IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Projets Discussion :

Créer un World Of Warcraft - like avec javascript-html5-webgl ?


Sujet :

Projets

  1. #61
    Inactif  
    Homme Profil pro
    feignant
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    300
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : feignant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 300
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    En guise de réponse globale à tous les mecs qui ricanent "hahahaha les machines d'aujourd'hui elles sont trop puissantes comment peut-on encore se prendre la tête avec des histoires de performances en 2016" (je lisais déjà les mêmes discours y'a 15 ans, rappelez-vous on avait déjà des machines de la nasa), je me contente d'un quote:

    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Et je doute que tu puisses pas reproduire le même effet, en mieux, plus rapidement sur une machine récente.
    En c++ sans problème (y'a même plein d'émulateurs qui le font très bien).

    En javascript j'ai essayé aussi et ça rame sur les smartphones.

    C'est facile de gaspiller le cpu d'une machine desktop, n'importe quel débutant est capable de le faire et s'extasier wouah génial mes 10 sprites tournent à 60 fps sans ouvrir son task manager pour s'apercevoir que ça bouffe 95% cpu. (oui rappelez-vous, vous aussi un jour vous avez été débutant et vous ne saviez pas à quoi ça sert de contrôler la consommation cpu sur le task manager entre autre parce qu'inconscimemment vous ne programmiez que pour votre machine et que vous ne vous étiez jamais renseignés sur les capacités de la machine moyenne du joueur moyen - mais comme vous n'êtes plus des débutants maintenant bien sûr vous faites tout cela n'est-ce pas)

    Moi je veux faire un truc qui tourne sur les tel mobile du grand public (rappel, le grand public a des machines de merde pour les pauvres), et à ce niveau là le javascript est une catastrophe et le webgl est carrément pas au point du tout (et la gestion du son c'est pas joli non plus).

    Si je me casse la tête avec des questions de faisabilité technique c'est pas gratuitement (sinon je pourrais utiliser mon temps à des choses plus amusantes comme moi aussi me payer la tête des mecs en train de galérer sur leur code parce que je sais mieux qu'eux ce qu'ils sont en train de faire).

    La bande de méchants qui se moquent j'aimerais savoir s'ils se sont cassés le q à faire des tests de perf js sur mobile. C'est facile de se moquer quand on sait pas de quoi on parle.

  2. #62
    Expert confirmé Avatar de yildiz-online
    Homme Profil pro
    Architecte de domaine
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    1 444
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de domaine

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 1 444
    Points : 4 563
    Points
    4 563
    Par défaut
    Citation Envoyé par stopviolence Voir le message
    Si je me casse la tête avec des questions de faisabilité technique c'est pas gratuitement (sinon je pourrais utiliser mon temps à des choses plus amusantes comme moi aussi me payer la tête des mecs en train de galérer sur leur code parce que je sais mieux qu'eux ce qu'ils sont en train de faire).

    La bande de méchants qui se moquent j'aimerais savoir s'ils se sont cassés le q à faire des tests de perf js sur mobile. C'est facile de se moquer quand on sait pas de quoi on parle.
    Peut être que si t'écoutais un peu ce qui t'es dit, tu aurais plus d'écoute en retour.

    qu'est ce qui n'est pas clair dans "la question technique du framerate d'un mmo destiné à être joué sur tablette/smartphone n'est pas critique".

    Quand bien même tu veux continuer à faire abstraction de la dimension projet pour te focaliser sur des détails techniques, et déjà ça, n'a pas de sens, alors je vois au moins 2 points plus critiques:

    -le réseau, parce que la 3g/4g, ça va être gai pour récupérer les assets par navigateur
    -le stockage, un mmo se doit d'avoir un contenu substantiel et en évolution, tu vas mettre ça où pour avoir un accès suffisant et rapide?

    et ça juste pour le client...
    PXL le retro-gaming facile: Essayez-le

    Yildiz-Engine an open-source modular game engine: Website
    Yildiz-Online a 3D MMORTS in alpha: Facebook page / Youtube page

  3. #63
    Membre éprouvé Avatar de maeiky
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    201
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 201
    Points : 976
    Points
    976
    Par défaut
    Citation Envoyé par stopviolence Voir le message
    Moi je veux faire un truc qui tourne sur les tel mobile du grand public (rappel, le grand public a des machines de merde pour les pauvres), et à ce niveau là le javascript est une catastrophe et le webgl est carrément pas au point du tout (et la gestion du son c'est pas joli non plus).

    Si je me casse la tête avec des questions de faisabilité technique c'est pas gratuitement (sinon je pourrais utiliser mon temps à des choses plus amusantes comme moi aussi me payer la tête des mecs en train de galérer sur leur code parce que je sais mieux qu'eux ce qu'ils sont en train de faire).

    La bande de méchants qui se moquent j'aimerais savoir s'ils se sont cassés le q à faire des tests de perf js sur mobile. C'est facile de se moquer quand on sait pas de quoi on parle.
    Je vais répondre à ta question une fois pour toute. Non le JavaScript n'est pas adapté pour ce que tu veux faire, car il y aura toujours moyen de faire beaucoup plus performant avec un autre langage.

    Le JavaScript n'est pas pour faire des jeux mobiles professionnels. Pour des jeux mobile, ça doit être compilé en langage natif. Comme je l'ai déjà dis le JavaScript tant à disparaitre. C'est à dire que ça devient un langage en backend. Un peu comme de l'assembleur (version portable, non performante). Donc, il va seulement servir pour exporter une réalisation vers le Web et de petit jeu. Ceux qui vont sans servir directement seront pour de petit développement Web et non de vrais jeux.

    Maintenant, il y a des langages qui exportent vers le Javascript, mais aussi en natif vers mobile, comme le C++. Il y a aussi d'autre langage plus haut niveau qui exporte en C++. Tu ne te trompe pas dans cette voie, car tu n'as plus à faire abstraction de la plateforme cible.
    Linx, un nouveau langage intuitif
    Simacode IDE, auto-complétion & compilation instantané
    GZE, moteur 2d/3d multi-langage/multi-plateforme

  4. #64
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 115
    Points : 32 967
    Points
    32 967
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    On a inventé la notion de "configuration minimale requise" depuis, mais t'auras beau faire les tests de ton choix, non WoW ne tournera jamais sur un Nokia3310. Et rien que pour un problème d'espace disque puis RAM dont on parle depuis les premiers messages.
    Maintenant tu veux faire un jeu sur smartphone, soit. Prenons le plus vieux smartphone potentiel, le premier Iphone, qui a un peu démocratisé le smartphone. Sorti en 2007.
    http://www.gsmarena.com/apple_iphone-1827.php apparemment un processeur 412MHz, et un GPU
    Pour la ram, wikipedia (https://en.wikipedia.org/wiki/IPhone) indique qu'il possédait 128Mb@137MHz
    C'est encore trop récent et puissant pour ta cible de joueurs ? Tu vises à concurrencer le snake sur Nokia3310 ? Mais tu sais que ces téléphones n'ont pas de mise à jour/store/etc ?
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  5. #65
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Vaucluse (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 54
    Points : 111
    Points
    111
    Par défaut
    Bonjour,

    J'ai parcouru tout le sujet (je ne sais pas si il est toujours d'actualité ?), et (enfin je ne crois pas) que personne n'est relevé un point qui me semble essentiel pourtant ...

    Un mmo (ou un RPG) en 3D sur un téléphone, ca risque pas d'être compliqué ? (Sans parler de performance, juste de maniabilité ?)
    On risque fort de se retrouver avec un ecran surcharger si les touches sont directement greffées dessus, ou d'avoir un hack'n'slash avec 4 pauvres sorts interchangeables (j'adore les hack'n'slash, là n'est pas la question).

    Une possibilité serait des périphériques externes en bluetooth (Souris - clavier), mais à ce moment là, je ne suis pas sur que monsieur-tout-le-monde sera interessé ... (Puis bon, un mmorpg, selon l'univers, je pense que monsieur-tout-le-monde il s'en contrefout un peu, il a juste besoin de vie sur un enième jeux facebook/smarthphone).

    Du coup une autre question que j'aurais c'est finalement : Quel est le public visé ? Les jeunes en collège, qui n'ont pas le droit d'installer de logiciel et qui pourrait jouer en cours ? (Bouh les vilains )
    Plus sérieusement, je ne vois pas quel public peut particulierement être attiré par ce genre de chose. Quel est l'intérêt pour l'utilisateur ?

    Sinon je trouve l'idée interessante (peut être pas une copie de WOW, mais d'essayer un mmorpg 3D en navigateur sans telechargement toussa).
    Après, je ne connais pas les limites du javascript, ni des connexions internet pour pouvoir faire un jeu "sans telechargement".
    Je sais qu'en Flash on a des trucs comme drakensang online qui s'en sorte très très bien, mais au vu de vos discussions, ca ne semble pas réalisable en javascript.

    Cordialement,

    Tahrky

  6. #66
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tahrky Voir le message
    Un mmo (ou un RPG) en 3D sur un téléphone, ca risque pas d'être compliqué ? (Sans parler de performance, juste de maniabilité ?)
    Je n'ai plus tous les messages en tête, mais il ne me semble pas que le sujet était de développer un mmo pour jouer sur un téléphone (enfin pas dès le départ), dans mon souvenir, il était simplement question d'un jeu via navigateur (donc jouable sur téléphone oui, mais aussi sur pc).

    Après, le gameplay, je pense que c'est un peu le cadet des soucis, le but de la discussion, c'était plus de savoir si techniquement, et aux niveaux des performances, c'était réalisable.


    Edit: effectivement, j'avais oublié le message de stopviolence disant qu'il voulait développer un jeu mobile.

  7. #67
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par stopviolence Voir le message
    Bonjour,
    Je soumets une idée de projet à la communauté pour avoir vos avis.
    L'idée d'un wow-like en js-webgl peut sembler folle mais je suis sûr que par le monde il y'a déjà des équipes de développeurs qui planchent dessus.
    Je ne lance pas un énorme cdc de projet mais juste une éspèce de comparatif osé entre deux langages difficilement comparables, le javascript étant à des années lumière du c++,
    mais ça ne coute rien d'y réfléchir 5 minutes:
    la problèmatique d'un jeu vidéo ce n'est pas forcément le langage de programmation utilisé la problèmatique c'est que le jeu plaise au joueur
    Si tu as envie de te lancer dans un tel projet en utilisant Javascript libre à toi de faire ce que tu veux mais tu vas investir un nombre incalculable d'heures, à bosser des week-ends et des soirées après le boulot.
    Tout ça pour que le joueur qui teste ton jeu essaie 5 minutes et zappe sur autre chose si cela ne plait pas

    Citation Envoyé par stopviolence Voir le message
    Troisième inconvénient: javascript est un langage batârd qui n'est pas vraiment procédural car il gère des objets, mais pas vraiment p.o.o. non plus car il ne raisonne pas exactement avec des classes, d'où une tendance à produire du code bordélique, ça implique donc une grosse rigueur dans le travail d'équipe pour avoir un code intelligemment structuré.
    un projet complexe construit avec un langage informatique qui ne permet pas de faire véritablement de la POO c'est un projet voué à l'échec car très vite tu vas te retrouver avec du code spaghetti et une maintenance évolutive ingérable.

    Quoique même avec un langage qui gère bien la POO ça peut être le cas on peut faire du code bordélique aussi..

    donc encore une fois ce qui compte le plus c'est la conceptualisation du jeu et analyse en modules fonctionnels

    j'ai bossé sur un logiciel pour l'immobilier développé en VB.Net, équipe de 5personnes, des milliers d'euros de budget et aucune conceptualisation , pas d'analyse technique

  8. #68
    En attente de confirmation mail

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 639
    Points : 2 347
    Points
    2 347
    Par défaut
    Citation Envoyé par stopviolence Voir le message

    La bande de méchants qui se moquent j'aimerais savoir s'ils se sont cassés le q à faire des tests de perf js sur mobile. C'est facile de se moquer quand on sait pas de quoi on parle.
    Les méchants ne codent pas en javascript.

    Mais puisque tu as du mal à écouter ce qu'on te dit, je suggère que tu te lances dans la création d'un jeu ambitieux en javascript pour nous prouver qu'on te dit des âneries.

  9. #69
    Expert éminent
    Avatar de Vetea
    Homme Profil pro
    Technicien Test - Maintenance - Production - BE dans une PME d'electronique
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    2 061
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Test - Maintenance - Production - BE dans une PME d'electronique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 2 061
    Points : 6 443
    Points
    6 443
    Par défaut
    Mat, je cite :
    << la problèmatique d'un jeu vidéo ce n'est pas forcément le langage de programmation utilisé la problèmatique c'est que le jeu plaise au joueur
    Si tu as envie de te lancer dans un tel projet en utilisant Javascript libre à toi de faire ce que tu veux mais tu vas investir un nombre incalculable d'heures, à bosser des week-ends et des soirées après le boulot.
    Tout ça pour que le joueur qui teste ton jeu essaie 5 minutes et zappe sur autre chose si cela ne plait pas >>

    Purée, Dieu que cette phrase résume tout !! A défaut de te faire la bise, je te donne un +1 et l'apéro en sus !!
    Développeur - Créateur Amateur de Jeux vidéos
    Visitez ma page dédiée
    Visitez mon espace Itch.io
    Mon canal Discord

  10. #70
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vetea Voir le message
    Purée, Dieu que cette phrase résume tout !! A défaut de te faire la bise, je te donne un +1 et l'apéro en sus !!
    merci pou l'apéro

    c'est pour ça qu'avant de concevoir un projet de jeu vidéo il vaut mieux s'y prendre à plusieurs fois au niveau conception et bien réfléchir d'abord à ce que l'on veut faire

  11. #71
    Inactif  
    Homme Profil pro
    feignant
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    300
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : feignant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 300
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Salut, je déterre ce vieux topic,

    Alors y'a des chinois qui ont fait un rpg webgl là: http://vda.gtarcade.com/?q=160523OVffV1i

    Sur ma machine déjà ça rame à mort, à mon avis tu testes ça sur un mobile il prend feu.

    Bon ça confirme j'attends pas grand chose du js (oui je rappelle que sur le plan technique jsuis d'accord avec les méchants nazis ceplusplus qui me tapent dessus)

  12. #72
    Membre éprouvé Avatar de maeiky
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    201
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 201
    Points : 976
    Points
    976
    Par défaut
    C'est pas du webgl c'est du Flash, et même pas en 3d, c'est plus du 3d transformer en séquences png ...

    C'est pas en JS, et ça ne rame pas chez moi ...

    Dire que je me suis inscris à ça XD
    Linx, un nouveau langage intuitif
    Simacode IDE, auto-complétion & compilation instantané
    GZE, moteur 2d/3d multi-langage/multi-plateforme

  13. #73
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de yahiko
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    1 423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 1 423
    Points : 8 700
    Points
    8 700
    Billets dans le blog
    43
    Par défaut
    A titre informatif, je me permets d'intervenir

    Pour avoir un aperçu des performances du JavaScript, voici une démo utilisant une bibliothèque physique optimisée (Box2D) : http://yahiko.developpez.com/apps/box2dDemo/

    Pour précision, la bibliothèque est compilée en asm.js pour de meilleures performances. La présence d'une "vraie" GPU (pas les Intel Graphics par exemple) permet de soulager le processeur au niveau du rendu graphique, sinon, le framerate risque de ne pas être terrible, même sur des machines pas trop vieilles.

    JavaScript est un langage qui continue de s'étendre, au delà du navigateur. Il a déjà une bonne place au niveau des serveurs avec NodeJS et colonise petit à petit le desktop avec Chromium (et sa variante Electron).
    Il n'y a pas vraiment de raison de voir ce langage disparaître donc, au contraire.
    Aussi, la possibilité de compiler des routines critiques en asm.js (à partir du C++ par exemple) ou encore mieux, avec le futur standard WebAssembly, permettra aussi une adoption croissante dans la communauté des développeurs de jeux vidéo.
    Donc je ne pense pas que choisir JavaScript aujourd'hui soit un mauvais choix. J'aurai tendance à dire, au contraire.
    Tutoriels et FAQ TypeScript

  14. #74
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 711
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 711
    Points : 4 442
    Points
    4 442
    Par défaut
    Citation Envoyé par yahiko Voir le message
    Pour avoir un aperçu des performances du JavaScript, voici une démo utilisant une bibliothèque physique optimisée (Box2D) : http://yahiko.developpez.com/apps/box2dDemo/

    Pour précision, la bibliothèque est compilée en asm.js pour de meilleures performances. La présence d'une "vraie" GPU (pas les Intel Graphics par exemple) permet de soulager le processeur au niveau du rendu graphique, sinon, le framerate risque de ne pas être terrible, même sur des machines pas trop vieilles.
    i5 3570k / gtx 970 / win 10 64 bits / firefox 48

    500 cubes : ~60 fps
    750 cubes: ~ 48 fps
    1000 cubes: ~ 37 fps

    Même config, sous edge :

    500 cubes: ~54 fps
    750 cubes: ~35 fps
    1000 cubes: ~26 fps

    Bah c'est pas la joie les perfs de JS
    (J'imagine que la physique plombe pas mal les perfs et le fait que ce ne soit pas multithreadé n'aide pas, c'est possible maintenant via des workers, non ?)

  15. #75
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de yahiko
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    1 423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 1 423
    Points : 8 700
    Points
    8 700
    Billets dans le blog
    43
    Par défaut
    C'est amusant que tu aies oublié de donner tes résultats avec Chrome
    Avec 1000 cubes sur Chrome, sur mon portable, je suis à 46 FPS.
    C'est plus que correct pour pour du jeu en ligne, dans 90% des situations.
    Pour un langage sensé être horriblement lent, c'est pas mal non ? ^^

    EDIT : Des traitements concurrents sur ma machine ont été la raison du 46 FPS, tout à fait honorable déjà. Pour avoir des résultats plus fiables, cf mon post plus bas.
    Tutoriels et FAQ TypeScript

  16. #76
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 711
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 711
    Points : 4 442
    Points
    4 442
    Par défaut
    Citation Envoyé par yahiko Voir le message
    C'est amusant que tu aies oublié de donner tes résultats avec Chrome
    Je n'utilise pas Chrome (ni Edge, mais je l'avais sous la main)

    Chromium (dernier snapshot 32 bits) :
    500 cubes: ~60 fps
    750 cubes: ~60 fps
    1000 cubes: ~52 fps

    Citation Envoyé par yahiko Voir le message
    Avec 1000 cubes sur Chrome, sur mon portable, je suis à 46 FPS.
    C'est plus que correct pour pour du jeu en ligne, dans 90% des situations.
    Pour un langage sensé être horriblement lent, c'est pas mal non ? ^^
    C'est mieux que chez les autres (et c'est multithreadé <3).

    L'énorme différence de perfs entre navigateurs reste un sérieux problème cependant.

  17. #77
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de yahiko
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    1 423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 1 423
    Points : 8 700
    Points
    8 700
    Billets dans le blog
    43
    Par défaut
    Mise à jour de mes résultats sur 1000 cubes
    Firefox 48 (64 bits, version multiprocessus)
    Avec GPU : 49 FPS
    Sans GPU : 37 FPS

    Chrome 52 (64 bits)
    Avec GPU : 60 FPS
    Sans GPU : 52 FPS

    Pour Edge, faudrait que je creuse pour voir comment activer/désactiver la GPU. Bizarrement, le programme n'apparaît pas dans le menu de ma carte graphique...

    Conclusion : C'est tout à fait suffisant pour du jeu en ligne. Même si d'autres facteurs limitant réduisent l'expérience du joueur (temps de chargement, surtout lié à la bande passante), en terme de calculs et de rendu, JavaScript est tout à fait acceptable.

    EDIT : L'utilisation du processeur pendant la démo (avec GPU) reste en deçà des 30% sur ma machine. Le goulet d'étranglement (autrement dit les axes d'optimisations futurs) se situerait donc sur le chemin entre les API du navigateur et la carte graphique.
    Tutoriels et FAQ TypeScript

  18. #78
    Expert éminent sénior
    Avatar de Kannagi
    Homme Profil pro
    cyber-paléontologue
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    3 214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : cyber-paléontologue

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 3 214
    Points : 10 140
    Points
    10 140
    Par défaut
    Cela veut si je fait une moyenne du genre :
    60 fps : 500 cube
    30 fps : 1000 cube

    Je considère un cube a 12 poly , ça nous fait 360 000 poly seconde autant qu'une PS1 x)
    D'un coté on peut refaire un Resident Evil 2 via un navigateur alors

  19. #79
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de yahiko
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    1 423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 1 423
    Points : 8 700
    Points
    8 700
    Billets dans le blog
    43
    Par défaut
    Pour te donner une idée de la faisabilité : https://kripken.github.io/BananaBrea...emo/index.html
    Pensez à mettre en fullscreen, sinon les contrôles seront bizarres ^_^

    Cette démo en asm.js / WebAssembly montre ce qu'il est possible de faire avec de la vraie 3D sur navigateur.
    Tutoriels et FAQ TypeScript

  20. #80
    Expert éminent sénior
    Avatar de Kannagi
    Homme Profil pro
    cyber-paléontologue
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    3 214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : cyber-paléontologue

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 3 214
    Points : 10 140
    Points
    10 140
    Par défaut
    comment ça se fait que c'est plus rapide que 1000 cube ?
    J'ai pour le jeu 50 fps contre 30 pour les 1000 cubes.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2013, 00h05
  2. Créer un tableau dynamique avec javascript ?
    Par Amaurysme dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/05/2010, 11h16
  3. World of Warcraft et Javascript
    Par Invité dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/03/2010, 17h28
  4. créer un répertoire avec javascript
    Par karim_usthb dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/10/2008, 10h52
  5. [DisplayTag] Créer un lien dynamique avec javascript
    Par babylone7 dans le forum Taglibs
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2005, 10h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo