IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Programmation pour enfants Discussion :

Jason Bradbury estime que c’est une perte de temps d’enseigner le codage aux enfants


Sujet :

Programmation pour enfants

  1. #41
    Membre habitué
    Profil pro
    Travail non informatique
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    102
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Travail non informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 102
    Points : 179
    Points
    179
    Par défaut Quoi, alors ?
    Programmer est la dernière chose que saura faire l'ordinateur moins bien qu'un humain.
    C'est donc ce qu'il faudra toujours savoir faire, pour ne pas être au chômage.

  2. #42
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Programmer est la dernière chose que saura faire l'ordinateur moins bien qu'un humain.
    C'est donc ce qu'il faudra toujours savoir faire, pour ne pas être au chômage.
    Je plain aussi l'humain qui devras reprendre son code.

    programmer c'est pas juste pisser du code. C'est adopter un coding standard, savoir commenter et indenter son code.

    Un programme doit répondre a un besoin d'un client souvent avec un cahier des charges (si il y'en as ) très confus, voir incompréhensible. Tout en prenant en compte le fait que le besoin peu évoluer radicalement en 1 jours.

    Quand je vois cortana qui comprend déjà pas une phrase toute simple, notre boulot et assurés pour un bon moment.

  3. #43
    Membre confirmé
    Avatar de didier.cabale
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d’information
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    130
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d’information
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 130
    Points : 522
    Points
    522
    Par défaut
    Moi je voudrais connaître l'avis de Nabilla sur l'avenir des sciences informatiques, car sa remarque sur le shampooing et le genre féminin était éclairante
    +1

  4. #44
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2016
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Congo-Kinshasa

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2016
    Messages : 35
    Points : 114
    Points
    114
    Par défaut
    Attendons un instant le jour où tous les "codeurs" vont grever et voir qu'est-ce qui va marcher. Un peu de respect aux dev!

  5. #45
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 1
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    De toute façon, ils ne font pas "vraiment" de programmation... C'est justement que de l'algo.
    Ils utilisent des logiciels qui font de la "programmation" style grafcet, sûrement plus simple encore que Flowcode...

    C'est sûr qu'on ne vas pas leur apprendre l'asm ou le C à leur âge, au risque de voir des monstruosité... Des atrocités... Tels que beaucoup font aujourd'hui.
    N'empêche que ça peux être pas mal pour eux de voir le principe. Surtout que ça va les aider pas mal à développer leur raisonnement et leur capacité à résoudre des problème, chose indispensable quelque soit le domaine.

    Et puis c'est un présentateur, pas un dev. Qu'est-ce qu'on s'en fous de son avis puisqu'il n'y connait rien... ?
    "Les ordinateur coderont à leur place" => D'une part, il faut des dev derrière qui font le programme qui permet ça, et d'autre part, j'espère que ça n'arrivera pas, au risque de mettre plein de mon au chaumage. Comme si on avait besoin de ça.

  6. #46
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Citation Envoyé par midonet7 Voir le message
    A l'age de cinq ans j'estime que c'est mieux que les infants connaissent comment les ordinateurs fonctionnent et commencent à utiliser des outils bureautique (Excel, Word...) au lieu de les faire enseigner le codage.
    Les "infants" ? Diable ! On est dans la noblesse espagnole ? Et puis à cinq ans, grand d'Espagne ou non, ça me parait bien jeune. Par contre un peu plus tard on peut leur donner quelques jeux où ils apprendront la logique, à créer une stratégie, une gestion, etc. Le vieux Age of Empire était très bien pour ça (du coup il m'a fallu ce jeu pour que j'apprenne, à mon âge, qui était réellement Jeanne d'Arc).

    Le problème ce sont les utilisateurs actuels qui, effectivement tapotent leur Word et leur Excel, et n'ont aucune idée de ce qui composent un ordi. Demandez-leur d'en connecter deux en réseau et vous verrez le résultat.

    Au sujet de la programmation on peut apprendre des petits trucs utiles par l'intermédiaire des bases de données. Le SQL purédur ou bien Access. Ca restera concret car, même au niveau personnel, on a toujours des séries de "trucs" à gérer en collection (livres, vidéos, etc.)
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  7. #47
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 951
    Points
    18 951
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    Au sujet de la programmation on peut apprendre des petits trucs utiles par l'intermédiaire des bases de données. Le SQL purédur ou bien Access. Ca restera concret car, même au niveau personnel, on a toujours des séries de "trucs" à gérer en collection (livres, vidéos, etc.)
    Programmation Java pour les enfants, les parents et les grands-parents

    Ce livre électronique est destiné aux enfants de 11 à 18 ans et aux professeurs enseignant l'informatique à l'école.
    Il est idéal pour les parents qui veulent faire découvrir à leur enfant le monde de la programmation des ordinateurs - le vrai, pas un succédané pour le lecteur pressé et distrait.
    Il peut aussi être très utile aux étudiants qui recherchent un complément abordable aux cours exhaustifs et compliqués.
    Pour résumer, ce livre est assez facile d'accès pour convenir aux débutants de tous âges.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  8. #48
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Programmer est la dernière chose que saura faire l'ordinateur moins bien qu'un humain.
    C'est donc ce qu'il faudra toujours savoir faire, pour ne pas être au chômage.
    Programmer, ça reste dans la majorité des cas répondre à un but précis. Pour moi, les ordinateurs seront dans un futur proche capable de répondre facilement à des demandes du type "fais moi une fonction qui trie des chaînes de la plus courte à la plus longue", ou même "construis-moi un programme où l'on se déplace en 3D dans une forêt".

    La dernière chose que sauront faire les ordinateurs selon moi, c'est créer des choses soumises à une appréciation subjectives par des humains, principalement (mais pas que) les arts donc. Cela fait des siècles et des siècles que les philosophes se penchent sur ce qui fait qu'une chose est considérée comme belle de manière plus ou moins universelle par les humains sans trouver de réponse satisfaisante, alors enseigner à un ordinateur....
    Il n'y aura donc d'autres choix que de modéliser le cerveau humain dans son entièreté, avec ses qualités et ses défauts pour qu'une machine puisse comprendre comment composer des musiques qui nous touchent, des romans passionnants, etc.

    À moins que tu veuilles plutôt parler du travail de réflexion aboutissant au développement d'un logiciel. Là, effectivement, l'humain restera probablement très longtemps nécessaire pour guider la machine dans son travail, mais pas nécessairement pour ce qui est de coder.

  9. #49
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 380
    Points : 314
    Points
    314
    Par défaut
    Hello,
    Pas mal j'avais déjà vu ce lien il y a quelque temps.
    Mais je réfléchis et je me dis, est-ce que du Java avec Eclipse est le meilleur langage de programmation pour débuter ?

    Il y a aussi linotte qui a l'avantage d'être écrit en français, mais il ne me convient pas complètement.
    http://langagelinotte.free.fr/wordpress/

    Ou python qui me semble plus facile à aborder que java du fait qu'on peut utiser en utilisant d'abord la console, scripter directement en voyant imédiatement le résultat, utiliser seulement des fonctions, et plus tard aborder les notions objets...

    Ou d'autres...

  10. #50
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 29
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Il y a tout de même un point sur lequel je rencontre ce gars (que je ne connais pas et que je ne jugerai pas sur base de ce simple épisode):
    STEAM...
    Sans l'art, pas d'imagination. Sans imagination, pas d'idées, pas de progrès...

    La programmation est un moyen de formaliser une démarche de manière plus ou moins rigoureuse (selon qu'on est en Perl ou en langage machine) et surtout, une manière de communiquer.
    Ce que je regrette, personnellement, c'est la difficulté de trouver des loisirs créatifs simples sur ordinateur. Pour faire de la musique, avant, y'avait des trackers, qui demandaient un peu de discipline tout de même. A présent, je ne trouve pas vraiment de logiciel musical accessible (accessible financièrement, idéalement gratuit quand on s'adresse à des enfants. En évitant le piège des versions demo gratuites). Ce n'est qu'un exemple.
    Ce que je regrette, et ce en quoi je ne rejoins pas vraiment ce gars, c'est que beaucoup de technologies rendant les choses "transparentes" sont des pièges à la clairvoyance. Par exemple, toutes les applis "marrantes" pour ados sur smartphone, ayant acces au carnet d'adresse et toutes autres infos "sensibles". Faire une recherche google sur sa 4G plutôt que de tenter un effort de mémoire, c'est pas mieux.

    S'il s'agit plus de rendre les gens addict qu'acteurs et si c'est vers ça qu'on s'oriente aveuglement, je ne cautionne pas (même si je sais la réponse...).

    Le fait de rendre les choses moins "boites noires magiques" me semble intéressant pour que nos jeunes conservent un certain degré de jugement... et de pouvoir sur ce qu'ils font, imaginent, acceptent (ou pas) ou décident.
    Avoir des notions, c'est sympa. Mais ça me parait aussi prioritaire pour stimuler et encourager nos jeunes que de promouvoir des formations en gestion de conflit, en microéconomie, en respect des autres, en expression orale (et écrite...) , ... Tout ça aussi c'est la vraie vie, et elle n'est pas forcément faite de profits imminents et de catastrophes.

    Tout le monde n'a pas un fonctionnement analytique nécessitant une décomposition profonde des étapes de pensée. C'est un plus dans beaucoup de domaines, mais ca ne doit pas être une finalité. Tout n'est donc pas blanc ou noir...

    @Tralloc: même avis... le retour "immédiat" et le passage progressif à un code simple puis de plus en plus objet est une richesse de Python. Le fait qu'il ne nécessite pas de rupture pour "faire des trucs de grands" est aussi sympa. Ca n'empêche pas de faire du scratch ou autre pour s'amuser à coté... mais le premier problème, c'est de trouver un bouquin sur Python qui soit (dans notre cas) en français et qui ne fasse pas 374 pages...

  11. #51
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 951
    Points
    18 951
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jijil Voir le message
    @Tralloc: même avis... le retour "immédiat" et le passage progressif à un code simple puis de plus en plus objet est une richesse de Python. Le fait qu'il ne nécessite pas de rupture pour "faire des trucs de grands" est aussi sympa. Ca n'empêche pas de faire du scratch ou autre pour s'amuser à coté... mais le premier problème, c'est de trouver un bouquin sur Python qui soit (dans notre cas) en français et qui ne fasse pas 374 pages...
    Python c'est un vrai langage de programmation, si tu prends par exemple ce livre, qui est pour ainsi dire le meilleur, en sus d'être gratuit : Apprendre à programmer avec Python 3 par Gérard Swinnen, il fait 435 pages parce que c'est ce qui est nécessaire pour je cite "acquérir l'exigeante discipline qu'est l'art de la programmation !"
    Tu va pas apprendre Python sans faire des exercices avec simplement un tutoriel de 10 pages, si on te fait croire ça c'est de la désinformation , du simple marketing trompeur pour les gogos.

    Il y à aussi d'excellents cours plus rapides pour l'initiation Python dans les cours et tutoriels Python. Ne pas oublier la FAQ Python qui est une mine d'informations.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  12. #52
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 380
    Points : 314
    Points
    314
    Par défaut
    Python est un vrai langage évidemment, et c'est un langage qui rassemble pas mal de bons concepts.
    Cela dit pour débuter c'est un excellent langage qui permet de débuter sans la maîtrise de tous les concepts.

    Je pense que Java est un langage beaucoup plus difficile à aborder que python. Qu'éclipse est une grosse machinerie que l'on ne maîtrise pas en un instant, et donc que ce tuto : programmation java pour les enfants... n'a pas forcément choisi le bon cheval.

  13. #53
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 29
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Python c'est un vrai langage de programmation, si tu prends par exemple ce livre, qui est pour ainsi dire le meilleur, en sus d'être gratuit : Apprendre à programmer avec Python 3 par Gérard Swinnen, il fait 435 pages parce que c'est ce qui est nécessaire pour je cite "acquérir l'exigeante discipline qu'est l'art de la programmation !"
    Tu va pas apprendre Python sans faire des exercices avec simplement un tutoriel de 10 pages, si on te fait croire ça c'est de la désinformation , du simple marketing trompeur pour les gogos.

    Il y à aussi d'excellents cours plus rapides pour l'initiation Python dans les cours et tutoriels Python. Ne pas oublier la FAQ Python qui est une mine d'informations.
    C'est mon livre de référence. Mais si tu montres ça à un(e) ado, malheureusement, 435 pages (473 pour Python 3 ) ca risque de le(/la) faire fuir, à moins de tomber sur qqn de férocement motivé(e).
    Même si on est d'accord, c'est un texte parfaitement clair, simple, et ce n'est pas forcément vital d'avoir *tout* engouffré pour pouvoir faire des choses sympa...
    435 pages, c'est généralement plus que l'ensemble des cours scolaires à cet âge-là. Encore plus à ~10 ans, où la maitrise de la (compréhension à la) lecture est encore en cours.

    Même si à terme ce sera peut-etre le livre de chevet de ces enfants/ados, il reste d'abord à éveiller l'intérêt en partant de choses "plus accessibles".
    Si tu peux chipoter avec Gimp ou Photoshop et avoir une idée avant de t'y enfoncer (voire investir dans de grosses briques de 1000 pages), ce n'est malheureusement pas aussi direct avec un langage de programmation...

    Maintenant, on est d'accords: si l'intérêt est là, que ces tutos ont permis de se forger une première expertise, un bon bouquin reste un bon support et un livre comme celui-là est un investissement abordable (un cadeau? ) qui devrait servir de référence pour quelques années. C'est donc -selon moi- une bien meilleure base que d'investir dans des "J'apprends Python en 48h", "Python pour les neuneus", "Je deviens un pro du Python" à 12EUR chacun, qui ne permettront au final pas d'aller beaucoup plus loin qu'un tuto...

  14. #54
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 380
    Points : 314
    Points
    314
    Par défaut
    J'ai commencé à lire ce livre.

    A mon sens il se destine à l'usage du prof plus que de l'élève.
    Le travail du prof est de restituer, le contenu du livre, pour l'élève en s'adaptant à son âge, son niveau, à son langage.

    Il ne faut pas oublier qu'il y a des profs !

  15. #55
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 951
    Points
    18 951
    Par défaut
    Citation Envoyé par tralloc Voir le message
    Python est un vrai langage évidemment, et c'est un langage qui rassemble pas mal de bons concepts.
    Cela dit pour débuter c'est un excellent langage qui permet de débuter sans la maîtrise de tous les concepts....Je pense que Java est un langage beaucoup plus difficile à aborder que python. Qu'éclipse est une grosse machinerie que l'on ne maîtrise pas en un instant, et donc que ce tuto : programmation java pour les enfants... n'a pas forcément choisi le bon cheval.
    Python est plus facile que Java, mais le livre programmation java pour les enfants est tellement bien fait que les débutants arrivent à apprendre la programmation avec cette solution, voir ici les très nombreux témoignages de réussites...
    Java à un avantage énorme sur Python, c'est qu'il prépare aussi à C# qui est quasiment pareil, c'est très facile de passer de Java à C# et inversement alors que de passer de Python à Java ou C# demande une profonde remise en question tellement les concepts sont différentes, hors Java et C# sont dans le trio de tête pour la demandes de développeurs par les professionnels, voir le sondages : Quel est votre langage de programmation préféré en 2015.

    Et voir aussi les offres d'emploi développeurs :
    Java : 3812 offres d'emploi
    C# : 919 offres d'emploi
    Python : 636 offres d'emploi

    Donc pour résumer, c'est tout à fait possible d'apprendre la programmation avec soit Python, soit Java, soit C# et dans les trois cas on trouve du boulot facilement, mais on trouve cependant bien plus d'opportunités sur Java et C# (plus de 7 fois plus !), par conséquent c'est possible de faire l'impasse sur Python et d'apprendre directement avec Java ou C# et très nombreuses sont les réussites
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  16. #56
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Même si je conçois le raisonnement du journaliste et que je ne lui jette pas forcément la pierre, il fait implicitement un postulat extrêmement répandu à tous les niveaux de la société que je juge extrêmement dangereux : l'utilitarisme. L'école n'a pas vocation à l'utilitarisme mais à former les esprits. On entend toujours autour de nous des refrains du genre "ça ne sert à rien les maths dans la vie de tous les jours", ou "ça ne sert à rien telle ou telle matière" (souvent les langues anciennes, la philo ou l'Histoire). Ou encore "ça ne sert à rien d'enseigner ce que d'autres feront à votre place" (typiquement l'orthographe ou le calcul mental), "ça ne sert plus à rien d'apprendre à écrire à la main, il faut apprendre à taper sur un clavier", "il faut faire entrer l'entreprise à l'école". Ces mantras forment une vision réductrice tellement répandue qu'on passe pour un dinosaure archaïque lorsqu'on tente de raisonner tonton Marcelin, au cerveau lessivé par des décennies de tv, qui ne comprend pas pourquoi "ce qu'on apprend à l'école ne sert à rien".
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  17. #57
    Membre du Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 19
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Même si je conçois le raisonnement du journaliste et que je ne lui jette pas forcément la pierre, il fait implicitement un postulat extrêmement répandu à tous les niveaux de la société que je juge extrêmement dangereux : l'utilitarisme. L'école n'a pas vocation à l'utilitarisme mais à former les esprits. On entend toujours autour de nous des refrains du genre "ça ne sert à rien les maths dans la vie de tous les jours", ou "ça ne sert à rien telle ou telle matière" (souvent les langues anciennes, la philo ou l'Histoire). Ou encore "ça ne sert à rien d'enseigner ce que d'autres feront à votre place" (typiquement l'orthographe ou le calcul mental), "ça ne sert plus à rien d'apprendre à écrire à la main, il faut apprendre à taper sur un clavier", "il faut faire entrer l'entreprise à l'école". Ces mantras forment une vision réductrice tellement répandue qu'on passe pour un dinosaure archaïque lorsqu'on tente de raisonner tonton Marcelin, au cerveau lessivé par des décennies de tv, qui ne comprend pas pourquoi "ce qu'on apprend à l'école ne sert à rien".
    j'ai bien rigolé en lisant certain d'entre vous

    mais Grogro je pense que tu as tout dis : l'école est avant tout une ouverture en formant les esprits
    preparer les nouveaux outils de demain est un atout mais on ne peut pas balayer les acquis non plus
    il faut penser a changer l'école (mais nabilla dans ce domaine me semble tout aussi qualifier que notre ministre de l'éducation nationale )

  18. #58
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Etudiant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Etudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 29
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut
    Il me semble tout à fait envisageable que les ordinateurs seront bientôt capable de coder tout seul dans
    quelques années. Il suffit de constater l'évolution des processeurs, l'invention de l'ordinateur quantique et
    surtout les énormes avancées dans le domaine de l'intelligence artificielle. Si aujourd'hui un ordinateur est
    capable de battre les meilleurs joueurs d'échec et de go, qu'en sera t'il dans quelques années surtout qu'avec
    les avancées de l'ia les ordinateurs sont maintenant capables d'apprendre tout seuls.

    Ca semble évident que l'ordinateur va de plus en plus être capable de prouesses pour tout ce qui est du domaine
    de la logique, donc de la programmation et pourra certainement remplacer les programmeurs et beaucoup d'autres
    métiers. La vraie question est en fait morale et éthique, que va on faire de cette technologie, dans quel but va t'on
    l'utiliser ?

  19. #59
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    capable de battre les meilleurs joueurs d'échec
    Une IA imbattable aux échec c'est pas très compliqué, tout comme le jeu de dame.

    Une IA qui code j'ai de sérieux doute, déjà toi arrive tu à comprendre le cahier des charges qu'un client t’envoie ?, le client lui même arrive t'il à le comprendre...
    Et puis il n'existe aujourd'hui aucune IA capable de comprendre le langage Humain, Ok google, siri ou cortana j’appelle pas sa une IA c'est juste des scripts qui s’exécute si un utilisateur lui ordonne des choses basique. "Quels temps fait t'il aujourd'hui ?" l'application vas juste détecter ta localisation et piocher les données dans une BDD. C'est pas une IA c'est juste un développeur qui à codé ce script si tu dis cette phrase comme si tu appuyait sur un bouton dans une fenêtre...

  20. #60
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Etudiant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Etudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 29
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Une IA imbattable aux échec c'est pas très compliqué, tout comme le jeu de dame.

    Une IA qui code j'ai de sérieux doute, déjà toi arrive tu à comprendre le cahier des charges qu'un client t’envoie ?, le client lui même arrive t'il à le comprendre...
    Et puis il n'existe aujourd'hui aucune IA capable de comprendre le langage Humain, Ok google, siri ou cortana j’appelle pas sa une IA c'est juste des scripts qui s’exécute si un utilisateur lui ordonne des choses basique. "Quels temps fait t'il aujourd'hui ?" l'application vas juste détecter ta localisation et piocher les données dans une BDD. C'est pas une IA c'est juste un développeur qui à codé ce script si tu dis cette phrase comme si tu appuyait sur un bouton dans une fenêtre...
    Ca me semble possible d'imaginer dans quelques année qu'un ordinateur soit capable de trouver un algorithme pour résoudre un problème, et pour transcrire cet algo sous forme de code ça doit être encore plus facile. Ce qui me fait dire ça c'est que comme ce sont des problèmes de logique pure; il suffit d'une bonne capacité de calcul et d'un accès aux solutions déjà existantes (pour de types de problèmes proche) pour résoudre ces problèmes. Avec les big data il y aura en mémoire un stock énorme d'information sur lequel s'appuyer. La difficulté serait que l'ordinateur comprenne le cahier des charges mais je pense pas que a soit insurmontable. Malgrès ça je ne suis pas inquiet pour nous, les développeurs ont encore de beaux jours devant eux par contre pour ceux qui seront là dans 20 ou 30 ans je pense que beaucoup de choses auront changées et probablement les ordinateurs coderont tout seuls. On s'en rend pas compte comme la technologie a évolué à mon avis parce que la France n'est pas en avance dans ce domaine car si on regarde les avancées en domotique et robotique au japon par exemple, c'est impressionnant.

    http://www.developpez.com/actu/96787...nternationale/

    http://www.morganphilipsoutplacement...mplace-lhomme/

Discussions similaires

  1. Un développeur estime que le développeur full stack est une chimère
    Par Olivier Famien dans le forum Actualités
    Réponses: 63
    Dernier message: 16/11/2015, 11h58
  2. Réponses: 27
    Dernier message: 27/03/2015, 10h40
  3. Tim Berners-Lee estime que le monde a besoin d'une Magna Carta en ligne
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/09/2014, 21h39
  4. [Re-Orientation] Que faire une fois en L1 informatique
    Par Denti-fritz dans le forum Etudes
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/04/2005, 14h38
  5. [Optimisation] Que privilégier : une ou plusieurs requêtes ?
    Par Dimitri01 dans le forum Langage SQL
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/01/2004, 11h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo