dur a lire alors j'arrête là.

  12. #32
    Membre éprouvé
    Avatar de Cafeinoman
    Homme Profil pro
    Couteau suisse d'une PME
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    628
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Couteau suisse d'une PME

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 628
    Points : 1 256
    Points
    1 256
    Par défaut
    L'intérêt de l'article est pour les marchés publics. Un appel pourra inclure un critère logiciel libre. Et donc, pas de soucis à choisir du logiciel libre même si en face MS (par exemple) casse les prix pour garder son monopole.
    Mais bon, objectivement, le problème reste le même : désintérêt des élus et manque de formation des personnels...
    «Dieu ne joue pas aux dés.» - Albert Einstein. Et pan! 30 ans de retard dans la théorie quantique!
    «Tout n'est pas politique, mais la politique s'intéresse à tout.» - Nicolas Machiavel. Et surtout à ceux qui ne s'y intéressent pas.

Discussions similaires

  1. [PPT-2007] Macro - Ajout de Slide avec une "disposition"
    Par indyindy dans le forum VBA PowerPoint
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2013, 15h16
  2. une disposition complexe
    Par Mistic100 dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2011, 00h17
  3. Réponses: 23
    Dernier message: 29/06/2009, 17h13
  4. P2P : 2 millions de dollars d'amende infligée à une mère de famille américaine
    Par Pierre Louis Chevalier dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/06/2009, 08h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo