IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Un homme supprime par accident toutes les données de son entreprise

  1. #41
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par hotcryx Voir le message
    Une seule commande ne devrait pas permettre de tout supprimer.
    Quelques questions du style "Etes-vous vraiment certain de vouloir tout supprimer toutes les données du serveur XXX?", "SVP confirmez par oui"... n'est pas du luxe.
    Dans un batch automatisé, c'est pas envisageable. Si encore t'es dans une seule infrastructure, t'auras juste à te lever la nuit pour aller confirmer sur tous les serveurs ^^. Sinon, faut appeler tous ceux de l'étranger et les mettre d'astreinte ^^'

    Non il faut tout simplement faire une sauvegarde partielle sur un serveur temporaire avant l'opération de suppression.

  2. #42
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 563
    Points : 3 404
    Points
    3 404
    Par défaut
    Citation Envoyé par hotcryx Voir le message
    Une seule commande ne devrait pas permettre de tout supprimer.
    Quelques questions du style "Etes-vous vraiment certain de vouloir tout supprimer toutes les données du serveur XXX?", "SVP confirmez par oui"... n'est pas du luxe.
    On parle de commandes administrateur, pas de fonctionnalités à disposition de Mme Michu... Comme ça a été dit plus haut, quand on utilise les droits administrateur on doit en avoir les compétences.

  3. #43
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut C'était bidon,

  4. #44
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 563
    Points : 3 404
    Points
    3 404
    Par défaut
    Citation Envoyé par Damocles49 Voir le message
    C'était bidon
    Déjà dit ! Et ce n'était pas un fake juste "pour rire", mais pour mettre en avant des vulnérabilités bien existantes dans certaines entreprises.

  5. #45
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Yonne (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2015
    Messages : 28
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut
    Bon je rigole mais...
    Malheureusement, avoir exécuté de telles actions sur un serveur de backup relève juste de la faute professionnelle.. Désolé marsala!
    De grand pouvoir implique de grande responsabilité!
    rm -rf, on la fait tous celle là, là n'est pas le problème!
    avant de se lancer dans un déploiement de masse, on teste l'action en local ou sur une VM... J'y crois peu en fait à cette histoire...
    ça ne serait pas arrivé s'il avait des back up sur bande lol!
    Edit: Je me doutais bien du truc, mais je suis sérieux sur les bandes!!

  6. #46
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Juste une question venant d'un cliquodromophile : il n'y a pas de "corbeille" dans le mode Linux ? Qui permet, je le rappelle, de récupérer ultra simplement des fichiers que l'on a effacé par mégarde. Avec une spécificité explicite : "Le/les fichier/s sont trop gros pour la corbeille, voulez-vous les supprimer définitivement ?"

    Backup sur bande ? Ouarf ! Le système le plus lent et le moins sûr. J'ai fait ça dans ma (relative) jeunesse : un désastre (la plupart du temps quand je voulais récupérer une sauvegarde elle était aussi corrompue qu'un député du Paraguay). Et j'ai utilisé deux machines à bandes avec des systèmes de cassettes différents. Ce n'était donc pas un problème technique sur une machine. D'ailleurs plus aucun fournisseur n'en vend et ce depuis longtemps. Ensuite j'ai utilisé les sauvegardes sur DVD réinscriptibles. C'était long mais fiable. Maintenant c'est de disque à disque : clonage, sauvegarde partitions ou sauvegardes fichiers. Tout ça automatisé dans le gestionnaire des tâches et ultra fiable. Je rappelle que le stockage sur disque est actuellement le moins cher au Go et bien plus fiable que sur DVD fussent-ils de marque.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  7. #47
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    Juste une question venant d'un cliquodromophile : il n'y a pas de "corbeille" dans le mode Linux ? Qui permet, je le rappelle, de récupérer ultra simplement des fichiers que l'on a effacé par mégarde. Avec une spécificité explicite : "Le/les fichier/s sont trop gros pour la corbeille, voulez-vous les supprimer définitivement ?"
    Je ne vois pas l'intérêt de vouloir comparer Windows / Linux tous les X messages ?

    Peu importe le fonctionnement de Windows / Linux, cela aurait amené au même résultat sur les deux systèmes (si l'histoire était vraie).

    Oui sous Windows, il y a des messages d'avertissement, mais comme on te l'a déjà signalé dans ce fil, quand tu lance un batch automatisé pour traiter X répertoires / fichiers, bah les avertissements, tu les désactive, car tu ne vas pas rester 10h devant ton batch à confirmer l'instruction fichier par fichier...

    Donc sous Windows ou sous Linux, il n'aurait pas eu de message, et cela n'aurait rien empêché. C'est bon, on peut mettre le troll Windows / Linux de côté ?

  8. #48
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 562
    Points : 15 493
    Points
    15 493
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    Juste une question venant d'un cliquodromophile : il n'y a pas de "corbeille" dans le mode Linux ? Qui permet, je le rappelle, de récupérer ultra simplement des fichiers que l'on a effacé par mégarde. Avec une spécificité explicite : "Le/les fichier/s sont trop gros pour la corbeille, voulez-vous les supprimer définitivement ?"
    La plupart des environnements de bureau Linux ont bien une corbeille. Mais la suppression était prétendument faite via un outil en ligne de commande, et sous Windows comme sous Linux, les commandes standard de suppression de fichier ne passent pas par la corbeille.

  9. #49
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Yonne (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2015
    Messages : 28
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    Juste une question venant d'un cliquodromophile : il n'y a pas de "corbeille" dans le mode Linux ? Qui permet, je le rappelle, de récupérer ultra simplement des fichiers que l'on a effacé par mégarde. Avec une spécificité explicite : "Le/les fichier/s sont trop gros pour la corbeille, voulez-vous les supprimer définitivement ?"

    Backup sur bande ? Ouarf ! Le système le plus lent et le moins sûr. J'ai fait ça dans ma (relative) jeunesse : un désastre (la plupart du temps quand je voulais récupérer une sauvegarde elle était aussi corrompue qu'un député du Paraguay). Et j'ai utilisé deux machines à bandes avec des systèmes de cassettes différents. Ce n'était donc pas un problème technique sur une machine. D'ailleurs plus aucun fournisseur n'en vend et ce depuis longtemps. Ensuite j'ai utilisé les sauvegardes sur DVD réinscriptibles. C'était long mais fiable. Maintenant c'est de disque à disque : clonage, sauvegarde partitions ou sauvegardes fichiers. Tout ça automatisé dans le gestionnaire des tâches et ultra fiable. Je rappelle que le stockage sur disque est actuellement le moins cher au Go et bien plus fiable que sur DVD fussent-ils de marque.
    Effectivement le troll windows / linux est assez nul... Et par ailleurs si vous faites un del en admin avec un terminal sur windows, vous pourrez toujours allé voir la corbeille... bref...
    La sauvegarde sur bande n'a rien de dépassé, les bandes LTO ou RDX sont assez rapides et fiables pour un coût correct... Quand au fournisseur, je ne citerai que Dell par exemple car il y en a pléthore... la capacité de stockage peut monter jusqu'à 3To ce qui est assez conséquent...
    Et je pars du principe qu'une sauvegarde se doit d'être externe que ce soit un disque ou autre chose... alors le gestionnaire de tache qui gère le backup c'est bien à la maison ou pour un backup de reprise à chaud mais c'est pas un vrai backup, juste un fallback...

  10. #50
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    Citation Envoyé par ZenZiTone Voir le message
    On parle de commandes administrateur, pas de fonctionnalités à disposition de Mme Michu... Comme ça a été dit plus haut, quand on utilise les droits administrateur on doit en avoir les compétences.
    Des commandes admin, oui et alors?
    Il y a plein d'options dans les commandes systèmes, qu'on soit root ou pas.

    Rien n'empêche de le tester sur un serveur avec l'option de confirmation et lorsque l'on voit que c'est ok, on retire l'option de confirmation et on copie le script sur les machines pour exécution.
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  11. #51
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    Dans un batch automatisé, c'est pas envisageable. Si encore t'es dans une seule infrastructure, t'auras juste à te lever la nuit pour aller confirmer sur tous les serveurs ^^. Sinon, faut appeler tous ceux de l'étranger et les mettre d'astreinte ^^'

    Non il faut tout simplement faire une sauvegarde partielle sur un serveur temporaire avant l'opération de suppression.
    c'est pour cela qu'il y a des shift et des "technical activities"
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  12. #52
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    666
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 84
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 666
    Points : 2 817
    Points
    2 817
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Ok, c'est un hoax.

    Mais cela aurait-il pu arriver réellement ?

    Non, pas avec rm -rf /, qui ne fonctionne pas par défaut, justement pour éviter qu'un problème de variable non initialisée donne un chemin de ce type. Ceci dit, il existe une option de rm appelé --no-preserve-root, qui permet de réellement supprimer /... mais bon, j'ai quelques difficultés à imaginer une utilité pratique (avec un chroot, à la rigueur).

    Ceci dit, rm -rf /* fonctionne, lui, en tant que destructeur de système. Et effectivement ça peut mettre à néant tous les disques montés. Si la sauvegarde est en permanence montée, c'est un très gros défaut de conception. Cela veut dire qu'elle est vulnérable au fameux rm, mais aussi à d'autres problèmes (imaginons un rootkit... ) donc côté sécurité ce point-là aurait dû être revu (si cela avait été réel bien entendu).

    Empêcher rm -rf /* n'est pas évident car traditionnellement sous Unix les wildcards comme "/*" sont interprétés par l'interpréteur de commande (comme bash) et remplacés par les noms de fichiers réels à la volée avant l'appel de la commande rm, ce qui n'est pas, je pense, le comportement de Windows, pour lequel l'interprétation du wildcard serait plutôt à la charge du programme cible (ne pas me citer là-dessus, je n'ai que peu d'expérience sur le dev Windows).

    Ceci dit, rm pourrait être tout de même renforcé, pour ne pas supprimer par défaut des trucs stupides à supprimer, tout en permettant de mettre une option pour passer outre. En gros étendre -no-preserve-root.

    Il y a 15 ans de cela, j'avais beaucoup bu, j'avais tapé rm -rf /* en utilisateur, en me disant "je ne suis pas root ça ne supprimera rien"... Alors oui, le système est resté intact, mais l'ensemble de mon dossier personnel a été supprimé, ainsi que la partition Windows dans sa totalité (qui étaient montée avec mes droits), tant qu'à faire. Depuis je ne bois plus.

    Je passe sur ceux, trop nombreux dans ce fil, qui demandent des écrans de confirmation... il ne faut pas oublier qu'on est dans le domaine d'un script automatisé, et un script automatisé ne doit pas faire apparaître de prompt. Ceci dit j'ai déjà vu dans une entreprise réelle des admins Windows obligés d'aller régulièrement en salle machine pour fermer une boîte de dialogue apparue sur le serveur, qui gelait totalement le service Web tant qu'elle était affichée.

  13. #53
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 729
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 729
    Points : 15 133
    Points
    15 133
    Par défaut
    Citation Envoyé par yonisolo Voir le message
    La sauvegarde sur bande n'a rien de dépassé, les bandes LTO ou RDX sont assez rapides et fiables pour un coût correct...
    + 1 avec les LTO, qui sont d'une fiabilité redoutable si l'environnement de la machine est nickel : hors poussière, cartouches stockées verticalement.

    Par contre les RDX ne sont absolument pas des supports à bande magnétique : il s'agit de disques amovibles (qui se manipulent comme une cartouche, oui, en s'insérant dans un boîtier qui fait interface avec le système).
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  14. #54
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 563
    Points : 3 404
    Points
    3 404
    Par défaut
    Citation Envoyé par hotcryx Voir le message
    Des commandes admin, oui et alors?
    Il y a plein d'options dans les commandes systèmes, qu'on soit root ou pas.

    Rien n'empêche de le tester sur un serveur avec l'option de confirmation et lorsque l'on voit que c'est ok, on retire l'option de confirmation et on copie le script sur les machines pour exécution.
    Oula, je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas besoin de tester, loin de là... Faut lire les posts en entier, cher ami ! Je répondais juste à une personne ne comprenant pas l’existence de telles commandes.

  15. #55
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chuck_Norris Voir le message
    Mais cela aurait-il pu arriver réellement ?

    Non, pas avec rm -rf /, qui ne fonctionne pas par défaut, justement pour éviter qu'un problème de variable non initialisée donne un chemin de ce type. Ceci dit, il existe une option de rm appelé --no-preserve-root, qui permet de réellement supprimer /... mais bon, j'ai quelques difficultés à imaginer une utilité pratique (avec un chroot, à la rigueur).

    Ceci dit, rm -rf /* fonctionne, lui, en tant que destructeur de système. E
    Bah tu peux aussi faire

    cd /
    rm -rf *

    qui, lui, fonctionne très bien


    Ce qui peut arriver si entre le cd et le rm tu as fait 36000 choses en tant que admin... (et que du coup tu as "oublié" que tu étais sur /)


    Et pour la petite histoire, ça m'est arrivé.. Bon OK, c'était en 1986, sur un PDP11.. J'étais admin...
    Et ça m'est re-arrivé un jour sous Linux... (alias "rm = rm -f" en étant root et avec un malencontreux move de la souris qui a fait que j'ai tapé le répertoire dans le vide, et a laissé donc le repertoire comme étant / )


    L'avantage c'est que ça détruit pas tout Quand tu arrives à "rm rm" ca s'arrête (sur PDP je crois que c'était "delete delete" ou quelque chose comme ça, donc ça s'arrêtait plus tôt !!)

    Mais ça suffit à avoir à redescendre tout le système.... (sur PDP des disques souples de ?? pouces) (et éventuellement tout refaire !!)
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  16. #56
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Trésorier
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 69
    Localisation : Réunion

    Informations professionnelles :
    Activité : Trésorier

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 9
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut hips
    Citation Envoyé par Alex-L Voir le message
    Toujours tester son script en environnement de développement avant de l’exécuter en production, faut vraiment avoir bu un coup pour ne pas y penser !
    un coup de Marsala...

  17. #57
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 729
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 729
    Points : 15 133
    Points
    15 133
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    (sur PDP des disques souples de ?? pouces)
    Sur PDP (8, 11 et dérivés) les seuls que j'ai connus furent les RX01/02 de 8 pouces.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  18. #58
    ALT
    ALT est déconnecté
    Membre émérite
    Avatar de ALT
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    1 234
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 1 234
    Points : 2 338
    Points
    2 338
    Par défaut
    Bah ! Personne n'est à l'abri d'un rm -rf à la racine du système (quand on croit être dans un répertoire précis).
    De là à le faire sur plusieurs serveurs...
    C'est là qu'est le gag. Et qu'on peut rigoler.
    « Un peuple qui est prêt à sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité, ne mérite ni l'une, ni l'autre, et finira par perdre les deux. »
    Attribué indistinctement à :
    Thomas Jefferson
    Benjamin Franklin
    Albert Einstein !

  19. #59
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    debutant
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : debutant
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 8
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut Oui il m'est arrivé une mésaventure de ce genre
    Après avoir exécuté une commande copie, j'ai exécuté dans la foulée une commande de suppression récursive et supprimé toutes les données de 5 sites ecommerce. La commande en question n'aurait jamais du fonctionner car elle contenait une erreur de syntaxe. Je pense que les contributeurs linux devraient sécuriser la suppression de données en demandant une confirmation. Pour une raison que j'ignore il a eu un rappel de la commande précédemment exécutée. La syntaxe était à quelque chose près la suivante: rm -rf cp * /mondossier. La sauvegarde des données était quand à elle incomplète. Il manquait des clients et des commandes et comme les résumés de commandes sont envoyés par mail après avoir appelé l'hébergeur pour restaurer l'image des serveurs à 3 jours, je me suis tapé à refaire toutes les commandes manquantes à la main.

  20. #60
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Analyse système
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyse système
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1

Discussions similaires

  1. Supprimer toutes les données d'une base
    Par yopyopyop dans le forum Oracle
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/06/2006, 13h35
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2005, 10h03
  3. Effacer toutes les données d'une colonne
    Par denisfavre dans le forum Access
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/10/2005, 15h20
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2005, 09h15
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2005, 12h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo