IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

TypeScript Discussion :

L'adoption de TypeScript poursuit son bonhomme de chemin


Sujet :

TypeScript

  1. #1
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de yahiko
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    1 423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 1 423
    Points : 8 699
    Points
    8 699
    Billets dans le blog
    43
    Par défaut L'adoption de TypeScript poursuit son bonhomme de chemin
    L'adoption de TypeScript poursuit son bonhomme de chemin
    et progresse significativement


    Le rapport semestriel RedMonk sur la popularité des langages publié en février dernier montre une progression significative du langage TypeScript dans la communauté des développeurs, notamment via les sujets postés sur StackOverflow.
    Nom : redmonk_q116.png
Affichages : 6504
Taille : 113,1 Ko

    À comparer avec sa position à la même période en 2015
    Nom : redmonk_q115.png
Affichages : 5770
Taille : 126,8 Ko


    La synthèse du rapport mentionne d'ailleurs TypeScript comme l'un des langages en dehors du top 10 ayant réalisé une performance notable au semestre passé.

    L'un des langages intéressants à suivre, bien que bénéficiant d'une faible promotion, est TypeScript. Citoyen de premier ordre relativement nouveau dans la galaxie Microsoft, ce surensemble (open source) de JavaScript gravit tranquillement les échelons. Dans son classement, TypeScript est monté de deux crans, de la 33e à la 31e place, dépassant ASP au passage. Évidemment, il est loin d'arriver au niveau de JavaScript, mais la liste des technologies qu'il dépasse ne cesse de s'allonger : ASP (32e), OCaml/TCL (33e), Cold Fusion/DART (37e), entre autres, ainsi que les autres langages en progression comme Elixir, Julia ou Rust. Il n'est pas raisonnable de s'attendre à une croissance explosive de TypeScript, mais il ne serait pas surprenant de le voir atteindre la 20e place, et devenir bien plus visible. Quoi qu'il en soit, il est devenu un langage à suivre.
    Source : RedMonk

    Et vous ?

    Utilisez-vous TypeScript ? Qu'en pensez-vous ?
    Tutoriels et FAQ TypeScript

  2. #2
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    D'après ce schéma, il est encore un bon cran en dessous de CoffeeScript, en terme de popularité...

    Cela dit, la dynamique est clairement du coté de TypeScript : https://www.google.com/trends/explor...tz=Etc%2FGMT-2

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    CoffeScript est présent depuis plus longtemps aussi, c'est pas vraiment comparable
    En tout cas Typescript est bien plus abordable et intuitif en terme syntaxique. Et même sur son fonctionnement. Donc pas étonnant qu'il grimpe petit à petit.

    Après ça reste une surcouche à Javascript, ça montre des lacunes flagrantes de JS. Ou plutôt l'utilisation que l'on en fait qui s'éloigne de ce pour quoi il a été conçu à la base.

    Y a vraiment une lacune à combler sur ce côté là du web.
    A voir ce que donnera le WebASM.

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Y a vraiment une lacune à combler sur ce côté là du web.
    Tant que les pages web seront interprétées par le navigateur de l'utilisateur, j'ai bien peur qu'il ne faille oublier toute révolution significative de ce côté-là.
    Même si tous les acteurs majeurs du marché parvenaient à se mettre d'accord sur des normes et à si conformer, il resterait encore à prendre en compte que le choix de tenir son système à jour restera celui de l'utilisateur.

  5. #5
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 10
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    TypeScript c'est le bonheur pour les développeurs back-end (Java/C#) voulant évoluer vers le développement front-end, ainsi que pour les boîtes qui veulent arrêter de développer des interfaces à partir d'un stack entièrement côté serveur (e.g., Angular, React & co).

  6. #6
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de yahiko
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    1 423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 1 423
    Points : 8 699
    Points
    8 699
    Billets dans le blog
    43
    Par défaut La popularité grandissante de TypeScript ne se dément pas
    La popularité grandissante de TypeScript ne se dément pas


    Le rapport trimestriel de RedMonk sur la popularité des langages vient d'être publié et les développeurs qui ont fait confiance au langage TypeScript jusqu'à présent pourront se réjouir de voir celui-ci poursuivre sa progression, et ce de manière tout à fait sensible.

    Nom : lang.rank_.Q316.plot-WM.png
Affichages : 6879
Taille : 132,3 Ko

    Sur le schéma ci-dessus, le point bleu sous TypeScript indique sa position l'année dernière à la même période, et force est de constater le gain important en popularité de ce langage sur l'axe Stack Overflow. L'inertie sur GitHub étant plus importante, il est en effet plus rapide de poster un commentaire sur Stack Overflow que de créer un dépôt GitHub, il est assez normal que les positions sur cet axe restent assez stables. Dart, à contrario, régresse sur l'axe Stack Overflow, tout comme CoffeeScript, même si ça reste plus léger.

    Dans la synthèse du rapport de RedMonk, un paragraphe est consacré à TypeScript.

    Hormis Go ou Swift, le langage à la plus forte croissance que nous avons pu observer ces dernières années est TypeScript. Le surensemble de JavaScript soutenu par Microsoft et fondation d'Angular 2, a enregistré des gains importants pour le second trimestre consécutif, sautant de la 31e à la 26e place. Ce fut le plus important changement des langages du Top 30, et le second au global (Standard ML, +7 places). À la position 26, en fait, TypeScript est au coude-à-coude avec Erlang, une place derrière Powershell et quatre derrière CoffeeScript qui est au seuil du Top 20. La question qui se pose pour ce langage n'est pas de savoir s'il peut croître, mais s'il a la dynamique pour atteindre le Top 20 dans les deux ou trois prochains trimestres, dépassant ainsi ses homologues CoffeeScript et Lua au passage.
    Source : RedMonk

    Utilisez-vous TypeScript ? Qu'en pensez-vous ?
    Tutoriels et FAQ TypeScript

  7. #7
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 933
    Points
    18 933
    Par défaut
    Ca doit être aux US, en France il y à pas encore de demande coté professionnel :

    Sur 15 000 emplois sur http://emploi.developpez.com : Seulement 2 offres d'emploi qui mentionnent Typescript (en sus de Javascript)

    Donc résultat, sur l'étude emploi développeurs 2016 : rien.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  8. #8
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 4
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Non je pense surtout qu'il y a amalgame avec JavaScript dans les sujets de recherche d'emploi, tu peux faire exactement le même exercice avec CoffeeScript, cela te donnera également 2 offres.
    La nature même de ces deux langages permet à quelqu'un possédant une expérience JavaScript correcte de les maîtriser assez rapidement. Pourquoi donc s’embêter coté RH avec une offre spécifique ?

  9. #9
    Expert confirmé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 476
    Points : 4 805
    Points
    4 805
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    on à maintenant tellement de sur-ensemble de JS que cela en devient ridicule
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  10. #10
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 173
    Points : 4 686
    Points
    4 686
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ballrock Voir le message
    Non je pense surtout qu'il y a amalgame avec JavaScript dans les sujets de recherche d'emploi, tu peux faire exactement le même exercice avec CoffeeScript, cela te donnera également 2 offres.
    La nature même de ces deux langages permet à quelqu'un possédant une expérience JavaScript correcte de les maîtriser assez rapidement. Pourquoi donc s’embêter coté RH avec une offre spécifique ?
    Pourtant avec Typescript, il faut quasiment complètement oublié le prototypage, c'est une sacrée différence avec Javascript. (Bon, après il y a pas grand-monde qui sait s'en servir, Jquery oblige )

  11. #11
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Je vois pas trop le lien entre le fait d'utiliser jquery et la méconnaissance du prototypage javascript. Rien dans jquery ne remplace le prototypage et c'est assez fréquent d'utiliser les deux conjointement. Sinon je connais pas Typescript mais avec une recherche rapide j'ai cru comprendre qu'on pouvait s'en tirer en implémentant une interface en complément, non ?

  12. #12
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Ma boîte au contraire (Microsoft Gold Partner) m'a demandé de faire un petite formation interne sur TypeScript, quand j'aurai le temps. Ils ont une grosse envie de monter en compétence dessus.
    J'ai commencé à m'y mettre et je me sens beaucoup plus à l'aise qu'avec Javascript. La différence n'est pourtant pas si énorme à première vue. C'est une surcouche compilée de JS, avec typages optionnels, modèle entre la POO et le prototypage, et ajouts divers liés aux langages serveurs connus.

    C'est plutôt bien fichu mais c'est assez énorme à intégrer (je me suis tapé la spec en anglais de 117 pages aujourd'hui, et ai bricolé un formulaire d'inscription en WebSockets). C'est basé sur EcmaScript 6, et c'est très riche. L'essence de base de JS semble préservée mais énormément d'éléments et concepts ont été rajoutés, ainsi qu'un compilateur, mon messie !

    Le framework Angular 2 est entièrement écrit en TypeScript, soit dit en passant.

  13. #13
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 24
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut
    C'est surtout beaucoup plus facile pour qui a ses habitudes en Java comme moi.

    J'ai fait récemment un projet d'appli mobile en ionic 2 avec Visual Studio Code et c'est un tel plaisir de voir l'éditeur m'afficher des erreurs au moment où on tape le code & avant même de déployer. On se retrouve avec une bien meilleure productivité.

    Évidemment, ça passe sous silence le fonctionnement bas niveau de JS et je pense qu'il est important de le connaitre pour éviter des grosses erreurs mais se retrouver avec des static, des private, des interface, et des types paramétrés (et optionnels) et un contrôle sur ces types, on se croit revenu à la maison .

  14. #14
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de yahiko
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    1 423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 1 423
    Points : 8 699
    Points
    8 699
    Billets dans le blog
    43
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zefling Voir le message
    Pourtant avec Typescript, il faut quasiment complètement oublié le prototypage, c'est une sacrée différence avec Javascript.
    Citation Envoyé par ABCIWEB
    j'ai cru comprendre qu'on pouvait s'en tirer en implémentant une interface en complément, non ?
    Toutàfé.

    De plus, si vous rencontrez des problèmes en TypeScript, n'hésitez pas à exposer votre cas sur le forum TypeScript (après, il faut que ce soit spécifique à TypeScript et pas une question JavaScript déguisée ).
    Tutoriels et FAQ TypeScript

  15. #15
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 173
    Points : 4 686
    Points
    4 686
    Par défaut
    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    Je vois pas trop le lien entre le fait d'utiliser jquery et la méconnaissance du prototypage javascript. Rien dans jquery ne remplace le prototypage et c'est assez fréquent d'utiliser les deux conjointement. Sinon je connais pas Typescript mais avec une recherche rapide j'ai cru comprendre qu'on pouvait s'en tirer en implémentant une interface en complément, non ?
    Je ne fais que constater que ceux se servent de Jquery vont rarement plus loin. Bref, la notion même de prototypage pour pas mal de dév web que j'ai rencontré c'est l'inconnu total. Ils ne savent pas du tout comment ça fonctionne. Donc le passage à Typescript ne sera souvent qu'une transition de Jquery à Typescript, et là ça n'a vraiment rien à voir.

    Citation Envoyé par pomauguet Voir le message
    C'est surtout beaucoup plus facile pour qui a ses habitudes en Java comme moi.
    Ce que je pense aussi. Rien que les annotations ressemblent beaucoup. Mais le truc c'est qu'il ne faut jamais oublier que ce n'est pas vraiment de l'objet dernier. Si on le veut vraiment, on peut faire des trucs sacrement tordu en Typescript (et d'ailleurs des fois on n'a pas le choix). Après, je m'en sers surtout pour Angular, et j'ai assez vite vu les limites de la chose (par exemple, quand on doit se servir de D3JS).

  16. #16
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zefling Voir le message
    Je ne fais que constater que ceux se servent de Jquery vont rarement plus loin. Bref, la notion même de prototypage pour pas mal de dév web que j'ai rencontré c'est l'inconnu total.
    Sans doute tu as rencontré les mêmes "dév web" que ceux qui utilisent wordpress et qui n'y connaissent quasiment rien en php. Ce ne sont pas vraiment des développeurs mais plutôt des intégrateurs/configurateurs...
    Citation Envoyé par Zefling Voir le message
    Ils ne savent pas du tout comment ça fonctionne. Donc le passage à Typescript ne sera souvent qu'une transition de Jquery à Typescript, et là ça n'a vraiment rien à voir.
    Les mêmes "dév web" dont tu parles continueront à utiliser des modules tous faits, pour eux cela ne changera pas grand chose. D'ailleurs il y a fort à parier que jQuery continue d'être utilisé conjointement à Typescript car il va falloir un "certain temps" pour développer l'équivalent de tous les plugins déjà existants.

    Enfin bon on est pas là pour parler de jQuery...

    Mes premières impressions sur Typescript sont très positives. Les bouts de codes que j'ai vu me semblent assez familiers et pour quelqu'un qui connait javascript et un langage serveur, comme disait pomauguet, on se croit un peu revenu à la maison. Cela fait un mixte des deux à priori plutôt sympathique et séduisant. Je laisse un peu de temps pour la maturation (parce que j'en ai pas un besoin immédiat) mais quand il faudra s'y mettre ce sera sans trop d'appréhension et plutôt motivé par la structure du langage

  17. #17
    Expert éminent
    Avatar de sekaijin
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    4 205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 4 205
    Points : 9 127
    Points
    9 127
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Tant que les pages web seront interprétées par le navigateur de l'utilisateur, j'ai bien peur qu'il ne faille oublier toute révolution significative de ce côté-là.
    Même si tous les acteurs majeurs du marché parvenaient à se mettre d'accord sur des normes et à si conformer, il resterait encore à prendre en compte que le choix de tenir son système à jour restera celui de l'utilisateur.
    la rupture viendra peut être de wasm
    Pour avoir bricolé un compilateur c'est pas si difficile et ça laisse la place à beaucoup de langage compilé.
    il n'en reste pas moins que comme sur un OS il y a de la place pour tous.
    pendant des années System (le systeme des mac avant macOS) était le seul système à ne pas posséder de shell. il n'y avail pas de langage interprété.
    pour piloter le système. on ne peut que constater qu'il y avait un manque puisque apple à sortit coup sur coup appeltalk (un truc qui ressemble beaucoup à HTML+js)
    pourvu d'un interprète. et applescript un langage de script objet interprété. puis apple en passant à BSD à fait comme tout le monde en incluant un shell à son OS.

    pour moi l'environnement du navigateur est un écosystème comme un autre et le ne le vois pas privé de script très longtemps. WASM ne sera peut être pas le bon candidat mais je constate qu'il y a de plus en plus d'effort pour une approche compilée. je parle de cette solution pour deux raison. elle est porté par de grand acteurs et elle n'est issue d'aucun langage. ce qui permets à tous de s'y attacher.

    A+JYT

  18. #18
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 173
    Points : 4 686
    Points
    4 686
    Par défaut
    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    Sans doute tu as rencontré les mêmes "dév web" que ceux qui utilisent wordpress et qui n'y connaissent quasiment rien en php. Ce ne sont pas vraiment des développeurs mais plutôt des intégrateurs/configurateurs...

    Les mêmes "dév web" dont tu parles continueront à utiliser des modules tous faits, pour eux cela ne changera pas grand chose. D'ailleurs il y a fort à parier que jQuery continue d'être utilisé conjointement à Typescript car il va falloir un "certain temps" pour développer l'équivalent de tous les plugins déjà existants.

    Enfin bon on est pas là pour parler de jQuery...
    Non, j'ai surtout rencontré des gens pas formés à faire du web et qui, s'ils ont fait une licence comme moi, ont complètement négligé le JavaScript et ne sont jamais allé plus loin. Aujourd'hui la majorité des dévs ne font pas du dév par passion et ne font jamais hors du boulot. Ce qui n'est certainement pas le cas de gens qui passent sur ce forum, mais je pense qu'aujourd'hui c'est une minorité.

    Et pour info, ce n’est pas Wordpress, mais des gens qui viennent du backend Java qui se trouvent à faire du frontend sans réelle connaissance du web. D'ailleurs c'est là que Typescript et Angular2 risquent de les aider, ça ressemble pas mal.

  19. #19
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Ah ok on parlait pas des mêmes. Mais il y a une question que je me pose, si les développeurs dont tu parles ne connaissent pas prototype c'est qu'ils n'en avaient pas besoin, car si l'on connait bien au moins un autre langage cela ne représente pas une difficulté majeure. Je veux dire que ce n'est donc pas un manque de moyens mais plutôt un manque de besoin. C'est dans cette optique que je ne vois pas trop en quoi Typescript changera significativement la donne, même si c'est plus facile à programmer il faudra cependant de réels besoins pour s'y mettre dans un contexte professionnel.

    Enfin bon cette surcouche est de toute façon bienvenue et dans un premier temps je supposais qu'elle serait plus particulièrement appréciée par ceux qui utilisent javascript côté serveur. Mais bon comme tu l'as dit cela facilitera aussi la transition pour les développeurs n'ayant pas de réelles connaissances du web.

  20. #20
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    Sans doute tu as rencontré les mêmes "dév web" que ceux qui utilisent wordpress et qui n'y connaissent quasiment rien en php. Ce ne sont pas vraiment des développeurs mais plutôt des intégrateurs/configurateurs...

    Les mêmes "dév web" dont tu parles continueront à utiliser des modules tous faits, pour eux cela ne changera pas grand chose. D'ailleurs il y a fort à parier que jQuery continue d'être utilisé conjointement à Typescript car il va falloir un "certain temps" pour développer l'équivalent de tous les plugins déjà existants.

    Enfin bon on est pas là pour parler de jQuery...

    Mes premières impressions sur Typescript sont très positives. Les bouts de codes que j'ai vu me semblent assez familiers et pour quelqu'un qui connait javascript et un langage serveur, comme disait pomauguet, on se croit un peu revenu à la maison. Cela fait un mixte des deux à priori plutôt sympathique et séduisant. Je laisse un peu de temps pour la maturation (parce que j'en ai pas un besoin immédiat) mais quand il faudra s'y mettre ce sera sans trop d'appréhension et plutôt motivé par la structure du langage
    Les dev sont très peu formés sur JS. Ayant un DUT et 2 Masters en Informatique, j'ai quoi, 1 ou 2 semaines de Javascript sur 7 ans. Autant dire que tu vois juste le DOM et un peu l'événementiel. Mais pas le prototypage. Il faut y être véritablement confronté.
    Et encore, quand tu développes en .NET par exemple, tu utilises rarement JS. Alors les devs râlent quand ça arrive.

    Oui TypeScript va être utilisé conjointement à JQuery et Angular, concernant ma boîte. Et je ne vois pas où est l'incompétence là-dedans. C'est un choix. Il y a un débugger, un compilateur, je trouve que le JS est généré de façon inteligente et propre,...

Discussions similaires

  1. DuckDuckGo poursuit son ascension
    Par Cedric Chevalier dans le forum Actualités
    Réponses: 29
    Dernier message: 03/10/2013, 16h51
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 02/05/2012, 08h35
  3. [1.x] Allez-vous adopter symfony2 lors de son imminante sortie ?
    Par khand dans le forum Symfony
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2011, 11h14
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2010, 12h46
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2010, 21h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo