IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

CDI en France et stage à l'étranger pendant ses congés


Sujet :

Emploi

  1. #21
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 805
    Points : 2 918
    Points
    2 918
    Par défaut
    Mon avis d'expatrié depuis 3 ans :

    C'est une bonne idée mais malheureusement, tellement en-dehors des sentiers battus que tu vas galérer.

    Tu emploies le terme de "stage" mais dans beaucoup de pays, à la différence d'un contrat de travail, un stage se base sur une convention passée entre un organisme de formation (une école, université, Pôle Emploi, le CNAM...) et une entreprise. Il existe évidemment aussi une limite à la rémunération d'un stage pour éviter le revours à de faux stages pour frauder le fisc.

    En-dehors de ça, ce n'est plus un stage mais un emploi rémunéré. Donc tout de suite beaucoup plus contraignant :

    • Conflit avec une éventuelle clause de non concurrence / interdiction d'autre activité rémunérée dans ton contrat de travail français actuel

    • Nécessité de déclarer les revenus auprès d'une administration (les revenus d'un stage ne sont eux normalement pas imposables). Déjà que pour un expatrié normal c'est un imbroglio pour déterminer qui de l'Etat français ou du pays d'expatriation va toucher l'impôt sur les revenus, je n'ose pas imaginer pour un contrat de 2 mois qui se fait en parallèle d'une autre activité salariée en France, alors que ta résidence principale sera encore en France...

    • Droits sociaux : il va falloir t'inscrire auprès des différents organismes sociaux obligatoires du pays d'expatriation, sachant que pour la plupart il faut une adresse officielle dans ce pays, parfois acquérir des papiers d'identité, s'inscrire au registre de ta commune de résidence, etc. D'expérience, j'ai rarement vu des cas où ça se passait en moins de deux mois.


    Par ailleurs se posent tout bêtement des problèmes de faisabilité liés à la très courte durée de ton séjour :

    • Quelle entreprise va accepter de te former et de faire toutes les démarches administratives pour seulement 2 mois, sachant que tu ne cherches probablement pas un job de garçon de café où tu pourrais être opérationnel en 3 jours, mais quelque chose de beaucoup plus qualifié ?

    • Le coût du logement en appart-hotel va être très cher par rapport à ce que tu vas gagner à moins que tu arrives à te faire héberger gracieusement.

    • Pareil pour le coût des transports et tous les trucs qui sont beaucoup moins chers en abonnement longue durée.

    • Que vas-tu réellement retirer de cette expérience de deux mois ? A la limite, ça peut être un test pour savoir si le pays te plait mais si la réponse est oui, il faudra assez rapidement démissionner et franchir le pas pour ne pas laisser cette expérience tomber dans l'oubli avec le temps.

    • Dans une expatriation, tu te prends l'équivalent d'un tsunami dans la figure pendant des mois en termes linguistiques, culturels, d'environnement de travail, etc. Ensuite la pression diminue et tu finis par t'habituer. En deux mois, tu n'auras le temps que de te prendre le tsunami et l'impression risque fort d'être négative et peu représentative au final.

  2. #22
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Luckyluke34 Voir le message
    Dans une expatriation, tu te prends l'équivalent d'un tsunami dans la figure pendant des mois en termes linguistiques, culturels, d'environnement de travail, etc. Ensuite la pression diminue et tu finis par t'habituer. En deux mois, tu n'auras le temps que de te prendre le tsunami et l'impression risque fort d'être négative et peu représentative au final.
    Nom : schema-expatriation.jpg
Affichages : 301
Taille : 53,3 Ko

  3. #23
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 377
    Points
    20 377
    Par défaut
    Citation Envoyé par Archangel84 Voir le message
    Ayant accumulé 2 mois de congés payés, l'idée serait de profiter de cette période pour effectuer un stage en Irlande, Grande-Bretagne...
    je me permets de rebondir là dessus franchement si tu as des congés payés vaut mieux profiter de la vie et tu ferais mieux d'aller faire de la plongée aux Maldives ou des treks à dos d'éléphant en Thaîlande ou je ne sais où plutôt que de perdre son temps devant un écran dans une ville pleine de grisaille...
    parce qu'on n'a qu'une seule vie..désolé de ce lieu très commun...
    pendant que tu vas passer ta vie devant un écran pendant les vacances d'été tes collègues eux vont aller sur la Costa Brava, tapas et sangria,plage et fiesta.
    Le développement informatique c'est bien,c'est super passionnant mais ça va un moment...

    j'estime avoir perdu pas mal de mon temps à travailler comme programmeur sur des projets dont certains n'ont jamais abouti,travailler sur un système multimédia avec des millions d'euros investis, locaux flambants neufs sur les Champs-Elysées et l'entreprise a coulé..tout ce temps en définitif pour rien du tout à part le salaire à la fin du mois.
    D'ailleurs si peu d'anglo-saxons viennent travailler en France c'est que les salaires sont pas terribles , les anglo-saxons sont plutôt culturellement centrés sur le salaire qu'ils se font à la fin du mois.

    Tu vas arriver à 50piges en se posant la question "M.rde qu'est ce que j'ai fait de ma vie ?" après l'avoir passé en partie devant un écran.


    Maintenant comme dirait l'autre le grand philosophe Régis Laspalès "c'est vous qui voyez y'en a qui ont essayé.."

    Pour ce qui est de l'expatriation c'est plus un projet de vie qu'un projet professionnel...

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 26/05/2011, 18h52
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2010, 14h39
  3. Réponses: 86
    Dernier message: 28/05/2009, 23h12
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 30/09/2008, 18h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo