IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Stages Discussion :

Stage en chine : que savoir?


Sujet :

Stages

  1. #1
    Membre chevronné
    Avatar de emixam16
    Homme Profil pro
    Chercheur en sécurité
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 333
    Points : 1 828
    Points
    1 828
    Par défaut Stage en chine : que savoir?
    Bonsoir,

    J'ai viens de décrocher un stage de 3ème année d'école d'ingénieur à l'université de Tongji, à Shanghai pour un mois et demi cet été. J'ai pas encore tout à fait la mission exacte de ce stage, en tout cas ça sera dans l'Informatique.

    Certains d'entre vous sont ils déjà allés en Chine? Avez-vous des conseils, des choses que je devrais savoir, des bonnes et/ou des mauvaises expériences?

    Par ailleurs, pour la forme, j'ai un CV à faire dans la langue de Trump Shakespeare, que vous pouvez trouver dans le spoiler. Qu'en pensez vous? (oui, j'ai du mal avec ce type d'Anglais...)
    Nom : Photo cv dvp.png
Affichages : 412
Taille : 124,5 Ko


    Cordialement

  2. #2
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Bonsoir,

    Tu as bien de la chance d'aller en Chine

    J'y vais moi-même assez régulièrement depuis 2 ans, pas pour le travail, mais je suis en contact avec des universitaires. D'ailleurs je devrais y être en ce moment si je n'avais pas trouvé de mission mais bon, il faut bien manger.

    Ce qui est important en Chine c'est le réseau (guanxi), il faut donc apprendre assez vite à se faire des amis, cela te facilitera bien les choses, car les amis de tes amis sont tes amis et cela t'ouvrira bien des portes. Je ne sais pas trop comment ça se passe au travail mais mes contact n'ont pas l'air débordés à en juger le temps que nous passons au restaurant à midi quand nous les voyons.

    Une autre notion importante c'est la "face", un chinois ne doit en aucun cas perdre la face car c'est une énorme humiliation pour lui, il faut donc éviter les demandes auxquelles il pourrait te répondre par un refus (ben oui, il serait incapable de te donner satisfaction et cela serait gênant pour lui). Autre exemple, nous encadrons des stages de formation et lorsqu'un stagiaire n'arrive pas à faire quelque chose, il ne faut pas l'aider mais seulement lui expliquer jusqu'à ce qu'il y arrive seul, sinon il perdrait la face par rapport aux autres stagiaires. Tu peux aussi "donner de la face" à quelqu'un en le valorisant par rapport aux autres, comme par exemple en montrant qu'il est important (mais discrètement quand même).

    Tu passeras certainement pour un sauvage (mais les chinois sont tolérants, ils savent que nous ne sommes pas civilisés alors ils nous pardonnent nos manquements au savoir vivre le plus élémentaire). Et ne pose surtout pas tes baguettes sur la table (la table c'est très sale) mais en travers du bol de riz, je l'ai fait la première fois que j'y suis allé et tout le monde m'a regardé curieusement dans le restaurant. Attention également à tout ce qui touche le sol, cela ne doit absolument pas toucher autre chose, il est donc totalement hors de question de mettre les pieds sur les chaises et autres canapés, c'est éventuellement possible en enlevant tes chaussures mais dans ce cas il ne faut pas marcher par terre en chaussettes. Cela date de l'époque où les chinois crachaient sans arrêt et on ne pouvait pas trop savoir où on mettait les pieds, cette pratique est en perte de vitesse depuis les JO de Pékin en 2008 où les autorités avaient interdit aux gens de le faire pour ne pas froisser les étrangers.

    Et si tu vois dans les restaurants des clients jeter les os ou autres détritus par terre, ce n'est pas du mécontentement, c'est une pratique tout à fait normale, et il ne faut pas hésiter à faire pareil (je ne le fais quand même jamais en premier car cela ne se pratique pas partout).

    Si tu aimes la littérature policière, tu peux lire les romans de Qiu Xiao Long, ils se passent à Shanghai dans les années 1990 sous la présidence de Deng Xiao Ping lorsque la Chine s'est ouverte au capitalisme (et aussi à la corruption). On y apprend pas mal de choses sur la vie quotidienne des habitants de Shanghai à cette époque et sur les relations entre la population et le parti communiste, dont certaines persistent encore actuellement car il ne faut pas oublier que la Chine est encore dirigée par le parti, parti qu'il faut plus voir comme une entreprise chargée de diriger le pays que comme un parti politique tels qu'ils existent en France.

    Ah oui, il y a des sujets dont il ne faut pas parler, sauf avec des amis très proches et ouverts au monde occidental : Le Tibet, la peine de mort et les droits de l'homme en général, Falun Gong (religion persécutée pour les uns, secte et repaire de terroristes pour les autres).

    Une dernière chose, Facebook n'est pas accessible, tout ce qui est Google non plus et pas mal d'autres sites, enfin en théorie car avec un abonnement à un VPN pour 5$ par mois, il n'y a plus de problème.

  3. #3
    Membre chevronné
    Avatar de emixam16
    Homme Profil pro
    Chercheur en sécurité
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 333
    Points : 1 828
    Points
    1 828
    Par défaut
    Wow, merci pour toutes ces informations! Ça me sera vraiment utile pour ne pas passer pour un inadapté là bas...

    Je commence juste l'apprentissage du Chinois, je n'aurais donc pas le temps d'apprendre autre chose que la base de la base de la base... Les chinois parlent-ils Anglais à Shanghai? Dans les endroits un peu plus reculés?
    Par ailleurs, nous sommes trois français à partir en même temps : est-ce facile de trouver une colocation à Shanghai (il parait que l'offre > demande en général mais après j'en sais trop rien)?

    Je sais que je pose beaucoup de questions mais ce pays m'intrigue vraiment (c'est d'ailleurs pour ça que je veux y aller...) : si quelqu'un à d'autres informations sur ce pays, je suis preneur!

  4. #4
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Citation Envoyé par emixam16 Voir le message
    Je commence juste l'apprentissage du Chinois, je n'aurais donc pas le temps d'apprendre autre chose que la base de la base de la base... Les chinois parlent-ils Anglais à Shanghai? Dans les endroits un peu plus reculés?
    Là où je vais, dans la province du Guizhou, il est plutôt rare de trouver des anglophones, alors il est très difficile de se faire comprendre. En général nous sommes avec des amis chinois qui parlent anglais et plus rarement français pour faire office de traducteurs. Il faut toujours se promener avec la carte de l'hôtel ou l'adresse de ton logement écrite en chinois, ainsi un taxi te ramènera là où tu veux aller si tu es perdu. Comme tu as du le voir, le plus dur pour nous en chinois c'est la prononciation, il est donc souvent plus simple d'écrire que de parler. Pour eux aussi d'ailleurs car si l'écriture est unifiée, la langue parlée ne l'est pas selon les régions (tu verras que toutes les émissions de télévision sont sous-titrées). A Shanghai, tu devrais trouver plus facilement des anglophones du fait de la fréquentation touristique.

    Un détail amusant : Lorsqu'un commerçant t'annonce un prix et qu'il voit que tu es étranger, il te l'indique aussi en comptant sur ses doigts, sauf que les chinois ne font pas comme nous, ils arrivent à compter de 1 à 10 avec une seule main. Comme ceci :

    Nom : Un.jpg
Affichages : 458
Taille : 23,2 Ko

    Citation Envoyé par emixam16 Voir le message
    Par ailleurs, nous sommes trois français à partir en même temps : est-ce facile de trouver une colocation à Shanghai (il parait que l'offre > demande en général mais après j'en sais trop rien)?
    Je ne connais pas la région de Shanghai, mais en Chine il y toujours moyen de se débrouiller... (le fameux guanxi dont je parlais précédemment).

  5. #5
    Membre chevronné
    Avatar de emixam16
    Homme Profil pro
    Chercheur en sécurité
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 333
    Points : 1 828
    Points
    1 828
    Par défaut
    Je me coucherais (un peu) moins bête ce soir!

    Au fait, j'ai un ami qui à fait un stage en Russie, et qui n'a pas pu aller travailler aux Etats-Unis pour cette raison. Est-ce que tu penses que certains pays pourraient être amenés à me refuser à cause de mon stage en Chine?

  6. #6
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Citation Envoyé par emixam16 Voir le message
    Est-ce que tu penses que certains pays pourraient être amenés à me refuser à cause de mon stage en Chine?
    Je ne pense pas que la Chine pose problème à ce niveau, en tout cas je n'ai jamais eu de soucis pour aller dans d'autres pays même en ayant différents types de visas pour la Chine, L (tourisme) et F (échange). Sinon tu as toujours la possibilité d'avoir 2 passeports (c'est pas vraiment autorisé mais il y a des gens que le font, notamment ceux qui voyagent à la fois dans les pays musulmans et en Israël).

Discussions similaires

  1. Que savoir sur un site d'e-commerce?
    Par luciedoudou dans le forum E-Commerce
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2008, 09h15
  2. [Stage]En Chine/Japon : démarche
    Par mavina dans le forum Stages
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/02/2007, 15h26
  3. [STAGE] Labo / Entreprise, que choisir ?
    Par kmaria dans le forum Stages
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/10/2005, 18h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo