IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Access Discussion :

communicaton port serie


Sujet :

Access

  1. #1
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut communicaton port serie
    Salut,
    Je cherche à résoudre un problème de communication avec le port série d’un appareil de pesage appelé ITEM IDé400. Cet appareil affiche le poids des véhicules stationnés sur un pont bascule. J’ai développé une application avec Access 2007 et j’aimerais, à partir d’un formulaire, enregistré dans ma abse de données le poids net de chaque véhicule. J’ai installé VB6 pour pouvoir utiliser l’API MScomm32 puis j’ai utilisé le code de Grafikm( http://grafikm.developpez.com/portcomm/) sans avoir de resultat, ensuite j’ai adapté les codes suivants , https://support.microsoft.com/en-us/kb/158008, et http://www.excelforum.com/excel-prog...ial-device.htm . Mais rien ne s’affiche dans mon contrôle zone de texte. Ca fait 4 mois que j’essaie de résoudre le problème mais je n’y parviens pas. J’ai finalement opté pour l’utilisation l’OCX Scomm32 qui, parait-il, semble être plus efficace. Voici le code que j’ai utilisé pour mon formulaire.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
     
    Private Sub Form_Load()
    With SComm1 'configuration du port
    .CommPort = 1 'On utilise le port COM1:
    .Handshaking = 0 'RTS
    .RThreshold = 1
    .RTSEnable = True 'mieux pour le port COM:
    .Settings = "9600,n,8,1"
    .SThreshold = 1
    .PortOpen = True
    End With
    End Sub
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    Private Sub SComm1_OnComm()
     
          Select Case SComm1.CommEvent
                Case comEvReceive
     
                      Do While SComm1.InBufferCount > 0
                             Me.Texte0.Value = SComm1.Input
     
                      Loop
     
                Case Is > 1000
     
                     Me.Texte0.Text = "Some ComPort Error occurred"
     
                 Case Else
     
          End Select
     
    End Sub
    Mon ordinateur est sous win 7 professionnel et j’utilise access 2007. Je désire ardemment recevoir de l’aide même si celle-ci est payante je suis preneur. Je souhaite vraiment résoudre ce problème une bonne fois pour toute quelque soit la solution.

  2. #2
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 331
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 331
    Points : 23 786
    Points
    23 786
    Par défaut
    Bonjour.

    De ce que je lis ici (https://support.microsoft.com/en-us/kb/158008) tu sembles avoir fait ce qu'il fallait.

    Est-ce que tu as
    1. Vérifé que le port fonctionne (mécaniquement) bien avec un outil de test de port série ?
    2. Vérifié si tu avais bien un événement qui se déclenchait ?


    A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

  3. #3
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Oui, le port fonctionne correctement. En fait il y a une application nommée AGEP développée par la société FOTI SARL qui fonctionne bien avec le port com1. Mais cette application ne répond pas beaucoup aux besoins de notre société voilà pourquoi j’ai développé une application qui prend en compte tous les traitements afférents au pesage des véhicules qui viennent charger des articles chez nous. Avant de passer au test du port série sur mon application je prends le soin de fermer l’application AGEP sinon il m’envoie le message « Invalid port number » et la partie Scomm1.PortOpen=true de l’évènement Form_Load() du formulaire est soulignée. Mais dès que je ferme l’application AGEP et que j’ouvre mon formulaire aucun message d’erreur ne s’affiche. Mais je ne reçois rien non plus en provenance de l’appareil de pesage relié à mon ordinateur par le port serie RS232.

  4. #4
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 331
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 331
    Points : 23 786
    Points
    23 786
    Par défaut
    Je comprends que lire tes données directement du port série serait plus facile mais as-tu envisagé de passer par un fichier.

    J'imagine que ton application actuelle doit pouvoir exporter ses données donc tu pourrais peut-être :
    1. lire les données avec l'application AGEP
    2. Exporter ces données sous forme de fichier texte (.txt ou .csv)
    3. Lire et traiter les données du fichier dans Access.


    Cela ne règle pas le problème de lecture du port série par Access mais te permettrait quand même d'avancer.

    Autre idée, as-tu contacté FOTI et vu avec eux si ils pouvaient t'aider. Ils seraient peut-être intéressé par ton application Access et ils pourraient en retour te fournir de l'assistance pour la lecture du port série.
    Port série qui est une vielle technologie peut connu présentement même si elle fonctionne encore très bien.

    Encore une autre idée : FOTI pourrait peut-être te développer un "mini-lecteur" qui se contenterai d'écouter le port série et écrire les données dans un fichier que tu pourrais lire par la suite. Ou tu peux peut-être l'écrire toi-même en C ou un autre langage qui accède "directement" au port série. Dans cette ordre d'idée tu pois pouvoir trouver sur internet quelqu'un capable d'écrire cela.

    A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

Discussions similaires

  1. quel est le Meilleur language pour piloter le port serie ?
    Par flyfab dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/07/2003, 10h03
  2. Lire le fichier du port série
    Par saibe dans le forum Linux
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/04/2003, 09h29
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2003, 19h43
  4. [TP] port série rs232
    Par cyb33 dans le forum Turbo Pascal
    Réponses: 44
    Dernier message: 13/01/2003, 15h49
  5. [Kylix] Kylix / port serie
    Par Anonymous dans le forum EDI
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2002, 12h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo