IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #181
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par Narann Voir le message
    "Un mec a pris toute la coke que je cachait dans mon appart et l'a montre aux vilains journalistes qui ont révélé au grand jour que je suis un sale dealer.

    Mais heureusement, le mec en question va aller en prison. Il y a quand même une justice."

    Faut il s’inquiéter de la monte des violences ou de l’établissement de ce qui les engendres?...
    C'est ce qu'il faudrait envoyer aux tribunaux !

  2. #182
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Donc la justice Suisse préfère enqueter sur l'origine des fuites que sur les fuites elles même...

    Pour ma part, et bien que j'admette que le lanceur d'alerte ait surement enfreint des lois en le faisant, il mériterait une récompense, et non une punition!

  3. #183
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 428
    Points : 1 525
    Points
    1 525
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Donc la justice Suisse préfère enqueter sur l'origine des fuites que sur les fuites elles même...
    Car le vol de données est relativement grave chez nous.
    Accessoirement, comme dit plus haut, il y a très peu de manoeuvres illégales. De plus, ce sont deux instances différents qui enquêtent, vu que les cas sont justement différents...

  4. #184
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 953
    Points
    7 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Donc la justice Suisse préfère enqueter sur l'origine des fuites que sur les fuites elles même...
    Pourquoi choisir ?
    La justice enquête sur les 2 sujets au travers d'équipes distinctes

  5. #185
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    D'ailleurs, quand même, ça me pose quelques questions, ce genre de trucs, ....

    Comment distingue-t-on un "lanceur d'alertes" légitime d'un gars qui viole purement l'obligation de confidentialité qu'il a signé en même temps que son contrat de travail ??

    C'est une vraie question....

    Car il y a quand même un certain nombre de boulots où on signe une clause de confidentialité... (sans parler des clauses de non-concurrence). Je me dis que au fur et à mesure de ces histoires, ça va aboutir à l'effet contraire : les vraies choses confidentielles vont être de plus en plus confidentielles, accessibles à un cercle de plus en plus restreint de personnes, puisque même des gens ayant signé des clauses de confidentialité s'empressent, dès qu'elles pensent que c'est dans "l'intérêt du public" ou "contraire à leurs opinions" de les violer pour rendre les choses les plus publiques possible... La signature de la clause ne vaut donc plus grand'chose...

    A mon avis on va renforcer le secret sur tous les sujets....

    Qu'en pensez-vous ?
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  6. #186
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Comment distingue-t-on un "lanceur d'alertes" légitime d'un gars qui viole purement l'obligation de confidentialité qu'il a signé en même temps que son contrat de travail ??
    Pour moi, la clause de confidentialité ne tient plus à partir du moment où il y a activités illégales. Après, d'autres questions se posent, par exemple, s'il faut justifier d'avoir signalé à la hiérarchie interne avant d'avertir les autorités (je ne sais pas si c'est déjà prévu par la loi). D'autre part, s'il faut justifier de ce que les autorités ont été averties dans un délai raisonnable avant que les données ne soient ébruitées (je pense que ce n'est certainement pas prévu par la loi).
    À mon avis, il faudrait que le deuxième cas soit prévu dans la loi parce qu'il me semble trop facile d'étouffer ce genre d'affaires en passant par les voies légales. Ce n'est pas normal.

  7. #187
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredinkan Voir le message
    Car le vol de données est relativement grave chez nous.
    Accessoirement, comme dit plus haut, il y a très peu de manoeuvres illégales. De plus, ce sont deux instances différents qui enquêtent, vu que les cas sont justement différents...
    Ha, j'ignorais qu'il y avait une autre enquête sur le fond du sujet. Je retire mes propos alors.

    Mais est-ce que la plainte sur le fond à des chances d'aboutir ou bien est-ce que ce genre d'affaires est plutot traité dans l'ombre, à l'image de ce qui s'est fait pour le LuxLeak où les lanceurs d'alertes ont été condamnés mais que l'un des principaux protagonistes occupe une fonction de tout premier plan au niveau européen et n'a jamais été inquiété?

    Il y a un statut de lanceur d'alerte en Suisse?

  8. #188
    Membre actif Avatar de Narann
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    140
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 140
    Points : 211
    Points
    211
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Comment distingue-t-on un "lanceur d'alertes" légitime d'un gars qui viole purement l'obligation de confidentialité qu'il a signé en même temps que son contrat de travail ??
    Et bien c'est très très simple en fait: Si les informations en questions montre que l'entreprise fait des choses illégales c'est du lançage d'alerte.

    Et c'est l'inverse qu'ils veulent faire: Que quand une entreprise fait des choses totalement illégales (vendre des médocs dont les papiers internes révèle qu'ils sont très dangereux, organiser la fraude fiscale) on ne puisse pas le révéler sans finir en prison.

  9. #189
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 927
    Points : 2 113
    Points
    2 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par Narann Voir le message

    Et c'est l'inverse qu'ils veulent faire: Que quand une entreprise fait des choses totalement illégales (vendre des médocs dont les papiers internes révèle qu'ils sont très dangereux, organiser la fraude fiscale) on ne puisse pas le révéler sans finir en prison.
    Ou d'éviter au maximum les calomnies injustifiées.

    Si les informations en questions montre que l'entreprise fait des choses illégales c'est du lançage d'alerte.
    Illégales ou immorales, injustes. La loi ne remplit pas complètement son rôle.


    Pour que ça devienne du "lancement d'alerte" il faut que les gens au pouvoir soient en accord avec le lanceur... "Les promesses n'engagent que ceux qui y croient". Si on croit tous que Dieu existe, ça passe, mais si t'es seul à dire "c'est injuste ce que vous faites"... Autrement dit, ils font ce qu'ils veulent.


    C'est comme le troll : qui apporte des preuves scientifiques à ce qu'il avance ? Personne, c'est toujours un avis personnel. Pourtant, certains sont des trolls et d'autres non. (même ceux qui semblent saboter une discussion en exprès sont peut être sincères... pourtant, les gens décident de penser, encore sans preuve scientifique, que ce sont des trolls)
    "If you can't teach it then you don't know it."

  10. #190
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par Narann Voir le message
    Et bien c'est très très simple en fait: Si les informations en questions montre que l'entreprise fait des choses illégales c'est du lançage d'alerte.

    Et c'est l'inverse qu'ils veulent faire: Que quand une entreprise fait des choses totalement illégales (vendre des médocs dont les papiers internes révèle qu'ils sont très dangereux, organiser la fraude fiscale) on ne puisse pas le révéler sans finir en prison.
    Les institutions ont toujours été plus sensibles aux influences des lobbys, surtout quand les frontières sont poreuses, c'est-à-dire quand il est possible voir usuel de passer du public au privé et vice-versa.
    C'est encore pire dans le cas d'une institution ne répondant pas, directement ou indirectement, aux critères démocratiques, par exemple dont les membres ne sont pas élus ou pas représentatifs.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  11. #191
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Les institutions ont toujours été plus sensibles aux influences des lobbys
    Plus sensibles que ?
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  12. #192
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Qu'aux influences du public
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  13. #193
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 953
    Points
    7 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par goomazio Voir le message
    Illégales ou immorales, injustes. La loi ne remplit pas complètement son rôle.
    Ces 3 notions ne s'incluent pas entre elles.
    La loi n'a pas vocation à être morale ou juste.
    Elle offre un cadre légal garantie par l'Etat afin de garantir le respects des droits et l'intégrité des personnes, des biens et de l'intérêt général / public / Etat.

    La morale est affaire de chacun.
    Ce qui est moral pour l'un peut ne pas l'être pour l'autre (on l'a bien vu avec le débat sur le mariage pour tous).

    La justice est l'application de la loi au cas par cas.
    Reconnaissance ou non de circonstance exceptionnelle.
    Reconnaissance ou non de facteur aggravant.
    Etc
    Bref, tant qu'on l'on est pas passé devant un juge...

  14. #194
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 927
    Points : 2 113
    Points
    2 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Ces 3 notions ne s'incluent pas entre elles.
    La loi n'a pas vocation à être morale ou juste.
    D'accord pour immoral parce que ce n'est pas parce que c'est immoral que c'est injuste. Mais Narann parlait de légalité, alors que je pense qu'il faut parler de justice au sens large.

    Un lanceur d'alerte ne dénonce pas uniquement ce qui ne respecte pas la loi. Il dénonce ce qui n'est pas juste "au regard du droit, de la morale, de la vertu ou autres sources normatives de comportements" (cf. justice sur wikipedia).


    Je vois le lanceur d'alerte comme celui qui dénonce des choses dont on ne connaissait pas l'existence. Un crime est un acte "banal" ce qui n'est pas le cas d'un espionnage de masse pour la majorité des gens. Sur wikipedia encore : "Autrement dit, le lanceur d'alerte désigne une personne ou un groupe qui estime avoir découvert des éléments qu'il considère comme menaçants pour l'homme, la société, l'économie ou l'environnement". En fait, la différence doit être le fait que le dénonciateur envoie des gens en prison tandis que le lanceur d'alerte s'envoie en prison lui même...
    "If you can't teach it then you don't know it."

  15. #195
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par goomazio Voir le message
    "Autrement dit, le lanceur d'alerte désigne une personne ou un groupe qui estime avoir découvert des éléments qu'il considère comme menaçants pour l'homme, la société, l'économie ou l'environnement".
    C'est bien là ce que je trouve très très très "instable" au regard de la notion de confidentialité...

    Ce que lui estime...

    Si donc il travaille dans un cabinet d'avocats, avec des flics, avec des juges, dans des négociations industrielles, etc etc, bref dans pleins de contexte où la confidentialité est essentielle, il ne se sent pas lié parce que il - seul - estime que il - seul - considère que c'est "menaçant pour l'homme, la société, etc"... Donc tout secret industriel n'en est potentiellement plus un, tout secret d'affaire n'en est potentiellement plus un, etc etc..

    C'est en fait à mon avis la notion de l'individualisme poussée à son maximum sous des dehors de défendre la société.. Car en fait, personne - même une loi- n'a le monopole de ce qui est "bon" pour l'homme (et qui c'est, "l'homme" ??) ou l'économie (c'est quoi, "l'économie bonne" ??) ou l'environnement (c'est qui qui définit le bien et le mal dans l'environnement ??)...


    Pourquoi sa vision de ce qui est nuisible à la société, à l'économie, à l'environnement, etc, devrait-elle être celle de la société et celle de la justice ???????





    Note : a priori c'est bien pour ça qu'il y a des clauses de confidentialité.. Tu t'engages, quel que soit ce que tu penses.... Par exemple, mon père, fonctionnaire communiste lors de gouvernements de droite, nous a toujours inculqué : "si je suis pas d'accord, je vais protester, en dehors des heures de travail. Pendant mon travail j'applique sans sourciller les directives de mon Ministre et sans donner mon opinion".. il était payé par l'ensemble des Français, qui avaient élu ce gouvernement, qui faisait une politique avec laquelle il n'était pas d'accord.. Dans son travail, il n'avait pas à manifester quoi que ce soit de personnel...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  16. #196
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    C'est bien là ce que je trouve très très très "instable" au regard de la notion de confidentialité...
    Je suis bien d'accord, d'où la nécessité d'un juge. Il a d'autres cas similaires et insolubles de manière systématique. Je pense que dans les cas plus "immoraux" qu'"illégaux", ça rentre dans la notion de désobéissance civile.

    La question de la légalité de la désobéissance civile n'est donc pas clairement affirmée, celle-ci est, en principe, illégale mais ce principe n'empêche pas certaines manifestations de "tolérance administrative" ou de "clémence judiciaire" (le juge dispose de nombreux moyens de droit pour acquitter le prévenu ou modérer la peine : état de nécessité, légitime défense, erreur de droit, circonstances atténuantes, interprétation restrictive de la règle de droit, etc.)

  17. #197
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pérou

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 182
    Points : 375
    Points
    375
    Par défaut
    Traîtres pour les uns, humains pour les autres, il est des lanceurs d’alerte très discrets et efficaces : ce sont ces femmes ou ces hommes qui occupent de modestes postes ici ou là et qui décident de faire parvenir un fax à la rédaction du «_Canard Enchaîné_» quand ils sont trop choqués par les malversations d’un chef ou d’un collaborateur…
    Bonne occasion pour leur rendre hommage ici.

  18. #198
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    D'ailleurs, quand même, ça me pose quelques questions, ce genre de trucs, ....

    Comment distingue-t-on un "lanceur d'alertes" légitime d'un gars qui viole purement l'obligation de confidentialité qu'il a signé en même temps que son contrat de travail ??

    C'est une vraie question....

    Car il y a quand même un certain nombre de boulots où on signe une clause de confidentialité... (sans parler des clauses de non-concurrence). Je me dis que au fur et à mesure de ces histoires, ça va aboutir à l'effet contraire : les vraies choses confidentielles vont être de plus en plus confidentielles, accessibles à un cercle de plus en plus restreint de personnes, puisque même des gens ayant signé des clauses de confidentialité s'empressent, dès qu'elles pensent que c'est dans "l'intérêt du public" ou "contraire à leurs opinions" de les violer pour rendre les choses les plus publiques possible... La signature de la clause ne vaut donc plus grand'chose...

    A mon avis on va renforcer le secret sur tous les sujets....

    Qu'en pensez-vous ?
    Et oui voila la question épineuse. D'où le fait que je reste favorable à une peine minimum (avec une réhabilitation rapide derrière au bout d'une courte durée d'investigations poussées) pour le fait de "violation du secret professionnel". La loi est la loi. Il faut rester dissuasif car certains peuvent alors se prétendre "lanceurs d'alertes", par exemple en n'ayant diffusé qu'une partie des données récupérées, et revendu le reste. Et la personne mise en cause ne devrait pas être montrée à la presse, à cause des répercussions sur sa carrière professionnelle (ou sa vie privée).

  19. #199
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 437
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 437
    Points : 197 443
    Points
    197 443
    Par défaut L'ex commissaire européenne à la concurrence Neelie Kroes a été directrice d’une société aux Bahamas
    L'ex commissaire européenne à la concurrence Neelie Kroes a été directrice d’une société aux Bahamas,
    Bruxelles attend des clarifications

    Le début du mois d’avril a marqué l’ouverture d’une enquête coordonnée par le Consortium international des journalistes d’investigation (International Consortium of Investigative Journalists, ICIJ), qui a distribué des documents du Panama (Panama Papers) à une centaine de rédactions dans 76 pays et qui a progressivement mis en lumière un scandale de fraude fiscale liée à des sociétés offshore situées au Panama.

    Cinq mois après les « Panama papers », les partenaires de l’ICIJ, parmi lesquels le quotidien Le Monde, ont eu accès à de nouveaux documents confidentiels sur le monde opaque des paradis fiscaux : les « Bahamas Leaks ». Ces documents qui sont en possession du quotidien allemand Süddeutsche Zeitung portent sur 175 480 structures offshore enregistrées aux Bahamas entre 1959 et 2016. Ils dressent l’équivalent d’un « registre du commerce » pour ce paradis fiscal opaque, levant le voile sur l’identité des administrateurs de certaines de ces sociétés, jusque-là anonymes.

    Parmi les personnalités touchées par le scandale figure Neelie Kroes. Classée cinq années de suite parmi les femmes les plus puissantes du monde par le magazine Forbes, Neelie Kroes, ex-commissaire européenne à la concurrence (2004-2009) de la Commission Barroso, a été directrice, entre 2000 et 2009, de Mint Holdings Limited, une société enregistrée aux Bahamas. En clair, durant son mandat, l’ancienne commissaire européenne, qui était à ce titre chargée de surveiller le monde des affaires, a été directrice d’une société aux Bahamas.

    Pourtant, concernant le volet relatif aux activités extérieures pendant la durée du mandat, le code de conduite des commissaires européens dispose que « les membres de la Commission ne peuvent exercer aucune autre activité professionnelle, rémunérée ou non ».

    Les commissaires européens doivent, au début de leur mandat, non seulement renoncer à toutes leurs fonctions de direction mais aussi notifier dans un registre public toutes celles, ayant donné lieu ou non à un paiement, exercées les dix années précédentes. Pourtant, Le Monde indique que, selon ses informations, l’existence de cette société offshore n’a jamais été révélée aux autorités bruxelloises.


    Neelie Kroes

    Enregistrée au mois de juillet 2000 auprès des autorités bahamiennes, Mint Holdings aurait dû servir à une grosse opération financière qui consistait à racheter plus de 6 milliards de dollars d’actifs à la branche internationale énergie d’Enron, dans le cadre de l’opération « Project Summer ».

    Cette opération devait être financée principalement par des investisseurs proches de la famille royale des Emirats arabes unis ainsi que par des hommes d’affaires saoudiens. L’état bancal des comptes de la société américaine Enron ainsi que des problèmes de santé du principal investisseur du projet – l’ancien président des Emirats arabes unis, Zayed Al-Nayane, mort en 2004 – ont eu raison du rachat.

    Si elle admet que sa non-déclaration à la Commission était un oubli, l’ex-ministre néerlandaise des Transports assure avoir abandonné en 2002 son poste au sein de Mint Holdings et avoir quitté cette entreprise en 2004 au début de son premier mandat en tant que commissaire européenne. Elle précise donc que le fait qu’elle soit mentionnée en tant qu’administratrice de la société jusqu’en 2009 « était une erreur administrative » : sa présence en tant que directrice aurait dû, selon elle, être supprimée dès 2002.

    Cependant, selon les quotidiens néerlandais Trouw et Het Financieele Dagblad, elle a reconnu avoir été « officiellement en infraction avec le code de conduite des commissaires européens ». Aussi, l’ex-commissaire se dit « prête à assumer l’entière responsabilité » de cette omission et en a informé l’actuel président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker.

    « La Commission européenne cherche à avoir des clarifications » a déclaré Margaritis Schinas, porte-parole de la Commission européenne, lors d'un point presse à Bruxelles. « Une fois tous les faits sur la table, la Commission va décider des actions à entreprendre », a-t-elle continué. Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, a signé jeudi une lettre pour demander des clarifications à Neelie Kroes, commissaire à la Concurrence entre 2004 et 2009 avant d'être vice-présidente jusqu'en 2014 de la Commission européenne présidée alors par José Manuel Barroso, a ajouté Margaritis Schinas.

    Actuellement conseillère rémunérée de Bank of America et d'Uber, l'ex-commissaire s'est fait une réputation à Bruxelles, dans le cadre de sa lutte contre les positions dominantes sur les marchés, en s'en prenant à Microsoft ainsi qu'aux groupes énergétiques E.ON et GDF Suez, entre autres.

    Source : Le Monde, code de conduite des commissaires européens (au format PDF)
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  20. #200
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Mensonge ! De la propagande anti-européenne...

    Si il n' y avait que ça... Il suffit de se renseigner un peu pour voir le nombre de commissaires et autres cadres de l'europe qui ont des fonctions dans le privé et souvent en conflit avec l'exercice de leur mission européenne.
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

Discussions similaires

  1. [JDOM] Problème de namespace (un nouveau) ou de transformation des < et >
    Par Pedro4 dans le forum Format d'échange (XML, JSON...)
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/07/2008, 11h59
  2. nouveau problême d'insertion des données dans la base de données
    Par tchimou dans le forum Bases de données
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/03/2007, 15h32
  3. [Forum] Nouveau : Barre de séparation des messages importants
    Par Marc Lussac dans le forum Evolutions du club
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/05/2006, 13h44
  4. Nouveau probleme aussi avec des gifs animés
    Par inferno66667 dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/02/2006, 17h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo