IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #141
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par Victor Vincent Voir le message
    Un récent sondage mené auprès de plus de mille développeurs .NET pour le compte de la société Telerik montre qu’une grande partie d’entre eux ne serait pas prête à adopter le cloud pour effectuer leurs développements de logiciels. En effet, un tiers des développeurs interrogés affirment utiliser le cloud plutôt comme une plateforme d’hébergement du produit final continuant de développer leurs applications de manière traditionnelle sur des environnements installés en local.
    avant de se lancer sur un projet architecture Cloud , je vais écrire un lieu commun, il faut d'abord savoir où on va est-ce que c'est vraiment adapté à la taille du projet, le nombre d'utilisateurs...?
    Ensuite qui dit faire un projet .NET sur le Cloud reste la problèmatique de la sauvegarde/lectures des données bref quel SGBD ou autre ( NoSQL ? ) pour pouvoir constituer une base de données...ce qui peut contraindre à choisir des produits comme Azure ou autres bref les produits des gros éditeurs de hitech..

  2. #142
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Donc finalement on revient à ma problématique de départ que je pensais plus ou moins solutionnée par des audits.

    Si le FBI et la NSA peuvent mettre le nez dans mes données par l'intermédiaire des fournisseurs de cloud, ça me gêne. Il y a l'aspect humain aussi. Il peut y avoir des méchants Snowden (le vrai est gentil) qui ne sont pas forcément propres. Un peu comme les fuites dans les banques, même si parfois elles relèvent des lanceurs d'alertes.

    Alors si la "cave bunker" est possible, j'y serais plutôt favorable, même si on m'a quand même rassuré sur certains aspects du Cloud.

  3. #143
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Alors si la "cave bunker" est possible, j'y serais plutôt favorable, même si on m'a quand même rassuré sur certains aspects du Cloud.
    Il suffit de pas connecter ton serveur à internet, ou uniquement quand c'est nécessaire sa limite énormément les risques.
    Ensuite installer dessus uniquement les services indispensable. Prend une debian minimaliste et installe ce dont tu as réellement besoin.

    Par exemple une debian (à jour) minimaliste avec juste un serveur ftp. Le tous transitant via une connexion chiffré et avec des mots de passe solide. Avec sa déjà je vois pas comment un hacker pourrais hacker le serveur.
    Si tu souhaite utiliser un programme graphique à distance (blender3d par exemple), tu installe un serveur vnc.

    Le problème c'est que les utilisateurs utilisent des machines sous Windows pas a jours, avec pleins de saloperie dedans et potentiellement pleins de failles et pleins de port ouvert, le tous sans par feu. Avec les mots de passe stocker dans un fichier txt ou coller sur l'écran de la machine.

  4. #144
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Il suffit de pas connecter ton serveur à internet, ou uniquement quand c'est nécessaire sa limite énormément les risques.
    Ensuite installer dessus uniquement les services indispensable. Prend une debian minimaliste et installe ce dont tu as réellement besoin.

    Par exemple une debian (à jour) minimaliste avec juste un serveur ftp. Le tous transitant via une connexion chiffré et avec des mots de passe solide. Avec sa déjà je vois pas comment un hacker pourrais hacker le serveur.
    Si tu souhaite utiliser un programme graphique à distance (blender3d par exemple), tu installe un serveur vnc.

    Le problème c'est que les utilisateurs utilisent des machines sous Windows pas a jours, avec pleins de saloperie dedans et potentiellement pleins de failles et pleins de port ouvert, le tous sans par feu. Avec les mots de passe stocker dans un fichier txt ou coller sur l'écran de la machine.
    Evidemment c'est ma vision des choses depuis le début. Mais je ne suis plus autant réfractaire au Cloud sachant que des audits sont quand même effectués. Pour des données non sensibles, le Cloud me semble plutôt pertinent.

  5. #145
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Evidemment c'est ma vision des choses depuis le début. Mais je ne suis plus autant réfractaire au Cloud sachant que des audits sont quand même effectués. Pour des données non sensibles, le Cloud me semble plutôt pertinent.
    oui je suis d'accord avec toi.

  6. #146
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    je viens d'apprendre que mes 15Go gratuit sur onedrive allait être réduit a 5go de mois prochain...
    Ce qu'il y'a de bien avec le cloud, c'est que l'éditeur peut modifier son service et ces conditions d'utilisation à tous moment quand sa lui chante...

    Bon je m'en moque un peu, sur mon compte j'ai juste 2 fichiers doc, mais pour ceux qui avait plus de 5Go dessus, vas falloir payer ou faire un trie.

    Vous aller me dire "Ouais mais les pro sont pas concerné", si demain MS estime qu'un service sur azure n'est pas rentable, ils le fermerons (sans obligation de préavis, relisez votre contrat), et votre boite l'aura dans les fesses.

  7. #147
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    589
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Angola

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 589
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Ce qu'il y'a de bien avec le cloud, c'est que l'éditeur peut modifier son service et ces conditions d'utilisation à tous moment quand sa lui chante...
    Faut apprendre a lire :

    http://www.pcworld.com/article/30280...e-storage.html

    To make sure you don't lose your 15GB, you'll need to head over to a special page on Microsoft's OneDrive site. Click Keep your free storage, sign in with your Microsoft account, and follow the onscreen instructions. Once you're done, you'll get a screen confirming that you'll keep your 15GB of storage plus 15GB of Camera Roll space.

  8. #148
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Avec les mots de passe stocker dans un fichier txt ou coller sur l'écran de la machine.
    Pour le dernier cas c'est très sécurisé, au contraire ! Même s'il y en a une le hacker ne pourra retourner la webcam à 180°
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  9. #149
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Vous aller me dire "Ouais mais les pro sont pas concerné", si demain MS estime qu'un service sur azure n'est pas rentable, ils le fermerons (sans obligation de préavis, relisez votre contrat), et votre boite l'aura dans les fesses.
    Voyons jeune homme, sur un forum IT Pro distingué on dit plutôt "in the ass hole, deep"
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  10. #150
    Expert éminent sénior
    Avatar de rawsrc
    Homme Profil pro
    Dev indep
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    6 142
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev indep

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 6 142
    Points : 16 545
    Points
    16 545
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Ben un rapide et grossier calcul du genre : 300 millions d'activations de windows 10 x 15 Go nous donne 4,5 exaoctets soit 4 500 000 To soit avec les SSD de 16 To pas moins de 281 250 pièces...
    Et avec le temps, on sait bien que l'espace disponible fini par être occupé.
    J'arrive à comprendre qu'il sortent les calculettes même si l'adaptation des ressources à la demande est élastique et en temps réel, cela représente quand même avec la redondance un sacré défi technologique et économique.

  11. #151
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    je viens d'apprendre que mes 15Go gratuit sur onedrive allait être réduit a 5go de mois prochain...
    Ce qu'il y'a de bien avec le cloud, c'est que l'éditeur peut modifier son service et ces conditions d'utilisation à tous moment quand sa lui chante...

    Bon je m'en moque un peu, sur mon compte j'ai juste 2 fichiers doc, mais pour ceux qui avait plus de 5Go dessus, vas falloir payer ou faire un trie.
    ou bien n'utiliser que Google Drive, que je préfère et qui est bien pratique pour passer des documents ou des photos. Et si c'est réellement confidentiel on les encrypte avant avec GNU/PGP en bonne pratique sécuritaire.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  12. #152
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    A un moment donner, office 365 était livré avec un espace "illimité" sur one drive.
    MS à vite imposer une limite a 1To voyant que certains users stoquait 75To de data, mais je croyais que c'étais illimité moi ?

    Sa fait pas sérieux sa pour une boite de revenir sur ces offres.

Discussions similaires

  1. Réponses: 20
    Dernier message: 01/04/2012, 05h27
  2. Pénurie des développeurs .NET aux USA
    Par Hinault Romaric dans le forum Emploi
    Réponses: 24
    Dernier message: 14/11/2011, 15h22
  3. Windows Phone 7 de plus en plus populaire auprès des développeurs
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2011, 17h08
  4. [RID] [.Net] des développeurs .net/sharepoint interessés par une RID sur Sophia ?
    Par Philippe Vialatte dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/07/2009, 19h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo