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Projets Discussion :

[Jeu PC / MOBA] Ora


Sujet :

Projets

  1. #1
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    Par défaut [Jeu PC / MOBA] Ora
    Bonjour à tous !

    Je me présente très rapidement, je m'appelle Alexy, j'ai 21 ans et je suis actuellement en 4ème année à EPITECH Lyon. Dans le cadre de notre projet de fin d'études, nous avons décidé avec des amis de tenter le développement d'un MOBA Trifaction. C'est un très gros projet qui nous demande beaucoup d'investissement mais est très intéressant et très formateur ! Je poste donc sur ce forum pour tenter de faire connaître le plus possible notre projet auprès des gens pour réussir pleinement le développement de ce projet qui nous tient à coeur !
    C'est très important pour nous d'intéresser des gens, d'avoir une communauté qui nous suit puisque nous avons envie de lancer une campagne Kickstarter à la fin de l'année et de peut-être lancer un Greenlight Steam.
    J'espère que la présentation et surtout le principe du jeu vous plaira !



    Génèse

    Au départ, nous étions 8 étudiants et avant tout amis à EPITECH, tous passionnés de création de jeux vidéo, nous avions déjà eu l'occasion de programmer un Bomberman en fin de deuxième année qui nous avait confirmé que ce domaine était celui dans lequel nous voulions travailler plus tard. Vu que nous sommes des jeunes plein de motivations et d'envie, nous nous sommes donc lancés dans le grand bain. Au début de notre 3ème année, c'est à dire en Octobre 2014 nous devons choisir un sujet pour notre projet de fin d'études qui se déroulera sur les 3 années à venir et qui sera donc à présenter fin 2016 - début 2017. Nous nous sommes alors dit que dans la vie, il fallait faire ce que l'on aime et avons décidé de nous lancer dans un projet de jeu vidéo. Après quelques brainstorming pour essayer de trouver une idée innovante, nous sommes tous tombés d'accord sur un MOBA Tri-faction futuriste. Vous allez sûrement nous dire que c'est un énorme projet pour de simples étudiants mais on aime se fixer des objectifs qui vont nous forcer à nous donner à fond. Ora est donc né officiellement en Octobre 2014.
    L'objectif principal de notre projet est de sortir une version "commercialisable" de notre jeu en 2017 (plutôt vers la fin d’année).


    Objectifs

    Notre objectif est de sortir un jeu qui plaît aux joueurs et qui peut réussir sur le marché du jeu vidéo. Ce jeu est notre première expérience dans le développement d’un gros jeu vidéo comme celui-ci donc nos objectifs ne sont clairement pas financiers, ce serait suicidaire.
    Après, nous devrions terminer nos études en 2017, donc il nous faudra trouver un travail qui nous rapporte un petit pécule pour que nous puissions nous en sortir financièrement et terminer le développement du jeu seuls dans recruter de professionnels pourrait s’avérer très difficile. C’est donc pour cela que nous avons prévu de lancer une campagne Kickstarter en Novembre 2016, nous pensons que notre jeu peut plaire à beaucoup de personnes qui seraient capables de nous apporter leur aide financière dans sa réalisation. Nous réfléchissons également à un possible Greenlight Steam, mais pour quoiqu’il arrive pour ces choses, nous avons besoin d’une chose, une communauté intéressée qui suit régulièrement l’avancement de notre projet, voilà donc pourquoi je suis ici pour faire essayer de faire connaître notre projet.


    Généralités et Avancements

    Je vais essayer de faire simple. Ora est donc un MOBA Trifaction, je pense que vous l'avez deviné, mais c'est à dire que 3 équipes s'affrontent en même temps sur un champ de bataille. Chaque joueur contrôlera donc un personnage à la manière de LoL et aura pour but de vaincre des équipes ennemis. Je passe très vite sur les innovations du jeu car nous y reviendrons dans la dernière partie il me semble. Les équipes seront composées de 4 joueurs, étant donné que le jeu se déroulera sur une map triangulaire, il y aura donc 3 "lanes" et un "jungler". Je vous mets directement un croquis de notre map comme ça vous avez tout sous les yeux et vous comprendrez mieux qu'avec de longues phrases (oui c'est moche, j'ai bien dit qu'on était pas des graphistes)

    http://www.noelshack.com/2015-39-1442883047-map2.png

    Contrairement aux MOBA classiques comme LoL ou DoTa le but n’est pas de capturer les bases ennemies. En effet, ce système posait des problèmes avec le système de trois équipes, comment éviter les alliances contre une équipe ? Que faire une fois qu’une équipe est éliminée ? Nous avons donc longuement réfléchi, pour finir par adopter un système de points. Une équipe pourra gagner des points en tuant des ennemis, détruisant des bâtiments, contrôlant des points. Il sera cependant toujours possible de détruire le base ennemie, ce qui octroiera un gros bonus de points à l’équipe qui l’a détruite tout en laissant l’occasion à l’équipe qui a perdu son QG de revenir dans la partie.
    Chaque champion aura des sorts, des attaques normales, difficile de changer quelque chose de ce côté là.

    Après, j'ai pas envie de me lancer dans les explications de tout le gameplay de notre jeu car certaines personnes vont vite être lassées, donc si notre projet vous plaît et que vous avez envie d'en savoir plus, je vous conseille de jeter un oeil à notre site qui est à la fin de la présentation, là-bas TOUT est expliqué dans les moindres détails.

    Le projet avance de manière significative, nous pourrions avoir un prototype assez rapidement et donc commencer des sessions de tests avec des joueurs. Attention, je parle d’un prototype, pas d’une alpha, on en est encore loin là !
    Je vous joins aussi une petite vidéo qui reprend très rapidement notre avancée datant d'il y a presque un an, je vais essayer d’en refaire une rapidement pour la partager et montrer l’avancement !




    Originalité du Projet

    Notre projet possède plusieurs atouts qui le rendent original et lui évitent d'être une pâle copie de MOBA sans goût.
    L'ajout de la Trifaction est une chose qui modifie totalement le Gameplay et qui n'est que très peu exploré à l'heure actuelle, je crois que Warcraft avait sorti un mode dans ce genre il y a un bail mais ça avait bidé, espérons que ça ne se reproduira pas pour nous

    Le jeu se déroulera en vue à la 3ème personne, à la manière d'un Smite, nous pensons que cela peut rajouter un côté immersif au jeu mais sommes bien conscients que cela peut rebuter certains joueurs, mais bon, il faut faire des choix et on préfère miser sur l'originalité et l’immersion.

    L'univers abordé sera celui de la Science-Fiction, les affrontements se déroulent sur une autre planète entre les humains, les robots et les bêtes EN GROS référez vous au devblog si vous voulez en savoir plus, ce sera bien plus simple que de raconter le lore ici.

    Notre jungle sera aussi bien plus agressif avec des monstres qui sont tenez vous bien... agressifs et qui se déplacent dans la jungle.
    L'inventaire sera totalement revisité avec un système plus RPG, fini les joueurs qui ont 4 épées.
    Je pense vous avoir dit l'essentiel sur ce point, je me répété mais référez-vous au devblog si vous voulez en savoir ou posez moi vos questions, j’y répondrai avec plaisir !


    Suivez-Nous !

    Ce que je vais dire va peut-être paraître bâteau car tout le monde le dit, mais maintenant que vous savez à peu près tout sur le projet, et si celui-ci vous plaît (ou alors que vous avez juste envie de soutenir des étudiants motivés :p), n’hésitez pas à aimer notre page Facebook et suivre notre Page Twitter !
    C’est très important pour nous car ça nous permet de réunir les gens intéressés par le projet facilement et donc de communiquer de manière optimale. Ca vous demande juste une dizaine de secondes de cliquer sur deux liens, et vous nous rendrez heureux comme jamais !

    https://twitter.com/Ora2017/
    https://www.facebook.com/moba.ora/?fref=ts
    http://www.dev-invaders.fr/

    Je terminerai cette présentation en mettant l’accent sur le fait que c’est un projet très sérieux, je sais qu’il existe une pléthore d’étudiants sur internet qui rêvent de créer des super jeux et font de la pub ou du recrutement sans rien avoir de concret mais ce n’est pas le cas de ce projet, j’espère qu’au travers de cette présentation vous l’aurez compris.

    Si vous avez des questions, n’hésitez pas, j’y répondrai avec grand plaisir !

  2. #2
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    je crois que Warcraft avait sorti un mode dans ce genre il y a un bail mais ça avait bidé, espérons que ça ne se reproduira pas pour nous
    Ce mode s'appelait l'AOS, et il faisait partie des modes les plus connues de l'époque parmi le footmen frenzy, kodo tag (mon préféré ), TD, maul, dota... Que de bon souvenirs.
    Sinon le projet me semble un peu ambitieux, faire un jeu multijoueurs est une autre paire de manches que faire un Bomber Man.

    Bonne chance, et à bientôt j'espère

  3. #3
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    Un MOBA c'est des dizaines de NPCs sur la carte : vous comptez faire comment pour envoyer les infos précises de ces NPCs en temps réel à tous les joueurs ?
    ( niveau charge de bande passante ça monte vite, il y a plusieurs solutions je suis juste curieux de connaître la votre )
    Suivez le développement de Chibis Bomba
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  4. #4
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    Citation Envoyé par MoDDiB Voir le message
    Un MOBA c'est des dizaines de NPCs sur la carte : vous comptez faire comment pour envoyer les infos précises de ces NPCs en temps réel à tous les joueurs ?
    Exact meme si un MOBA n'est pas un MMORPG , le temps de réactivité sur un MOBA me semble obligatoirement nécessaire (comparé a un MMORPG ou si l'attaque est exécuté avec quelque centième de seconde ce n'est pas très grave).
    Enfin c'est un sujet récurent sur le forum j'ai l'impression , mais on tout cas premiers gros projet + jeu en ligne c'est pas évident.

  5. #5
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    Citation Envoyé par MoDDiB Voir le message
    Un MOBA c'est des dizaines de NPCs sur la carte : vous comptez faire comment pour envoyer les infos précises de ces NPCs en temps réel à tous les joueurs ?
    Si leur comportement est déterministe, c'est peut-être un cas où on peut faire confiance au client, pour une fois? (Moi c'est ce que je tenterai, à condition qu'ils ne réagissent aux actions des joueurs qu'une fois que celles-ci ont été envoyées à tout le monde...) Après je suis pas un grand expert en multijoueur (j'ai tenté une fois un jeu qui se joue à 2 en ligne sur Unity, et déjà j'arrivais à faire désynchro les deux clients x) ).

  6. #6
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    Citation Envoyé par MoDDiB Voir le message
    Un MOBA c'est des dizaines de NPCs sur la carte : vous comptez faire comment pour envoyer les infos précises de ces NPCs en temps réel à tous les joueurs ?
    ( niveau charge de bande passante ça monte vite, il y a plusieurs solutions je suis juste curieux de connaître la votre )
    J'avoue ne pas trop comprendre la question, nous utilisons la gestion du réseau d'Unreal Engine 4. Soit je comprends pas la question et dans ce cas pardonne-moi, soit il y a un quiproquo quelque part

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