Bonjour,
Cette question ne répond pas à un problème mais vise mon éducation générale. Du coup j'imagine qu'elle a été posée plein de fois différentes, et que je ne trouve pas mon bonheur parce que je ne sais pas chercher, et que conséquemment il est possible que vous me renvoyiez vers une faq ou autre en râlant. Désolé d'avance .
Ceci étant dit, de manière générale j'ai bien vu que l'écriture dans des objets était assez lente sous excel (notamment pour les objets range, mais pas que) par rapport aux variables et tableaux de variables. Ma question concerne la lecture des propriété de ces objets : dans des boucles longues, est-il toujours appréciable de passer la valeur d'une propriété dans une variable et de s'y référer, ou bien peut-on appeler la propriété directement sans perte de performance ? Je veux dire par exemple :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
 
For i = 1 To 1200000
tableau(i) = Range("A1").Value
Redim Preserve tableau(UBound(tableau) +1)
Next i
 
'Ou 
maVariable = Range("A1").Value
For i = 1 To 1200000
tableau(i) = maVariable
Redim Preserve tableau(UBound(tableau) +1)
Next i
Bien sûr pour cet exemple précis, je pourrait tester et chronométrer l'exécution, mais je voulais savoir ce qu'il en est de manière générale, parce que j'ai remarqué que la lecture est BEAUCOUP plus rapide que l'écriture, donc je me demandais si accumuler les variables intermédiaires était vraiment pertinent.