IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Se lever pour 1200, c'est insultant

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 608
    Points
    19 608
    Par défaut Se lever pour 1200, c'est insultant
    Ca fait deux fois cette semaine que ce slogan est relayé par mon réseau linkedin, avec sa volée de commentaires (la plupart du temps négatifs, on est sur linkedin on est des winners !) parfois à peine plus élevés que ceux du Figaro.

    Une image vaut mille mots :

    Nom : f84ea59c-ef00-4cbc-b10f-eaa4c1cbaa24-large.jpeg
Affichages : 2450
Taille : 28,4 Ko

    Je trouve que ce slogan, ainsi que les commentaires qui ne manqueront pas de suivre, sont un très bon reflet du problème principal de la société actuelle.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  2. #2
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Bof. Se lever pour 1200€ par mois, en début de carrière, si tu n'as pas de diplômes ni de responsabilités particulières, ça me semble pas si insultant que ça (pour info on a vécu à 2 avec ça pendant plus d'un an). Sauf peut-être à Paris où les prix sont très élevés comparé au reste du pays.

    Y rester toute sa vie sans pouvoir espérer mieux, là ok c'est insultant.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  3. #3
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    J'imagine effectivement la gueule des commentaires su LinkedIn Sur le fond, oui, c'est insultant. Y compris en début de carrière. En fait je dirais même SURTOUT si tu es en début de carrière : parce que ça veut dire que tu es dans un domaine où tu penses vouloir faire carrière, donc quelque chose qui a du potentiel et là je vois mal ce qui justifierait qu'un tel job ne soit payé que 1200...

  4. #4
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 209
    Points
    23 209
    Par défaut
    Et bien ils ont qu'à rester coucher.

    Je ne dis pas que 1 200€/mois est normal, mais de là à dire que c'est "insultant"...
    J'ai connu des chefs de petites entreprises qui travaillent plus de 70h/semaine sans pouvoir se payer de salaire les premiers mois et, quand ils le pouvaient, ne gagnent pas des sommes mirobolantes à l'heure. A noter qu'il faut surtout regarder (et comparer) le salaire brut et net à l'heure.

    1 200€/mois, ce n'est peut-être pas facile pour tout le monde, mais ce n'est non plus pas la pire des situations.


    On devrait déjà être très content de ce qu'on considère comme "acquis", normal ou due, content d'avoir un toit, content d'avoir la sécurité sociale (retraites, santés, chômage), content d'avoir une source de revenu, content d'avoir parfois des aides de l’État, content d'avoir un minimum de droits au travail, content d'avoir certains droits et libertés, etc. Je pense que reconnaître cela, c'est le début du respect envers ceux qui ne les ont pas.

    Alors, 1 200€/mois, c'est peut-être largement sous-valorisé, c'est peut-être anormal, mais ne dites pas que c'est insultant, je trouve qu'affirmer ceci est justement insultant.

  5. #5
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Ma compagne est aide à domicile, travaille plus de 35h par semaine, lève de lourdes charge, supporte des personnes assez chiantes voire violentes.
    Et touche moins de 1000€ par mois... Et après 10ans ? Bah elle touchera sensiblement la même chose vu qu'elle est payée au SMIC horaire.

    (Et pour l'histoire de pourquoi elle fait 35h mais n'est pas payé aux 35h c'est parce que les conventions de ce domaine sont superbement bien foutue et que ton temps de trajet n'est pas compté comme temps de travail mais payé sur un savant calcul à faire gerber, sauf qu'elle passe d'une famille à une autre en permanence, donc passe la majorité de son temps sur la route.)

    Va falloir qu'ils apprennent le monde du travail ces étudiants... C'est loin d'être tout rose partout.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  6. #6
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 113
    Points : 32 958
    Points
    32 958
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    A Paris, sans les parents, c'est difficile parce qu'après le loyer il te restera pas grand chose.
    Mais en province, ça peut être largement suffisant. J'avais une amie qui vivait à 30mn de Toulouse (je crois même moins), elle avait un 35m² pour.. 350€/mois. Autant dire que ça en laisse des sous pour vivre, je ne vois rien d'insultant là-dedans. Ce qui importe c'est ce que tu peux te permettre avec, pas la somme brute qui n'a aucun sens de manière objective et dépend du contexte (région, ville, pénibilité, coûts en transport, ...)
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  7. #7
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    Va falloir qu'ils apprennent le monde du travail ces étudiants... C'est loin d'être tout rose partout.
    Et donc parce que certains en chient, tous les autres doivent en chier aussi?
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  8. #8
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Bof. Se lever pour 1200€ par mois, en début de carrière, si tu n'as pas de diplômes ni de responsabilités particulières
    C'est déjà un gros "SI"

    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    ça me semble pas si insultant que ça (pour info on a vécu à 2 avec ça pendant plus d'un an).
    Il y a combien de temps ? ^^

    Et à 2 la dessus oui, tu vis, car tu as les aides en plus, mais tout le monde n'est pas en couple


    Bon, j'ai rebondi que sur le message de manusdei, mais c'est pareil pour les autres. Si ce n'est pas la mort de ne toucher que 1200e, je vous remercie d'avance de me faire des virements de tout montants que vous touchez en plus de ces 1200€ sur votre salaire. Ah non, vous ne pouvez pas vous le permettre ? Alors ne dites rien...



    Alors oui, "insultant" n'est peut-être pas le bon mot, maintenant, quand pendant toutes tes études, on te répète qu'il faut faire des études longues, pour avoir un bon travail qui te mette à l'abri du besoin, bla bla bla, et qu'au final, avec même un BAC+2/+3 (voir plus), tu te retrouves au smic (donc le minimum légal), je comprends qu'on puisse un peu s'indigner et se demander où est passé la vaseline allant avec le salaire...

    Perso, rien que le loyer + les impôts (sur le revenu + taxe habitation / redevance, car je suis locataire en pleine campagne), c'est déjà 600€, + les diverses factures + la bouffe, je pourrais peut-être finir le mois dans le positif sans jamais sortir ni rien m'acheter (et on oublie un éventuel crédit), et encore ça va que je n'ai pas le permis donc pas de frais d'essence / réparations.

    Mais sinon, clairement, avec 1200€, je ne m'en sortirais pas financièrement.

  9. #9
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Je viens de chercher dans quelques villages que je connais au sud de toulouse (à 30 minutes), difficile de trouver pour moins de 400€. Bon, difficile de trouver moins de 50m², je vois plus des maisons et des apparts de 70m² minimum, pour 500-700€. Donc nécessaire d'être en couple ou en colloc.

    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Il y a combien de temps ? ^^

    Et à 2 la dessus oui, tu vis, car tu as les aides en plus, mais tout le monde n'est pas en couple
    Y a 5 ans, jusqu'à Avril 2012 (stage, puis salaire dès Septembre 2012). Et on recevait entre 150 et 80 d'aide de la caf.

    Comme je l'ai mis dans mon premier message, c'était une période temporaire, donc tant que ça reste du temporaire c'est ni choquant ni insultant.

    Edit : c'est "début de carrière" que tu aurais du mettre en gras :p
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  10. #10
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 209
    Points
    23 209
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Et donc parce que certains en chient, tous les autres doivent en chier aussi?
    Non, mais parce que certains en chies, ils devraient déjà être content de ne pas en chier autant et avoir une certaine humilité. Ce qui ne veut pas dire qu'ils ne peuvent pas avoir de revendications, juste qu'il ne faut pas oublier qu'il y a toujours des personnes qui en chient plus que nous.

    Tu t'imaginerais, toi, voir un patron du CAC40 se plaindre de payer trop d'impôts de la même façon ? A ton avis, comment se sentirait une personne qui n'a pas tout cela et que penserait-il ?
    Tu t'imaginerais, toi, un groupe de personne qui a faim et qui voit une personne se plaindre et jeter à terre un sandwich qu'on lui donne charitablement car il "aime pas" ?

    C'est insultant de travailler pour 1200€/mois ? Pauvres petits, on pourrait me rappeler les conditions de travail des mineurs il y a quelques décennies ?

    Je ne suis pas contre qu'on ai des revendications, qu'on demande plus, mais un peu d'humilité que diable.

  11. #11
    Membre éclairé Avatar de seedbarrett
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 187
    Points : 774
    Points
    774
    Par défaut
    En tant qu'apprenti je touche actuellement moins de 1200€/mois, et honnêtement, en proche banlieue parisienne c'est difficile. Je paye presque pas d’impôts, tant mieux, parce que rien que les impôts locaux représente plus d'un mois de salaire. En effet, une fois le loyer payé, il me reste moins de 300e. Alors ouais, au début je touchais les APL plein pot c'était bien, parce qu'avec 300e on se rend vite compte qu'on peut pas bien vivre, mais ça ne dure qu'un temps Dans mon cas ça m'a fait des problèmes de santé, sauf que pas les moyens d'avancer les frais, on fait comment ?
    Je prend ça avec philosophie, en me disant que j'oublierai pas la sensation de faim quand je devrais payer des impôts pour payer des soins aux moins aisés, mais en attendant, j'ai faim
    Si vous avez une astuce pour trouver les 500e d'impôt que je dois payer, je suis preneur...
    Donc oui, seul à Paris avec 1200e on ne peut pas vivre correctement, à moins de trouver des astuces (je faisais mes courses à 1h de chez moi, j'y gagnais 10e). ==

  12. #12
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 340
    Points : 9 597
    Points
    9 597
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Alors oui, "insultant" n'est peut-être pas le bon mot, maintenant, quand pendant toutes tes études, on te répète qu'il faut faire des études longues, pour avoir un bon travail qui te mette à l'abri du besoin, bla bla bla, et qu'au final, avec même un BAC+2/+3 (voir plus), tu te retrouves au smic (donc le minimum légal), je comprends qu'on puisse un peu s'indigner et se demander où est passé la vaseline allant avec le salaire...
    Oui, bon, y en a qui disent que leur ennemi c'est la finance, d'autres qu'ils vont redresser la France, bref, si vous croyez tout ce qu'on vous dit...
    Et puis, sortir de l'école avec des diplômes, ça ne signifie en rien que tu es compétent. Donc, premier job au smic, je trouve cela normal. A chacun de faire ses preuves pour obtenir mieux !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  13. #13
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Tu t'imaginerais, toi, voir un patron du CAC40 se plaindre de payer trop d'impôts de la même façon ? A ton avis, comment se sentirait une personne qui n'a pas tout cela et que penserait-il ?
    C'est exactement ce qu'ils font tout le temps, et du coup, c'est pour ça qu'ils font de la fraude / de l'évasion fiscale et autre...

    Comment se sentirait une personne voyant cela ? Apparemment tout à fait normalement puisque cela se produit tous les jours, et que tout le monde s'en fout, et qu'on préfère aller chercher des poux aux gens qui touchent des aides plutôt qu'aux grosses fortunes qui ont de quoi faire vivre la population mondiale.

  14. #14
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Alors oui, "insultant" n'est peut-être pas le bon mot [...]
    Moi je trouve au contraire que le champ lexical est correct.
    Parce que le fond du problème, ce n'est pas la somme en soi, mais c'est ce qu'elle représente, dans un contexte donné. Ici il est question de rapports, qui dépendent d'un contexte, donc de morale.

    Oui il est possible de vivre en France avec 1200€. De la même façon qu'il est possible, à Mayotte, de vivre avec 50€. De la même façon que les esclaves pouvaient vivre dans leur condition d'esclave.
    Mais dans chacun de ces cas, il s'agit de dignité, d'humanité. C'est la raison pour laquelle le champ lexical du respect me semble correct.

    Parce que le fond du problème, de ce problème là, nous est exhumé brutalement, régulièrement, à travers le chapelet continu et éternel des scandales financiers. Le problème c'est qu'aujourd'hui, de l'argent, il y en a. Il y en a beaucoup, énormément. Certains considèrent donc que chacun devrait avoir sa part, et ne pas avoir à la mendier.

    Si la France était un pays pauvre, cette revendication de dignité n'aurait pas de sens. Du moins, elle n'aurait pas le même sens qu'elle a aujourd'hui et ici. Et les chiffres (ici 1200€) ne seraient pas les mêmes.
    Nous pourrions déployer des trésors de rhétorique, de mercatique et autre comptabilité comparée, nous passerions à côté du problème. Le problème n'est pas le chiffre en lui-même, il est dans la structure même de la production et de la redistribution des richesses.

    Si au sein d'un groupe, un individu est exclu du circuit de la richesse, alors c'est perçu comme une forme d'ostracisme. C'est d'ailleurs, souvent, utilisé comme une punition. Et c'est ce qui est en train de se passer avec la concentration des richesses que nous avons aujourd'hui, et qui dépasse de loin, et sans commune mesure, ce que l'humanité n'a jamais connu.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  15. #15
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Et puis, sortir de l'école avec des diplômes, ça ne signifie en rien que tu es compétent. Donc, premier job au smic, je trouve cela normal. A chacun de faire ses preuves pour obtenir mieux !
    Tout comme être BAC+5 ne signifie pas que tu feras mieux le taff qu'un BAC+3, et pourtant, les BAC+5 sont embauchés avec un meilleur salaire et en priorité, avant d'avoir fourni la moindre preuve de leurs compétences...

    Si tout cela était vraiment une question de compétence, et/ou d'expérience, on n'en serait pas la.

    C'est pas les exemples qui manquent dans notre branche pourtant, surtout en France...

  16. #16
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 763
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 763
    Points : 10 740
    Points
    10 740
    Par défaut
    Au final ça n'est pas tant les 1200 euros le "problème" mais plus le problème du logement et de son coût. Avec un coût de logement de 300-400 euros, on peut vivre très dignement avec 1200 euros. Après si le coût du logement est plus élevé, cela se complique. Je parle là de la situation d'une personne seule.

  17. #17
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Non, mais parce que certains en chies, ils devraient déjà être content de ne pas en chier autant et avoir une certaine humilité. Ce qui ne veut pas dire qu'ils ne peuvent pas avoir de revendications, juste qu'il ne faut pas oublier qu'il y a toujours des personnes qui en chient plus que nous.
    Le problème c'est que si on se contente de ça (yen a qui en en chient plus que moi, donc je ferme ma gueule), alors on avance pas.

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Tu t'imaginerais, toi, voir un patron du CAC40 se plaindre de payer trop d'impôts de la même façon ? A ton avis, comment se sentirait une personne qui n'a pas tout cela et que penserait-il ?
    Voir ce que j'ai écrit dans mon précédent message. Il s'agit d'un contexte. Dans le contexte actuel, quelqu'un qui gagne 1 million d'€ par mois n'a pas de légitimité à se plaindre.

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    C'est insultant de travailler pour 1200€/mois ? Pauvres petits, on pourrait me rappeler les conditions de travail des mineurs il y a quelques décennies ?
    Même problème, il s'agit de contextualiser.
    D'ailleurs, si les mineurs de l'époque ne s'étaient pas battu, nous serions encore certainement à 60 heures, sans congé payé, etc.

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Je ne suis pas contre qu'on ai des revendications, qu'on demande plus, mais un peu d'humilité que diable.
    Et moi je trouve que nous faisons preuve de trop d'humilité au contraire.
    Encore une fois, ça dépend du contexte.
    Mais dans le contexte actuel, où il y a des trillions d'euros qui transitent entre les comptes cachés des riches français, je crois qu'on peut se permettre d'en revendiquer un peu.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  18. #18
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    C'est insultant de travailler pour 1200€/mois ? Pauvres petits, on pourrait me rappeler les conditions de travail des mineurs il y a quelques décennies ?
    Tu te rends compte que t'es au niveau 0 de l'argumentation là ??? Franchement quand on voit les esclaves, de quoi on se plaint hein ma bonne dame ????

  19. #19
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 340
    Points : 9 597
    Points
    9 597
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Tout comme être BAC+5 ne signifie pas que tu feras mieux le taff qu'un BAC+3, et pourtant, les BAC+5 sont embauchés avec un meilleur salaire et en priorité, avant d'avoir fourni la moindre preuve de leurs compétences...

    Si tout cela était vraiment une question de compétence, et/ou d'expérience, on n'en serait pas la.

    C'est pas les exemples qui manquent dans notre branche pourtant, surtout en France...
    C'est surtout qu'il y a beaucoup trop de bac + 5 +10 +20, et que finalement, ils prennent les boulots des bac +2 +3 ... en acceptant les salaires proposés et que ces derniers sont obligés de prendre des boulots moins payés etc... et en bout de chaine t'as le mec avec le bac ou un DUT qui va balayer la rue !

    Les politiques font grimper le nombres d'années d'études pour diluer le nombre de personnes arrivant sur le monde du travail. C'est beaucoup plus simple que de donner du boulot, et puis ça donne l'impression d'un pays éduquer et cultiver (attention, il ne reste que l'impression !).
    Alors, certes 1200€ c'est peut-être peu pour un bac +5, mais quand ce bac+5 postule pour un boulot de bac -2 ben... c'est déjà beaucoup, 1200€ !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  20. #20
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 209
    Points
    23 209
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Le problème c'est que si on se contente de ça (yen a qui en en chient plus que moi, donc je ferme ma gueule), alors on avance pas.
    D'ailleurs, si les mineurs de l'époque ne s'étaient pas battu, nous serions encore certainement à 60 heures, sans congé payé, etc.
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Tu te rends compte que t'es au niveau 0 de l'argumentation là ??? Franchement quand on voit les esclaves, de quoi on se plaint hein ma bonne dame ????
    Vous êtes conscient que j'ai bien précisé dans mes précédant messages que je n'ai rien contre les revendications ou le fait de se plaindre... juste qu'il ne faut pas oublier ce qu'on a et qu'il y a toujours des personnes qui ont moins que nous. Je n'ai aucun problème pour une personne qui estime que 1200€/mois, c'est trop peu, mais de là à dire que c'est insultant...

    Voir ce que j'ai écrit dans mon précédent message. Il s'agit d'un contexte. Dans le contexte actuel, quelqu'un qui gagne 1 million d'€ par mois n'a pas de légitimité à se plaindre.
    Je ne suis absolument pas d'accord. Si on est riche, on a plus de légitimité à se plaindre ? Donc on perd en quelque sorte des "droits" ?

    Le "contexte actuel", il s'arrête où ? La France ? L'Europe ? Le monde ? Les 2 dernières années ? Les 20 dernières années ?
    Est-ce tant le contexte que simplement l'existence de deux groupes de personnes, dont une se plaint de quelque chose et une autre qui ne possède même pas cette chose ?

    Oui, on peut se plaindre, dire que ce n'est pas normal dans notre société actuelle, mais mince... "insultant"... la formulation me fait plus penser à des enfants gâtés qu'autre chose. Est-ce que vous vous rendez compte que pour certains, 1200€/mois, c'est une chance ? Est-ce que vous vous rendez compte que certains n'ont pas tout cela ? Que vous trouvez "insultant" ce qui pourrait être le "paradis" pour d'autres ?

Discussions similaires

  1. Pour ce qui est de l'accessibilité
    Par Xann_71 dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2007, 16h48
  2. Le Nouveau serveur dédié pour le site est en production
    Par Marc Lussac dans le forum Evolutions du club
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2007, 01h52
  3. Développeur Fonctionnel pour vous c'est quoi ?
    Par petit_skarab dans le forum Structure
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2005, 17h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo