IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

La taverne du Club : Humour et divers Discussion :

Les jeux contemplatifs

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Bellecour Ecole
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Bellecour Ecole

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 5
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut Les jeux contemplatifs
    Bonjours à tous,

    Alors voila pour le cadre d'une petite présentation dans un de mes cours j'aurais voulu poser une question à la communauté.
    Pour vous, à qui s'adressent les jeux contemplatifs?

    Si vous avez 2 minutes devant vous, hésitez pas à aller répondre à ce questionnaire (c'est pour la science )

    Merci beaucoup!

    PS: désolé si c'est pas dans la bonne section...

  2. #2
    Modératrice

    Femme Profil pro
    Statisticienne, Fondatrice de la société DACTA
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    893
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 35
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Statisticienne, Fondatrice de la société DACTA

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 893
    Points : 2 673
    Points
    2 673
    Par défaut
    Répondu ^^

    Forum R
    Fournir le code utilisé (pensez aux balises code !), les packages nécessaires, ainsi qu'un court mais représentatif extrait du jeu de données et les éventuels messages d'erreur.
    Recherche d'informations concernant R : RSiteSearch / tutoriels : http://r.developpez.com/cours/ .

    Pensez également au bouton "Résolu" et à voter (en bas à droite des messages) lorsque vous avez obtenu une réponse satisfaisante.

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 648
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 648
    Points : 11 137
    Points
    11 137
    Par défaut
    C'est quoi un jeu contemplatif ?

  4. #4
    Membre confirmé Avatar de Nhaps
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    350
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 350
    Points : 603
    Points
    603
    Par défaut
    Citation Envoyé par Auteur Voir le message
    C'est quoi un jeu contemplatif ?
    C'est un jeu où tu fais "Ouaaah c'est beeeeaaaaauuuuu /bave"
    Windev 23 - SQL SERVER - PHP
    Play : TFT - Jeux indé

  5. #5
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    1 303
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 1 303
    Points : 1 380
    Points
    1 380
    Par défaut
    Citation Envoyé par Auteur Voir le message
    C'est quoi un jeu contemplatif ?
    Si j'ai bien compris, c'est un jeu où il y a des passages, plus ou moins nombreux, non interactifs faisant avancer l'histoire (car il y a une histoire, je ne pense pas qu'il existe un casse-briques contemplatif).
    Christophe

    Pensez à mettre quand c'est le cas.

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 648
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 648
    Points : 11 137
    Points
    11 137
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nhaps Voir le message
    C'est un jeu où tu fais "Ouaaah c'est beeeeaaaaauuuuu /bave"
    j'ai passé 5 minutes à contempler ta réponse

    Citation Envoyé par Christophe P. Voir le message
    Si j'ai bien compris, c'est un jeu où il y a des passages, plus ou moins nombreux, non interactifs faisant avancer l'histoire (car il y a une histoire, je ne pense pas qu'il existe un casse-briques contemplatif).
    le bla-bla que l'on zappe en appuyant sur le bouton "skip" ?

  7. #7
    Modérateur
    Avatar de Hizin
    Homme Profil pro
    Développeur mobile
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    2 180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur mobile

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 2 180
    Points : 5 072
    Points
    5 072
    Par défaut
    Des exemples plus ou moins actifs (selon moi) : Dear Esther, Mirror's Edge, The Path (et par extension tout les jeux Tale of Tales), MINDath to Thalamus, Stanley Parable, The Beginner's Guide...
    C'est Android, PAS Androïd, ou Androïde didiou !
    Le premier est un OS, le second est la mauvaise orthographe du troisième, un mot français désignant un robot à forme humaine.

    Membre du comité contre la phrase "ça marche PAS" en titre et/ou explication de problème.

    N'oubliez pas de consulter les FAQ Android et les cours et tutoriels Android

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 725
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 725
    Points : 15 125
    Points
    15 125
    Par défaut
    HS, mais puisque je te tiens et qu'on est dans la taverne, faut en profiter !

    Une question à ce propos :
    Citation Envoyé par Hizin Voir le message
    C'est Android, PAS Androïd, ou Androïde didiou !
    Comment ça se prononce, alors ? Comme ça : endroit ? (comme dans à l'endroit à l'envers)
    Ou tu marques le "d" avec un petit "e" muet mais pas trop, comme dans "roide" ?

    Ch'suis sûr que ça doit faire très "space" quand tu rentres dans une boutique et que tu demandes si le machin, là (en montrant un appareil quelconque), il tourne sous endroit (ou sous endroide)...

    Ah, que de questions que de questions
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 648
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 648
    Points : 11 137
    Points
    11 137
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hizin Voir le message
    Des exemples plus ou moins actifs (selon moi) : Dear Esther, Mirror's Edge, The Path (et par extension tout les jeux Tale of Tales), MINDath to Thalamus, Stanley Parable, The Beginner's Guide...
    Puisque que tu connais ces jeux, peux-tu nous donner une définition claire de "jeu contemplatif" ?



    Même question que Jipété : Android ça se prononce comment ?

  10. #10
    Modérateur
    Avatar de Hizin
    Homme Profil pro
    Développeur mobile
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    2 180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur mobile

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 2 180
    Points : 5 072
    Points
    5 072
    Par défaut
    Je ne vais pas pouvoir vous donner une "réponse canonique", mais selon moi, c'est soit 'Ann droïd' (soit à l'anglaise) soit de la même manière que 'androïde'.
    C'est une marque avec une écriture anglaise, donc gardée avec la même écriture en français. Pour moi, sa prononciation est la même que le mot français 'androïde' malgré l'écriture anglaise.

    Pour l'historiette, j'ai mis ça en signature suite à un ras-le-bol général autant sur le forum 'android' que sur les offres d'emplois (j'étais en recherche à l'époque). Les divers moteurs de recherches d'emplois faisaient la distinction entre 'android' 'androïd', 'androide' et 'androïde', et les personnes faisant les annonces écrivaient rarement la marque, l'un des quatre aléatoirement. Je ne vous dit pas ma surprise (et mon énervement) lorsque j'ai compris ça, et que j'avais raté pas mal d'offres d'emplois... Depuis, ça s'est amélioré et les diacritiques sont ignorés sur pas mal.

    Un jeu contemplatif est un jeu avec une interaction en général limitée, plus assimilable que beaucoup de jeux vidéos à des livres audio avec support vidéo.
    De mon point de vue, l'interaction est limitée par design, laissant une place écrasante à l'histoire (narrée, lue, imaginée), la réflexion, la recherche, l'exploration ainsi qu'aux graphismes, à la mise en scène, l'immersion et l'environnement sonore.

    Le plus emblématique de mon point de vue est 'Dear Esther' : c'est un jeu assez beau dans lequel on incarne une personne qui marche sur une île. Il n'y a aucune interaction possible, pas de courses non plus. Uniquement de la marche, de l'exploration (relative, le chemin est balisé et fermé). Un narrateur semble lire à destination d'une femme dénommée 'Esther', et la lecture avance avec la progression et l'exploration. Il n'y a réellement rien à y faire hormis contempler l'île, les peintures, graffitis, bâtiments en ruine... et écouter l'histoire, les souvenirs, les pensées... du narrateur. La succession d'endroits est toujours la même d'une partie à l'autre, mais certains détails changent, et peuvent donner une autre histoire/interprétation.
    C'est quasiment un 'livre avec support visuel".

    Un "let's play' sans commentaire de Dear Esther :


    Ce sont donc des jeux assez particuliers, qui peuvent parfois difficilement être considérés comme des "jeux vidéos", n'ayant simplement aucun aspect ludique.
    C'est Android, PAS Androïd, ou Androïde didiou !
    Le premier est un OS, le second est la mauvaise orthographe du troisième, un mot français désignant un robot à forme humaine.

    Membre du comité contre la phrase "ça marche PAS" en titre et/ou explication de problème.

    N'oubliez pas de consulter les FAQ Android et les cours et tutoriels Android

  11. #11
    Membre confirmé Avatar de Nhaps
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    350
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 350
    Points : 603
    Points
    603
    Par défaut
    Skyrim peut être considéré comme un jeu contemplatif. Pour moi qu'importe le jeu, dès lors que le graphisme, où la vision qu'offre un paysage te marque, cela rend le jeu contemplatif.

    Des ex: Skyrim, Witcher, Journey, Flower

    Après il faut faire la différence entre un jeu purement contemplatif et les autres. Mais il y a de nombreux jeux contemplatif

    Le problème avec les jeux contemplatifs, c'est qu'il y a aucune définition que les caractérisent ^^
    Windev 23 - SQL SERVER - PHP
    Play : TFT - Jeux indé

  12. #12
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nhaps Voir le message
    Pour moi qu'importe le jeu, dès lors que le graphisme, où la vision qu'offre un paysage te marque, cela rend le jeu contemplatif.
    Oui donc à part quelques bouses graphiques infâmes, 95% des jeux sont des jeux contemplatifs quoi ?

    Des paysages marquants, j'en trouvais déjà sur Playstation ou autres (genre FF7), c'était donc un jeu contemplatif ? Sauf que maintenant, ces paysages marquants, il y a des jeux où je me dis que c'est quand même moche (vu ce que l'on voit aujourd'hui), du coup, ce n'est plus un jeu contemplatif ? Ca varie selon l'époque ?


    A la limite, pour un jeu comme "Dear Esther" dont parlait Hizin, et où tu ne fais vraiment rien, ok c'est du contemplatif (tu ne fais que "regarder" sans intervenir), après il y a certains exemples (comme Mirror's Edge) où je ne suis déjà plus vraiment d'accord (après je ne connais pas tous les jeux cités donc je ne pourrais pas dire pour certains).

    Mais typiquement, Skyrim / The Witcher 3, c'est de l'action / aventure à la sauce RPG, mais il n'y a rien de contemplatif, rester à admirer le paysage n'est pas un élément du jeu lui-même (et un même paysage ne sera pas forcément "marquant" pour tout le monde).

    Où sinon, tous les premiers jeux de chaque nouvelle génération de console sont des jeux contemplatifs (y'a toujours plus ou moins une claque visuelle à chaque nouvelle génération). ^^

  13. #13
    Membre confirmé Avatar de Nhaps
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    350
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 350
    Points : 603
    Points
    603
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    ...
    On en revient au problème de définition d'un jeu contemplatif.

    Pour moi ce n'est pas un genre en soi, car dans tous les jeux vidéo, nous devons jouer, interagir, faire quelque chose. Sinon cela s'appelle un film, ou un tableau que sais je.

    Le jeu contemplatif est pour moi, et c'est ma définition propre, car il n'existe pas, aujourd'hui, de définition exacte de ce genre.
    C'est pour moi, oui j'y viens ^^, un sous genre du jeu vidéo, c'est à dire, la possibilité qu'offre un jeu à proposer quelque chose de beau, soit en prenant parti intégrante de cette beauté (Flower, Journey), ou en proposant une cassure dans l'action de part des paysages magnifique (Witcher, Skyrim)

    Un jeu purement contemplatif n'existe donc pas, ou ça s'appelle 3D Mark mais c'est pas un jeu ^^

    Après libre à vous de faire votre propre définition du jeu contemplatif.
    Windev 23 - SQL SERVER - PHP
    Play : TFT - Jeux indé

  14. #14
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nhaps Voir le message
    Après libre à vous de faire votre propre définition du jeu contemplatif.
    Honnêtement je ne savais même pas que cela existait (et effectivement, si ce n'est pas un sous-genre reconnu, j'ai envie de dire que cela n'existe pas, point ^^).

    Mais si je suis ta définition, c'est ce que je disais, 95% des jeux sont donc "contemplatifs", cela ne veut strictement rien dire.


    Citation Envoyé par Nhaps Voir le message
    Pour moi ce n'est pas un genre en soi, car dans tous les jeux vidéo, nous devons jouer, interagir, faire quelque chose. Sinon cela s'appelle un film, ou un tableau que sais je.
    Bah si j'en suis la description de "Dear Esther" d'Hizin, j'ai presque envie de dire "la preuve que non" si la seule action du jeu se résume à marcher en suivant un tracé, on pourrait effectivement parler de jeu contemplatif puisque celui-ci se résume à écouter le narrateur en regardant les décors à l'écran.

    Citation Envoyé par Nhaps Voir le message
    C'est pour moi, oui j'y viens ^^, un sous genre du jeu vidéo, c'est à dire, la possibilité qu'offre un jeu à proposer quelque chose de beau, soit en prenant parti intégrante de cette beauté (Flower, Journey), ou en proposant une cassure dans l'action de part des paysages magnifique (Witcher, Skyrim)
    Une cassure dans l'action ? Bon déjà, paysages magnifiques, c'est relatif, cela dépend du matériel de chacun, mais surtout, je ne connais personne qui soit resté planté 30mn avec son perso sans bouger pour mater les paysages dans un de ces jeux.

    Oui au départ, tu lance le jeu, c'est joli, tu fais tourner ta caméra 5mn pour en profiter un peu, mais une fois dans le jeu, tu ne t'arrêtes pas tous les 100m à "contempler" ton écran pendant 10mn tellement c'est beau, enfin tu vois ce que je veux dire ?


    Citation Envoyé par Nhaps Voir le message
    Un jeu purement contemplatif n'existe donc pas, ou ça s'appelle 3D Mark mais c'est pas un jeu ^^
    Fixed

  15. #15
    Membre confirmé Avatar de Nhaps
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    350
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 350
    Points : 603
    Points
    603
    Par défaut
    Voici une liste de jeux contemplatif. Avec tentative de petite définition au début.

    http://www.senscritique.com/liste/Le...mplatif/822371

    Mais après je suis d'accord avec toi, mais j'essaye justement d'encadrer quelque chose qui est compliquer a mettre dans un cadre ^^
    Windev 23 - SQL SERVER - PHP
    Play : TFT - Jeux indé

  16. #16
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Vantée pour ses décors à l'aquarelle. Child of Light est un jeu qui, assez rapidement, nous ennuie. Alors, à défaut, on contemple.
    Proteus est une expérience très singulière. Il faut y contempler. Mais contempler quoi ? Du vide. Du vide enlaidi pas des gros pixels très moches.
    ...


    Donc en gros, un jeu contemplatif, c'est un jeu beau ou moche, où l'on se fait chier et où l'on prend donc le temps d'admirer le paysage quand il y en a un (moi j'appelle ça faire un afk bio xD).


    Nan parce qu'en plus, si il était vraiment question de s'extasier devant la beauté des graphismes, je trouve cela un peu dommage qu'Ori and the Blind Forest ne soit pas dans sa / vos liste(s), car bon, côté "joli à contempler" et "qui transmet des émotions", on a pas beaucoup fait mieux en 2015.

  17. #17
    Membre expert
    Avatar de Sunchaser
    Homme Profil pro
    OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 059
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 059
    Points : 3 204
    Points
    3 204
    Par défaut
    Citation Envoyé par Auteur Voir le message
    C'est quoi un jeu contemplatif ?
    J'ai trouvé ! Je crois.
    Par exemple, tu joues a Rainbow 6, tu tentes de lancer une partie et la, tu attends que le "match-maker" (je crois que c'est comme ca qu'ils appellent le truc) compose 2 équipes.
    Et donc la, tu attends.
    Tu contemples la page ... contemples la page ... contemples la page ... contemples la page ... contemples la page ... y'a rien d'autre a faire que de contempler.
    J'ai bon ?
    Aux persévérants aucune route n'est interdite.
    Celui qui ne sait pas se contenter de peu ne sera jamais content de rien.
    Current Status
    Avec 40% de pollinisateurs invertébrés menacés d'extinction selon les Nations Unies, l'homme risque fort de passer de la monoculture à la mono diète...
    Faîtes quelque chose de bien avec vos petits sous: Enfants du Mekong

  18. #18
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Le truc qui est rigolo avec Stanley's Parable, c'est que ce jeu est contemplatif (enfin 10% d'action pour 90% de contemplation), mais que tout repose sur le choix. Ai-je le choix de contempler ou pas ?

    Ce jeu m'a beaucoup perturbé

    J'avais idée d'un autre jeu, mais j'ai perdu le nom. Il me semblait que c'était "The Writer", mais je ne tombe que sur le DLC de Alan Wake. C'était un jeu où l'on pouvait observer une famille dont le père est un écrivain un peu perdu. Par contre on peut interagir un peu, mais on peut aussi laisser faire. Il faudrait que je le prenne d'ailleurs, mais je ne sais pas si ma machine préhistorique le fasse tourner. J'avais pris Life is Strange sur Steam mais je vais devoir attendre d'avoir un nouveau camion pour le faire démarrer apparemment.

    Sinon je trouve Tetris très contemplatif, m'enfin ça ne dure que 10 secondes après c'est Game Over

    Sans troll y a des point and click qui m'ont fait rêver, comme The Longest Journey ou Syberia. Mais pour le coup c'est pas très contemplatif.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  19. #19
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 648
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 648
    Points : 11 137
    Points
    11 137
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sunchaser Voir le message
    Et donc la, tu attends.
    Tu contemples la page ... contemples la page ... contemples la page ... contemples la page ... contemples la page ... y'a rien d'autre a faire que de contempler.
    J'ai bon ?
    En plus ça va bien avec ta signature :
    Aux persévérants aucune route n'est interdite




    Citation Envoyé par Hizin Voir le message
    Un jeu contemplatif est un jeu avec une interaction en général limitée, plus assimilable que beaucoup de jeux vidéos à des livres audio avec support vidéo.
    De mon point de vue, l'interaction est limitée par design, laissant une place écrasante à l'histoire (narrée, lue, imaginée), la réflexion, la recherche, l'exploration ainsi qu'aux graphismes, à la mise en scène, l'immersion et l'environnement sonore.

    Le plus emblématique de mon point de vue est 'Dear Esther' : c'est un jeu assez beau dans lequel on incarne une personne qui marche sur une île. Il n'y a aucune interaction possible, pas de courses non plus. Uniquement de la marche, de l'exploration (relative, le chemin est balisé et fermé). Un narrateur semble lire à destination d'une femme dénommée 'Esther', et la lecture avance avec la progression et l'exploration. Il n'y a réellement rien à y faire hormis contempler l'île, les peintures, graffitis, bâtiments en ruine... et écouter l'histoire, les souvenirs, les pensées... du narrateur. La succession d'endroits est toujours la même d'une partie à l'autre, mais certains détails changent, et peuvent donner une autre histoire/interprétation. C'est quasiment un 'livre avec support visuel".
    Je ne connaissais absolument pas ce genre de jeu.
    Question sans doute idiote : pour ce genre de jeu il est indiqué sur la jaquette que c'est "juste" une histoire ? Car j'imagine que ceux qui ne sont pas au courant peuvent être fortement déçus de leur achat.

  20. #20
    Modérateur
    Avatar de Hizin
    Homme Profil pro
    Développeur mobile
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    2 180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur mobile

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 2 180
    Points : 5 072
    Points
    5 072
    Par défaut
    Pas obligatoirement, malheureusement ^^"

    En lisant la fiche de "Dear Esther" sur Steam, je ne vois rien précisant qu'il y a peu (voire pas) de côté ludique. Idem pour "The Path".
    Ils sont tout deux décrits comme "des jeux à explorer" et ont, comme tu le soupçonnes, déçus pas mal de personnes. De mémoire, "Dear Esther" a même été responsable d'une petite "tempête" chez une frange de la communauté "gamer" pour savoir s'il pouvait être considéré comme un jeu ou non.

    En général, ce type de jeu "se fait comprendre" quand tu te renseignes dessus (lecture fiche (en lisant entre les lignes), les vidéos, les retours des joueurs), donc il est tout a fait possible d'être renseigné... mais c'est pas forcément simple ^^"

    Étant dans une phase où je recherche "autre chose" dans les jeux vidéos que ce que je connais depuis 15 ans, ces jeux me dépaysent et m'intéressent (vu que je porte un intérêt majeur à l'histoire et la narration en prime...). Par contre, ils ne sont clairement pas pour tout le monde et il vaut mieux savoir ce que l'on achète histoire d'éviter d'être déçu
    C'est Android, PAS Androïd, ou Androïde didiou !
    Le premier est un OS, le second est la mauvaise orthographe du troisième, un mot français désignant un robot à forme humaine.

    Membre du comité contre la phrase "ça marche PAS" en titre et/ou explication de problème.

    N'oubliez pas de consulter les FAQ Android et les cours et tutoriels Android

Discussions similaires

  1. cherche sujet memoire en rapport avec les jeux videos
    Par elekis dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/03/2006, 10h27
  2. [hardware][hdd] probleme de lag dans les jeux
    Par graphicsxp dans le forum Composants
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2006, 00h51
  3. Tutoriels sur les jeux de caractères
    Par tnntwister dans le forum Outils
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2006, 15h55
  4. [ETUDES] Après un DUT : aller vers les Jeux-Vidéo ?
    Par alex6891 dans le forum Etudes
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/12/2005, 12h34
  5. Du réseau dans les jeux
    Par Mathieu.J dans le forum Développement
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/05/2004, 16h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo