IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

avec Java Discussion :

Conseil d'apprentissage sur le langage JAVA


Sujet :

avec Java

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 4
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Conseil d'apprentissage sur le langage JAVA
    Bonsoir Messieurs Dames.
    Je suis un étudiant en informatique dans le domaine de la programmation.Sachant que pour être bon en informatique il faut un investissement personnel important je me suis mis a apprendre le langage JAVA car les cours sur ce langage ne sont pas dispensés dans mon école.

    Et pour tout vous dire je suis totalement perdu quand je vois l'étendu des connaissances nécessaires pour pouvoir avoir un niveau décent en JAVA.Cela dit je suis totalement ignorant de la démarche a suivre,des étapes ,des différents concepts de programmation à appréhender pour être bon programmeur.Je suis déjà le tutoriel de Monsieur Jean Michel Doudoux mais je ne sais pas s'il est nécessaire de maitrisez tout ce tutoriel de A a Z car vu le nombre de page.J'ai aussi déjà suivit d'autre tutoriel sur Java et crée quelque petit programme mais je suis constamment dans la doc pour utiliser un objet car le plus souvent après une semaine ou deux j'oublie un peu le nom des méthodes....

    Aussi je souhaite plutôt orienté vers le développement Mobile voila pourquoi je souhaite apprendre JAVA(j'apprendrais ensuite pour i os et Windows Phone) et pour moi ça passe par une maitrise parfaite du langage JAVA.

    Pour résumer si je suis ici c'est pour vous demander vos conseil d'expert ô combien important pour moi sur:
    - Est t'il nécessaire de connaitre par cœur enormement d'objets et leurs fonctionnements pour pouvoir avoir un niveau moyen en JAVA?

    - Faut t'il apprendre plusieurs bibliothèques ou framework(Je sais pas si c'est approprier) pour pouvoir développer les fenêtres ou il faut se contenter d'une seul ou deux?

    - Quelles sont les framework ,api important pour la programmation en Java a part ceux de bases deja.

    - En gros comment avoir un niveau moyen ou avancé en JAVA, les différentes étapes à suivre car suivre les tutoriels dans le desordre ca ne m'avance pas,Et une maitrise moyenne ou avancé de JAVA implique t'elle une aisance pour le développement d'application android ou c'est totalement différent ?.


    Je me sent lourd avec toutes mes questions veuillez m’excuser svp.Et je remercie toute personne qui aura pris la peine de me lire ou de me répondre.

  2. #2
    Membre éprouvé
    Avatar de Cafeinoman
    Homme Profil pro
    Couteau suisse d'une PME
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    628
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Couteau suisse d'une PME

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 628
    Points : 1 256
    Points
    1 256
    Par défaut
    Déjà, t'excuses pas. On a tous débuté, et si on passe du temos a repondre sur les forums, c'est q'uon le veux bien.
    Pour te répondre, je doute qu'il y ai un intérêt a connaître des trucs par coeur. Avec le temps il y en a quetu connaitra bien sur. Mais globalement, les edi (comme eclipse) te fournissent de base tout un tas d'infos, et l'accès a la javadoc. Donc pas de soucis de ce côté.

    Pour ce qui est des framework, maitrise ceux dont tu te sers, c'est mon avis. Il est bon de connaître ce qui se fait, mais maîtriser un framework prend du temps. Mieux vaut savoir faire bien avec peu de framework que mal avec beaucoup. Faut juste pas hésiter quand tu ne sait pas quoi prendre, et demander.

    Pour Android, je n'y ai jamais serieusement, d'autres te repondront mieux que moi. Mais a mon avis, en ayant de bonne base java, ca passe.

    Pour finir, je dirais même si c'est pas marrant que de toute manière, l'apprentissage prend du temps...

    PS: ne lis pas Développons en Java en entier, mais garde le sous la main!
    «Dieu ne joue pas aux dés.» - Albert Einstein. Et pan! 30 ans de retard dans la théorie quantique!
    «Tout n'est pas politique, mais la politique s'intéresse à tout.» - Nicolas Machiavel. Et surtout à ceux qui ne s'y intéressent pas.

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de joel.drigo
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D - Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    12 430
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D - Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 12 430
    Points : 29 131
    Points
    29 131
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Salut,

    Je rejoins l'avis de Cafeinoman. Inutile d'apprendre par cœur les classes et méthodes, même du JDK. Certains en son capable et pourront le faire si ça leur chante. D'autres finiront par les connaître à force de les employer souvent et régulièrement. Avoir la doc à portée et l'aide d'un IDE. Et connaitre la syntaxe (c'est relativement limité, il n'y a pas des dizaines de règles, et beaucoup de schémas type se répliquent) et quelques classes/interfaces courantes (List et Map par exemple).
    Le plus important c'est surtout connaître les notions de base de programmation (programmation structurée, programmation objet, programmation fonctionnelle, etc.), la modélisation et l'organisation (l'isolation, les design patterns, IOC/IOD, SOLID, etc.).
    C'est comme pour un chauffeur de camion qui doit faire un trajet précis en traversant toute l'Europe : il se servira au début d'une carte et de guides, d'un assistant du type coyote, il finira à force d'habitude par connaître par cœur l'emplacement de chaque virage, chaque radar, de chaque station d'essence, et de chaque restaurant avec le prénom des serveuses, mais au début, le plus important c'est qu'il sâche conduire son camion et qu'il soit attentif sur la route.
    Il faut également être à l'aise pour lire du code et ne pas hésiter à le faire (en particulier celui des classes du JDK). Non seulement, c'est instructif, mais ça permet souvent de comprendre comment se servir d'une méthode. C'est comme lire l'anglais : l'important est de pouvoir le lire aisément, même sans connaître tout le vocabulaire (on peut aller voir dans des dictionnaires la signification). Il ne s'agit pas d'écrire un roman pour avoir un prix de litérature, mais de comprendre suffisement les explications, les tutoriels, les documentations, etc.
    Enfin, comme pour tout, l'important c'est l'entrainement, donc pratiquer régulièrement.
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
    Nouveau sur le forum ? Consultez Les Règles du Club.

  4. #4
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 4
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Merci de m'avoir repondu cafeinoman et joel.
    En gros vous me conseillez d'aller pas a pas et qu'avec le temps et la pratique et des recherches j'aurais un bon bagage...

  5. #5
    Membre chevronné
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    1 364
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 1 364
    Points : 1 984
    Points
    1 984
    Par défaut
    J'ajoute à ce qui a été dit que concretement, une méthode qui me parait bonne dans un cas comme le tient, c'est de commencer par apprendre les bases du langage (en gros, etre capable d'ecrire un langage qui compile et qui fait à peu pres ce que tu veux). Le probleme en faisant ca, c'est que tu vas enchainer les hello world et, au final, pas vraiment maitriser parce que tu auras surtout recopié des tutos. C'est un passage obligé mais qui doit etre le plus limité possible à mon avis dans ton cas.

    Ensuite, quand tu te sentiras d'attaque, tu peux regarder du coté des projets open source ce qui peut t'interesser (deja, au niveau techno - choix du langage, mobile, ... puis au niveau application - jeu, application de gestion, ...).
    Ca se trouve assez facilement.
    En participant à ce type de projet, tu vas faire d'enormes progres et tu feras des choses bien plus utiles que recopier des tutos non maitrisés. Et, cerise sur la gateau, ca va t'obliger à regarder le code deja existant et voir comment il est foutu. Ca te donnera une certaine méthodologie et, dans le milieu professionnel, tu seras surement amené à faire quelque chose de similaire ^^

  6. #6
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 4
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    hwoarang , Merci de me répondre.
    Je ne savais pas que les projets Open Source pouvais utilisé des développeurs et autres recruté sur internet.C'est très intéressant mais j'ai peur de ne pas être accepter car j'ai lu par ci par la que les demandes sont beaucoup rejetées.Bon on en est pas encore la.
    Pour le moment je souhaite être capable de connaitre JAVA suffisamment.Et ça ca passe par des entrainements mais lequels ?Je me suis mis en tête que une fois que j'aurais finit d'apprendre les bases je me lancerais dans le codage de petit truc comme:
    -des Jeux du genre Mario sonic etc
    -des petit logiciel utilitaire comme un editeur de texte ou gestionnaire de fichier

    je sais pas si cela me ferra avancer...avez vous des idées pour m'aider ?

  7. #7
    Membre chevronné
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    1 364
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 1 364
    Points : 1 984
    Points
    1 984
    Par défaut
    Citation Envoyé par javenchi Voir le message
    Je ne savais pas que les projets Open Source pouvais utilisé des développeurs et autres recruté sur internet.C'est très intéressant mais j'ai peur de ne pas être accepter car j'ai lu par ci par la que les demandes sont beaucoup rejetées.
    Un projet open source, c'est un projet gratuit (n'importe qui peut telecharger l'application gratuitement) ainsi que ses sources (du coup, n'importe qui peut telecharger les sources, les modifier pour contribuer à améliorer le logiciel).

    Puisque tu sembles vouloir faire un jeu en java, un exemple de moteur 3D open source java:
    https://github.com/jMonkeyEngine/jmonkeyengine

    Dans ton cas, tu n'as pas besoin de télécharger les sources du moteur mais plutot le SDK. Mais bon, c'est un exemple, à toi de fouiller pour trouver un truc qui te plait.

    Citation Envoyé par javenchi Voir le message
    Pour le moment je souhaite être capable de connaitre JAVA suffisamment.Et ça ca passe par des entrainements mais lequels ?
    Comme je l'ai dit, la premiere chose à savoir, c'est comment faire un programme qui compile et fonctionne. Donc, ca passe par les hello worlds (afficher une fenetre avec hello world).

    Citation Envoyé par javenchi Voir le message
    -des Jeux du genre Mario sonic etc
    Ca parait simple sur le papier mais si tu veux faire un truc qui ressemble un peu à un jeu, ca va te prendre beaucoup de travail. Tu vas coder comme un cochon (puisque tu es debutant et que tu partiras de rien donc tu peux pas deviner). Au final, t'auras un jeu ou tu peux à peine bouger, des bugs dans tous les sens, bref, t'auras perdu ton temps.
    A mon avis, c'est mieux de partir sur un jeu hyper simple genre pong ou snake. Puis mettre vraiment les mains dans le camboui en trouvant un projet open source qui correspond vraiment à quelque chose qui te plait. La, tu as une chance d'aboutir à un résultat qui ne sera peut etre pas bon pour la poubelle des que tu auras terminé.

  8. #8
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 37
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut
    bonjour javenchi,
    j'ignore quel conseil serait le plus judicieux pour toi, mais si j'avais pu m'en donner un (pour moi seul) au moment de commencer java, ce serait de visualiser rapidement la panoplie des classes existantes (les plus couramment utilisées) et leur utilité. Je dis ça parce que j'ai perdu beaucoup de temps à "bricoler" des classes dont je ne me servirai jamais. Pour sûr, l'exercice ne fut pas dénué d’intérêt, mais il y avait mieux à faire en terme de rentabilité (ici le but étant d'apprendre le plus possible avec le moins d'effort à fournir).
    Aussi, une vue d'ensemble sur la hiérarchie des classes est primordiale, à mon sens.

    Pour finir, je dirais qu'on ne se préoccupe jamais assez de sa propre motivation. En gros, trouve le moyen de te faire plaiz !!! ...et c'est le conseil le plus avisé que je peux te donner.

  9. #9
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 4
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par hwoarang Voir le message
    Un projet open source, c'est un projet gratuit (n'importe qui peut telecharger l'application gratuitement) ainsi que ses sources (du coup, n'importe qui peut telecharger les sources, les modifier pour contribuer à améliorer le logiciel).

    Puisque tu sembles vouloir faire un jeu en java, un exemple de moteur 3D open source java:
    https://github.com/jMonkeyEngine/jmonkeyengine

    Dans ton cas, tu n'as pas besoin de télécharger les sources du moteur mais plutot le SDK. Mais bon, c'est un exemple, à toi de fouiller pour trouver un truc qui te plait.

    Comme je l'ai dit, la premiere chose à savoir, c'est comment faire un programme qui compile et fonctionne. Donc, ca passe par les hello worlds (afficher une fenetre avec hello world).

    Ca parait simple sur le papier mais si tu veux faire un truc qui ressemble un peu à un jeu, ca va te prendre beaucoup de travail. Tu vas coder comme un cochon (puisque tu es debutant et que tu partiras de rien donc tu peux pas deviner). Au final, t'auras un jeu ou tu peux à peine bouger, des bugs dans tous les sens, bref, t'auras perdu ton temps.
    A mon avis, c'est mieux de partir sur un jeu hyper simple genre pong ou snake. Puis mettre vraiment les mains dans le camboui en trouvant un projet open source qui correspond vraiment à quelque chose qui te plait. La, tu as une chance d'aboutir à un résultat qui ne sera peut etre pas bon pour la poubelle des que tu auras terminé.
    A vrai dire les hello world les fenêtres en swing Je connais les bases.Ainsi que les autres bases du langage.mais voila apres avoir appris se genre de chose je suis actuellement bloqué niveau évolution ce sont toujours et toujours les mêmes choses que je fais la même routine(Particulièrement pour la création de fenêtres) et donc je stagne un peu.Mais cela dis merci du conseil je vais suivre la piste que tu m'a donnée.


    Idtalc Merci de me répondre,
    Quand tu dis visualiser rapidement j'aimerais savoir si tu veut dire genre je vois la classe son utilité je la range dans un coin de ma tête pour la faire ressortir au moment voulu et je passe c'est ça ?

  10. #10
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 37
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut
    Quand tu dis visualiser rapidement ...
    le but de cette visualisation rapide est de te souvenir brièvement qu'il existe déjà une classe qui se charge de "telle ou telle" fonctionnalité.
    ...et quant aux détails, ce n'est pas un handicap de les découvrir seulement au moment où tu en as besoin.

Discussions similaires

  1. Tutoriel sur le langage Java Card
    Par Zeineb.Medimagh dans le forum Développement Mobile en Java
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2015, 14h52
  2. Exercice débutant sur le langage java de base
    Par saba25 dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/09/2015, 23h22
  3. conseil sur choix langage
    Par Eglynch dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/05/2011, 14h41
  4. Informations sur le langage - besoin de conseils
    Par Astarøth dans le forum Ruby
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/09/2007, 10h17
  5. MySQL et langage Java sur Pocket PC
    Par Invité dans le forum Java ME
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2007, 10h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo