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HoloLens : le casque de réalité augmentée de Microsoft désormais disponible

  1. #21
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    Ce qu'on peut rajouter c'est que bien que les applis RA aient plus de potentiel, ce quei se passe en ce moment est que la RV décolle plus vite : pas bien dur de coller un écran, une lentille de fresnel et un gyroscope/accel dans un masque. Projeter des hologrammes, voire projeter sur la rétine c'est une techno d'un autre niveau.

  2. #22
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    Citation Envoyé par MaximeCh Voir le message
    Ce qu'on peut rajouter c'est que bien que les applis RA aient plus de potentiel, ce quei se passe en ce moment est que la RV décolle plus vite : pas bien dur de coller un écran, une lentille de fresnel et un gyroscope/accel dans un masque. Projeter des hologrammes, voire projeter sur la rétine c'est une techno d'un autre niveau.
    Je suis assez d'accord. La RV est mûre, alors que la RA, ça reste quand même assez expérimental.

  3. #23
    Membre expert Avatar de air-dex
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    Citation Envoyé par shkyo Voir le message
    Une convergence des casques RV et RA? Peut-être, mais c'est pas les même technos et à ma connaissance, personne ne travaille sur ça, une innovation à venir?
    Tu rajoutes une caméra à ton casque de VR, tu montres à l'utilisateur ce que la caméra filme et tu l'as ta convergence. Je ne dis pas que c'est l'idéal

    Citation Envoyé par Zefling Voir le message
    En gros, dans mes références : [...]
    - Réalité augmentée : Dennō Coil (j'ai pas d'autre réf., mais dans la série, ça montre aussi que poussé à l'extrême, cela rejoint la réalité virtuel). Après, il y avait aussi un épisode d'Au-delà du Réel qui avait pas trop mal traité le sujet, mais c'était avec une système directement branché sur le cerveau.
    T'as aussi Dragon Ball Z, avec le monocle des Saïyans donnant par exemple la force de l'adversaire. Plus concrètement tu as aussi l'application mobile HERE City Lens (Windows Phone) qui ajoute les POI du service de cartographie HERE à ce que le téléphone "voit" via son APN dorsal :

    Nom : Nokia_City_Lens_screenshot.png
Affichages : 254
Taille : 443,1 Ko

    La réalité augmentée me fait un peu aussi penser au jeu vidéo Dex (un RPG SF que je vous conseille ). L'AR y est plus extrême et sort du cadre de la vision de l'être humain, avec des ajouts d'implants pour "augmenter" ses capacités.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  4. #24
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    @air-dex pour la réalitée augmentée dans les jeux les Deus Ex sont bien plus représentatifs
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  5. #25
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    Une revue un tout petit peu moins partiale que les annonces marketing, le design a changé et les graphismes ne sont pas encore au niveau, ni le champ de vision, mais jolies performances.

  6. #26
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    Citation Envoyé par MaximeCh Voir le message
    http://www.theverge.com/2016/4/1/113...adset-hands-on
    Une revue un tout petit peu moins partiale que les annonces marketing, le design a changé et les graphismes ne sont pas encore au niveau, ni le champ de vision, mais jolies performances.
    Merci pour le lien! Je me demandais ce que ça pouvait bien donner "en vrai"... Je me doutais bien que c'était en dessous de toutes les démos marketing, mais bon, c'est quand même pas mal je trouve!
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  7. #27
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    Je me demande au niveau des performances ce que cela donne.
    Étant donné qu'il ne faut plus rendre (je simplifie ma pensée) tout un univers en ~2K à 90 fps mais essentiellement des objets 3D finit dans un espace "tracké".
    Car c'est un peu là aussi où le bât blesse, la configuration de base de l'Oculus c'est (en gros) une GTX dernière génération.

    Aussi, la technologie AR est plus récente que la VR (je me souviens avoir essayé un casque VR dans les années 90, c'était +/- la même soupe, mais avec le visuel très 90's évidemment), les comparaisons sont rapidement biaisées.
    Mais le simple fait de pouvoir faire interagir plus d'une personne sur un site virtuel augmenté, je pense que cela aura un impact plus important sur le public.

    Je suppose également que si l'on a des repères visuels physiques, l'inconfort nauséeux est moindre ?
    Hâte de voir ça en tout cas, même si je sais déjà que cette première édition est très restreinte au niveau de l'affichage, ça à l'air tout de même cool.

    Peut être même qu'à terme tout sera sur une lentille direct sur l'oeil
    Une lentille augmentée !? Ça serait parfait !
    ...Jusqu'au jour où il faudra installer un adblocker et qu'au passage d'une rue tout l’œil s'obscurcit avec un popup qui demande de le désactiver afin de faire survivre les marchands de rues (ou un truc dans le genre)
    - Ou les gens qui se prennent des murs, car des petits malins design des ouvertures en trompe l'oeil

  8. #28
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    Pourtant, un VR couplé avec deux cameras pourrait tout à fait faire l'affaire question réalité augmenté non ?

    l'écran afficherait le rendu de chaque camera pour chaque oeil, et plus qu'à greffer des trucs sur les images.

    Ca donnerait un Hololens au prix d'un casque VR + deux cameras :
    - avantage pour le prix
    - champ de vision plus large
    Le point négatif serait au niveau du rendu de la réalité (la vraie!) qui serait pixelisée
    "Essayer est le premier pas vers l'Echec !" (Homer Simpson)

  9. #29
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    Citation Envoyé par Themacleod1980 Voir le message
    Pourtant, un VR couplé avec deux cameras pourrait tout à fait faire l'affaire question réalité augmenté non ?

    l'écran afficherait le rendu de chaque camera pour chaque oeil, et plus qu'à greffer des trucs sur les images.

    Ca donnerait un Hololens au prix d'un casque VR + deux cameras :
    - avantage pour le prix
    - champ de vision plus large
    Le point négatif serait au niveau du rendu de la réalité (la vraie!) qui serait pixelisée
    C'est pas bête comme idée... Quand au rendu pixelisé, ce n'est pas sûr, avec des caméras qui filment en 4K, de mémoire, sur le HTC Vive je crois que les écrans internes au casque sont déjà en 4K!

    Pas contre, avec tout ça le casque risque de devenir un peu lourd à force, bonjour les torticolis...
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  10. #30
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    bah même en 4k ce sera bien plus pixelisé que la réalité (perso, dans la réalité, je ne vois pas les pixels ^^) contrairement au hololens qui rajoute des pixels sur des images naturelles.
    A l'annonce de l'oculus rift, je m'imaginais déjà, avec le casque et deux cameras, me ballader en ville et croiser des elfes et des dragons à chaque coin de rue :p (et les gens normaux auraient juste vu un type bizarre avec un accoutrement bizarre déambuler et combattre des moulins ou s'effrayer devant un kiosque à journaux...)
    bon, il aurait fallu avoir un pc de gamer dans le sac à dos, mais avec l'Hololens ça me semble plus simple (mais bien plus cher)

    On peut aussi imaginer y coupler un tracker style kinect pour "habiller" les passants ou les bâtiments plutôt que de faire de l'incrustation. on pourrait interagir avec d'autres joueurs directement dans la rue et se faire un paintball virtuel :p, en gros un jeu de rôle style "grandeur nature" sans avoir à se fabriquer tout l’attirail (ou alors le modéliser).

    Enfin bon, je pense qu'il y a juste à patienter encore quelques temps (au pif 5 ans ¿)
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  11. #31
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    Remarque si la 4K ne suffit pas, la nouvelle génération est déjà prête... le 8K!! (http://www.clubic.com/materiel-infor...s-915-ppp.html)

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  12. #32
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    Citation Envoyé par shkyo Voir le message
    Remarque si la 4K ne suffit pas, la nouvelle génération est déjà prête... le 8K!! (http://www.clubic.com/materiel-infor...s-915-ppp.html)

    vus la consommation électrique pour la 4K, celle de la 8K doit être démentielle et n'a donc pas d'intérêt de plus l'on peut très bien se contenter du 1080p pour les 10-15 ans qui viennent sans problèmes
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

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