IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Ecole d'info ou d'électronique ? Ou reconversion plus tard ?


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Ecole d'info ou d'électronique ? Ou reconversion plus tard ?
    Bonjour à tous,
    Je suis actuellement en école d'ingénieur, dans une formation de génie électrique (électronique + electrotech), domaine qui m’intéresse. J'ai encore cette année la possibilité de demander un transfert dans une école d'informatique du même réseau, mais cela me demanderait de changer d'école et de ville (sans pour autant redoubler), et c'est pour cela que je me demandais si cela valait le coup que je change d'école, sachant que je suis actuellement un intéressé par les deux formations.

    Je suis intéressé par les domaines de la sécurité informatique, l'informatique embarquée et l'électronique, entre autres.

    Je me demandais :
    - Est-ce qu'il est facile de se reconvertir dans l'info en ayant un diplôme de génie électrique ? Est-ce courant ? Et inversement ?
    - Dans ma situation, cela vaut-il le coup de partir de mon école actuelle pour aller en école d'info ?
    - Selon vous, quel est le meilleur pour trouver un emploi (en France ou ailleurs) ? L'informatique ou l'électronique ?

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 379
    Points
    20 379
    Par défaut
    Citation Envoyé par pouet_ Voir le message
    Est-ce courant ? Et inversement ?
    Et moi je pose la question : alternatif ou continu ?
    Maintenant c'est courant je ne sais pas peut-être à condition d'avoir des jambes..

    Perso j'aurais chosi le génie électrique plutôt que l'informatique parce que si tu finis en SSII.... , bon on va pas refaire tout un débat.

    Des câblages électriques dans un sous-marin ou une centrale ça se refait , ça se répare.Il y aura toujours besoin d'ingénierie électrotechnique.

    Un projet informatique, un progiciel lorsqu'il arrive à maturité et qu'il est pérenne on n'y touche pas donc résultat les clients finaux des SSII/ESN restreignent leurs dépenses en informatique donc moins de travail dans le développement de projets...

    Pour la reconversion, cela doit arriver oui mais en général les personnes qui choisissent de faire de l'informatique le font dès le départ donc je ne sais pas s'il y a beaucoup de "reconvertis".

    Maintenant c'est mon point de vue je ne veux influencer personne..
    Citation Envoyé par pouet_ Voir le message
    - Dans ma situation, cela vaut-il le coup de partir de mon école actuelle pour aller en école d'info ?
    reste à voir si le domaine du génie électrique offre des débouchés d'emploi importants ;
    Avec un tel diplôme quels sont les débouchés; travailler dans une centrale nucléaire ?


    Regarde autour d'un grand nom de l'ingénierie il parait que l'on va vendre des submersibles à l'Australie donc des opportunités d'emploi dans ce domaine il y en aura certainement
    Il y aura certainement des postes en électromécanique.



    Citation Envoyé par pouet_ Voir le message
    - Selon vous, quel est le meilleur pour trouver un emploi (en France ou ailleurs) ? L'informatique ou l'électronique ?
    l'électronique en France c'est fini ça ne recrute plus du tout comme avant à part quelques entreprises comme Gemalto.
    Ou alors trouver un poste dans les systèmes embarqués

  3. #3
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Salut,

    Juste une question de sémantique : quand tu parles de génie electrique, c'est purement électricité (transfert de l'énergie, ampérage, résistance, tension, etc.) ou également de l'électronique ?

    Dans ta formation fais-tu des Systèmes Embarqués ? Quand tu dis informatique tu penses plutôt informatique de gestion ? genre Java, .NET, Business Intelligence, COBOL, base de données...


    Si tu veux te reconvertir par exemple depuis VHDL / Assembleur / C embarqué vers de l'informatique de gestion, j'ai un parfait exemple : moi ! il y a 10 ans j'ai cherché à l'issue d'un stage passionnant mais malheureusement techniquement faible après être passé chez Thales, et je n'ai rien trouvé. Après quelques semaines j'ai réorienté mon CV et je me suis retrouvé dans les banques qui recrutaient à fond (pour voir l'idée regarde par exemple le film "The Big Short" c'était à cette période n'importe qui ouvrait une sorte d'agence bancaire finissait millionnaire...).

    Mais c'était il y a 10 ans, maintenant c'est compliqué et il y a des coupes budgétaires partout.

    Est-ce qu'il faut changer : bah, ça dépend de ce que tu veux faire... c'est sûr que si tu veux faire de l'info prépare la passerelle.

    Quel est le meilleur pour le job : avis personnel, je dirai l'informatique. Parce que c'est immensément plus vague, tu peux bosser pou les banques, les assurances, les services publics, les télécoms, le web, les industries, etc. alors qu'en industrie tu es limité aux postes et acteurs industriels, je dirai Energie, Voitures, Airbus, Défense (Thales / Dassault), quelques fondeurs, et encore.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  4. #4
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Salut,

    Juste une question de sémantique : quand tu parles de génie electrique, c'est purement électricité (transfert de l'énergie, ampérage, résistance, tension, etc.) ou également de l'électronique ?

    Dans ta formation fais-tu des Systèmes Embarqués ? Quand tu dis informatique tu penses plutôt informatique de gestion ? genre Java, .NET, Business Intelligence, COBOL, base de données...


    Si tu veux te reconvertir par exemple depuis VHDL / Assembleur / C embarqué vers de l'informatique de gestion, j'ai un parfait exemple : moi ! il y a 10 ans j'ai cherché à l'issue d'un stage passionnant mais malheureusement techniquement faible après être passé chez Thales, et je n'ai rien trouvé. Après quelques semaines j'ai réorienté mon CV et je me suis retrouvé dans les banques qui recrutaient à fond (pour voir l'idée regarde par exemple le film "The Big Short" c'était à cette période n'importe qui ouvrait une sorte d'agence bancaire finissait millionnaire...).
    Salut,
    Mon cursus, c'est à parts à peu près égales électronique et électricité pure. J'ai un fait peu de programmation (quelques cours d'introduction au C et au Java) et il y a un peu d'embarqué vers la fin du cursus (1/3 du semestre final). On a par contre beaucoup de VHDL/FPGA et des modules (certains facultatifs) de C, Assembleur et PHP.

    Quand je parle d'informatique, c'est surtout pour de la programmation ou éventuellement de l'admin réseau.

Discussions similaires

  1. reconversion dans l'info avec afcepf
    Par Ravimade dans le forum Emploi
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/08/2015, 13h08
  2. Avis lettre motivation ecole ingé info.
    Par Invité dans le forum CV
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/03/2015, 13h10
  3. A la recherche d'info pour une reconversion
    Par zero-cinq dans le forum Etudes
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/05/2008, 21h24
  4. Ecole d'ingénieur après DUT info
    Par Flyingdutchman dans le forum Etudes
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/08/2005, 14h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo