IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Outils Discussion :

Les Meilleurs Outils de Modélisation UML ?


Sujet :

Outils

  1. #61
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 51
    Points : 67
    Points
    67
    Par défaut Rhapsody & MagicDraw
    Citation Envoyé par rozwel
    Allez, histoire de rajouter à la confusion générale je vais en rajouter un : MagicDraw (http://www.magicdraw.com). J'en ai testé pas mal et puis je suis tombé sur celui-là qui était fortement recommandé par les gens qui font l'excellent AndroMDA. Et je dois dire que je suis bluffé, par l'ergonomie de l'interface, par la facilité d'accès aux différentes fonctions, par la richesse d'implémentations des standards. Bref c'est un excellent outil qui fait ce qu'on lui demande et rien de trop, et qui le fait bien.
    Perso je l'utilise avec AndroMDA pour la génération de code ce qui est vraiment idéal. En plus magicdraw est dispo gratuitement en version Community Edition, en Français s'il vous plait. Dans cette version on ne peut faire que des diagrammes de classes (ce qui est déjà pas mal dans bien des cas). Sinon ils ont des foultitudes de license largement raisonnables comparées aux autres produits du marché. Non vraiment un excellent outil, à essayer. Moi je l'ai adopté.

    Allez on enfonce le clou !
    Totalement d'accord roswel, à savoir que MagicDraw UML est un must en la matière pour la simple et bonne raison qu'il a été étudié de manière Objet.
    J'utilise ce soft pour mes projets perso.
    Au taf, je dois utiliser Rhapsody d'Ilogix. J'en suis à l'évaluation de la version 6.2.
    Ce modeler est sympa mais il n'a pas la ptite touche de Magicdraw.
    L'interet est l'utilisation des statecharts vivants et de la génération de code.
    Que dire de plus.

  2. #62
    Membre habitué Avatar de zolive
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    152
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 152
    Points : 137
    Points
    137
    Par défaut Jude et EntrepriseArchitect
    Pour ma part j'ai utilisé pas mal d'outils UML (les tenors comme Together, Rational Rose, RSA,RSM...).

    Parmis les outils tres interressant que j'ai essayé je suis enthousiamé par deux
    - Jude
    Avantage une version communautaire gratuite tres complete et la version pro à - de 200 €
    - EntrepriseArchitect pas de version gratuite mais -200€ également et tres complet et rapide permet l'utilisation de plein de transformateur mais inconvenient majeur selon moi il ne numerote pas ni les sequences ni les diagrammes de communication

    Au final j'ai opté pour Jude écrit en java il est portable sur tous les OS

  3. #63
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 8
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut Topcased
    Un modeleur open-source réalisé entre-autre par Airbus s'avère assez intéressant.
    Le projet s'appelle TopCased, il permet la modélisation des diagrammes de classes, d'états-transition et de composants.

    Il fonctionne plutôt bien, il s'agit d'un plugin Eclipse, bien qu'un petit peu trop intrusif à mon gout il s'intègre facilement dans le processus de développement et est largement suffisant pour un bon nombre de projets.

    http://www.topcased.org/

  4. #64
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 24
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut
    J'aime beaucoup Bouml comme d'autre.

    Il est léger, il a une ergonomie particulière (certes ;-)) mais il est très réactif et permet de faire des diagrammes très rapidement. Le reverse est une vraie bombe (j'ai un vieux souvenir d'un reverse fait en Argo UML qui avait mis 3 plombes pour un projet d'une 30-aine de classes, décevant, alors que Bouml est un des rares produit à pouvoir reverser les sources du JDK, excusez du peu).

    StarUML est assez bugué à mon goût et je trouve que dessiner est assez lourd. (j'y vais vraiment à reculon)

    Concernant les produits commeciaux, j'avais participé à une réunion de Recherche et Développement dans une grosse boite française qui portait sur le choix d'un outil de modélisation. Et visiblement, il y avait 2 noms qui sortaient du lot : Together (la rolls, mais visiblement très cher) et Enterprise Architect, qui a été le choix retenu par la boite. C'est parait-il puissant (jusqu'à générer la documentation Word) et pour un prix modéré.

    Sinon j'ai essayé et été déçu de Magic Draw UML. On l'utilisait dans une boite d'assurance, et ça ramait bien, bon, le modèle était très très lourd aussi.

    Voila, c'était un peu le tour d'horizon par un ingénieur d'études en Java avec 7 ans d'expérience maintenant.

  5. #65
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 3
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Comparer ce qui est comparable
    Je voudrais faire un petit point sur ce qui a pu être dit autour des outils UML.
    A l'heure d'aujourd'hui (et donc de l'open source), la tendance est de vouloir a tout prix récupérer un modeler UML qui ne coute pas grand chose ( gratuit).

    Or, si on regarde bien les outils freewares tels que ArgoUML, BOUML, StarUML, et j'en oublie... Ils ont certes l'avantage d'être simple à utiliser et de proposer les diagrammes les plus utilisés.

    Cependant, si on approfondit l'utilisation de ces outils, on arrive à certains manques : pas de diagramme d'objet pour certains, pas de possibilité de transformation d'une composition en aggregation, pas de possibilité de stéréotyper et d'utiliser un "profil" UML....

    Bref, tout ca pour vous dire, que les meilleurs outils sont encore aujourd'hui :

    - Together Architect
    - Rational XDE
    - Objecteering 6
    Le meilleur critère est de pouvoir comparer leur capacité à faire du reverse engineering et la réutilisation des patterns à travers les modèles.

    Désolé pour ceux qui s'enflamment avec Jude et autres EclipseUML...

    PS : j'ai bossé 3 ans avec Rational Rose, 6 ans avec Objecteering et 1 an avec Together sur des très gros projets. En revanche, pour des petits projets j'ai utilisé a moindre mesure EclipseUML, Power AMC et Mega.

  6. #66
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    921
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 921
    Points : 449
    Points
    449
    Par défaut
    Citation Envoyé par zorg724
    Sinon, la rolls des générateurs est Visual paradigm (insuffisamment connu en france) : la version communauté permet de créer 9 diagrammes de classes UML 2.0 avec une ergonomie sans pareil.
    http://www.visual-paradigm.com/produ...lquicktour.jsp
    http://www.visual-paradigm.com/product/vpuml/


    Zorg.
    Visual Paradigm for UML - Community Edition (GRATUITE) respecte désormais la norme UML 2.1.

    L'interface (en JAVA) présente sur certains postes des dysfonctionnements (bug d'affichage nécessitant un redémarrage de l'application) : il est alors nécessaire de choisir un des autres styles proposés par le logiciel (sans ajout) et le problème est résolu. Cela vient peut-être de ma version, elle a un peu moins d'un an, il y a eu des modifications depuis.

    Je m'étonne tout de même qu'il ne fasse pas déjà partie des logiciels cités dans "Les Meilleurs Outils de Modélisation UML" !
    Quand on n'a pas d'tête, on a ...

  7. #67
    Inactif  
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    238
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 56

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 238
    Points : 303
    Points
    303
    Par défaut EclipseUML Free Edition va intégré AndroMDA
    Un nouveau build EclipseUML Free Edition va intégrer AndroMDA pour générer Hibernate, EJB, Spring, Web Services , Struts, JSF et d'autre que nous avons coupler à EMF.

    Le tout est intégré dans Eclipse avec WTP.
    Après des builds bons, et d'autres moins bons par le passé, j'espère que le cru EclipseUML 2007 sera un grand milésime
    Ce sera à vous de juger.
    Ma fonction favorite du nouveau build free est le reverse d'hibernate 2, en model UML 2.1 et son redéploiement en Hibernate 3 avec le code PSM Generator. C'est super, on a un model de son boulot en reverse incluant Hibernate, donc un model classic + un model JEE et on peut redéployer sur une autre cible sans se tapez tout le code à la main.
    C'est à dire que vous avez le nouveau squellette d'application, et il suffit de faire un copier coller de son ancienne appli et des règle métier à l'interieur des nouvelles classes pour récupérer son model métier complet.
    J'ai été claire

    Vladimir VARNICA
    Omondo
    Directeur Général (option marketing de proximité )

    PS: N'oubliez pas, comme vous le savez tous, notre free est là pour vous donner envie d'acheter la Studio Edition qui horriblement cher, mais qui permet le travail en équipe notamment
    Il faut bien vivre !!

  8. #68
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 29
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut nouvelle editeur uml
    bonjour à tous,

    vu que l'on est sur le forum editeur uml, pourquoi pas motion modeling?
    c'est un plugin eclipse qui s'occupe d'editer des diagrammes uml 2, mais le plus de motion modeling c'est de permettre de se plugger à un generateur de code tres interressant. son nom est easymdd et est ecrit à partir de template openarchitectureware(commence à etre connu dans la generation de code).

    allez faire un tour sur le site sdmda.com pour le telecharger vous m'en direz des nouvelles.

    moi je l'ai vu en action c'est impressionnant, a partir d'un simple diagramme de classe il est possible de generer un application web en seam, c'est enorme

  9. #69
    Membre habitué
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    165
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 165
    Points : 193
    Points
    193
    Par défaut
    Citation Envoyé par ghohm Voir le message
    Visual Paradigm for UML - Community Edition (GRATUITE) respecte désormais la norme UML 2.1.

    L'interface (en JAVA) présente sur certains postes des dysfonctionnements (bug d'affichage nécessitant un redémarrage de l'application) : il est alors nécessaire de choisir un des autres styles proposés par le logiciel (sans ajout) et le problème est résolu. Cela vient peut-être de ma version, elle a un peu moins d'un an, il y a eu des modifications depuis.

    Je m'étonne tout de même qu'il ne fasse pas déjà partie des logiciels cités dans "Les Meilleurs Outils de Modélisation UML" !
    ben c'est probablement à cause du fait que cette version "community Edition" ne permet pas de l'utiliser en entreprise car le type de licence l'interdit

    perso je recommande Papyrus, un plug-in d'Eclipse mais qui peut aussi s'installer en tant qu'application autonome:

    http://www.papyrusuml.org/scripts/ho...lleza&ITEMID=3

    l'avantage c'est qu'il est open-source

  10. #70
    Membre actif
    Avatar de bobuse
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    232
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 232
    Points : 278
    Points
    278
    Par défaut
    Hello, je viens de tester le plugin UML de netbeans, et il a l'air très complet et fonctionnel. Le reverse sur des classes java est très efficace, et gère bien les types paramétrés. Il y a des outils de réorganisation automatique qui font bien leur boulot. Bref, un bon produit

  11. #71
    Membre habitué Avatar de rakakabe
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 124
    Points : 174
    Points
    174
    Par défaut
    Citation Envoyé par pomauguet Voir le message
    J'aime beaucoup Bouml comme d'autre.
    +2 = +1 pour sa legerte et +1 car fonctionne tres bien sous NetBSD (pour mes projets personnels).

    Citation Envoyé par pomauguet Voir le message
    StarUML est assez bugué à mon goût et je trouve que dessiner est assez lourd. (j'y vais vraiment à reculon)
    . Pour mon cas, il marche Nickel pour moi et la boite.

    ArgoUML
    J'aime bien mais c'est trop oriente Java a mon gout

    Concernant les produits commeciaux
    jamais utilises pour cause de restriction budgetaire, et les outils gratos suffisent a mes besoins.

    Autre chose, j'utilise surtout UML comme documentation de base concernant l'architecture ainsi que les techniques que j'ai pas envie de reinventer. D'ou, je me fiche que ces outils generent tel ou tel code source, ou qu'ils fassent du reverse engineering (du moins pour le moment)

  12. #72
    Inscrit
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Algérie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 191
    Points : 199
    Points
    199
    Par défaut
    Bonjour,
    J'utilise visio version 2003, il est très facile, accepte l'installation des nouveaux gabarits en plus la fusion facile avec les autres logiciels de Microsoft office (Word par exemple), facilite le travail en parallèle modélisation et rédaction.

    Il faut maitre les outils Uml à jour
    Bon courage

  13. #73
    Inactif  
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    238
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 56

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 238
    Points : 303
    Points
    303
    Par défaut Outil UML
    Le marché de l'UML n'intéresse plus grand monde je crois, car aussi bien les industriels que les projets open sources ont arrété leur gros investissements sur ce secteur depuis 2006.

    Les industriels ne voient pas de débouché commercial, ce qui est vrai car les outils gratuits suffisent souvent au projets, quant au monde open source avec Eclipse et la complexité des framework, cela devient une vrai galère a développé. Donc plus de projet ayant une vrai communauté de développeur dérriere car trop couteuse en investissement de temps mais juste un à quelques membres travaillant en temps partiel (voir Bouml par exemple qui est un bonne outil mais développez par une seule personne).

    Je dirai que ce marché se divise aujourd'hui en plein de petit marché de niche.
    Pour Eclipse il y a les acteurs suivants: Papyrus, Topcased, Eclipse Modeling, Soyatec et bien sûre EclipseUML
    Pour la modélisation sans Eclipse: Bouml et d'autres
    Pour la modélisation MDA : Objecterring et Rational
    Pour la modélisation Java: EclipseUML et Soyatec
    Pour la modélisation MDA+Java: EclipseUML
    Pour la modélisation MOF : EclipseUML

    Voilà, rapidement les segments de marchés que je vois. Refaire une étude sans segment de marché n' a pas d'intéret aujourd'hui.

    Un gros changement par rapport à l'étude 2007, c'est que Togethersoft s'est mort aujourd'hui. Il y a certe un build mais plus d'équipe, de vrai projet d'entreprise etc...Et oui c'est le premier de la liste a disparaitre et d'autres suivront sans doute assez vite

  14. #74
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 8
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Ton analyse me parait intéressante. Aujourd'hui je dois choisir un atelier pour réaliser des modèles (plutôt important en taille) dans le monde du ferroviaire.

    Je cherche donc un atelier avec les qualités suivantes:
    - flexibilité pour l'adapter à nos spécificités (e.g. langage propriétaire proche d'UML mais qui n'est pas UML)
    => d'où besoin de fonctionnalités de type DSL ou UML profile

    - flexibilité pour intégrer nos propres IHM, générateurs
    => d'où besoin de fonctionnalités d'intégration, environnement ouvert

    - support pour spécifier des contraintes, des équations
    => langage OCL

    ... mais que choisir ?

    1) la mouvance Eclipse (TopCased, Papyrus, etc ...) me semble faire peu de cas des performances, de la réactivité des IHM que l'utilisateur attend. Sans doute une mauvaise influence de Java . Après avoir chargé un modèle assez costaud quand même (mais réel !) avec plusieurs centaines de classes, je clique pour déployer un noeud ... et j'attends 2 ou 3 secondes. Le process fait dans les 300 Mo ... sympa, non ? C'est bien pire que sous Rationale Rose (le process faisait dans les 40 Mo !). Rose c'était franchement pas la joie mais on en vient presque à regretter ce dinosaure !

    Les frameworks EMF et GMF sont intellectuellement intéressants mais pour avoir fait parfois du pas à pas sous le debugger, je me dis ouille ! Comme qui dirait que c'est pas franchement efficace !

    Et puis la prise en compte des fonctionnalités de type DSL / UML profile est assez décevante: la notion de Profile UML dans TopCased est par exemple plutôt limitée. Donc si on veut vraiment adapter la modélisation à un domaine bien précis, il est nécessaire de développer de nouvelles IHM. On prend alors quelques tubes d'aspirine, on lit les bouquins eclipse, on lit les forums, on cherche les bouquins sur GMF ... et on se demande bien qui va pouvoir développer le produit dont on a besoin.

    Par contre, je pense que c'est une boite à outils sympa pour faire des démonstrateurs (d'où le nombre important d'universités / écoles qui "jouent" avec des choses encore intellectuellement sympathiques, comme la transformation des modèles.

    Bref, tout cela est fun mais j'attends toujours une réponse à mes besoins ! Le top c'est quand même RSA qui arrive à faire swapper mon disque alors que j'ai 3 Go de mémoire !

    Je me souviens avec nostalgie de ma première station de travail sous SUN-OS qui n'avait qu'un 68030, 8 Mo de mémoire et qui faisait pourtant tourner du multi fenêtrage, des applications bien costaudes. Et ça marchait !

    2) la mouvance des outils en dehors d'Eclipse

    Il y a Rhapsody ... mais depuis qu'IBM a racheté la chose, on se demande bien ce qu'il vont en faire, sachant qu'il y a aussi RSA/RSM.

    Heureusement il reste BOUML et son talentueux concepteur ... mais le hic est "que ce passe-t-il s'il se casse la jambe ?", hein Bruno

    Depuis hier, j'essaye MagicDraw qui a l'air pas mal en particulier sur les fonctions DSL. Par contre, je n'ai pas compris encore sur quel(s) framework(s) il reposait et en particulier ses relations avec Eclipse. On dirait en tous cas qu'il ne repose pas sur EMF.

    Voilà ma contribution au b.... ambiant !

  15. #75
    Membre régulier

    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 44
    Points : 78
    Points
    78
    Par défaut
    Depuis peu est sorti un nouvel outil de modélisation UML Modelio (Site officiel).
    Il supporte la majeure partie d'UML2. La version gratuite permet d'ailleurs d'aborder la modélisation UML sans limitations avec un générateur de code. Bien sûr, ils ont bridé les fonctions un peu plus intéressantes telles que les générateurs de code. Pour Java, ils ont une version Express qui m'a pas l'air trop mal (elle dispose d'une période d'essai de 10 jours).

    J'utilise la version Free. Le plus long c'est le démarrage enfin bon la plupart des outils ont ce petit défaut mais sinon au niveau utilisation ça m'a l'air assez agréable et intuitif. Il est possible de modéliser des architectures SOA mais je n'utilise pas du tout cette approche.
    Concernant les diagrammes, la plupart sont supportés. On regrettera surtout l'absence des diagrammes de temps.
    La génération documentaire peut se faire aux formats OpenXML ou HTML. En HTML, la génération et l'ouverture sont très rapides. L'ouverture d'un document OpenXML est plus longue mais je me demande si ça vient pas word 2007. En tout cas, la présentation du document openXML est bien plus "sexy" que la présentation HTML. Dans la version gratuite, il n'est pas possible de customiser la génération ce qui semble possible avec l'Enterprise. Dommage, j'aurai bien voulu personnaliser un peu tout ça

    Il propose aussi l'approche MDA mais encore une fois dans la version Enterprise.

    Sinon mon avis c'est que c'est très un bon outil: simple, joli et intuitif. (du moins pour la version Free)

    Je suis d'accord avec l'avis de Vlade aussi. Le marché UML s'est divisé avec l'émergence de nouvelles exigences telles que le support de SOA, MDA, SysML, EMF, BPM, ... bientôt ça fera aussi la cuisine, ça repassera les chemises, ...

    PS: Ne faudrait t'il pas l'ajouter à la liste des outils UML?

  16. #76
    Membre habitué

    Femme Profil pro
    Architecte de système d’information
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 43
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d’information
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 35
    Points : 170
    Points
    170
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut Va chercher "bonheur" avec Enterprise Architect de Sparx System
    Une des bonnes pratiques pour un projet de réalisation d'une application informatique est de modéliser les aspects métiers, les besoins, l'analyse et la conception et pourquoi pas aller jusqu'aux modèles de code afin de le générer.
    Pour disposer d'un référentiel partagé, de la gestion de version, de la traçabilité, de la génération de documentation et du code et que sais-je encore, il est obligatoire de mettre en place un outil appelé AGL (Atelier de Génie Logiciel).
    Parmi les offres, "Enterprise Architect" de la société Sparx System se distingue par l'étendue de ses fonctionnalités, son excellent rapport qualité/prix et son ergonomie.
    Cet outil est très certainement le modeleur UML/SysML/BPMN/ ... le plus convivial que je connaisse. Sa prise en main pour réaliser n'importe quel diagramme est quasi immédiate bien que les menus et options soient très nombreuses.
    Un centre d'apprentissage (Learning Center), en plus de la traditionnelle "Aide" est disponible et permet d'avoir un tutoriel sur un sujet bien précis.
    Tous les ministères ainsi que les organisations gouvernementales ont pour recommandation d'utiliser cet AGL disponible en différentes versions allant de la "standard" à la "ultimate" !
    Donc si vous cherchez un outil de modélisation éprouvé, pas cher et convivial, n'hésitez plus, vous avez trouvé "bonheur" avec ce logiciel.

    Voir par exemple
    http://www.sparxsystems.com/
    et
    http://www.urbanisation-si.com/urban...riksson-penker


    Rhona Maxwel
    Rhona Maxwel
    https://www.urbanisation-si.com/

    "Ce n'est pas parce les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles." Sénèque

  17. #77
    Membre habitué

    Femme Profil pro
    Architecte de système d’information
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 43
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d’information
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 35
    Points : 170
    Points
    170
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut Va chercher "bonheur" avec Enterprise Architect de Sparx System
    Une des bonnes pratiques pour un projet de réalisation d'une application informatique est de modéliser les aspects métiers, les besoins, l'analyse et la conception et pourquoi pas aller jusqu'aux modèles de code afin de le générer.
    Pour disposer d'un référentiel partagé, de la gestion de version, de la traçabilité, de la génération de documentation et du code et que sais-je encore, il est obligatoire de mettre en place un outil appelé AGL (Atelier de Génie Logiciel).
    Parmi les offres, "Enterprise Architect" de la société Sparx System se distingue par l'étendue de ses fonctionnalités, son excellent rapport qualité/prix et son ergonomie.
    Cet outil est très certainement le modeleur UML/SysML/BPMN/ ... le plus convivial que je connaisse. Sa prise en main pour réaliser n'importe quel diagramme est quasi immédiate bien que les menus et options soient très nombreuses.
    Un centre d'apprentissage (Learning Center), en plus de la traditionnelle "Aide" est disponible et permet d'avoir un tutoriel sur un sujet bien précis.
    Tous les ministères ainsi que les organisations gouvernementales ont pour recommandation d'utiliser cet AGL disponible en différentes versions allant de la "standard" à la "ultimate" !
    Donc si vous cherchez un outil de modélisation éprouvé, pas cher et convivial, n'hésitez plus, vous avez trouvé "bonheur" avec ce logiciel.

    Voir :
    http://www.sparxsystems.com/
    et
    http://www.urbanisation-si.com/urban...riksson-penker

    Rhona Maxwel
    Rhona Maxwel
    https://www.urbanisation-si.com/

    "Ce n'est pas parce les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles." Sénèque

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 02/05/2012, 23h51
  2. Quels sont les meilleurs outils pour faire du développement rapide?
    Par kisitomomotene dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 38
    Dernier message: 13/06/2008, 23h32
  3. Quels sont les meilleurs outils pour créer un site web dynamique
    Par med_ellouze dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/08/2007, 00h47
  4. Quels sont les meilleurs outils pour créer des Web Services?
    Par Flipmode dans le forum EDI et Outils pour Java
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2007, 16h18
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2007, 17h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo