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Actualités Discussion :

HoloLens : le casque de réalité augmentée de Microsoft désormais disponible

  1. #1
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    Avatar de Michael Guilloux
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    Par défaut HoloLens : le casque de réalité augmentée de Microsoft désormais disponible
    HoloLens : le casque de réalité augmentée de Microsoft désormais disponible
    avec un émulateur pour tester les applications holographiques sur PC

    Le premier jour de la conférence Build 2016 organisée par Microsoft pour les développeurs a livré une série d’annonces. Parmi celles-ci, Microsoft a porté à la connaissance du public que son casque de réalité augmentée (RA) HoloLens était désormais disponible en vente.

    Annoncé comme un prototype depuis janvier 2015, HoloLens plonge l’utilisateur dans un monde holographique où les éléments sont affichés en 3D ; un hologramme représentant une image 3D qui apparaît comme « suspendue en l’air ». Le casque de réalité virtuelle de Microsoft offre une nouvelle vision de notre environnement et des objets qui nous entourent en combinant le réel et le virtuel. D’après la firme de Redmond, il introduit de « nouveaux moyens pour nous de communiquer, créer, travailler et jouer. C’est le seul appareil qui offre une expérience holographique native sans caméra externe, sans fil, sans téléphone requis, et sans aucune connexion à un PC nécessaire ».

    En octobre 2015, à l’occasion d’un évènement dédié à Windows 10, Microsoft a confirmé qu’une première version des HoloLens devrait être livrée au courant du premier trimestre 2016 aux développeurs dans un premier temps. Chose promise, chose due. HoloLens est désormais disponible au prix initialement annoncé de 3000 $, d’après une annonce faite hier lors de la première journée de la conférence Build 2016 à San Francisco. Le casque de réalité augmentée de Microsoft sera livré avec quelques applications développées par la société et certains partenaires, mais avec également un kit pour permettre aux développeurs de créer leurs propres applications de réalité augmentée. Pour le moment, c’est la première vague de développeurs s’étant inscrits lors des précommandes qui sera servie.

    Pour ceux qui n’ont pas été en mesure de s’inscrire pour le kit HoloLens de 3000 $, Microsoft offre tout de même la possibilité de tester des applications de réalité augmentée pour son casque. En effet, la firme met également à la disposition des développeurs un émulateur HoloLens pour tester les applications holographiques sur leur PC sans avoir besoin du casque de réalité augmentée.

    D’après Microsoft, « l'émulateur HoloLens utilise une machine virtuelle Hyper-V et fonctionne avec Visual Studio ». La société note également que « les entrées humaines et environnementales qui sont lues par les capteurs HoloLens sont simulées à l'aide d’une souris, un clavier ou un contrôleur Xbox ». Elle facilite encore la tâche aux développeurs étant donné que « les applications n’ont pas besoin d’être modifiées pour fonctionner sur l’émulateur et ne savent pas qu’elles ne sont pas en cours d’exécution sur un vrai HoloLens ».


    Source
    Émulateur HoloLens (Microsoft Blog)

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    Microsoft dévoile HoloLens et Surface Hub, un ordinateur holographique autonome et un écran tactile collaboratif de 84 pouces
    La version actuelle des HoloLens disposerait d'une autonomie de 2,5 à 5 heures et permettrait d'interagir à plusieurs sur un objet
    Microsoft cherche à recruter des développeurs pour son projet HoloLens afin d'améliorer son casque de réalité augmentée
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
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    Cette dernière démo (http://www.huffingtonpost.fr/2016/03...n_9551134.html) est toujours aussi impressionnante!

    Vivement que le SDK soit disponible pour l'Europe!
    L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme plus sage apprend des erreurs des autres. - Confucius -

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  3. #3
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    Oui impressionant... La réalité virtuelle c'est une chose, la réalité augmentée une toute autre!

  4. #4
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    Citation Envoyé par MaximeCh Voir le message
    La réalité virtuelle c'est une chose, la réalité augmentée une toute autre!
    Quelle est la différence
    Un geek ne vieillit pas, il se met à jour.

    Pour plus d'informations sur Android regarder la faq Android.
    Ensuite les tutoriels Android sont disponibles ici
    Pour les mecs, qui n'arrivent pas toujours à digérer le Javascript, Dart peut-être une solution pour vous.

  5. #5
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    Citation Envoyé par alves1993 Voir le message
    Quelle est la différence
    En gros, en réalité virtuelle, la totalité de ce qui est vu par l'utilisateur est virtuel (casque complet etc.). Exemple avec l'oculus rift.

    La réalité augmentée consiste à ajouter des éléments virtuels à des objets bien réels. Dans l'image au dessus le type "voit" une moto virtuelle sur une table bien réelle

  6. #6
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    En réalité virtuelle tu es complètement plongé dans un monde virtuel alors qu'en réalité augmentée tu vois le monde réel dans lequel ont été apportés des éléments virtuels.

    Edit : owned

  7. #7
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    Citation Envoyé par alves1993 Voir le message
    Quelle est la différence
    La réalité augmentée, tu inserts des éléments virtuels dans le monde réel avec des lunettes, une visière, une tablette, etc... Ou tu ne perds pas tes repères visuels.

    La réalité virtuelle, c'est une immersion complète dans un monde totalement virtuel avec un casque du style OculusVR ou encore HTC Vive (perso je préfère le HTC) ou tu perds tes repères avec la réalité.

    Pour avoir testé les deux, moi je crois plus à la réalité augmentée, mais ça n'engage que moi!
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  8. #8
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    A terme, les casques de réalité virtuelle permettront aussi de faire de la réalité augmentée... Du coup je ne vois pas très bien l'intérêt de ce casque de réalité augmentée...

  9. #9
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    Citation Envoyé par shkyo Voir le message
    Pour avoir testé les deux, moi je crois plus à la réalité augmentée, mais ça n'engage que moi!
    Je pense que les deux ne sont pas vraiment en compétition. Les applications sont totalement différentes. Par contre, vus les prix des matériels, tôt ou tard, des matériels permettant de faire les deux seront sans doute proposés. Je ne pense pas que les gens aient très envie de débourser 700 € pour un Oculus Rift, par exemple, puis encore 3000 $ pour un Hololens...

  10. #10
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    Citation Envoyé par mattdef Voir le message
    A terme, les casques de réalité virtuelle permettront aussi de faire de la réalité augmentée... Du coup je ne vois pas très bien l'intérêt de ce casque de réalité augmentée...
    Peut être mais ce n'est actuellement pas le cas....
    Les problèmes ne sont pas du tout les mêmes, il me semble que pour tous problèmes non trivial tu dois découper les difficultés pour t'en sortir!
    Peut être même qu'à terme tout sera sur une lentille direct sur l'oeil... Ils ont qu'a attendre que ça tombe du ciel au lieux de se faire caguer avec leurs lunettes énormes!

  11. #11
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    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Je pense que les deux ne sont pas vraiment en compétition. Les applications sont totalement différentes. Par contre, vus les prix des matériels, tôt ou tard, des matériels permettant de faire les deux seront sans doute proposés. Je ne pense pas que les gens aient très envie de débourser 700 € pour un Oculus Rift, par exemple, puis encore 3000 $ pour un Hololens...
    3000$ c'est pour le kit de développement, à priori je pense que le prix des Hololens sera nettement inférieur quand elles seront dispo à l'achat pour le grand public, enfin il vaudrait mieux car sinon il n'y aura pas beaucoup d'acheteurs!

    Une convergence des casques RV et RA? Peut-être, mais c'est pas les même technos et à ma connaissance, personne ne travaille sur ça, une innovation à venir?
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  12. #12
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    Oui à terme il n'existera plus que des casques faisant les deux, moi je crois à la projection sur rétine : réalité augmentée avec casque ouvert, et une visière opaque pour une séance de réalité virtuelle avec film ou jeu débile. Comme la fusion des GPS et portables...
    Je crois aussi beaucoup plus aux applis de l'augmentée
    Edit : c'est très pseudo-religieux tout ça

  13. #13
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    vus le contenus du kit de dev je ne pense pas que le pack public soit si peut chère, à mon avis les premières édition seront pour les déploiements pros avec des appareils autour des 1000€
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  14. #14
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    Pour l'instant, de ce que j'ai vu au salon Laval Virtual la semaine dernière, les applications utilisant la réalité augmentée ont de l'avance sur celle en réalité virtuelle... Du côté des applications pour les professionnels en tout cas.
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  15. #15
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    - Réalité augmentée : Dennō Coil (j'ai pas d'autre réf., mais dans la série, ça montre aussi que poussé à l'extrême, cela rejoint la réalité virtuel). Après, il y avait aussi un épisode d'Au-delà du Réel qui avait pas trop mal traité le sujet, mais c'était avec une système directement branché sur le cerveau.

  16. #16
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    Il faut aussi noter que ce qu'on voit dans la vidéo est une utopie qui est très loin d'être le résultat actuel de l'hololens.
    Il y a des vidéos sur le net où sa montre ce qu'on voit réellement et le champs de vision est limité a un très petit carré.
    A court terme y'a donc un peu de pub mensongère mais à long terme (et d'ici peu j'espère), on aura des système comme montrés et la, je sauterais dessus o/

  17. #17
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    je vois un meilleur avenir pour une application RA que RV. le RA va bien au delà du jeu .

  18. #18
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    Voici deux vidéos de fiction illustrant bien différents futurs potentiels de la réalité augmentée, à quelle échéance? Mystère...





    La fin de Sight (la 2ème vidéo) me paraît vraiment exagérée mais bon...
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  19. #19
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    Citation Envoyé par shkyo Voir le message
    3000$ c'est pour le kit de développement, à priori je pense que le prix des Hololens sera nettement inférieur quand elles seront dispo à l'achat pour le grand public, enfin il vaudrait mieux car sinon il n'y aura pas beaucoup d'acheteurs!
    Bien sûr. De même, le prix des lunettes RV ne restera pas éternellement à 700 €, mais mon raisonnement reste valable.

    Citation Envoyé par shkyo Voir le message
    Une convergence des casques RV et RA? Peut-être, mais c'est pas les même technos et à ma connaissance, personne ne travaille sur ça, une innovation à venir?
    Ben la techno est quand même franchement proche : afficheur au niveau des yeux, capteurs pour détecter les mouvements et le positionnement de la tête, son spatial... Avec en plus un étage pour la RA afin de "voir" l'environnement, ce qui n'est pas nécessaire pour la RV.

  20. #20
    Membre expérimenté Avatar de shkyo
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    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Bien sûr. De même, le prix des lunettes RV ne restera pas éternellement à 700 €, mais mon raisonnement reste valable.

    Ben la techno est quand même franchement proche : afficheur au niveau des yeux, capteurs pour détecter les mouvements et le positionnement de la tête, son spatial... Avec en plus un étage pour la RA afin de "voir" l'environnement, ce qui n'est pas nécessaire pour la RV.
    Pour les lunettes de RA, les capteurs de mouvement de tête sont externes, ce sont des caméras reparties autour de la surface "de jeu", sauf pour les Hololens qui les intègre me semble-t-il.

    En RV, c'est pour ça que je préfère le casque HTC, leurs capteurs sont super réactifs ce qui limite énormément l'effet mal de mer...
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    Par Wishhhmaster dans le forum OpenGL
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    Dernier message: 13/05/2007, 15h48

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