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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Détection de contour


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
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    Par défaut Détection de contour
    Bonjour,

    Je travail sur un logiciel clone d'autocad, je travail donc avec des splines, arc polyligne etc.
    Je cherche un algorithme pour détecter des contours afin de créer une hachure.
    Sur le net je trouve des algos pour pour la détection de contours sur photo mais ce n'est pas ce que je recherche.
    Où pourrais-je trouvé des infos ou existe-t-il des librairies qui ont déjà ce type d'algo ?

    Merci

  2. #2
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
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    Bonjour,

    Pourquoi l'algorithme pour les photos ne convient pas (j'ai malheureusement oublié son nom ... ).
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

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    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  3. #3
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    Je ne travail pas avec des images mais avec des formes géométriques.
    Le but final n'est pas de remplir un polygone.
    Il me semble que la détection de contours dans une image se base sur la différence de couleur entre les pixels.
    En gros j'ai besoin de récupérer les morceaux de mes objets géométriques (sous forme de courbe, polyligne etc.) qui forment un contour.

  4. #4
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    Pour faciliter le truc si la technique employé et de voir la différence de couleur ,alors il faudrait faire un premier rendu sans texture (et que chaque géométrie a des couleurs bien distincte du fond) , il sera plus aisé de faire un contours dans ces conditions la .

  5. #5
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    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Pourquoi l'algorithme pour les photos ne convient pas (j'ai malheureusement oublié son nom ... ).
    matrices de convolution, chaînage et fermeture de contours

  6. #6
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    Par défaut remplissage ligne fermée ...
    Bonjour, la discussion m'intéresse, même si j'arrive un peu tard...

    Foetus, pourrais-tu développer un peu s'il te plait ? Moi aussi je m'intéresse à l'algorithme qui permet de remplir (par des hachures ou autre ) une ligne fermée (quelque que soit sa forme).
    C'est assez proche de savoir si un point est à l'intérieur d'une surface mais je ne pense pas que la théorie des collisions soit très appropriée.

    En fait, je veux créer une fonction AutoCAD qui place une trame particulière, modifiable à l'intérieure d'une courbe fermée.

    J'espère être suffisamment clair ?

    Merci

  7. #7
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    Citation Envoyé par massaproduxy Voir le message
    Foetus, pourrais-tu développer un peu s'il te plait ? Moi aussi je m'intéresse à l'algorithme qui permet de remplir (par des hachures ou autre ) une ligne fermée (quelque que soit sa forme).
    La fermeture des contours c'est un truc que je n'ai vu que de façon théorique, sans rien de concret .
    L'algo qu'on m'a présenté est assez mystique Tu vas avoir une liste de tous les morceaux (qui sont des lignes). Et ensuite l'algo va prendre un morceau est avancé point par point et s'il arrive à un autre morceau tu as joins 2 morceaux.
    Mais cet algo ne tient pas compte si en réalité les morceaux doivent être joints (comment on peut le savoir ) et comment (en ligne droite, en zig-zag, ...)

    Et l'algo pour savoir si on est à l'intérieur ou non d'une forme, on part du côté gauche (peut-être des 4 côtés) et on a un état qui est mis à "extérieur". On va en ligne droite de gauche à droite et si on rencontre un bord, l'état est mis à "intérieur". Si on rencontre un bord, l'état est mis à "extérieur". Et ainsi de suite.
    C'est un algo ultra-basique qui ne tient pas compte des formes qui se chevauchent.

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