IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Démission Discussion :

Rupture période d'essai SSII mais présence CNC


Sujet :

Démission

  1. #21
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur de déploiement réseaux
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de déploiement réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 11
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Et toi, tu t'es remis en question sur le coup? Peut être que commencer par la base c'était temporaire le temps que tu montes en compétence sur les sujets?
    Justement, j'avais posé comme question au client pourquoi m'avoir pris plutôt qu'un BAC+2 ou BAC+3. Il m'a répondu qu'il avait un besoin urgent pour cette activité, qu'il ne trouvait pas de personnes et que ses employés étaient débordés point ! Mais la majorité de ses personnes sont complètement désabusées. Donc oui, je me suis remis en question !

    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Attention, si tu ne dois pas te présenter dans les locaux de ta SS2I, demande un ordre de mission à domicile.
    J'ai demandé une trace écrite par mail.

    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Ne t'en fais pas trop pour ta commerciale, forcément, elle elle voit le business qui s'envole, donc c'est une mauvaise nouvelle pour elle (et elle va peut être devoir se justifier auprès de sa hiérarchie). Maintenant, c'est plus ton problème, et ça ne l'a jamais été si c'est ton client qui demandait un expert alors qu'un débutant suffisait et si ta SS2I n'a pas su le lui dire.
    Oui ce n'est plus mon problème. De plus, c'est elle qui était venu me chercher.

  2. #22
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Quighi
    Le précédent était aussi un BAC+5. Donc à lui de se remettre en question sur ses choix stratégiques. C'est une évidence qu'une personne niveau ingénieur ne pouvait pas être motivée pour faire du SAV. La cerise sur le gâteau, c'est qu'on était 3 prestataires arrivés en renfort (2 BAC+2/3 et moi BAC+5). Le manager a mis les deux BAC+2/3 sur de l'expertise SAV et moi sur du niveau 1 comme un stagiaire de DUT (alors que j'avais fait mes preuves sur des expertises approfondies chez un précédent client). Je me suis senti trahi, voire même humilié.
    Pour une fois qu'un employeur (ou client) donne leur chance à des bac+2/+3 on va pas trop s'en plaindre ^^
    Mais c'est l'habitude aussi : les bac+5, tout secteur confondu, deviennent petit à petit des petits ouvriers de luxe. Des sorties d'école de commerce qui font des opérations bêtes et méchantes, des mastères de marketing à qui on colle une étiquette de community manager et qui une fois sur deux doivent faire du SAV sur FB... la stagiaire RH de mon ancienne SSII faisait hôtesse d'accueil :-/



    Citation Envoyé par Quighi
    Je pense qu'ils sont au courant car le client m'a dit à la fin de la journée que ce n'était pas la peine de revenir demain car il arrêtait la facturation.
    Plus important => ordre de la SSII.

    Citation Envoyé par Quighi
    Ma commerciale m'a rappelé en me disant la même chose. De plus, son avis sur moi est passé de "Bon consultant" à "pas professionnel".
    Alors là il faut apprendre à faire la part des chose et ne pas écouter tous ces qualificatifs péjoratifs, car des "pas professionnels", "pas ambitieux", "pas corporate", "tu vas rater le marchepied de ta carrière qui va te faire passer chef de projet", "traître" tu vas en entendre à tire-larigot, si tu restes quelques temps dans le service...

    Citation Envoyé par Quighi
    Mais je ne suis pas responsable à 100 % de toute cette histoire. Au moins, ça fera une bonne raison pour abandonner la clause de CNC et donc, de ne pas m'indemniser.
    Pas 100%, mais t'as accepté de venir quand même. Enfin t'a montré de la motivation en entretien, et ton client il t'a menti ? Et tu as dit ce que t'en pensais à la SSII derrière ?

    j'avais une excuse : sur la mission dont je te parlais on m'a dit que je ferai de la conception et de l'analyse, résultat j'ai passé mes journées à regarder un moniteur et faire A si le job devenait rouge et faire B s'il était vert. Super mission. J'ai levé l'alerte à ma SSII, j'ai pas voulu faire dans le dos du client. Je pense que j'ai bien fait, mais je retournerai pas chez lui avant bien 15 ans... ou si je n'ai pas le choix - et que je ne suis pas fiché.

    Après c'est la bonne blague. Ce fameux client bossait avec deux ATG (assistance technique groupée, ou "prestataire en régie pêché au gros") avec deux SSII A et la mienne B.
    Normalement les "analystes-concepteurs" devaient être pris en A, mais finalement le gars faisait pas l'affaire et ils l'ont viré au bout de 48h. Puis après je suis venu. Je sais pas comment il est parti au bout de 48h vu que la première semaine je n'ai quasiment rien fait que lire la doc et l'archi et écouter le gars que je remplaçais m'expliquer le poste - sans qu'il me forme - le temps d'avoir mon poste. Et j'ai compris que les 48h, c'était certainement parce que le gars a senti l'entourloupe et qu'il a mis fait à une période d'essai - et qu'il est parti avec un préavis de 48h. Et évidemment mon client a tourné ça à son avantage : c'est eux qui ont détecté qu'il n'était pas bon, ils l'ont sorti... honnêtement je ne sais pas trop où le vrai mais je pense que je suis plus proche de la réalité.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  3. #23
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Pour une fois qu'un employeur (ou client) donne leur chance à des bac+2/+3 on va pas trop s'en plaindre ^^
    Mais c'est l'habitude aussi : les bac+5, tout secteur confondu, deviennent petit à petit des petits ouvriers de luxe. Des sorties d'école de commerce qui font des opérations bêtes et méchantes, des mastères de marketing à qui on colle une étiquette de community manager et qui une fois sur deux doivent faire du SAV sur FB... la stagiaire RH de mon ancienne SSII faisait hôtesse d'accueil :-/
    Le monde du travail est une alternance de boulots trop faciles et de boulots trop difficiles.

    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    (.../...)
    Alors là il faut apprendre à faire la part des chose et ne pas écouter tous ces qualificatifs péjoratifs, car des "pas professionnels", "pas ambitieux", "pas corporate", "tu vas rater le marchepied de ta carrière qui va te faire passer chef de projet", "traître" tu vas en entendre à tire-larigot, si tu restes quelques temps dans le service...(.../...)
    Et aussi dans l'autre sens. Un jour ma boite m'a collé sur un forfait qui puait de loin. Le DP nous a dit "ce projet va donner un coup de booster formidable à votre carrière". J'a trouvé une porte de sortie au bout de 12 jours. La chance de ma carrière. Le pauvre malheureux qui a pris ma place a refusé de dire un seul mot lors de son entretien annuel. Je ne crois pas que j'aurais été aussi civilisé. Il a du me maudire, et à raison.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  4. #24
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Alors là il faut apprendre à faire la part des chose et ne pas écouter tous ces qualificatifs péjoratifs, car des "pas professionnels", "pas ambitieux", "pas corporate", "tu vas rater le marchepied de ta carrière qui va te faire passer chef de projet", "traître" tu vas en entendre à tire-larigot, si tu restes quelques temps dans le service...
    Ce qui est drôle dans ces cas là, c'est de leur demander sur quels indicateurs ils se basent. Leur demander les éléments factuels, mesurable ET mesurés qui prouvent que tu n'es pas professionnel. Et là le château de cartes s'écroule. Je l'ai fait une fois, et qu'est-ce que j'ai regretté de ne pas l'avoir fait plus tôt! Ce genre de jugement à l'emporte-pièce, c'est juste du flan, pour te faire culpabiliser parce que tu n'es pas un bon petit mouton.

  5. #25
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur de déploiement réseaux
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de déploiement réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 11
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Alors là il faut apprendre à faire la part des chose et ne pas écouter tous ces qualificatifs péjoratifs, car des "pas professionnels", "pas ambitieux", "pas corporate", "tu vas rater le marchepied de ta carrière qui va te faire passer chef de projet", "traître" tu vas en entendre à tire-larigot, si tu restes quelques temps dans le service...
    J'en ai déjà entendu à tire-larigot de ces remarques.



    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Pas 100%, mais t'as accepté de venir quand même. Enfin t'a montré de la motivation en entretien, et ton client il t'a menti ? Et tu as dit ce que t'en pensais à la SSII derrière ?
    C'est pour ça que j'ai dit que je ne suis pas fautif à 100% au lieu de dire "que je ne suis pas fautif". Je me considère en parti responsable de cette situation. Sauf que le client et la SSII m'ont vendu une mission qui me paraissait intéressante, que je devais travailler sur tels types d'équipement, je devais faire telles expertises. Hélas, ça été loin du compte. Même si je n'avais pas eu la proposition de la SSII Y, je me serais démotivé très vite et on m'aurait retiré de la mission et sans doute, une rupture de la période d'essai de l'employeur.

    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    j'avais une excuse : sur la mission dont je te parlais on m'a dit que je ferai de la conception et de l'analyse, résultat j'ai passé mes journées à regarder un moniteur et faire A si le job devenait rouge et faire B s'il était vert. Super mission. J'ai levé l'alerte à ma SSII, j'ai pas voulu faire dans le dos du client. Je pense que j'ai bien fait, mais je retournerai pas chez lui avant bien 15 ans... ou si je n'ai pas le choix - et que je ne suis pas fiché.
    Moi je me suis pris une bonne leçon. À l'avenir, si je dois rechercher un travail, je réfléchirai à deux fois plutôt qu'une.

  6. #26
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur de déploiement réseaux
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de déploiement réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 11
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Ce qui est drôle dans ces cas là, c'est de leur demander sur quels indicateurs ils se basent. Leur demander les éléments factuels, mesurable ET mesurés qui prouvent que tu n'es pas professionnel. Et là le château de cartes s'écroule. Je l'ai fait une fois, et qu'est-ce que j'ai regretté de ne pas l'avoir fait plus tôt! Ce genre de jugement à l'emporte-pièce, c'est juste du flan, pour te faire culpabiliser parce que tu n'es pas un bon petit mouton.
    Lorsqu'elle m'a dit que je n'étais pas professionnel, je n'ai absolument pas culpabilisé, je m'en suis même moqué. D'ailleurs je lui ai demandé comment elle a pu me juger en une semaine, sachant que je n'avais pas tous les outils pour travailler. Et là, blanc complet.

    Après ces genres de remarques bateau, on les entends également pour les résultats d'entretiens. Une fois, j'ai eu droit à "trop scolaire" mais la personne était déjà choisie avant même les entretiens parce que la manager voulait absolument recruter un mec qui était prestataire chez elle.

    Avec l'expérience, je ne prends plus en compte ces genres de remarques car comme tu le dis très bien, c'est pour nous faire culpabiliser.

  7. #27
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Pour en revenir à la clause de non concurrence. Il y a deux erreurs qui n'ont pas été évoquées et qui la rendent probablement nulle dans ton cas.

    1)

    Une clause de concurrence ne peut porter que sur un job qualifié (où le salarié a une position et/ou des informations et/ou des compétences) qui lui donne un pouvoir de concurrence réel s'il rejoint un concurrent. D'où l’intérêt de faire une clause de non concurrence

    Par exemple, on ne peut pas mettre une clause de non concurrence à une secrétaire.
    Sans avoir les détails de ton poste en SAV, je pars du principe que c'est un job peu qualifié, ou tu es facilement remplaçable et tu n'as accès à aucun secret ni aucun avantage concurrentiel important.

    => La clause est invalide

    (P.S. Peu importe les responsabilités promises et marquées sur ton contrat, ce qui compte c'est l'activité que tu exerces réellement)

    2)

    Il y a un dédommagement important à payer EN PLUS DU SALAIRE pour que la clause soit valide.

    Etant donné que tu as reçus une proposition d'une autre SSII largement au dessus, je suppose que tu as un salaire bien bas.

    Or, le salaire doit être au niveau du marché, auquel s'ajoute le dédommagement de la clause.
    La SSII qui te paye un salaire moyen en faisant croire que ça inclus les 30% rend effectivement sa clause invalide.


    Edit: La somme doit bien être en rapport avec le marché et la difficulté de trouver en emploi induite par la clause.
    Cependant, le paiement commence APRES la rupture du contrat.

    3) Bonus

    Du peu que je me souviens des dernières jurisprudences, 30% de bonus c'est au environ du minimum acceptable pour empêcher quelqu'un de trouver un nouveau job. Potentiellement insuffisant.

    A savoir que durée sera prise en compte par un tribunal. Je me souviens plus sur quelle durée tu as travaillé et la flemme de relire mais disons que 2 semaines de période d'essai rompue par l'entreprise c'est carrément insuffisant pour t'interdire de trouver un travail pendant 1 an.

    4) Conclusion

    Ton entreprise a évité les pièges minables de la clause de concurrence en 2 lignes qui ne reprend même pas le dixième de ce qui est légalement nécessaire. Est-ce qu'ils sont particulièrement vicieux ou est-ce qu'ils font simplement la paperasse un minimum correctement ? Difficile à dire

    Au final la clause est invalide quand même dans ton cas.

    S'ils essayent de la défendre et de te trainer en justice, tu devras consulter un vrai avocat... qui d'après mon pronostic te confirmera qu'ils partent perdant et qu'il y a terrain à contre-attaquer

  8. #28
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur de déploiement réseaux
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de déploiement réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 11
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento Voir le message
    1)

    Une clause de concurrence ne peut porter que sur un job qualifié (où le salarié a une position et/ou des informations et/ou des compétences) qui lui donne un pouvoir de concurrence réel s'il rejoint un concurrent. D'où l’intérêt de faire une clause de non concurrence
    En cherchant un peu partout, j'avais compris que l'entreprise pouvait mettre une CNC pour une personne qui a des responsabilités importantes. On peut penser par exemple dans une SSII, à un ingénieur d'affaire ou à un responsable d'agence. Mais pour une mission de technicien SAV, j'en vois mal la raison !

    Citation Envoyé par yento Voir le message
    2)

    Il y a un dédommagement important à payer EN PLUS DU SALAIRE pour que la clause soit valide.
    Là tu donnes une précision importante qui change tout. Car ce n'est pas marqué comme ça sur ma CNC : "Il sera versé chaque mois au salarié et ce pendant la durée de l'interdiction, une indemnité forfaitaire égale à 30 % de sa rémunération mensuelle brute des trois derniers mois de présence au sein de la société." Sauf que je suis resté 2 semaines du coup...

    Citation Envoyé par yento Voir le message
    Etant donné que tu as reçus une proposition d'une autre SSII largement au dessus, je suppose que tu as un salaire bien bas.
    Oui, ils font même l'exploit de me payer moins que ma précédente SSII. Mais comme j'étais en recherche d'emploi que je n'avais pas envie d'être trop inactif et ils ont en profité. L'autre SSII propose un salaire correct pour un niveau ingénieur et il y a plus d'avantages sociaux (intéressement, participation, indemnité trajet pour mission, indemnité déménagement...).

    Citation Envoyé par yento Voir le message
    Du peu que je me souviens des dernières jurisprudences, 30% de bonus c'est au environ du minimum acceptable pour empêcher quelqu'un de trouver un nouveau job. Potentiellement insuffisant.
    Oui je confirme que c'est le minimum pour l'indemnité de clause de non-concurrence.

    Citation Envoyé par yento Voir le message
    A savoir que durée sera prise en compte par un tribunal. Je me souviens plus sur quelle durée tu as travaillé et la flemme de relire mais disons que 2 semaines de période d'essai rompue par l'entreprise c'est carrément insuffisant pour t'interdire de trouver un travail pendant 1 an.
    J'ai travaillé au final 2 semaines mais c'est moi qui ai fait la rupture de la période d'essai. Oui je leur souhaite bonne chance pour justifier mon cas.

    Citation Envoyé par yento Voir le message
    S'ils essayent de la défendre et de te trainer en justice, tu devras consulter un vrai avocat... qui d'après mon pronostic te confirmera qu'ils partent perdant et qu'il y a terrain à contre-attaquer
    Je pense qu'ils vont m'oublier le plus vite possible. Je crois même qu'ils sont en train de réparer les dégâts avec le client.

    En tout cas, je te remercie pour toutes tes précisions yento.

  9. #29
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Okay, tu m'as mis un doute, j'ai revérifié en vitesse et j'ai bien dit une betise.

    La bonne réponse est que le salaire commence a être versée APRES la rupture du contrat.

    "La contrepartie financière qui se présente sous forme de fiches de paie est versée dès la rupture du contrat de travail et quelqu'en soit la cause. En effet le dédommagement concerne la "collectivité", vous n'êtes qu'un intermédiaire ce qui explique que même si vous êtes licencié pour "faute grave" avérée la contrepartie financière de la clause de non concurrence est due, de même si vous êtes démissionnaire, de même si votre contrat est judiciairement résilié etc.. il n'y a que votre décès qui interrompt le versement mais on ne vous le souhaite pas."

    Source: http://www.infoprudhommes.fr/note-ju...on-concurrence

    Toujours d'après la même source, ils devraient te verser l'indemnité même si tu as rompu le contrat au bout de 2 semaines. Une clause de non concurrence est un engagement sérieux. Tu devrais la respecter et leur rappeler qu'ils te doivent le paiement.

  10. #30
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur de déploiement réseaux
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de déploiement réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 11
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    Bon, clap de fin concernant cette discussion.

    J'ai reçu un courrier en recommandé de la SSII X qui me confirme la fin du contrat et surtout qu'ils renoncent à l'application de la clause de non-concurrence "inhérente à mon contrat de travail".
    Donc, je suis libre de faire ce que bon me semble.

    Du coup, je peux mettre cette discussion en résolu.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2016, 11h36
  2. Rupture Période d'essai par salarié
    Par bigdata2015 dans le forum Droit du travail
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2015, 11h52
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 19/11/2013, 13h21
  4. Rupture période d'essai
    Par oli1786 dans le forum Emploi
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/12/2010, 19h24
  5. Rupture période d'essai employeur et Assedic
    Par opale10 dans le forum Licenciement
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/08/2008, 17h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo