IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

z/OS Discussion :

Abandon du ZOS pour les systèmes distribués


Sujet :

z/OS

  1. #1
    Membre averti
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    1 907
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 1 907
    Points : 411
    Points
    411
    Par défaut Abandon du ZOS pour les systèmes distribués
    Bonjour à tous,

    connaissez des sociétés qui on franchi le pas ? Sont-elles revenues en arrière ? Ou au contraire, le challenge a-t'il été réussi ?
    A quelle difficultés peut-on être confrontés ? Problème de performance, de fiabilités, de sécurité, ré-écrire tous les programmes ?
    Je sais, c'est une vaste question, mais l'intérêt est réel : Faire des économies. Le prix des licences sur le mainframe étant astronomique.

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 125
    Points : 38 506
    Points
    38 506
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Bonjour,

    J'ai connu de l'intérieur un chantier de refonte totale du S.I.
    C'était à l'occasion du chantier "an 2000", la société dans laquelle j'intervenais avait décidé (ou plus précisément : la holding avait imposé à certaines filiales nationales) de remplacer l'informatique 100% maison hebergée sur mainframe par un ERP hébergé sur AS-400

    Les difficultés ont été nombreuses, pas tant à cause de la conduite du changement qui a été plutôt bien menée, qu'à cause des écueils techniques et fonctionnels nombreux et sévères qui ont couté une fortune. Détail significatif, les communications sur les coûts ont cessé à partir du moment ou le cap des 300% du budget initial a été dépassé, c'est à dire grosso-modo au moment du démarrage, sachant que les opérations pompier post démarrage ont duré trèèèès longtemps, et en particulier le mois du démarrage où une vingtaine de personne de la DSI a travaillé ... 31 jours sur 31 à raison de 12h par jour en moyenne ! Les requetes delete/update/insert à la volée sur la prod, étaient notre quotidien

    Il faut dire que l'ERP était une version beta, farcie de bug, l'éditeur était aux états unis (obstacle linguistique, culturel et horaire), et de nombreuses fonctionnalités de l'ancien S.I. n'étaient pas couvertes par le logiciel. Et bien évidemment, la date de démarrage était non négociable.

    Ce cas est une situation extrême, je n'en ai heureusement pas connu d'autres aussi critiques

    Mais je dirai que ce qui reste commun aux grands projets de refonte de S.I. est que l'information diffusée par les communicants en interne et en externe sur les enjeux, les succès et coûts et très significativement différente de ce qui est mesuré par les opérationnels en charge du projet.
    Les uns font du commercial et de la diplomatie, pendant que les autres font les pompiers et de la chirurgie lourde

    Tout ca pour dire que bien souvent la notion de succès ou d'échec dépend de qui pose la question et de qui répond

  3. #3
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    53
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 53
    Points : 100
    Points
    100
    Par défaut
    Bonjour

    lu récemment, la CAF est sortie du Mainframe --> https://www.caf.fr/sites/default/fil...iereunique.pdf

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 474
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 474
    Points : 11 041
    Points
    11 041
    Par défaut
    Bonjour,

    La société Darty est en cours de changement, successivement :

    Darty migre son Cobol du mainframe à Linux

    Le distributeur en électrodomestique Darty amorce la migration de son Legacy sur mainframe IBM vers un système Linux ...

    [Edit]
    "Abandon du ZOS pour les systèmes distribués"

    Linux n'est pas plus ni moins que z/OS un système distribué à la base, il s'agit stricto sensu, d'un abus de langage :
    cf.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Calcul_distribu%C3%A9
    Calcul distribué — Wikipédia

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Archit...istribu%C3%A9e
    Architecture distribuée — Wikipédia
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  5. #5
    Membre averti
    Femme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    179
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 179
    Points : 350
    Points
    350
    Par défaut
    bonjour,

    l'article fait reference à la solution de la société Metaware.
    cette société intervient sur le même sujet au PMU avec le même type de solution, le projet est disons ... hard..

    j'ai eu l'occasion de rencontrer cette société dans le cadre de cette offre de migration, nous n'y avons pas donné suite, à l'époque malgré une présentation et des objectifs très prometteurs sur le papier, il n'y avait aucun client de dimension full en production avec cette offre. Personnellement même si le ROI est flagrant sur le papier, je doute qu'en y ajoutant l'infra, la maintenance, l'accompagnement au changement des MOE et du prestataire de production ce dernier soit si important que ça et que nous puissions avoir une même qualité et sécurité de production.
    Cette opération et offre me semble acceptable pour de petits sites, je doute de sa justesse pour un site bancaire par exemple qui a encore 60% de sa production sur mainframe.
    Enfin, migration soit, mais vers des technologie loin d'etre up to date..
    bref, à mon sens une vision court terme de gain immédiat certe mais qui risque d'être "boulet" dnas les années à venir, car en aucun cas on n'opère une quelconque évolution technologique, or, c'est ce qui manque dans de nombreuses entreprises de dimension, oser évoluer, oser préparer l'avenir technologique.

    par contre, le virage pris par Canal plus me semble plus bien plus interressant, personnellement c'est ce type d'orientation que je propose à mes patrons, même si nous ne prendrons pas l'option très osée Big bang de canal, pour des contraintes principalement reglementaire et de sécurité (Banque).

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 26/10/2011, 13h43
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2010, 11h15
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 17/11/2010, 13h56
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 17/11/2010, 13h56
  5. Api pour les systèmes de Corbeille et de Versionning de Search Server 2008
    Par Tristan Zwingelstein dans le forum SharePoint
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2010, 20h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo