IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mathématiques Discussion :

Parallèle à une spline


Sujet :

Mathématiques

  1. #1
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    907
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 907
    Points : 372
    Points
    372
    Par défaut Parallèle à une spline
    Bonjour,

    Je voudrais savoir s'il est possible d'obtenir les parrallèles à une courbe Spline ?

    Merci
    Christophe,

  2. #2
    Expert confirmé
    Avatar de anapurna
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 419
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 419
    Points : 5 818
    Points
    5 818
    Par défaut
    salut,

    ma première réponse sans réfléchir serait de te dire non
    vu qu'une spline n'est pas une droite mais une courbe.

    maintenant il existe des méthode intéressante afin de trouvé des droites pertinentes pour les courbes
    une fois obtenue l'une de ces droite tu peut très bien créer des parallèle à celle-ci passant par des points remarquable
    Nous souhaitons la vérité et nous trouvons qu'incertitude. [...]
    Nous sommes incapables de ne pas souhaiter la vérité et le bonheur, et sommes incapables ni de certitude ni de bonheur.
    Blaise Pascal
    PS : n'oubliez pas le tag

  3. #3
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par cjacquel Voir le message
    Je voudrais savoir s'il est possible d'obtenir les parrallèles à une courbe Spline ?
    La reponse me semble strictement et positivement non..

    Une spline est une courbe (presque tout le temps de degré 2) qui est continue par morceaux (continuité des dérivées seconde et première aux points de référence).

    Forcément par définition si on pouvait trouver une parallèlle à la courbe ENTRE 2 points de reference, à cause de la continuité des dérivées il est impossible que à proximité ou au passage de ces points cela soit parallèlle...

    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    4 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur qualité méthodes
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 4 053
    Points : 9 392
    Points
    9 392
    Par défaut
    Je pense que la question est mal formulée. Et que cjacquel veut en fait étendre la définition de parallèle.
    Prenons par exemple un cercle C0 quelconque. Si on cherche une 'parallèle' à ce cercle, on peut convenir que tout cercle ayant le même centre C1 est parallèle au cercle C0 .
    En effet, tout point de C1 est à une distance fixe de C0.
    Ce qui est un peu une définition de parallèle pour des droites : 2 droites D0 et D1 sont parallèles ssi la distance d'un point de D0 à la droite D1 est constante.

    Et si on part de cette définition, il y a une infinité de parallèles à toute spline.
    Mais construire ces parallèles, c'est plus compliqué.
    N'oubliez pas le bouton Résolu si vous avez obtenu une réponse à votre question.

  5. #5
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par tbc92 Voir le message
    Et si on part de cette définition, il y a une infinité de parallèles à toute spline.
    Mais construire ces parallèles, c'est plus compliqué.
    Ben si c'est ça on parle alors d'une translation, non ??

    Spline (mathematics) (Wiki)
    Translation (géométrie) (Wiki)

    (parce qu'en fait, avec ton cercle, c;est plutôt un zoom/dezoom, non ? (et éventuellement une rotation ))

    Ou alors je comprend pas...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  6. #6
    Rédacteur/Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    4 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur qualité méthodes
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 4 053
    Points : 9 392
    Points
    9 392
    Par défaut
    Que nenni !

    Si tu pars d'un carré de longueur L, (ok, un carré n'est pas une spline ... ), les points qui sont extérieurs à ce carré, et qui sont à une distance D de ce carré, ça forme une figure avec 4 segments, de longueur L, et 4 quarts de cercle, de centre les 4 sommets du carré, et de rayon D.

    La parallèle au carré est donc une forme qui n'a pas vraiment de nom (un carré à coins arrondis)

    Idem, si tu pars d'une ellipse, la parallèle telle que je la définis est une autre ellipse, mais d'excentricité différente.

    Dans le cas particulier du cercle, c'est effectivement comme une homothétie.

    Mais dans le cas d'une spline comme celle donnée sur ton lien https://en.wikipedia.org/wiki/Spline...x_segments.svg
    Si je dessine une 'parallèle' qui soit en dessous de la spline , et à quelques milimètres /pixels de la spline d'origine, ca ressemblera effectivement à une translation.
    Mais si au lieu de quelques millimètres, je veux la parallèle à 20 centimètres au dessous de la spline d'origine, alors j'obtiendrais quasiment une droite.
    N'oubliez pas le bouton Résolu si vous avez obtenu une réponse à votre question.

  7. #7
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par tbc92 Voir le message
    Que nenni !
    ....
    La parallèle au carré est donc une forme qui n'a pas vraiment de nom (un carré à coins arrondis)
    ...
    Mais si au lieu de quelques millimètres, je veux la parallèle à 20 centimètres au dessous de la spline d'origine, alors j'obtiendrais quasiment une droite.
    Ah mais c'est pas du tout la meme chose.. !!



    La tu parles de faire une courbe (ou polygone) à distance constante... Dans ce cas (on en a d'ailleurs déjà discuté ailleurs) ça peut effectivement supprimer des points, arrondir des angles, etc...

    Nom : AjoutDistance1.gif
Affichages : 360
Taille : 20,7 Ko

    Mais je n'appellerais pas ça "paralléllisme" (et en plus je pense qu'on est vraiment HS par rapport à la demande du PO )
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  8. #8
    Rédacteur/Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    4 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur qualité méthodes
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 4 053
    Points : 9 392
    Points
    9 392
    Par défaut
    Un dessin vaut mieux qu'un long discours, et oui, c'est exactement ce que je cherchais à exprimer.

    Mais pas sûr qu'on soit si éloigné que cela de la demande initiale.
    N'oubliez pas le bouton Résolu si vous avez obtenu une réponse à votre question.

  9. #9
    Expert éminent sénior Avatar de Flodelarab
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    5 243
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 5 243
    Points : 13 458
    Points
    13 458
    Par défaut
    Bonjour

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    La reponse me semble strictement et positivement non..

    Une spline est une courbe (presque tout le temps de degré 2) qui est continue par morceaux (continuité des dérivées seconde et première aux points de référence).

    Forcément par définition si on pouvait trouver une parallèlle à la courbe ENTRE 2 points de reference, à cause de la continuité des dérivées il est impossible que à proximité ou au passage de ces points cela soit parallèlle...

    J'ai beau chercher sur internet, je ne comprends pas ce qui permet ce ton péremptoire. Je ne suis pas persuadé qu'une spline accorte n'ait pas de parallèles.

    Ben si c'est ça on parle alors d'une translation, non ??
    Dans la vidéo suivante, la courbe intérieure est parallèle à la courbe extérieure. L'une est-elle la translation de l'autre ? Non.

    https://upload.wikimedia.org/wikiped...ng_vehicle.ogv


    Ps: @Administateurs: Bizarre qu'on puisse insérer des vidéos youtube et pas des vidéos wikimedia commons.
    Cette réponse vous apporte quelque chose ? Cliquez sur en bas à droite du message.

  10. #10
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Flodelarab Voir le message
    Je ne suis pas persuadé qu'une spline accorte n'ait pas de parallèles.
    J'ai beau chercher sur internet, je ne trouve pas ce qu'est une spline "accorte"




    Citation Envoyé par Flodelarab Voir le message
    Dans la vidéo suivante, la courbe intérieure est parallèle à la courbe extérieure. L'une est-elle la translation de l'autre ? Non.
    Mais c'est une courbe fermée... Comme la polyligne que j'ai montrée plus haut, dire "dessiner une courbe dont tous les points sont à égale distance de la courbe de référence" me semble être une sacrée extension du terme de "paralléllisme", non universellement admise, me semble-t-il...

    Peut-être que je me trompe, je le veux bien, mais ça ne me semble pas partie de la définition... (d'ailleurs , même dans l'article Wiki anglophone qui est plus complet que le francophone, et où figure un dessin de "courbes parallèlles", dans le texte et les explications on se réfère toujours à 2 droites, jamais à 2 courbes... L'exemple du dessin n'est suivi d'aucune explication, référence, ou quoi que ce soit de cet ordre.. Même si le dessin y figure et fait comprendre le principe, le terme "parallélisme" n'est visiblement pas plus utilisé par eux en maths que par moi ).


    Si maintenant on prend cette "définition", oui on peut trouver... (d'ailleurs mon algo utilisé ci-dessus pour les lignes marche aussi pour les polygones ou les ensembles de lignes). Tu pourras d'ailleurs noter que j'avais précisé qu'on pourrait trouver une parallèlle "entre les points de référence"...


    Mais ma réponse "péremptoire" venait de la définition universellement admise de ce qu'est une spline et de ce qu'est le paralléllisme... sans plus et sans extension ni interprétation... "stricto sensu"...




    (le PO n'a d'ailleurs pas réagi pour nous préciser ce qu'il souhaiterait... En vacances peut-être ? )
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  11. #11
    Rédacteur/Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    4 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur qualité méthodes
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 4 053
    Points : 9 392
    Points
    9 392
    Par défaut
    N'allez pas vous écharper là-dessus.

    CJacquel a posé une question ambigüe. Dans quel contexte est-il, quel est le pourquoi du comment de sa question ?

    C'est lui (ou elle) qui saurait répondre à ces questions. Mais après avoir posé sa bombinette, il a disparu.
    N'oubliez pas le bouton Résolu si vous avez obtenu une réponse à votre question.

  12. #12
    Expert éminent sénior Avatar de Flodelarab
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    5 243
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 5 243
    Points : 13 458
    Points
    13 458
    Par défaut
    Mais c'est une courbe fermée... Comme la polyligne que j'ai montrée plus haut, dire "dessiner une courbe dont tous les points sont à égale distance de la courbe de référence" me semble être une sacrée extension du terme de "paralléllisme", non universellement admise, me semble-t-il...
    Légère mauvaise foi quand même, dans la mesure où cette définition est celle qu'on trouve sur internet, quand on cherche "courbes parallèles", au point de rentrer dans l'encyclopédie en ligne, et sachant que tu n'en as pas de meilleure.


    Le plus instructif est de savoir que la parallèle à une ellipse n'est pas une ellipse !!!
    Cette réponse vous apporte quelque chose ? Cliquez sur en bas à droite du message.

  13. #13
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Formation: Chimie et Physique (structure de la matière)
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    1 333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 77
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formation: Chimie et Physique (structure de la matière)
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 1 333
    Points : 2 570
    Points
    2 570
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut Parallèle à une spline
    Bonjour,

    La réponse paraissait si évidente que je ne m'y suis d'abord pas arrêté, et les échanges découverts ce matin sont vraiment surprenants.
    tbc92 a pressenti la notion mais n'a pas su l'exprimer
    Citation Envoyé par tbc92 Voir le message
    Je pense que la question est mal formulée. Et que cjacquel veut en fait étendre la définition de parallèle.
    Prenons par exemple un cercle C0 quelconque. Si on cherche une 'parallèle' à ce cercle, on peut convenir que tout cercle ayant le même centre C1 est parallèle au cercle C0 .
    En effet, tout point de C1 est à une distance fixe de C0.
    Ce qui est un peu une définition de parallèle pour des droites : 2 droites D0 et D1 sont parallèles ssi la distance d'un point de D0 à la droite D1 est constante.

    Et si on part de cette définition, il y a une infinité de parallèles à toute spline.
    Mais construire ces parallèles, c'est plus compliqué.
    Deux courbes (C1) et (C2) sont parallèles et distantes de (h) s'il est possible de joindre tout point de l'une à un point de l'autre telle sorte que le segment obtenu (M1M2):
    a) présente une longueur fixe (h), et ...
    b) soit orthogonal en chacune de ses extrémités aux tangentes correspondantes (T1, T2).
    Il en résulte que les deux centres locaux de courbure (G1, G2) sont confondus.

    Allez, encore un effort, camarades:
    C2 se déduit de C1 par la relation: M2 = M1 + h*N1

    Il n'y a pas que Wikipédia dans la vie.

    http://www.mathcurve.com/courbes2d/p...arallele.shtml

    http://www.mathcurve.com/courbes3d/p...arallele.shtml

    http://serge.mehl.free.fr/anx/cbe_paralel.html

    http://mathworld.wolfram.com/ParallelCurves.html


    Le français, notre affaire à tous
    Grand Dictionnaire Terminologique

  14. #14
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Flodelarab Voir le message
    Légère mauvaise foi quand même, dans la mesure où cette définition est celle qu'on trouve sur internet, quand on cherche "courbes parallèles", au point de rentrer dans l'encyclopédie en ligne, et sachant que tu n'en as pas de meilleure.
    Citation Envoyé par wiwaxia Voir le message
    La réponse paraissait si évidente que je ne m'y suis d'abord pas arrêté, et les échanges découverts ce matin sont vraiment surprenants.
    Ca me fait penser au jeu "Mot de passe"..

    On voit très bien qu'il y a des fois ça marche quand les 2 personnes pensent dans la même direction, mais que ça ne marche pas du tout quand un mot fait penser l'autre à tout autre chose...

    Visiblement c'est ce qui s'est passé....

    Pour moi, vu que le PO utilisait et le mot "parallèle" et le most spécifique "spline", je n'ai pas pensé à "à distance constante".. (et vu l'image insérée ci-dessus qui est un algo que j'avais fait, j'aurais compris )
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  15. #15
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Formation: Chimie et Physique (structure de la matière)
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    1 333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 77
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formation: Chimie et Physique (structure de la matière)
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 1 333
    Points : 2 570
    Points
    2 570
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut Splines parallèles et avis divergents
    Bonjour,

    Il est effectivement remarquable qu'une question pourtant simple et clairement énoncée
    Citation Envoyé par cjacquel Voir le message
    ... Je voudrais savoir s'il est possible d'obtenir les parallèles à une courbe spline ...
    ait produit un tel trouble parmi les intervenants, et suscité autant de controverses; le reproche en a été adressé (injustement, peut-être) à l'auteur de la question
    Citation Envoyé par tbc92 Voir le message
    ... Je pense que la question est mal formulée. Et que cjacquel veut en fait étendre la définition de parallèle ...
    CJacquel a posé une question ambigüe. Dans quel contexte est-il, quel est le pourquoi du comment de sa question ?
    C'est lui (ou elle) qui saurait répondre à ces questions. Mais après avoir posé sa bombinette, il a disparu.
    ... et le silence de ce dernier n'a rien arrangé.

    La réponse est (tout le monde est d'accord là-dessus, j'espère): oui, quelle que soit la nature de la courbe, pourvu que presque partout celle-ci soit continue et admette une tangente (on exclut évidemment le cas pathologique des fractales, et autres monstres).
    Il y avait cependant une préoccupation latente dans la question posée, sans doute liée à l'extraordinaire variété de forme observée dans le cas des splines; une demande neutre eût été formulée:
    Est-il possible d'obtenir les parallèles à une courbe quelconque ?
    tandis que la question réellement exprimée s'apparentait plutôt à:
    Est-il possible d'obtenir les parallèles à une courbe, même dans le cas d'une spline ?
    ce qui n'a pas manqué de stimuler la diversité des point de vue.

    Flodelarab a répondu implicitement en produisant une animation qui montre la nature purement géométrique du problème:
    Citation Envoyé par Flodelarab Voir le message
    ... Dans la vidéo suivante, la courbe intérieure est parallèle à la courbe extérieure ...
    https://upload.wikimedia.org/wikiped...ng_vehicle.ogv
    de même tbc92, qui a décrit un exemple, mais en s'égarant par la suite dans des détails:
    Citation Envoyé par tbc92 Voir le message
    ... Si tu pars d'un carré de longueur L, (ok, un carré n'est pas une spline ... ), les points qui sont extérieurs à ce carré, et qui sont à une distance D de ce carré, ça forme une figure avec 4 segments, de longueur L, et 4 quarts de cercle, de centre les 4 sommets du carré, et de rayon D.

    La parallèle au carré est donc une forme qui n'a pas vraiment de nom (un carré à coins arrondis)

    Idem, si tu pars d'une ellipse, la parallèle telle que je la définis est une autre ellipse, mais d'excentricité différente ...
    ... qu'il peut être intéressant de reprendre.
    # un carré n'est pas une spline: c'est une spline fermée de continuité minimale (C0) et du 1er degré, pour laquelle les coordonnées sont fonctions affines par morceaux d'un paramètre (t). Voir ici
    # ça forme une figure avec 4 segments, de longueur L, et 4 quarts de cercle, de centre les 4 sommets du carré, et de rayon D: détail bien vu - les points anguleux (où il y a discontinuité des tangentes) ne sont pas incompatibles avec l'existence des courbes parallèles; la difficulté locale se contourne (c'est le cas de le dire !) aisément en envisageant le cas limite d'un arc de cercle dont le rayon tend vers zéro.
    # si tu pars d'une ellipse, la parallèle telle que je la définis est une autre ellipse, mais d'excentricité différente : la parallèle à une ellipse n'est pas une autre ellipse - songer au cas limite une ellipse totalement aplatie, et réduite au segment (F1F2) joignant les foyers; c'est confondre les familles de courbes parallèles avec le cas plus général des familles de courbes paramétrées sans enveloppe, ici celles des ellipses homofocales.

    C'est moins l'affirmation catégorique de souviron34 que l'argumentation employée qui m'a laissé perplexe:
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    La reponse me semble strictement et positivement non..

    Une spline est une courbe (presque tout le temps de degré 2) qui est continue par morceaux (continuité des dérivées seconde et première aux points de référence).

    Forcément par définition si on pouvait trouver une parallèle à la courbe ENTRE 2 points de référence, à cause de la continuité des dérivées il est impossible que à proximité ou au passage de ces points cela soit parallèle ...
    Passons sur le faux problème des discontinuités de pente, déjà évoqué plus haut. C'est la notion de continuité par morceaux qui m'a intrigué, et contraint de me reporter à mes chères (et lointaines) études: si l'on dit qu'une fonction est "continue par morceaux" sur son domaine de définition, c'est précisément parce qu'on y trouve un certain nombre de discontinuités, présentement incompatibles avec les conditions minimales de raccordement imposées lors de la construction d'une spline.
    Voir A et B ( chap 20.2.2 ) - N'y a-t-il pas là un sérieux contresens ? D'autant que la construction d'une spline recourt par ailleurs à des fonctions "définies par morceaux" (on dit aussi "par parties") sur un certain nombre d'intervalles contigus ... Voir 1 , 2 , 3 et 4 .

    Dernier avatar (nettement plus restrictif) de la question posée, qui aurait pu se glisser dans l'esprit du lecteur: - OK, je m'arrête -
    Peut-on obtenir des splines parallèles à une spline donnée ? ou encore:
    Exixte-t-il des splines parallèles entre elles ?
    Non, pour une raison relativement simple: si la première courbe (C1) est une spline de degré (n), les coordonnées cartésiennes de ses points s'expriment à l'aide de polynômes de degré (n) - ou au plus égal à (n) - et le passage de cette courbe à sa parallèle (C2) conduit à un résultat irréductible à un polynôme à nombre fini de termes, et ne relevant que d'un développement en série.
    On a en effet pour la position du premier point: M1 = (x, y) = (p(t), q(t)) ,
    le vecteur tangent correspondant: T1 = (x', y') = (p'(t), q'(t)) ,
    le vecteur unitaire normal: N1 = (x'2 + y'2)(-1/2) * (-y', x') { sens arbitraire }
    et enfin pour la position du point correspondant de la courbe (C2):
    M2 = (x2, y2) = M1 + h*N1 = (x, y) + (s * h / (x'2 + y'2)1/2) * (-y', x') avec s = ±1 .
    C'est pour la même raison qu'une spline ne peut se confondre rigoureusement avec un arc de cercle ou d'hyperbole.


    Le français, notre affaire à tous
    Grand Dictionnaire Terminologique

  16. #16
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par wiwaxia Voir le message
    Dernier avatar de la question posée, qui aurait pu se glisser dans l'esprit du lecteur: :

    Peut-on obtenir des splines parallèles à une spline donnée ? ou encore:
    Exixte-t-il des splines parallèles entre elles ?
    Non, pour une raison relativement simple: si la première courbe (C1) est une spline de degré (n), les coordonnées cartésiennes de ses points s'expriment à l'aide de polynômes de degré (n) - ou au plus égal à (n) - et le passage de cette courbe à sa parallèle (C2) conduit à un résultat irréductible à un polynôme à nombre fini de termes, et ne relevant que d'un développement en série.
    C'est pas ce que je signalais dans mon post ???

    Tu l'exprimes d'une autre manière, mais c'est (en tous cas il me semble !!!) exactement ce que je disais...



    Les coefficients seront différents, et par conséquent 2 splines passant par les mêmes points ne peuvent pas être parallèlles.. (puisqu'elles passent par les mêmes points de contrôle)
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  17. #17
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Formation: Chimie et Physique (structure de la matière)
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    1 333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 77
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formation: Chimie et Physique (structure de la matière)
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 1 333
    Points : 2 570
    Points
    2 570
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    C'est pas ce que je signalais dans mon post ???
    Tu l'exprimes d'une autre manière, mais c'est (en tous cas il me semble !!!) exactement ce que je disais ...
    Tu as réagi au quart de tour, alors que j'en étais encore à la correction de mon message. J'ai relu par scrupule l'ensemble des échanges, qui était assez long, pensant que quelque chose m'avait échappé; je n'ai rien trouvé d'essentiel.
    Je m'étais simplement proposé de revenir sur certaines remarques collatérales, dont certaines me paraissaient justes et pertinentes.

    Venons-en à ce qui coince.
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    ... Les coefficients seront différents, et par conséquent 2 splines passant par les mêmes points ne peuvent pas être parallèles.. (puisqu'elles passent par les mêmes points de contrôle)
    Je ne vois pas du tout pourquoi une courbe (qu'il s'agisse ou non d'une spline) parallèle à la courbe de référence ci-dessous représentée devrait passer par les points de contrôle: je dirais même que c'est tout à fait contraire à l'intuition la plus élémentaire, quelle que soit par ailleurs la définition que l'on se donne du parallélisme (par exemple, histoire de varier un peu, l'enveloppe d'un cercle de diamètre (d) roulant sur la courbe de référence).
    Nom : Spline [2016-04-29] Points de contrôle_B.jpg
Affichages : 374
Taille : 174,1 Ko
    Une seule courbe parallèle passe effectivement par tous les points: la spline de départ, qui correspond au cas trivial d'une distance (d) nulle, donc de deux parallèles superposées. Ce n'est vraiment pas un scoop.

    Tu ne démords pas de l'à-priori selon lequel la seconde spline devrait être étroitement apparentée à la première, au point d'être construite sur les mêmes points de contrôle.

    Or rien n'est dit de tel: envisager qu'une parallèle (C2) à une courbe initiale (C1) puisse elle aussi être une spline, c'est supposer seulement qu'il existe un nombre fini de points (P'1, P'2, ... P'l) - à priori différents des précédents (P1, P2, ... Pk) - et sur lesquels il est possible de construire la courbe en question, à l'aide de nouveaux polynômes.

    Exemples (auxquels j'aurais dû penser plus tôt): des transformation géométriques telles que translation, affinité, homothétie, rotation transforment toute spline (C1) en une autre (C2); mais les (k) points de contrôle de la première (Pi (0<i<=k)) n'en seront pas moins remplacés par des nouveaux (P'i (0<i<=k)), en nombre équivalent, et déduits des précédents par la même transformation:
    si C2 = F(C1) , alors P'i = F(Pi) pout tout (i) de [1 ; k] .
    La transformation en cause, de nature matricielle, conserve le degré des polynômes, et les nouveaux se déduisent simplement des précédents (par addition d'une constante ou combinaison linéaire à coefficients constants).

    L'exemple fourni par tbc92 montre que la parallèle (C2) à la spline (C1) n'en est elle-même pas une; c'est l'illustration géométrique, sur un cas particulier, de l'impossibilité d'exprimer les coordonnées des points de la seconde courbe par un développement polynômial à nombre fini de termes.


    Le français, notre affaire à tous
    Grand Dictionnaire Terminologique

  18. #18
    Membre actif

    Homme Profil pro
    Apprenti Langage C, pratiquant OpenOffice et Poo
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Indre (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Apprenti Langage C, pratiquant OpenOffice et Poo
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 229
    Points : 218
    Points
    218
    Par défaut
    Citation Envoyé par cjacquel Voir le message
    Bonjour,

    Je voudrais savoir s'il est possible d'obtenir les parrallèles à une courbe Spline ?

    Merci
    Christophe,
    Bonjour,

    Une spline est définie par des pôles (x,y,z) dans l'espace. Le degré de la spline est égale au nombre de pôles - 1. Les pôles des extrémités sont confondus avec les point d'extrémité de la courbe et correspondent aux valeurs u= 0 et u=1 de l'équation paramétrique représentant la courbe.
    Une coordonnée est uniforme pour tous les pôles si cette courbe est contenue par un plan du référentiel.
    Tous les pôles sont contenu par un même plan quelconque dans les autres cas.

    Une courbe parrallèle a un sens dans un plan. Une courbe parrallèle d'une courbe tridimensionnelle n'est pas concevable.

    Tracer une spline à une distance constante de la première impose d'augmenter son degré pour représenter la complexité demandée. De nouveaux pôles seront créés qui n'auront aucun rapport de coordonnées avec les pôles de la première courbe, hormis l'appartenance au plan contenant la première courbe. Lorsque le degré maximum est atteint (12 de mémoire, je n'ai pas trouvé la référence), le tracé parrallèle est représentée par plusieurs B-Splines ou courbes de Béziers.

    Géométriquement parlant, ce tracé n'est pas exactement parrallèle, car l'ensemble des points ne sont pas à l'exacte distance de parralléléité. C'est une approximation.

    La même approximation est réalisable pour des surfaces de Bézier.

    Pour épilogue, les points composants la B-Spline peuvent être géométriquement connus par calcul (obtention des coordonnées x,y,z) mais n'existent pas. Ni lors de l'utilisation des données de définition paramétriques de la courbe, ni physiquement, hormis les points extrêmes confondus avec les pôles extrêmes( voir les surfaces de Coons).

    L'invention de Monsieur Bézier a eu pour but de définir et de gérer simplement (en alègeant le calcul des ordinateurs) des formes gauches de carrosseries qui sont matérialisées par des machines d'usinage qui se déplacent suivant des coordonnées obtenues par interpolations des splines et selon leur précision. Donc les points composant les courbes des splines restent théoriques.
    Pascaltech

    Traduction : guides, manuels, normes : http://tradinfo.e-monsite.com/

Discussions similaires

  1. Executer 200 fois en parallèle une tâche longue
    Par Arnard dans le forum Framework .NET
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2014, 11h21
  2. Longueur d'une spline Hermite
    Par bestmomo dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/02/2009, 22h43
  3. Tangente à une spline Hermite
    Par bestmomo dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2009, 00h05
  4. Calcul d'une spline cubique
    Par micha44 dans le forum Pascal
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/02/2009, 14h10
  5. continuité géométrique d'une spline
    Par chonos dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2006, 17h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo