IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quels seront les meilleurs SGBD SQL en 2016 ?

Votants
484. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oracle Database

    41 8,47%
  • PostgreSQL

    161 33,26%
  • MySQL

    36 7,44%
  • MariaDB

    59 12,19%
  • Microsoft SQL Server/Azure SQL Database

    123 25,41%
  • Firebird

    46 9,50%
  • Interbase

    2 0,41%
  • DB2

    7 1,45%
  • SAP Adaptive Server

    3 0,62%
  • SQLite

    34 7,02%
  • Microsoft Access

    6 1,24%
  • Autre

    6 1,24%
  • Pas d'avis

    14 2,89%
Sondage à choix multiple
Décisions SGBD Discussion :

Quels pourraient être les meilleurs SGBD SQL en 2016 ?


Sujet :

Décisions SGBD

  1. #61
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 346
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 346
    Points : 18 958
    Points
    18 958
    Par défaut
    Salut aserf.

    Citation Envoyé par Aserf
    Si vous basez votre récupération que sur le raid vous faite comment en cas d'erreur de manipulation de la base qui supprime des donnée ? que faire si vous devez revenir a un état de votre base de donnée a 2 semaine en arrières ?
    J'ai surtout l'impression que vous mélangez plusieurs notions bien différentes !

    1) cela vous arrive souvent de revenir en arrière, surtout sur une période de deux semaines ?
    Je commencerai par m'inquiéter soit dans votre organisation de travail, ou soit dans la conception de votre système d'information.
    Je ne dis pas cela pour être désagréable, mais cela soulève réellement un problème de stabilité dans votre façon de travailler.

    2) on ne bidouille jamais en direct dans une base de données en production. Cette façon de faire sent l'amateurisme.

    J'ai connu quelqu'un qui aimait travailler de cette façon là, venir bidouiller en production. Un jour, suite à une de ces bidouilles, il a planté un système durant 24 Heures !
    Plusieurs milliers de francs ont été perdus durant cette journée, où il a fallu revenir 24 heures en arrière, avec bien sûr, des plaintes en cascades de la clientèles. Résultat : il fut renvoyé pour faute lourde !
    Mais bon, si vous aimez vivre dangereusement, c'est votre problème.

    3) on ne revient jamais à une situation antérieure en production !
    Ce dont vous soulevez comme cas de figure, c'est dans un environnement de pré-production, là où vos faites des tests avant la livraison définitive.
    Et l'on se sert d'une base de données pour la modifier à sa convenance, et pourquoi pas, revenir à la situation d'origine, pour faire à nouveau des tests.
    Il n'est nullement besoin d'avoir des backup pour faire cela, mais juste une sauvegarde, genre dump.

    4) je sens la confusion entre un backup, qui en général, se fait sur la totalité d'un disque, que ce soit en incrémentale, en différentiel ou intégrale, avec une sauvegarde qui n'est qu'un vidage de la base de données.

    4) je ne parle pas de récupération des données, comme vous le faites, mais de tolérance de panne ! Qu'est-ce que vous ne comprenez pas dans l'expression "tolérance de panne" ?

    6) la tolérance de panne sert à rendre un système disponible 24H/24H, même quand un disque dur plante. Cela n'a jamais été destiné à résoudre vos bidouilles dans votre environnement de développement.

    Et si votre disque dur vient à planter, que faites-vous ? Vous en commandez un par la poste livrable sous 48 heures ?
    Le RAID sert à gérer la tolérance de panne, cela signifie que votre ordinateur et de surcroît votre SGBD, doit être disponible 24H/24H, même si vous avez un disque dur qui plante.

    Je ne sais pas si vous comprenez bien ce que représente, financièrement parlant, un système qui ne doit jamais tomber en panne.

    Citation Envoyé par Aserf
    la backup est la pour sa.
    Le backup ne sert pas à résoudre les fausses manipulations.
    Le backup est la solution du pauvre quand on n'a pas les moyens financiers, pour se payer un système à tolérance de panne.

    Il faut avoir fait un peu d'exploitation pour se rendre compte de l'impact qui peut exister quand on revient à une situation précédente.
    Quand on fait de l'exploitation, on fait une sauvegarde de l'environnement avant de démarrer les batch de nuit. C'est une sécurité !
    En cas de plantage d'un traitement, il faut être capable soit de résoudre ce problème, ou soit de revenir rapidement à la situation précédente.
    C'est pourquoi, on se laisse durant la nuit, le temps de réparer les conneries qui peuvent arriver, et elles peuvent être nombreuses.
    Mais tant que cela reste de la manipulation, c'est juste une perte de temps, et non une situation bloquante.

    La situation bloquante est la plus problématique pour une entreprise car cela va se chiffrer en milliers d'euros de perte durant la journée qui sera perdue.
    Que faites vous si votre disque dur vient à planter ? En tolérance de panne, ce n'est qu'un désagrément, car il en reste d'autres qui fonctionnent encore.
    Vous avez le temps d'aller en chercher un autre et de l'installer.
    Mais si votre système n'est pas conçu pour la tolérance de panne, que faites-vous ?

    Même le backup dont vous parlez, se fait aussi dans une conception de tolérance de panne, sur un site dédié à cela et non dans votre entreprise.
    Imaginez aussi que votre entreprise vienne à brûler, comme le cas du crédit lyonnais en 1996.
    Cela n'a eu aucun impacte sur les comptes des particuliers, et ce, à cause de cette sécurité !

    Citation Envoyé par Aserf
    J'ai toujours adoré les gens qui me prenne de haut ....
    Je ne vous prends de haut, comme vous dites, mais votre façon de vous exprimer dénote un manque d’expérience dans votre façon de travailler.
    Et pourquoi cette réaction ? Croyez-vous être le seul à détenir une quelconque expérience et de ce fait, à être le seul à détenir la vérité ?
    Nous sommes ici, pour partager nos expériences et notre façon d'aborder certaines questions.

    Citation Envoyé par Aserf
    Je me suis mal exprimée sur les tables temporaire, ce ne sont pas des table temporaire au sens sgbd (comme # ou ## dans sql server) mais plutôt des tables normale, qui contienne des données temporaire qui on été généré la nuit par exemple. c'est souvent le cas des gros erp ce qui permet d'avoir des statistiques aplatit pour évité de mouliner de grosse requête lors de chaque interrogation.
    Excusez moi, mais si vous dites "table temporaire", je ne peux pas comprendre que vous me parlez de tables de travail avec des données servant juste à la transition dans un traitement.
    Pour bien se faire comprendre, il vaut mieux s'exprimer correctement, sinon gare aux incompréhensions !

    Citation Envoyé par Aserf
    J'étais tombé une fois sur un cas qui me semblais insoluble sans les CTE, je vais essayer de le retrouvé, et si je le retrouve et tu me montre la requête standard je suis preneur.
    Oui, je veux bien !

    Citation Envoyé par Aserf
    pour la performance, il m'est aussi une fois arrivé de faire un requête CTE qui était plus rapide que la requête standard. je vais également essayer de te retrouvé cela. c’était une requête CTE qui effectuais un delete dans une base de donnée de plusieurs 100 de millions de ligne, et la requête standard n'arrivais tout simplement pas à s’exécuter.
    Je pense que tu fais un mauvais usage des CTE. On se sert du CTE pour faire en cascade, des requêtes.
    Il se peut aussi, qu'il y a une mauvaise conception de ta base de données, ou encore, des index qui manquent, ou je ne sais quoi d'autre.

    Il existe parfois des solutions auxquels on ne pense pas de prime abord. Par exemple, dans le cas de la suppression des doublons, il existe l'astuce de créer un "create ignore unique index" (sous mysql) sur les colonnes en questions. Cette solution est très très rapide, bien plus que de faire une requête.

    Citation Envoyé par Aserf
    Évite de prendre les gens de haut dans une conversation. ou de supposé ce que je sais ou en sais pas.
    Je ne voie pas pourquoi je devrais changer ma façon de m'exprimer, surtout que je n'ai pas été insultant. Et je n'ai pas été condescendant, non plus !

    Citation Envoyé par Aserf
    Surtout quand on propose comme solution de backup de faire un RAID ;-)
    Dans plus de 99% des cas, on ne restaure pas les backup utilisés. Oui, mais on les utilise quand ?
    Et bien, en cas de plantage du disque dur ! C'est le cas le plus courant. C'est ce que je qualifie la solution du pauvre, car l'investissement est peu onéreux.
    La solution, pour éviter ce genre de désagrément, est le RAID --> tolérance de panne !
    Ce que tu nommes backup est en fait une sauvegarde (le dump).

    Je n'ai jamais dit que le RAID était une solution de remplacement soit à la sauvegarde (dump) ou au backup (recopie physique du disque dur).

    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  2. #62
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    141
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 141
    Points : 210
    Points
    210
    Par défaut
    il y a aussi la ferrari FF plus récente, sur certain site elle est même classé dans familliale !

    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Erreur Ferrari 400 la berline façon Ferrari et donc : 4 places
    DSI et développeur du logiciel Lulidb
    http://www.lulidb.com - outils de gestion de base de données orienté développer.

  3. #63
    Rédacteur

    Avatar de SQLpro
    Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    21 739
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 21 739
    Points : 52 451
    Points
    52 451
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    J'ai l'impression d'entendre SQLPRO en parlant de MySQmerde !
    En fait, tu compares une 2CV avec une Ferrari et au final, tu dis que la 2CV c'est de la merde parce que tu roules en Ferrari.
    Désolé de le dire, mais il y a des gens qui ne peuvent pas se payer autre chose qu'une 2CV ! Et donc selon toi, tous ces gens là sont des imbéciles ?
    Sauf que MySQL n'est pas réellement gratuit alors que PG l'est et PG c'est une bonne golf comparée à MySQmerde qui est juste une 4L poussive avec beaucoup de raté et ultra polluante !

    Entièrement d'accord avec toi. Ce n'est pas parce qu'il manque à MySql quelques fonctionnalités très utiles, que l'on ne peut pas trouver des solutions de contournements.
    Oui, mais à quel prix !!!! Je connais des entreprises qui ont payé très cher leur engagement dans MySQL croyant bien faire....


    Ni l'un, ni l'autre. En fait, c'est la stratégie commerciale dite "propriétaire" qui consiste à interdire toute communication avec la concurrence.
    Sinon, comment retenir la clientèle quand un SGBD gratuit fait la même chose qu'un SGBD avec licence ?
    Citez moi un seul SGBDR gratuit qui est au niveau d'Oracle, SQL Server ou DB2...

    Tu utilises le terme de "socket" dans le sens de la terminologie matériel (enfin je crois), désignant l'emplacement du processeur sur la carte mère.
    Parfaitement exact
    Quand on parle de "socket", j'ai souvent en-tête la définition de la communication entre processus, c'est-à-dire une façon particulière de faire de la programmation parallèle.
    Je ne comprends pas le sens que tu utilises ici, car si ton processeur possède quatre cœurs, il peut traiter quatre processus en parallèle, et donc faire usage de plusieurs sockets.
    Parfaitement exact
    Ou alors, il faut comprendre qu'un utilisateur possède qu'un seul processus. Mais ça, c'est déjà le cas de la plupart des SGBD.
    Non, mais comme déjà indiqué il n'utilisera qu'un seul socket et au maximum 4 cœurs sur ce socket ce qui dans une architecture NUMA lorsque l'on a accès à un faible cache (1 Go en l'occurrence) est assez finement joué...


    C'est de la réplication dont tu parles. Ton client doit avoir beaucoup d'utilisateurs et de ce fait, en créant des réplications il peut rendre les accès plus fluides.
    Pas du tout ! La réplication concerne les données. Ici je parle d'objets de la base (tables, vues, routines SQL...)


    En effet, il y a un abus de langage autour du terme "sauvegarde", qui selon l'usage que l'on en fait est soit un "dump" ou soit un "backup".
    Même si "dump" (vidage logique de la base) ou "backup" (recopie physique du disque dur) sont des solutions dite de sauvegardes, ce ne sont pas des solutions adaptés à la tolérence de panne.
    Ce que j'ai dénoncé il y a fort longtemps: http://blog.developpez.com/sqlpro/p7...p_et_log_ne_so

    Même la réplication des bases de données sur des disques physiques différents n'est pas parfait car cela ralenti les temps d'exécutions.
    La tu commence à confondre réplication et duplication... erreur hélas fréquente ! En sus tout dépen du moyen (l'outil, la techno...) et le mode (synchrone ou asynchrone...)
    Ma préférence va vers la solution matériel qui consiste à utiliser la technologie RAID. Ce n'est pas propre aux SGBD mais à tout système d'exploitation nécessitant une disponibilité 24H/24H.
    L'un ne dispense pas de l'autre surtout en cas de sinistre majeur (incendie, dégats des eaux...)
    La grosse différence vient du fait que ce n'est pas de la réplication mais soit de la redondance, soit de la répartition pour améliorer les performances, sur plusieurs disques montés en grappe.

    @+
    Là je te rejoins....

    Par exemple en ce moment je suis sur une mission à Tirana en Albanie ou il y a :
    • du RAID sur les serveurs
    • Des instances en VM régulièrement snapshotées
    • une baie de disque répliquée
    • des sauvegardes régulières toutes les 1/2 heures (JT) et 2 fois par jour (bases complètes)
    • et nous allons mettre en œuvre en sus un mirroring des bases vers 3 destinations (2 locales) et une distante pour un haute dispo à basculement automatique et synchrone d'un côté et manuelle asynchrone de l'autre.... Mais c'est sur c'est pas du MySQmerde... C'est du SQL Server pour la principale banque d'Albanie qui ouvre un service bancaire online la semaine prochaine !


    A +
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
    * * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *

  4. #64
    Rédacteur

    Avatar de SQLpro
    Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    21 739
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 21 739
    Points : 52 451
    Points
    52 451
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Salut aserf.


    Vu la façon dont tu t'exprimes, cela dénote un manque d'expérience dans le domaine des SGBD.

    Un CTE (Common table expression) simule une encapsulation de tables temporaires.
    Non, non et non. Les CTE sont juste une forme d'écriture plus élégante qui permet une factorisation des requêtes. Vois mon livre sur SQL !
    En sus elle permet la récursivité et c'est le seule moyen (La CTE) de faire cela.

    Et à l'inverse de ce que l'on peut croire, cela ne va pas vous faire gagner en performance.
    Pour l'avoir démontrer maintes fois, tout dépend du SBDR...
    C'est juste une façon de simplifier l'écriture d'une requête, en te permettant de faire de la récursivité.

    Non, pas du tout. Comme je l'ai dit ci-avant, c'est une succession de tables temporaires. Sauf que cela ne traite pas la récursivité.


    Une table temporaire, comme le nom l'indique, disparaît à la fin de la session.
    Que ce soit le CTE, ou les tables temporaires, à la fin de la session, tu perds tout !
    Et en général, un CTE ne sert qu'une fois, à l'inverse de la table temporaire que tu peux utiliser plusieurs fois avant la fin de la session.
    Les CTE ne genère pas spécifiquement de tables temporaires. Vous vous trompez !


    Tu soulèves un problème d'organisation dans ta façon de travailler, bien plus que la résolution de ce problème.
    Si régulièrement, on te demande de fournir ce genre de résultat, et bien, tu fais un script en lignes de commande.


    Oui, le CTE est un plus, mais en aucune façon un handicape.

    @+
    A +
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
    * * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *

  5. #65
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    141
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 141
    Points : 210
    Points
    210
    Par défaut
    Pour vous repondre,

    1) oui cela peu arrivez, votre base de donnée vie, elle ajoute/modifie/supprime des lignes, des fois pour comprendre il peut etre important de restaurer un backup a un instant donnée par exemple entre l'arrivé d'un fichier et la le debut de sont traitement , vous vous rendez compte 2 semaines apres d'un probleme, vous voulez rejouer en debug votre probleme, le seul moyen est de remettre sur un serveur de test la base un instant donnée, defois a la seconde pres, seul le backup le permet.

    2) je n'es jamais dit que je bidoullais directement dans la base de donnée de production... relisé mon point 1
    3) bhein pareil relisé le 1, et vous faite un dump toute les seconde pour tomber au moment de votre probleme ? je ne sais pas comment vous allez faire ...
    4) relisé mes point précedent.
    4 bis) pareil
    6) qui parle de bidouille dans l'environnement de production, relisé mon point 1
    pour la partie financiere, je la connais parfaitement, j'ai acheter une Compellent SC8000 pour stocker mes donnée (160 to) vous devez bien vous douté que tout le monde ne fait pas des site web ...
    il y a aussi des société qui travail pour des banques, des assurences, des opérateur téléphonique, ... dans ce cas la notion financière est abordé, mais perdre une 1h de data ou de connexion est largement plus préjudiciable.
    de plus ces societes vous forces dans vos contrat a vous engager sur un PCA ou PRA.

    cette phrase me fait comprendre beaucoup de chose : "Et si votre disque dur vient à planter, que faites-vous ? Vous en commandez un par la poste livrable sous 48 heures ?"
    bhein dans tout system professionnel (baie de stockage) des intevention 4h voir 2h sont proposé ... je pense que effectivement vous n'avez jamais travaillé dans ce type d'environnement.

    et la on touche le fond , revoir mon cas 1... pour la réponse :Le backup est la solution du pauvre quand on n'a pas les moyens financiers, pour se payer un système à tolérance de panne.
    je pense que vous devriez clairement changé de métier ... le backup est juste le seul moyen de revenir a un instant T (certaine baie le permette également, avec des snapshot, mais on ne vas pas élargir le débat, car si je vous parle de baie a 1 millions d'euro vous allez faire un sincope)

    je pense que vous utilisez les serveur sql dans contexte particulier, et vous n'avez pas utlisé dans un contexte professionnel, ou pas dans un contexte ou vos clients on ces exigences.

    et comme dit, arretter de me pendre de haut, "J'ai surtout l'impression que vous mélangez plusieurs notions bien différentes !" je pense que ce n'est pas le cas.

    J'ai deja,
    - installer des serveur,
    - des serveur sql,
    - baie san,
    - environnement virtualisé (VmWare, HyperV),
    - developper des driver de base de donnée pour en optimisé les performance avec deconstruction de requette a la volé (sql server et mysql) permet quand même de divisé les temps d’exécution par 1000 ...
    - developper des systeme permettant d'executer de la compilation dynamique directement dans les requettes sql (sous sql server)
    - Developper des driver de base de donnée pour faire du tunneling http compatible avec les factory de microsoft
    - developper un logiciel capable de faire des test unitaire sur les base de donnée
    - Des outils d'analyse de parque machine
    - Des outils de performance pour les enregistrement des dataset et des schema entity (pareil on divise par 1000 les temps sur certain cas)

    je ne prétend pas tout savoir, mais dire que le backup c'est la solution du pauvre a la tolerence de panne fera rire pas mal de personne ... avez vous eu deja des contrainte ISO ? des contrainte de PRA imposé par vos clients ?
    revenez un peu sur terre...

    merci,
    DSI et développeur du logiciel Lulidb
    http://www.lulidb.com - outils de gestion de base de données orienté développer.

  6. #66
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 088
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 088
    Points : 38 393
    Points
    38 393
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Erreur Ferrari 400 la berline façon Ferrari et donc : 4 places
    Et aussi la mondial, 4 places également, et plus récemment la FF12, 4 places et 4 portes (bien qu'elle ressemble à une 2 portes) et surtout un arrière façon break
    Quelle hérésie, une ferrari break, à quand la boule de caravane !

  7. #67
    Modérateur
    Avatar de Waldar
    Homme Profil pro
    Customer Success Manager @Vertica
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    8 452
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Customer Success Manager @Vertica
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 8 452
    Points : 17 814
    Points
    17 814
    Par défaut
    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    2) on ne bidouille jamais en direct dans une base de données en production. Cette façon de faire sent l'amateurisme.
    Si on ne fait jamais rien en direct en production, à quoi servent les DBA de production ?
    Ils ne font pas que regarder les consoles, ils interviennent aussi.

    On peut aussi parler des startups qui n'ont qu'un seul environnement, leur jeunesse exige ces interventions en production.
    Pour le coup, je trouve votre vision beaucoup trop conservative.

    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    J'ai connu quelqu'un qui aimait travailler de cette façon là, venir bidouiller en production. Un jour, suite à une de ces bidouilles, il a planté un système durant 24 Heures !
    Plusieurs milliers de francs ont été perdus durant cette journée, où il a fallu revenir 24 heures en arrière, avec bien sûr, des plaintes en cascades de la clientèles. Résultat : il fut renvoyé pour faute lourde !
    Mais bon, si vous aimez vivre dangereusement, c'est votre problème.
    Faute lourde ? Il a été très mal conseillé lors de son licenciement.
    Compte-tenu qu'il avait les accès, à moins qu'il les ait récupéré frauduleusement, il avait donc l'accord de la société pour le faire.
    Il peut donc se retourner contre son ex-employeur pour défaut d'encadrement et politique de sécurité pas en phase avec les reproches qui lui ont été fait.


    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    3) on ne revient jamais à une situation antérieure en production !
    Dans un monde idéal non, mais ça peut arriver.
    Un de vous fournisseur de données vous prévient qu'il vous a envoyé des données corrompues depuis dix jours, et elles se sont propagées partout.
    Vous avez deux choix, soit le redressement manuel, soit la restauration + rejeu des nouvelles données corrigées.

    Par contre on s'éloigne un peu du sujet !

  8. #68
    Rédacteur

    Avatar de SQLpro
    Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    21 739
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 21 739
    Points : 52 451
    Points
    52 451
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par Waldar Voir le message
    Dans un monde idéal non, mais ça peut arriver.
    Un de vous fournisseur de données vous prévient qu'il vous a envoyé des données corrompues depuis dix jours, et elles se sont propagées partout.
    Vous avez deux choix, soit le redressement manuel, soit la restauration + rejeu des nouvelles données corrigées.
    Pour info ceci est arrivé dans les démarrage de ooshop (supermarché Carrefour en vente web online...) il y a plus de 15 ans.
    Un stagiaire avait fait une modification de structure par l'IHM d'une des plus importante table de la base. Avant de se rendre compte qu'il s'était trompé et lancé cela sur la production (il y avait encore peu de clients. On était au démarrage de ce site web) le site web avait commencé à se bloquer de toute part, faute au DDL à l'époque bloquant (SQL Server 2000). Constatant son dégât, le stagiaire avait alors décidé d'annuler sa commande SQL (c'est parfois bien pire...). 20 minutes après, nous avons appelé la hotline de MS qui a diagnostiqué un délai d'au minimum 1 h pour le rollback !

    Nous avons alors décidé de reprendre la dernière sauvegarde complète effectuée dans la nuit et les sauvegardes transactionnelles complémentaire faites toutes les demi heures pour reconstruire la base. Nous avons assumé la perte avec le client !

    La question intéressante était "comment se fait-il que le chef de projet ait laissé les privilèges aux développeurs de lancer des commandes sur la production !" Il a été sévèrement tancé !

    A +
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
    * * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *

  9. #69
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    141
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 141
    Points : 210
    Points
    210
    Par défaut
    Nous avons tous vécu ce type de situation... c'est le lots quotidien, des erreurs humaine arrive régulièrement, même avec tout les contrôles et tout les process.
    Dans ces moments là il ne reste que les backup pour remettre la base à un instant T. et ensuite à la main faire les derniers delta quand c'est possible...
    DSI et développeur du logiciel Lulidb
    http://www.lulidb.com - outils de gestion de base de données orienté développer.

  10. #70
    Membre expert
    Avatar de alassanediakite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 599
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : Mali

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 599
    Points : 3 590
    Points
    3 590
    Billets dans le blog
    8
    Par défaut
    Salut
    Tout d'abord, je vote MS ACCESS, PostgreSQL et SQL Server (2016 ). Pourquoi? parce que je suis FAN d'eux et c'est tout!!!
    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    J'ai connu quelqu'un qui aimait travailler de cette façon là, venir bidouiller en production. Un jour, suite à une de ces bidouilles, il a planté un système durant 24 Heures !
    Plusieurs milliers de francs ont été perdus durant cette journée, où il a fallu revenir 24 heures en arrière, avec bien sûr, des plaintes en cascades de la clientèles. Résultat : il fut renvoyé pour faute lourde !
    Je trouve paradoxale une entreprise pouvant perdre Plusieurs milliers de francs en 24 heures et qui na pas la possibilité d'avoir un secoure
    Je trouve que
    Un CTE (Common table expression) simule une encapsulation de tables temporaires.
    est plus pédagogique et plus proche du fonctionnement du CTE que
    Citation Envoyé par SQLpro Voir le message
    Les CTE sont juste une forme d'écriture plus élégante qui permet une factorisation...
    peut être que l'expression "simule une encapsulation" est à revoir.
    @+
    Le monde est trop bien programmé pour être l’œuvre du hasard…
    Mon produit pour la gestion d'école: www.logicoles.com

  11. #71
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Citation Envoyé par alassanediakite Voir le message
    Salut
    Tout d'abord, je vote MS ACCESS, PostgreSQL et SQL Server (2016 ). Pourquoi? parce que je suis FAN d'eux et c'est tout!!!
    Mon trio préféré aussi ! Et puis MS ACCESS permet d'accéder aux tables SQL Server et même PostgreSQL (MySQL je ne sais plus) via ODBC. On peut donc y faire les besognes simples de base de données et sortir de beaux rapports (liste bibliographique des titres par auteurs, par exemple) que, perso, je suis infichu de faire avec Reporting Services (mais je n'ai pas approfondi). Rien de comparable avec ce que savent faire mes savants confrères de ce forum, mais, dans l'ordinaire des PME (nombreuses) on n'a pas souvent besoin de plus sophistiqué.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  12. #72
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par SQLpro Voir le message
    Pour info ceci est arrivé dans les démarrage de ooshop (supermarché Carrefour en vente web online...) il y a plus de 15 ans.
    Un stagiaire avait fait une modification de structure par l'IHM d'une des plus importante table de la base. Avant de se rendre compte qu'il s'était trompé et lancé cela sur la production (il y avait encore peu de clients. On était au démarrage de ce site web) le site web avait commencé à se bloquer de toute part, faute au DDL à l'époque bloquant (SQL Server 2000). Constatant son dégât, le stagiaire avait alors décidé d'annuler sa commande SQL (c'est parfois bien pire...). 20 minutes après, nous avons appelé la hotline de MS qui a diagnostiqué un délai d'au minimum 1 h pour le rollback !

    Nous avons alors décidé de reprendre la dernière sauvegarde complète effectuée dans la nuit et les sauvegardes transactionnelles complémentaire faites toutes les demi heures pour reconstruire la base. Nous avons assumé la perte avec le client !

    La question intéressante était "comment se fait-il que le chef de projet ait laissé les privilèges aux développeurs de lancer des commandes sur la production !" Il a été sévèrement tancé !

    A +
    Le stagiaire a fait la bourde (c'est un stagiaire il apprend) mais la responsabilité revient évidemment au chef de projet qui lui a donné ces droits. Déjà que des développeurs confirmés ne songeraient jamais à toucher à un truc en production avant de l'avoir testé en dev ou préprod, mais si en plus on autorise ça à un stagiaire qui n'a pas encore cette expérience...

    J'espère que le CP a pris plus que le stagiaire ! L'erreur est humaine, c'est pour ça qu'il faut concevoir l'environnement de telle sorte qu'elles puissent être évitées.

    Parfois il vaut mieux perdre 1 ou 2 heures sur un serveur de pré-prod que 24h sur le serveur de prod surtout si on ne peut pas tout restaurer.

  13. #73
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 476
    Points
    6 476
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    ...L'erreur est humaine, c'est pour ça qu'il faut concevoir l'environnement de telle sorte qu'elles puissent être évitées...
    Non pas évitée mais sans gravité. Une erreur sur un serveur de dev est embêtante car elle fait perdre du temps (et le temps, c'est de l'argent) mais c'est généralement vite réparé et le client n'est parfois même pas au courant de ces incidents. Et effectivement, le seul responsable est le chef de projet qui laisse un stagiaire travailler sur un serveur de prod.
    Pierre GIRARD

  14. #74
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 346
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 346
    Points : 18 958
    Points
    18 958
    Par défaut
    Salut à tous.

    Citation Envoyé par SQLPRO
    Oui, mais à quel prix !!!! Je connais des entreprises qui ont payé très cher leur engagement dans MySQL croyant bien faire....
    Si dès le départ, ils font l'erreur de prendre une 2CV alors qu'ils ont besoin d'une ferrari, c'est bien une erreur de dimensionnement de leur projet.
    Donc, ce n'est pas la faute à MySql, si celui-ci est plus destiné aux amateurs qu'aux professionnels.

    Citation Envoyé par SQLPRO
    Citez moi un seul SGBDR gratuit qui est au niveau d'Oracle, SQL Server ou DB2...
    Tu veux comparer des SGBD gratuits avec des SGBD professionnels. Il n'y en a aucun !

    Citation Envoyé par SQLPRO
    L'un ne dispense pas de l'autre surtout en cas de sinistre majeur (incendie, dégâts des eaux...)
    Nous sommes bien d'accord. Là où je me suis mal fait comprendre, c'est que j'ai mis l'accent sur la solution RAID. Je ne néglige pas le coté backup. La multiplicité des solutions de sauvegardes est une garantie de ne pas se retrouver, un jiur, dans une situation catastrophique.
    Ton exemple détaillé de ta mission à Tirana en Albanie démontre bien que la sécurité des données est cruciale pour une banque.

    Citation Envoyé par SQLPRO
    Non, non et non. Les CTE sont juste une forme d'écriture plus élégante qui permet une factorisation des requêtes. Vois mon livre sur SQL !
    En sus elle permet la récursivité et c'est le seule moyen (La CTE) de faire cela.
    Je ne dis pas le contraire, mais le fait de pouvoir encapsuler les requêtes, justement me fait penser à la création de tables temporaires.

    Citation Envoyé par SQLPRO
    Les CTE ne génère pas spécifiquement de tables temporaires. Vous vous trompez !
    Stricto sensus, oui, ce ne sont pas des tables temporaires. Si vous préférez, on peut nommer cela des tables dérivées.

    @ aserf : nous ne faisons pas le même métier, ni dans le même secteur d'activité.
    Quand j'étais encore en activité, dans mes dernières missions, je travaillais dans de très grosses banques, en tant qu'administrateur DB2.
    Non, je n'étais pas l'administrateur en chef, mais juste un sous-fifre dans une équipe à l'exploitation.

    Et pour répondre à vos questions, il est impensable de faire un backup de 15 jours sur les bases de données des comptes bancaires de la banque.
    D'abord, nous ne traitions pas quelques clients, mais des millions. Imaginez un seul instant que les DAB (distributeur automatique des billets) et autres services bancaires en lignes soient indisponibles.
    Quand c'est arrivé, cela à fait la une à TF1, oui car c'était nationale.
    Ce que vous pouvez vous permettre de faire, car vous avez la souplesse pour le faire, et bien dans le domaine bancaire, on ne peut pas se permettre de perdre des clients.

    Quand je parlais de bidouiller dans les bases de données de la production, je ne parlais pas du DBA, mais des utilisateurs qui ont les autorisations pour le faire.
    Je vais prendre un exemple. Imaginons qu'une opération bancaire sur un client s'est mal passée (oui, cela arrive), et il faut intervenir sur le compte du client pour corriger une anomalie d'écriture. C'est pas grande comme correction à faire.
    Chez vous, puisque vous avez les autorisations, cela va vous prendre cinq minutes.
    Chez moi, cela prend en gros 24 heures ! Pourquoi ? Car je dois faire une demande d'autorisation pour corriger cette anomalie. Si elle est acceptée, je dois faire le programme dans l'environnement de développement.
    Ensuite, soumettre mon travail au chef de projet, qui va le valider et ensuite le transmettre, en urgence, à une autre équipe de tests, qui vont valider la correction.
    Et si c'est ok, alors c'est transmis à la production qui va alors déclencher le traitement, à un moment particulier de la journée, et ce, sous l'aval de l'utilisateur responsable et demandeur de cette correction.
    Oui, c'est lourd, car on ne peut pas se permettre de faire n'importe quoi quand on est en production !

    Un autre exemple. Quand la base de données des DAB (distributeur automatique des billets) est en indisponibilité, cela remonte jusqu'au grand chef qui nous appelle pour connaitre la raison et quand elle sera à nouveau disponible.
    Ce dont vous ne maîtrisez pas, c'est l'urgence de la réparation et du stress que cela nous occasionne quand les grands pontes de la banque nous demande pourquoi ce plantage, la cause et quand cela sera réparé. Ils ne nous lâchent pas, tant que le problème persiste. J'ai déjà travaillé jusqu'à quatre heure du matin, quand il y a urgence !
    Il n'y a rien de comparable entre un petit serveur où vous avez au max une centaine d'utilisateurs qui peuvent se permettre de perdre quinze jours de travail, et le monde bancaire, où tout indisponibilité se coûte en milliers d'euros.

    Je n'ai pas cherché à vous rabaissez, mais juste à vous faire comprendre que votre façon de travailler, où vous avez beaucoup de libertés, n'existe pas dans les grands comptes du domaine bancaire.
    Savez-vous que dans mes dernières missions, je n'ai jamais vu les ordinateurs de la banque ? Et oui, un IBM Z/OS, ce n'est une petit serveur dans le débarras d'à coté. Ils sont sécurisés et n'importe qui, même un directeur ne peut pas les visiter comme ça. Il faut une autorisation spéciale pour le faire.
    Prenez juste aussi l'exemple de l'exploitation. Croyez-vous que l'on entre dans cette salle, comme dans un moulin ? Nous sommes paranoïaque, question sécurité, dans le monde bancaire, car nous travaillons sur les comptes de la clientèle.

    Et si pour vous une Ferrari, c'est le top, nous, on parle plutôt de Truck.

    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  15. #75
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 346
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 346
    Points : 18 958
    Points
    18 958
    Par défaut
    Salut à tous.

    Citation Envoyé par Waldar
    Si on ne fait jamais rien en direct en production, à quoi servent les DBA de production ?
    A quoi sert un DBA ? A faire en sorte que votre SGBD fonctionne d'une manière optimisée. Il n'est pas là pour intervenir dans les données, ni dans les traitement, ce n'est pas son rôle.
    Ceux qui gèrent les traitements de la production, c'est l'exploitation. Et croyez moi, ils ne gèrent pas une seule application. Ils sont là pour surveiller l'ordonnancement, les priorités, l'espace de travail, et intervenir en cas de plantage.

    Citation Envoyé par Waldar
    On peut aussi parler des startups qui n'ont qu'un seul environnement, leur jeunesse exige ces interventions en production.
    Pour le coup, je trouve votre vision beaucoup trop conservative.
    Elle n'est pas conservatrice, mais classique dans le monde bancaire ! Si chez vous, votre responsable est polyvalent, nous avons pour cela des équipes spécialisés.

    Citation Envoyé par Waldar
    Dans un monde idéal non, mais ça peut arriver.
    En dix d'expériences en tant qu'administrateur, cela a dû m'arrivé deux fois. Et les deux fois, pour des erreurs de manipulations à l'exploitation. Quelques heures de perdues, just pour réinstaller la dernière version avant les batch de nuit.
    Les problèmes matériels, cela arrive, mais c'est complètement transparent. Tout est automatisé (ou presque) et sécurisé !

    Citation Envoyé par SQLPRO
    Nous avons alors décidé de reprendre la dernière sauvegarde complète effectuée dans la nuit et les sauvegardes transactionnelles complémentaire faites toutes les demi heures pour reconstruire la base. Nous avons assumé la perte avec le client !
    A l'exploitation, tout est archivé. Ce ne sont pas des backup comme sur des serveurs, mais plutôt des robots de sauvegardes. Revenir à la situation d'avant prend quelques secondes. Il suffit juste de mettre en ligne la sauvegarde. En fait, ce sont des rotations. La version N+1, résultat du batch de nuit, est traité sur la version N. Sauf pour les bases de données car la volumétrie est trop importante, d'où le rôle du DBA.

    Citation Envoyé par alassanediakite
    Je trouve paradoxale une entreprise pouvant perdre Plusieurs milliers de francs en 24 heures et qui na pas la possibilité d'avoir un secours
    Il existe des solutions de secours, mais parfois, la solution de secours plante ! Ou encore, le résultat d'une mauvaise manipulation, rendant ainsi le système indisponible. Donc non, ce n'est pas paradoxale, même si tu crois penser à tout, il arrive toujours le cas imprévu.

    Citation Envoyé par LSMetag
    L'erreur est humaine, c'est pour ça qu'il faut concevoir l'environnement de telle sorte qu'elles puissent être évitées.
    Je suis entièrement d'accord avec toi.
    De mon temps, de l'humour de responsables, une rumeur courrait qu'il ne fallait surtout pas mettre un ordinateur entre les mains d'un informaticien car il allait tôt ou tard planter !
    Et une de ces conséquences est de rendre certaines tâches à l'exploitation, automatique, c'est-à-dire sans intervention humaine.

    Citation Envoyé par LSMetag
    Parfois il vaut mieux perdre 1 ou 2 heures sur un serveur de pré-prod que 24h sur le serveur de prod surtout si on ne peut pas tout restaurer.
    Normalement, le serveur de pré-prod est à l'image de la production. Il sert fréquemment pour tester les performances et les intégrations.
    Si tu peux te permettre de perdre 1 journée en pré-prod, tu récupères le lendemain, la sauvegarde de la prod. Donc c'est pas grave.

    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  16. #76
    Membre expert
    Avatar de alassanediakite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 599
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : Mali

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 599
    Points : 3 590
    Points
    3 590
    Billets dans le blog
    8
    Par défaut
    Salut
    PostgreSQL explique le fonctionnement de sont CTE. Nous y voyons des tables temporaires sous le capot.
    @+
    Le monde est trop bien programmé pour être l’œuvre du hasard…
    Mon produit pour la gestion d'école: www.logicoles.com

  17. #77
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Normalement, le serveur de pré-prod est à l'image de la production. Il sert fréquemment pour tester les performances et les intégrations.
    Si tu peux te permettre de perdre 1 journée en pré-prod, tu récupères le lendemain, la sauvegarde de la prod. Donc c'est pas grave.
    Je parlais bien d'utiliser la pre-prod dans un contexte de test d'une modification qu'on voudrait faire à chaud en prod (ce qui n'est déjà pas très "pro").

  18. #78
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 346
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 346
    Points : 18 958
    Points
    18 958
    Par défaut
    Salut LSMetag.

    En te lisant, j'ai l'impression que tu as eu une expérience gros système IBM. Est-ce le cas ?

    Citation Envoyé par LSMetag
    Je parlais bien d'utiliser la pre-prod dans un contexte de test d'une modification qu'on voudrait faire à chaud en prod (ce qui n'est déjà pas très "pro").
    En cas d'urgence, on peut se le permettre.

    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  19. #79
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 476
    Points
    6 476
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Salut LSMetag.
    ...
    En cas d'urgence, on peut se le permettre.

    @+
    Même en cas d'urgence, sur des serveurs :
    1. Un test de modification, on le fait en Dev (c'est fait pour ça)
    2. On le valide en Pré-Prop
    3. On le met en Prod


    Et si il y a Urgence ... c'est peut-être bien parce que cette procédure n'a pas été respectée à l'étape précédente. Car dans le cas où la modification urgente merde => On passe en "extrême urgence" avec un retour à la précédente situation stable. Ce qui peut être très préjudiciable.

    Sur des station de travail, c'est presque la même chose :
    1. Un test de modification, on le fait sur la station du Dev
    2. On l'installe sur des stations de tests d'utilisateurs avertis (en prenant le soin de faire ce test avec des stations ayant des hardwares différents)
    3. On le généralise à toutes les stations


    J'ai aussi connu des très grosses boites (et travaillé chez eux) et à chaque fois qu'on néglige une de ces 3 étapes : on prend un gros risque.
    Pierre GIRARD

  20. #80
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 346
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 346
    Points : 18 958
    Points
    18 958
    Par défaut
    Salut Pierre Girard.

    Vous ne m'avez pas bien lu.

    Je dis que la modification d'urgence, celle qui prend au minimum 24 heures en gros système IBM, se fait en trois étapes :
    1) écriture et test dans l'environnement de développement.
    Validation par le chef du projet.

    2) vérification de la demande dans l'environnement de test, qui dans ce cas-ci est l'environnement de pré-prod.
    Si l'accord est fait alors on peut lancer la modification d'urgence dans l'environnement de production.

    3) exécution dans l'environnement de production.
    En principe (il y a toujours un risque), la modification doit se passer correctement.

    Alors qu'un changement de version de l'application se décompose en :

    a) écriture, vérification et validation technique du programme dans l'environnement de développement.
    b) vérification technique du projet dans l'environnement de test.
    c) vérification fonctionnelle du projet dans l'environnement fonctionnelle.
    d) test de performance et d'intégration dans l'environnement de pré-prod.
    e) si tout est ok alors on bascule dans l'environnement de production.

    Cette seconde phase est bien plus longue et peut durer quelques semaines.
    A chaque correction, on revient à l'étape a) et l'on recommence tout depuis le début.
    Et comme le projet se fait en plusieurs versions, cela prend au final beaucoup de temps.

    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

Discussions similaires

  1. Quel est le meilleur SGBD pour Delphi ?
    Par Giovanny Temgoua dans le forum Bases de données
    Réponses: 58
    Dernier message: 02/04/2020, 21h21
  2. Réponses: 87
    Dernier message: 06/07/2011, 16h33
  3. Quel est le meilleur SGBD pour gérer les tableaux ?
    Par Gui13 dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/07/2007, 15h40
  4. Quel est le meilleur SGBD utilisé avec JAVA
    Par osma_1978 dans le forum JDBC
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/06/2007, 21h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo