Bonjour, je suis en Terminale S et je fais la spécialité ISN, en binôme nous devons faire un projet et nous on a choisi le projet de dames. Moi étant novice en informatique, j'ai un peu de mal a avancer dans le projet et là je suis bloquée dans le déplacement. J'accepterai avec joie toutes les aides que vous me donnez
Je vous ai mis notre programme pour que vous nous disiez ce que vous en pensez. Merci

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
# FONCTIONS #
#############
 
def creermatrice():
    global matrice
    for i in range (10):
        ligne=[]
        for j in range (10):
            if i%2==0:
                if j%2==0:
                    ligne.append(0)
                else:
                    ligne.append(3) # 3 répresente une case blanche, donc elle n'est pas utlisée
            else:
                if j%2==0:
                    ligne.append(3)
                else:
                    ligne.append(0)
        matrice.append(ligne)
 
 
 
def placementpions():
    global matrice
    for ligne in range (0,4):
        for colonne in range (0,10):
            if matrice [colonne][ligne]==0:
                matrice [colonne][ligne]=1 # on remplace case noire des 4 premières lignes par un pion vert"
    for ligne in range (6,10):
        for colonne in range (0,10):
            if matrice [colonne][ligne]==0:
                matrice [colonne][ligne]=2 # on remplace case noire des 4 dernières lignes par un pion rouge"
 
 
def damier(): # on cree une fonction ayant pour but de tracer le damier
    global matrice
    can1.delete(all)
    for i in range (10):
        for j in range (10):
            x=i*20 # on initialise la variable x a i*20 pour la boucle pour
            y=j*20 # on initialise la variable y a j*20 pour la boucle pour
            if matrice[i][j]==0 :
                can1.create_rectangle(x,y,x+20,y+20,fill='black') # premiere ligne du damier avec le premier type de motif
            if matrice[i][j]==1 :
                can1.create_rectangle(x,y,x+20,y+20,fill='black')
                can1.create_oval(x,y,x+20,y+20,fill='red')
            if matrice[i][j]==2 :
                can1.create_rectangle(x,y,x+20,y+20,fill='black')
                can1.create_oval(x,y,x+20,y+20,fill='green')
 
def casedeplacement(event):
    x,y=event.x,event.y
    message="x= "+str(x)+" y= "+str(y)
    coordonnees.configure(text=message)
 
 
 
def deplacement(id,jd,ia,ja): #on effectue le déplacement des pions
    global pions_i, pions_j, rouge, vert
    if selected pions_i:
        if
 
###########################
   #Programme principal
###########################
 
#initialisation variables
hauteur=200
largeur=200
matrice=[]
creermatrice()
placementpions()
deplacement()
 
 
#création du widget de la fenêtre
fen=Tk() # on créé la fenêtre
fen.title("Damier") # donne un titre à la fenêtre
 
#creation des widgets esclaves
can1=Canvas(fen,bg='white',height=hauteur,width=largeur) # on créé le canevas de la fenêtre avec hauteur et largeur de 200 pixels
can1.pack(side=TOP, padx=5, pady=5)# place le cadre
bou2=Button(fen,text="Tracer",command=damier) # on a créé un bouton "tracer" dans la fenêtre
bou2.pack(side = LEFT) # on le place
coordonnees=Label(fen,texte="")
coordonnes.pack(side=RIGHT)
can1.bind('<Motion>',casedeplacement) #définir en fonction du placement de la souris, les coordonnées de x et y
 
 
# demarrage :     # a partir de cette ligne, le programme 'surveille' ce que vous faites dans la fenetre
fen.mainloop() #on lance le receptionnaire d'évenements