IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Interviews Discussion :

Interview secteur informatique


Sujet :

Interviews

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 26
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Interview secteur informatique
    Bonjour ,

    Actuellement , je suis étudiant en L1 informatique , et dans le cadre du module projet professionnel , je dois réaliser l'interview d'une ou plusieurs personne travaillant dans le secteur de l'informatique.
    Malheureusement je n'ais personne dans mon entourage correspondant à ces critères , je recherche donc des personnes intéressées pour répondre à une série de question.

    Je remercie d'avance les personnes qui auront la gentillesse de répondre à cette série de questions :

    1. Quel est votre métier ?

    2. En quoi consiste t-il principalement ?

    3. Comment se déroule une de vos journée ?

    4. Depuis combien de temps pratiqué vous ce métier ?

    5. Quelle formation avez-vous suivie ?

    6. Combien d'heures travaillez-vous par semaine ?

    7. Qu'aimez-vous le plus et le moins dans ce métier ?

    8. Rencontrez-vous beaucoup de difficultés dans votre métier ?

    9. Quelles sont les qualités et compétences indispensables pour exercer ce métier ?

    10. Travaillez-vous seul ou en groupe ? Si vous travaillez en groupe , de combien de membres est-il composé ?

    11. Travaillez-vous sur de gros et long projets , ou sur des petits projets ?

    12. Êtes-vous satisfait de votre métier ?

    13. Ce métier correspond-il à vos attentes de départ ?

    Vous pouvez me répondre ici si ça ne vous dérange pas , ou sinon en privé afin de conserver l'anonymat , ou par e-mail : jerome59490@live.fr .

    Je vous souhaite une excellente fin de journée , et vous remercie.

  2. #2
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Salut,

    Quelques réponses à ton interview. Par contre, désolé, je refuse de donner un nom, c'est pas pour rien que j'utilise un pseudonyme sur le net...

    1. Quel est votre métier ?
    Je suis consultant en Business Intelligence, dans la partie alimentation. Je travaille depuis 10 ans, globalement comme développeur.

    2. En quoi consiste t-il principalement ?
    Je récupère des données depuis une base de données opérationnelles et je charge une base de données décisionnelles. Celle-ci sera lue par des outils de reporting afin de faire des courriers, des graphiques, des fichiers XML règlementaires...

    3. Comment se déroule une de vos journée ?
    Elles sont assez différentes, mais globalement je me connecte le matin sur ma boite mail pour vérifier les traitements de nuit, et je dois réagir si les données ne sont pas fournies ou en retard.
    Ensuite tout dépend, il peut y avoir de la maintenance ou du développement, je rencontre les utilisateurs pour voir où sont les problèmes ou qu'est-ce qu'ils veulent dans leur application, ou des précisions sur les éléments que je n'ai pas compris, puis je spécifie, je développe, je commente, je teste, je fournis les documentations nécessaires au processus.


    4. Depuis combien de temps pratiqué vous ce métier ?
    Maintenant 10 ans.
    Je suis consultant, c'est-à-dire que je suis envoyé de clients en client. En moyenne je reste un an chez un client.

    5. Quelle formation avez-vous suivie ?
    Ingénieur en systèmes embarqués. J'ai cherché dans les SE mais je n'ai pas trouvé, j'ai fait une petite "reconversion" vers les SI. Il y a 10 ans ça recrutait vraiment beaucoup.

    6. Combien d'heures travaillez-vous par semaine ?
    De 9h30 à 18h30 globalement, des fois plus, des fois moins, selon la semaine, et des fois selon la mission.

    7. Qu'aimez-vous le plus et le moins dans ce métier ?
    Le + : fournir une solution en vue d'automatiser des process, comprendre à quoi sert les données que je vais fournir.
    Les - : les processus très lourds de validation, les réunions à répétition, les utilisateurs qui veulent qu'on fasse tous les efforts pour les comprendre sans faire un seul effort pour nous comprendre.

    8. Rencontrez-vous beaucoup de difficultés dans votre métier ?
    Oui, je reprends souvent des applications existantes, développées au dernier moment, et avec peu de "remise de clés en main". Je dois beaucoup me débrouiller pour comprendre rapidement des choses, et on me parle comme si j'avais moi-même développé l'application.
    Il y a souvent des imprévus et malheureusement on prend très rapidement du retard.

    9. Quelles sont les qualités et compétences indispensables pour exercer ce métier ?
    Il faut un bon esprit d'analyse, du recul. Beaucoup d'organisation, de diplomatie et de politique, malheureusement.

    10. Travaillez-vous seul ou en groupe ? Si vous travaillez en groupe , de combien de membres est-il composé ?

    Essentiellement en groupe, c'est assez variable, ça peut aller de 2 à 10 personnes, mais chacun à son périmètre. C'est juste que les applications communiquent entre elles.

    11. Travaillez-vous sur de gros et long projets , ou sur des petits projets ?

    Je travaille sur de la maintenance, donc l'application est terminée.
    Lorsque c'était en projet, souvent sur des gros projets (plusieurs mois), et par deux fois des plus courts (quelques semaines).

    12. Êtes-vous satisfait de votre métier ?
    Oui, il apporte un bon challenge technique et de bonnes connaissances. Et il n'est pas si pénible.

    13. Ce métier correspond-il à vos attentes de départ ?
    Pas du tout. Je pensais que j'allais faire beaucoup de développement, à la base, c'est-à-dire tout faire depuis zéro, et être assez indépendant. Au final on est très dépendant, et d'ailleurs on nous le fait savoir en s'accaparant de notre (précieux) temps !
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 26
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci beaucoup Glutinus d'avoir pris le temps de répondre à cette série de questions

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2011, 13h36
  2. Interview Testeur Informatique [Formulaire]
    Par guiguilyon dans le forum Interviews
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2010, 07h09
  3. Interview Ingénieur Informatique dans le domaine de la finance
    Par kenji_getpowered dans le forum Interviews
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2010, 21h10
  4. Secteur informatique qui recrute?
    Par maxime612001 dans le forum Emploi
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/04/2009, 15h53
  5. [Interview] Développeur informatique
    Par Karaxabul dans le forum Interviews
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2009, 10h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo