IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

ELC 2016 : Linus Torvalds voudrait voir Linux en position dominante sur desktop


Sujet :

Linux

  1. #61
    Modérateur
    Avatar de jlliagre
    Homme Profil pro
    Ingénieur support avancé & développement
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    2 695
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur support avancé & développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 2 695
    Points : 7 882
    Points
    7 882
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Le prob. est surtout pour ceux qui utilisent les macros. Je ne sais pas ce que vaut le système de macros sous OpenOfice. Beaucoup moins de possibilités je pense.
    Qu'est-ce qui te fait penser qu'il y a moins de possibilités si tu ne sais pas ce qu'il vaut ?
    Visual Basic pour MS Office et OpenOffice/LibreOffice Basic sont deux dialectes de Basic incompatibles et il faut donc convertir à la main les macros.
    Les formules utilisées dans les tableaux Excel sont généralement compatibles, mais pas à 100%.

    OpenOffice ouvre sans prob. les documents Word, et je crois que Word ouvre les odt maintenant.
    OpenOffice / LibreOffice ouvrent en effet sans problème les documents Word, et même parfois mieux que Word pour certains fichiers plus ou moins corrompus. Le problème n'est pas l'ouverture mais l'interprétation/conversion, et en particulier le respect de la mise en page, de la présentation et le suivi des modifications.
    Quant au support du format .odt dans word, il a été implémenté à reculons et la perte de fonctionnalités induite fait qu'il n'est probablement jamais utilisé.
    ɹǝsn *sıɹɐlos*

  2. #62
    Membre actif
    Avatar de vosaray
    Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    217
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 217
    Points : 299
    Points
    299
    Par défaut
    Citation Envoyé par jlliagre Voir le message
    Je n'utilise jamais Microsoft Office sauf quand je ne peux pas faire autrement, et ça n'arrive pas souvent. Ça ne m'a jamais empêché de délivrer des documents "professionnels".
    Tu as de la chance ne point travailler sur des documents avec des chartes imposées et dont les templates sont généralement dipos pour word/ppt ... Le souci n'est pas le rendu final, le souci est que les personnes qui travaillent dans des départements non techniques ( produit, marketing ... ) ne connaissent généralement que Office et du coup si tu veux "rentrer" dans certaines présentations t'est bien obligé de faire avec.

    Personnellement j'ai essayé a peu près tout pour me débarrasser de la contrainte de MS Office (word et power point), j'ai passé des heures a tweaker les templates sous Open puis Libre office, même essayé Google docs ... et au final je reviens à ce qui me semble le plus pratique : une VM windows avec Office sur mon Linux. C'est un peu du gaspillage de ressources , mais a marche bien du coup je m'en plains pas vraiment. Mais bon ça veut dire une licence win en plus ce qui dans le monde pro ne pose pas vraiement de soucis.

    Citation Envoyé par jlliagre Voir le message
    Il n'y a pas d'initiative de portage, le code est propriétaire et la seule initiative possible viendrait de Microsoft qui n'a aucune raison rationnelle de vouloir tuer sa poule aux œufs d'or.
    Sauf erreur de ma part, dans les années 2005/2006 il était question de proposer MS Office sur d'autres plateformes que Win (ou Mac). Je pense que les stratèges de MS ont bien compris qu'effectivement cela revenait à se tirer une balle dans le pied ... D'ailleurs ayant aussi un Mac, je trouve effectivement la version Mac un peu moins aboutie (ergonomiquement parlant) que celle sous win ... même si avec un peu d'habitude on y arrive.

    Desolé si c'etait un peu HS, mais c'est vrai que je ne changerai pour rien au monde ma station de travail "desktop" Linux pour un windows car je ne peux me passer des outils de base (ssh, bash et toute la panoplie des CLis ) pour le travail technique. Et si ça veut dire avoir une VM sous win pour faire du Office et utliser qq outils corporate, tan pis

    Le bon compromis reste le Mac, mais après c'est une question de prix et de moyens ... et ça n'a rien à voir avec l'article

  3. #63
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 433
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 433
    Points : 43 062
    Points
    43 062
    Par défaut
    Qu'est-ce qui te fait penser qu'il y a moins de possibilités si tu ne sais pas ce qu'il vaut ?
    En VBA, on peut accéder assez profondément au système mais c'est aussi le fonctionnement de Windows avec les ActiveX par exemple.
    Pas de VBA avec OpenOfffice, OpenOffice basic à la place, il faudra donc au moins les réécrire. Point positif d'OpenOffice, on a le choix entre plusieurs langages. J'utilise un peu VBA, mais j'ai jamais utilisé OpenOffice basic. Moins d'interaction possible avec le système avec openoffice basic je pense, par contre python ouvre à beaucoup de chose. Mais à relativiser, je n’utilise pas openoffice basic.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  4. #64
    Modérateur
    Avatar de jlliagre
    Homme Profil pro
    Ingénieur support avancé & développement
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    2 695
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur support avancé & développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 2 695
    Points : 7 882
    Points
    7 882
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    En VBA, on peut accéder assez profondément au système mais c'est aussi le fonctionnement de Windows avec les ActiveX par exemple.
    Ce qui est plutôt un point négatif pour MS Office, car ces fameux active X sont un vecteur notoire de vulnérabilités et autre virus...
    La question à se poser est plutôt pourquoi un document texte, un tableau ou une présentation auraient-ils besoin d'accéder profondément au système ?
    ɹǝsn *sıɹɐlos*

  5. #65
    Modérateur
    Avatar de jlliagre
    Homme Profil pro
    Ingénieur support avancé & développement
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    2 695
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur support avancé & développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 2 695
    Points : 7 882
    Points
    7 882
    Par défaut
    Citation Envoyé par vosaray Voir le message
    Tu as de la chance ne point travailler sur des documents avec des chartes imposées et dont les templates sont généralement dipos pour word/ppt ... Le souci n'est pas le rendu final, le souci est que les personnes qui travaillent dans des départements non techniques ( produit, marketing ... ) ne connaissent généralement que Office et du coup si tu veux "rentrer" dans certaines présentations t'est bien obligé de faire avec.
    Oui, c'est bien ce que je disais, le problème n'est pas tant une limitation d'OpenOffice/LibreOffice qu'un problème d'interopérabilité.
    Quand je livre un document ou une présentation à un client, c'est un pdf donc il n'y a pas de problème de compatibilité.

    Personnellement j'ai essayé a peu près tout pour me débarrasser de la contrainte de MS Office (word et power point), j'ai passé des heures a tweaker les templates sous Open puis Libre office, même essayé Google docs ... et au final je reviens à ce qui me semble le plus pratique : une VM windows avec Office sur mon Linux. C'est un peu du gaspillage de ressources , mais a marche bien du coup je m'en plains pas vraiment. Mais bon ça veut dire une licence win en plus ce qui dans le monde pro ne pose pas vraiement de soucis.
    J'ai aussi une VM Windows pour les cas que tu cites, modifier un document ou une présentation partagée avec des utilisateurs n'ayant pas OpenOffice ou template MS Office imposé et quelques pdf qui ne peuvent être ouverts qu'avec acrobat reader.
    Il y a cependant plus de personnes qui on un OpenOffice installé que l'on pense, et pour ceux qui ne l'ont pas, ça ne coûte rien de leur demander de l'installer à cette occasion, vu que c'est gratuit.
    ɹǝsn *sıɹɐlos*

  6. #66
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    En VBA, on peut accéder assez profondément au système ... Moins d'interaction possible avec le système avec openoffice basic je pense...
    Bon, je ne suis pas du genre Parano, mais "accéder assez profondément au système" n'est pas obligatoirement rassurant et "Moins d'interaction possible avec le système" plutôt moins inquiétant. Par contre, Open/LibreOffice part avec un handicap : ça marche sur tous les environnements, et un Open/LibreOffice Basic ayant des interactions avec le système = aurait des interactions avec tous les systèmes. Et donc beaucoup plus compliqué à faire que interagir seulement avec Windows.

    Cela étant, j'ai écris des scripts Perl pour récupérer des fichier au Format XML sur des machine Solaris pour remplir des Tableaux Excel avec ces données. Et sauf évolution de Perl, je n'ai prouvé aucun module Perl permettant de remplir directement des tableaux Open/LibreOffice. Par contre, une fois le tableau Excel créé, qu'on l'exploite sous MSOffice ou Open/LibreOffice ne fait aucune différence, mais ça oblige d'avoir obligatoirement un MSOffice installé quelque part.
    Pierre GIRARD

  7. #67
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 433
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 433
    Points : 43 062
    Points
    43 062
    Par défaut
    Il faut quand même pondérer par le fait que sous Windows, une mauvaise habitude fait que des utilisateurs travaillent en administrateur (surtout les particuliers), Sous linux on ne travaille pas en root.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  8. #68
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Il faut quand même pondérer par le fait que sous Windows, une mauvaise habitude fait que des utilisateurs travaillent en administrateur (surtout les particuliers), Sous linux on ne travaille pas en root.
    Ceux la sa vas encore, moi sur mon pc (à la maison) je suis en admin, sans mots de passe et en ayant désactivé l'uac. J'ai toujours utiliser mon pc comme cela, depuis windows 95, et j'ai jamais jusqu’à aujourd'hui eu de problème.

    Disons que je fais partie de ceux qui qui aime bien ne pas avoir de boite de dialogue à tous bout de champ, j'ai même désactiver le rapport d'erreur tellement sa me soûlait cette fenêtre.

    Ce qui m'énerve avec les dernières versions de windows, c'est que le dossier C:\windows est protéger, pas moyen de modifier un fichier, si il y'en as un, faut modifier les droits, en passant 5 minutes a aller dans les propriété de chaque fichiers... du coup je boot sous linux et la plus de problème, je peut modifier/supprimer n'importe quels fichier systèmes.
    Par défaut je suis sous Debian en tant que root... le seul problème avec root, c'est qu'on peut pas lancer chromium j'ai jamais compris pourquoi.

  9. #69
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Sous Windows, je suis effectivement en admin, mais sous Linux, je ne suis en root que si c'est nécessaire (la plupart du temps, ça ne l'est pas). Cependant, sous Windows, je ne connais pas de commande équivalente à rm -rf ... exécutable à la racine si on est root. Donc, moi aussi, je suis je suis administrateur sous Windows ... par simple commodité. (c'est d'ailleurs pour ça que je préfère les versions Pro aux versions Home)
    Pierre GIRARD

  10. #70
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 433
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 433
    Points : 43 062
    Points
    43 062
    Par défaut
    le seul problème avec root, c'est qu'on peut pas lancer chromium j'ai jamais compris pourquoi.
    Pourquoi ? ben question de sécurité, et c'est contournable.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  11. #71
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Pourquo ? ben question de sécurité, et c'est contournable.
    Oui je m'en doute, mais en tant que root, j'arrive a lancer firefox ou midori par exemple.

  12. #72
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 433
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 433
    Points : 43 062
    Points
    43 062
    Par défaut
    C'est un choix des devs chrome, et comme je le disais c'est contournable.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  13. #73
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    La question est : pourquoi rester root en permanence sur une station Linux (je ne parle pas des administrateurs sur des serveurs) ?

    A part pour certaines installations ou certaines commandes ou accès dangereux, je ne vois pas l'intérêt. Un "sudo" ou un "su -" est suffit largement. A titre personnel, si je passe 10 minutes en root dans une session, c'est déjà exceptionnel, et il peut m'arriver de passer plus d'une semaine sans avoir le besoin de le faire. Alors, en permanence ???
    Pierre GIRARD

  14. #74
    Membre chevronné
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 013
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MOA

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 013
    Points : 1 763
    Points
    1 763
    Par défaut
    Pour le navigateur qui ne s'execute pas en root, il faut alors utilisé Firefox , un des navigateurs libres avec un moteur alternatif

    Sinon pour ceux qui ont l'obligation de travailler sur des documents de type docx ou doc, avez vous essayer d'installer Office avec crossover/play on linux/wine.

    Cela s'est pas mal améliorer, j'ai l'impression que la version2016 est mieux supporté que la versin 2013 par exemple. https://www.codeweavers.com/compatib...ft-office-2016

    Je n'ai pas de besoin de doc/docx, mais sinon je pense que je serais presque prêt à me prendre une license, qui n'est pas trop cher en passant, pour soutenir l'entreprise qui essaie d'améliorer wine. J'aime bien le concept.

Discussions similaires

  1. Il y a 24 ans, Linus Torvalds annonçait le noyau Linux
    Par Michael Guilloux dans le forum Linux
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/09/2015, 20h19
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2015, 19h16
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 09/03/2015, 11h04
  4. Linus Torvalds annonce la sortie de Linux 3.18
    Par Michael Guilloux dans le forum Linux
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2014, 11h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo