IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #21
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    On résume, suite à la lecture de cet article : http://arstechnica.co.uk/tech-policy...ech-standards/
    Je pense avoir cerné le problème.

    La commission européenne, fidèle à sa tradition ordo-libérale, veut organiser et réglementer la concurrence sur un certain nombre de marchés publics. Pour gérer les projets publics IT à l'échelle de l'UE, elle choisit d'imposer une licence FRAND pour favoriser certains standards ainsi que l'interopérabilité. Le problème étant qu'imposer l'usage d'une licence FRAND interdit le gratuit, ce qui est bien au delà de la problématique de l'open-source ? Jusqu'à quelle granularité ?
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  2. #22
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 562
    Points : 15 493
    Points
    15 493
    Par défaut
    En effet en théorie, avoir la garantie d'une licence FRAND est un progrès par exemple des technologies physiques de télécommunication (5G, ...) ou des brevets s'appliquent déjà totalement et ou un troll peut complètement bloquer le déploiement d'une technologie. Tant qu'on reste dans les brevets physiques, c'est plutôt une bonne chose.

    Le soucis c'est les brevets logiciels, qui théoriquement ne sont pas valables en Europe, mais qui par la magie de la complexité juridique se retrouvent une épine continuelle dans le pied. Ce genre de projet peut leur donner un statut incontournable de fait qui nous expose a des royalties obligatoires et une incompatibilité de fait avec l'open-source, qui doit garantir le droit de redistribution sans royalties.

  3. #23
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Comme d'autres, je ne comprends pas tout, mais dans une période dans laquelle l'anti-Européanisme va grandissant, je ne pense pas que toutes ces gesticulations Européano-Européennes aillent dans le bon sens. Il serait grand temps de virer tous ces technocrates Européens sur-payés qui se mêlent de tout et de n'importe quoi, n'importe comment.
    Pierre GIRARD

  4. #24
    Expert confirmé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 476
    Points : 4 805
    Points
    4 805
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Comme d'autres, je ne comprends pas tout, mais dans une période dans laquelle l'anti-Européanisme va grandissant, je ne pense pas que toutes ces gesticulations Européano-Européennes aillent dans le bon sens. Il serait grand temps de virer tous ces technocrates Européens sur-payés qui se mêlent de tout et de n'importe quoi, n'importe comment.
    Les technocrates surpayés sont nos bon hommes politique crachant en permanence sur l'Europe pour éviter de faire face à leurs responsabilités et à brouiller les dispositifs mis en place par celle-ci. Si vous aimez tant que ça ressortir les bêtises pré-mâchées continuez vous êtes sur la bonne voie pour devenir un vieux fachos aigris
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  5. #25
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Responsable R&D
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable R&D

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 29
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut Lobbying des technos propriétaires en action
    Il faut y voir comme toujours une tentative de nos chers politiques de brider l'innovation et essayer de récupérer quelques sous dans l'affaire. Tiens Open source on peut pas le taxer en état bah on va l'exlure des marchés Européen et ils seront obligé d'utiliser notre type de Licence qui elle est sous notre contrôle.
    Oracle a essayé de tuer MySQL en son temps pour augmenter ses parts de marché...

  6. #26
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par TiranusKBX Voir le message
    Les technocrates surpayés sont nos bon hommes politique crachant en permanence sur l'Europe pour éviter de faire face à leurs responsabilités et à brouiller les dispositifs mis en place par celle-ci. Si vous aimez tant que ça ressortir les bêtises pré-mâchées continuez vous êtes sur la bonne voie pour devenir un vieux fachos aigris
    Il y a erreur sur la personne, moi, je suis pour une vrai Europe, avec une vrai constitution, un vrai parlement, un vrai gouvernement ayant des comptes à rendre au parlement etc... bref quelque chose qui fonctionnerait comme les États-Unis.
    Pierre GIRARD

  7. #27
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    apprendre
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : apprendre

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 7
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut Voici mon explication et elle n'engage que moi.
    c'est simple nous savons tous que les technocrates européens, ne comprennent rien au numérique.
    Mais les lobby des grosses compagnies, eux ont fais des simulations ou autres choses et il pensent que l'open, n'est pas bon pour leur business.
    donc créons des licences pour bloquer une innovation libre ou une autre idée. n'oublions pas que depuis le mois de janvier nous sommes des états-uniens avec le libre échange.
    donc libre et gratuit c'est un truc de communiste, comme le dit Steve Ballmer.
    Alors encore un tour de vice pour bloquer les libertés individuelles.
    vice ="jeux de mot"

  8. #28
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Il y a erreur sur la personne, moi, je suis pour une vrai Europe, avec une vrai constitution, un vrai parlement, un vrai gouvernement ayant des comptes à rendre au parlement etc... bref quelque chose qui fonctionnerait comme les États-Unis.
    Donc UN peuple, UNE législation fédérale, UNE langue, UN système d'éducation de la maternelle au doctorat, UNE monnaie à imposer aux pays de l'UE qui n'en veulent pas, UNE armée avec des peuples qui ont des conceptions géopolitiques radicalement différentes ? Ayez juste conscience de ce que vous exigez en fantasmant une "Europe fédérale".
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  9. #29
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Donc UN peuple, UNE législation fédérale, UNE langue, UN système d'éducation de la maternelle au doctorat, UNE monnaie à imposer aux pays de l'UE qui n'en veulent pas, UNE armée avec des peuples qui ont des conceptions géopolitiques radicalement différentes ? Ayez juste conscience de ce que vous exigez en fantasmant une "Europe fédérale".
    Et aussi un même salaire minimum, un même taux d'imposition, un même taux de charge, moins de concurrence entre nous, moins (voir plus du tout) d'évasion fiscale au Luxembourg, etc etc

    Après même aux USA, le gouvernement décide sur certains points, mais chaque états peut avoir des lois différentes au niveau fédéral sur le reste, on n'est pas obligé d'être à 100 identique partout.


    D'ailleurs UNE langue c'est faux, si on reste sur les USA, il y a des états dont la langue principal n'est pas l'anglais, donc rien n'empêcherait qu'une langue soit déclaré officiellement comme langue européenne, mais qu'au sein de chaque pays on garde notre langue, et cette langue officielle ne servirait que pour les trucs très officiels ou les communications extérieures (exactement comme aujourd'hui en France avec l'anglais quoi...).

    D'ailleurs même si actuellement on a chacun sa langue, il y a déjà des langues officielles au niveau européen.


    Une monnaie à imposer => c'est déjà fait


    Personnellement, fédérale ou non, je m'en fou un peu, mais je pense qu'il faudrait effectivement que les différents pays de l'UE aient des règlementations identiques sur certains points (salaire minimum, taux d'imposition, etc etc), pour qu'on arrête de se tirer dans les pattes entres nous, car tout cela est en parti la raison pour laquelle cela ne fonctionne pas aujourd'hui.

  10. #30
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Donc UN peuple, UNE législation fédérale, UNE langue, UN système d'éducation de la maternelle au doctorat, UNE monnaie à imposer aux pays de l'UE qui n'en veulent pas, UNE armée avec des peuples qui ont des conceptions géopolitiques radicalement différentes ? Ayez juste conscience de ce que vous exigez en fantasmant une "Europe fédérale".
    Belle caricature de très mauvaise foi. Par exemple : "Ayez juste conscience de ce que vous exigez en fantasmant une "Europe fédérale" --- Je n'exige rien : je souhaite.

    Et pourquoi UNE langue ? La Suisse pays fédéral fonctionne depuis très longtemps avec plusieurs langues et je ne vois vraiment pas en quoi ça leur pose un problème (en tout cas pas un problème économique).

    Si j'avais pu choisir au moment de ma naissance, j'aurais certainement choisi une nation possédant plusieurs langues ... non seulement c'est un bon moyen d'élargir les esprits obtus, mais j'aurais probablement eu moins de difficultés à maitriser l'anglais en plus du français.
    Pierre GIRARD

  11. #31
    Modérateur
    Avatar de jlliagre
    Homme Profil pro
    Ingénieur support avancé & développement
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    2 695
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur support avancé & développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 2 695
    Points : 7 842
    Points
    7 842
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Si j'avais pu choisir au moment de ma naissance, j'aurais certainement choisi une nation possédant plusieurs langues
    La France "possède" de nombreuses langues, occitan, alsacien, breton, basque, corse, etc. sans compter les créoles et autres.
    Elle fait cependant suffisamment d'efforts pour les marginaliser/interdire/mépriser depuis si longtemps qu'on a tendance à l'oublier et qu'elles déclinent depuis plus d'une centaine d'années.
    C'est d'ailleurs au mépris d'une charte Européenne que la France à signé mais jamais ratifié. https://fr.wikipedia.org/wiki/Charte...u_minoritaires
    ɹǝsn *sıɹɐlos*

  12. #32
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    C'est vrai, j'ai même suivi certains débats au sénat sur ce sujet. Même si je trouve ces langues d'un grand intérêt, d'un point de vue simplement fonctionnel, c'est moins utile que l'anglais ou l'espagnol. Les Québecois (par exemple) ont un avantage sur nous en ayant la quasi obligation de connaitre l'anglais aussi bien que le français. Les Suisses avec le français, l'allemand et l'italien ... c'est pas mal non plus.

    Maintenant, le Français qui parle couramment le Corse, le Basque, l'Alsacien, etc... à peut-être aussi l'avantage d'apprendre plus vite d'autres langues étrangères que les pauvres types, qui comme moi, n'ont que le français comme base de départ (c'est une question, pas une affirmation) ?
    Pierre GIRARD

  13. #33
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Maintenant, le Français qui parle couramment le Corse, le Basque, l'Alsacien, etc... à peut-être aussi l'avantage d'apprendre plus vite d'autres langues étrangères que les pauvres types, qui comme moi, n'ont que le français comme base de départ (c'est une question, pas une affirmation) ?
    Cela dépend aussi de "quand" on commence à apprendre.

    Typiquement de nos jours, c'est limite si on ne commence pas à apprendre l'anglais dès la maternelle, du coup c'est beaucoup plus facile que de s'y mettre à 15/20 ou 30 ans.

    Moi j'ai commencé officiellement en CM2 (mais en fait plutôt en CE2/CM1 chez moi avec ma mère grâce aux jeux vidéo, et je n'ai jamais eu de problèmes avec l'anglais).

  14. #34
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Ma génération commençait l'anglais en 6ème, mais on s'éloigne un peu du sujet ... même si j'en suis un peu responsable

    Je continue à penser que l'Europe telle qu'elle fonctionne actuellement est lourde, inefficace et est trop souvent à côté de la plaque car ses responsables ne sont pas assez proches de la réalité du terrain ... de tous les terrains et comme les postes des vrais dirigeants ne dépendent en aucune façon du vote des citoyens européens : Ils se foutent complètement des opinions des premiers concernés par les mesures qu'ils prennent.

    Ce qui manque vraiment, c'est un niveau démocratique Européen en plus des niveaux démocratiques des pays qui composent l'Europe. Ce niveau démocratique donnerait beaucoup plus de poids face aux USA et au reste du monde et éviterais (peut-être) ce genre de mesure dangereuse ... mais ce sont des vieux pneus (comme on dit).
    Pierre GIRARD

  15. #35
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par jlliagre Voir le message
    La France "possède" de nombreuses langues, occitan, alsacien, breton, basque, corse, etc. sans compter les créoles et autres.
    Elle fait cependant suffisamment d'efforts pour les marginaliser/interdire/mépriser depuis si longtemps qu'on a tendance à l'oublier et qu'elles déclinent depuis plus d'une centaine d'années.
    C'est d'ailleurs au mépris d'une charte Européenne que la France à signé mais jamais ratifié. https://fr.wikipedia.org/wiki/Charte...u_minoritaires
    C'est surtout parce que la langue de la république est le français. Et jamais ne sera accepté autre chose dans les administrations, pour se retrouver avec une situation à la Catalone.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  16. #36
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    apprendre
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : apprendre

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 7
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut Et voila on y est !
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    On résume, suite à la lecture de cet article : http://arstechnica.co.uk/tech-policy...ech-standards/
    Je pense avoir cerné le problème.

    La commission européenne, fidèle à sa tradition ordo-libérale, veut organiser et réglementer la concurrence sur un certain nombre de marchés publics. Pour gérer les projets publics IT à l'échelle de l'UE, elle choisit d'imposer une licence FRAND pour favoriser certains standards ainsi que l'interopérabilité. Le problème étant qu'imposer l'usage d'une licence FRAND interdit le gratuit, ce qui est bien au delà de la problématique de l'open-source ? Jusqu'à quelle granularité ?
    Le gratuit doit mourir car on ne peut le gérer comme une entreprise Lambda et comme cela plus d'hacktivistes

  17. #37
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 52
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 4
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Pourtant ça fait des années que j'entends qu'open-source c'est différent de gratuit, et peut donc être payant.
    La mort de l'open-source peut-être, l'agonie du gratuit, ça en prend les traits.
    Une licence open source autorise forcément la redistribution, sans condition autre que la préservation de la licence, donc si tu redistribues, tu n'as rien à payer à personne. Mais bien sûr rien ne te force à redistribuer, tu peux ne rien faire.

    Un développeur individuel (ou une boite) peut être payé pour faire un logiciel libre : il peut avoir un contrat mentionnant le fait qu'il ne peut livrer le logiciel qu'au client, client qui est alors libre de le redistribuer ou pas.

    Le fait qu'un logiciel soit libre n'empêche pas d'autres acteurs que ses auteurs de revendiquer des (faux) "droits" de "propriété intellectuelle"(sic) dessus.

  18. #38
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 52
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 4
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Ce n'est pas qu'une question d'esprit. C'est clairement contraire à la première règle de l'open-source:
    Attention, rien dans la licence de droit d'auteur ne peut annuler les (faux) "droits" des "ayants-droits" tiers!

  19. #39
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 562
    Points : 15 493
    Points
    15 493
    Par défaut
    Citation Envoyé par mediatique2 Voir le message
    Le fait qu'un logiciel soit libre n'empêche pas d'autres acteurs que ses auteurs de revendiquer des (faux) "droits" de "propriété intellectuelle"(sic) dessus.
    Il va falloir expliquer ce que tu entends par là. Parce que le libre et l'opensource s'appuient au contraire sur le copyright. On peut certes exiger une compensation pour la distribution de code, même si il ne nous appartient pas.
    Mais on ne peut certainement pas réclamer la propriété intellectuelle de n'importe quel code libre.

Discussions similaires

  1. Réponses: 57
    Dernier message: 12/06/2020, 10h23
  2. Licence CeCILL 2.1 reconnue par l’Open source initiative
    Par zoom61 dans le forum Logiciels Libres & Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2013, 12h25
  3. Réponses: 17
    Dernier message: 24/06/2012, 17h00
  4. Réponses: 24
    Dernier message: 04/07/2011, 20h29
  5. Réponses: 11
    Dernier message: 03/09/2009, 12h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo