IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

La méthode nawak


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 19
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut La méthode nawak
    Bien le bonjour chers homologues,

    Je vous écris, parce que j'aimerais avoir quelques retours d'expérience concernant les méthodologies pratiquées au sein des entreprises (SSII, agences digitales, startups, qui font du dev quoi) en France.

    Pour me présenter un peu, j'ai raté un master en informatique au cours duquel j'ai fait quelques stages (3) dans une microagence web (on était 2 le patron et moi) où tout se faisait à l'arrache, un jour je me souviens qu'il m'a pourri pour avoir oublié de renommer un fichier en xxxxxx.old.1.2.3.4.monculsurlacommode et que on ne pouvait pas faire un rollback dessus ça se passait aux alentours de l'année 2011 et non vers 1970), je lui avais répondu qu'on aurait pas ce genre de soucis si nous utilisions GIT, il m'a dit "ça me fait chier de payer pour ça" (depuis je cherche toujours le rapport de cause à effet).

    Après donc l'échec de ce master et un an de freelancing je reprends des études en alternance, j'atterris dans une autre agence "web" (agence de com' en fait) ou tout se fait tout autant à l'arrache, tout basé sur Wordpress "Votre site e-commerce avec Wordpress on vous l'fait M Michu faites nous confiance aucun problème!", toujours pas de système de versionning mais comme j'étais le seul dev ça passait.

    L'agence fini par couler et j'atterris dans une startup qui fait tourner un jobboard, nous sommes 3, le temps du préavis de la personne que je suis destiné à remplacer et mon manager.
    Il y a du versionning avec Git (c'est déjà ça), pas de doc, pas de framework, mon manager a des idées très arrêtées sur les frameworks et leurs "limitations", bref c'est que du fait maison et dans l'ensemble c'est assez sale mais ça passe.

    On essaie pas de se la jouer méthodes agiles et compagnie, il y a une mise en production par semaine, ou toutes les deux semaines, mon manager teste vite fait les devs et ça part en production avec un merge sur la branche de prod, ce système fonctionne plutôt bien.

    Nous finissons par partir, moi parce que j'ai eu mon diplôme et pour divergences irréconciliables avec la direction, lui quelques mois après parce qu'ils n'avaient plus que lui sur qui taper.

    Je me retrouve donc il y a bientôt un an sur le marché du travail, je finis par accepter un entretien dans une agence digitale à taille moyenne, qui arrive à me convaincre malgré mes réticences parce je préfère travailler sur le même projet sur le long terme et que j'aime pas trop les agences où c'est l'usine du vite fait mal fait.

    Premier jour, et entretien avec le "manager" qui n'est pas clairement annoncé comme tel mais semble l'être néanmoins, et qui me dit "si tu viens ici, on veut pas que tu partes dans deux jours en disant que le code est trop pourri", parce que deux personnes ont été recrutées avant moi et sont parties au bout d'une semaine parce que leur code est trop sale.

    Comme je ne prends pas mes jambes à mon cou nous avons donc un accord tacite mais c'est vrai qu'il est sale le code, mais quand je vous dis qu'il est dégueulasse ça dépasse tout ce que j'aurais pu un jour imaginer même dans mes pires cauchemars, c'est indescriptible, a côté de ça ce qu'on faisait dans mon précédent taf était un modèle d'architecture logicielle !
    Mais je décide de rester quand même en me disant que finalement comme ils en sont conscients, et on manifesté le désir d'avoir quelqu'un qui aurait la motivation et les compétences pour refaire proprement les parties qui leur posent problème (en gros 99% du truc) et que cette personne semble être moi, je me dis qu'au fond ça serait pas plus mal pour bibi d'être acteur de de changement qui règlerait 99% des problèmes qu'ils rencontrent, peut être qu'il y aurait à la clé une augmentation, une promotion, ou même de la reconnaissance morale dans un premier temps je m'en contenterai.

    Que nenni, au bout de quelques mois de présence je me rends compte qu'on m'avait sérieusement bullshité sur cette entreprise, avec leur soit disant ouverture d'esprit à l'initiative, leur soit disant organisation, leurs "méthodes agiles" (pffff tu parles).

    Ils font 1 à 3 mises en production quotidiennes à chaque fois sur 3 serveurs différents, "à la main", en FTP (ne pas oublier de sauvegarder d'abord les fichiers à mettre à jour avant de les écraser en prod, sinon !), sans serveur d'intégration continue, sans aucun test unitaires (ils ne savent même pas ce que c'est mais à part ça ils font de l'agile), ni même fonctionnels, les chefs de projets sans aucun background technique ne savent même pas ce que c'est qu'un cookie pour la plupart d'entre eux. Enfin voilà c'est du grand n'importe quoi.

    Alors bien sur les clients sont extrêmement mécontents car tous les jours il y a des problèmes parce que quelqu'un oublie de mettre à jour un fichier en prod ou parce qu'une version du fichier A modifié pour la feature 1 puis pour la feature 2 passe en prod pour la feature 1 mais avec les modifications effectuées pour la feature 2 mais sans les autres fichiers dont dépend la version pour la feature 2 et PAF ça fait des chocapics !

    Tous les jours il y a un bug critique, une mise en prod qui rate, parce que rien n'est organisé dans le code, rien n'est architecturé, commenté, documenté ou testé et ça dure depuis des années.
    Ça nuit gravement à l'image de la boite et on se prend des taquets quotidiens de la part du patron qui débarque régulièrement dans l'open space en proférant des insultes.

    Depuis des mois, je me bats en essayant d'instaurer des méthodes et une vraie organisation qui règleraient pas mal de ces problèmes (test unitaires, fonctionnels, déploiements avec un outil sérieux), quand les solutions que je propose sont acceptées (ce qui n'est pas souvent le cas) alors qu'elles ont déjà fait leurs preuves, on ne me laisse que rarement le temps de les mettre en place puisqu'on vient m'interrompre avec un truc "urgent urgent" qui se rajoute à d'autres truc "urgent urgent" alors que l'urgence ce serait plutôt de stopper l'hémorragie et de corriger tout ce qui merde avant d'en rajouter encore une couche.

    Par contre de l'autre côté ça continue de pleurnicher "Oin oin on a des problèmes" sans faire quoique ce soit pour vraiment y remédier malgré leurs beaux discours volonté de changement, problèmes que nous ne devrions pas avoir d'après le boss parce que nous utilisons git, haaaa git l'outil magique qui débugue ton code, règle tes conflits de merge tout seul et écrit même tes tests unitaires.
    Et ça se demande en réunion "Comment ils font Amazon pour afficher un panier en moins d'une seconde?", ben déjà, Amazon, ils ne font surement pas 300 requêtes SQL juste pour afficher le panier du client, true story.

    Côté reconnaissance pas mieux hein, il y a quelques mois j'ai conçu un petit module tout bête sur ma propre initiative pour optimiser les temps de chargement des pages et diviser par 3/4 le nombres de requêtes nécessaires (et donc la charge serveur) rien que du bon sens, avec l'aide d'un collègue je l'ai déployé sur le site à plus fort trafic que nous ayons et ça a fonctionné du tonnerre et ça "nous" a permis de gagner un paquet de pognon (j'ai vu les chiffres).
    Je n'ai eu absolument aucun retour de mes supérieurs là dessus même pas à mon point annuel, pas plus que mon collègue qui m'a aidé, tout le monde en a parlé pendant des semaines, c'est même devenu un argument de vente mais c'est comme si personne en particulier n'en était à l'origine, comme si c'était apparu comme ça d'un seul coup deus ex machina, par contre récemment je me suis fait pourrir en bonne et due forme pendant deux jours par le patron pour avoir causé d'après lui "l'incident le moins grave de ces derniers mois" oui vous avez bien lu, le MOINS grave.

    Patron qui quand il nous demande des solutions à ces problèmes nous coupe avec "Non non non non, c'est pas ça qui faut faire!" et débarque avec sa super solution à tout "Vous devez vous organiser et faire plus attention", ha ben oui mais c'est vrai ça qu'on y avait pas pensé tiens!
    Dans ce cas, pourquoi nous demander une solution, pourquoi faire appel à notre expertise?

    Contrairement à ce qu'on m'avait vendu à l'entretien d'embauche, c'est comme partout ailleurs ou je suis passé mais en pire, au lieu d'être un ingénieur qui conçoit des solutions pour répondre au besoin du client je ne suis qu'un exécutant, un ouvrier hautement qualifié à qui on demande de ne surtout pas réfléchir et d'assembler les boulons dans le bon ordre parce que le mec qui t'a dit de les assembler dans cet ordre fort de ses 3 pauvres lignes de PHP écrites il y a 10 ans sait mieux que TOI petit singe savant dont c'est le métier.

    Aujourd'hui je n'ai plus aucune motivation à travailler là bas, et pire encore je n'ai plus aucune motivation à faire mon travail du mieux que je peux et à apporter des solutions intelligentes aux problèmes qu'ils ont, tout ça pour quoi? Ne rien avoir quand je fais mieux que les autres et ramasser une volée de bois vert quand je me plante? Très peu pour moi.
    Surtout quand je vois que les planqués de la boite, ces ouvriers du code as du copier-coller qui ne prennent jamais aucune initiative, ont des augmentations juste parce qu'ils ont de l'ancienneté, qu'ils sont bien dociles et vont boire des coups 3 soirs par semaine avec les autres au bar d'à côté?

    Conséquence logique j'ai pris la décision de partir, mais honnêtement je me demande si ça en vaut la peine, si c'est pour retrouver la même chose ailleurs autant rester et ne pas me taper tout le bordel rupture conventionnelle && inscription pôle emploi && mise à jour CV && entretiens d'embauche && on prend les mêmes et on recommence.

    Il y a bien quand même quelque part en France au moins UNE entreprise qui sait ce qu'elle fait, qui emploie des vraies méthodes, qui a une vraie organisation, et qui écoute réellement ceux qu'elle a engagé pour leur expertise et dont c'est le métier?

    Je n'ai pas fait beaucoup d'entreprises, mais vu ce que j'entends, lis et vis j'en suis déjà à penser que ma seule chance d'atterrir dans ce genre d'entreprise c'est de m'exiler outre atlantique.

    Plus globalement, quels seraient vos conseils pour m'aider à détecter ce genre de guignols à l'entretien, voire même avant?

    (Désolé c'était un peu long, mais merci de m'avoir lu !)

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut, je pense que t'as pas eu de bol d'enchaîner autant de boîtes pourries. Oui, ça existe, mais trois de suite faut le faire.
    Il est fort probable également que sur tes deux premières expériences tu étais victime de ton absence de bac+5 et que t'es allé où t'as pu.

    Un conseil cependant : pose des questions en entretien. Ne demande pas si leur code est pourri ou s'ils travaillent à l'arrache mais clairement :
    - quel outil de versionning ils utilisent ?
    - quel est le process de déploiement voire est-ce qu'ils ont un système de déploiement continu ?
    - est-ce qu'ils font des tests unitaires, si oui avec quel outil ?
    ...

    Tu noteras qu'il y a des questions ouvertes et d'autres non. Quand je demande "quel est votre outil de versionning ?", je considère que "on en a pas" est une réponse rédhibitoire. Je ne souhaite pas travailler avec cette boîte. Idem pour le process de déploiement. Un déploiement via un ftp est un process de déploiement qui peut être valable s'il est bien fait (par exemple avec un script, qui créerait un répertoire de sauvegarde de l'ancienne version pour rollback...).
    Le déploiement continu, les tests unitaires c'est bien, mais il y a plein de raisons de ne pas en avoir et on peut bosser correctement sans. Faut pas être trop extrémiste non plus.

    Donc à moins que tu sois dans un trou perdu, on a plutôt le choix en ce moment, surtout en agence. A toi de te montrer exigeant et de poser les bonnes questions en entretien.

  3. #3
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 654
    Points
    3 654
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Bonjour, moi je vais te donner un conseil simple pour trouver les bonnes boites.
    Il existe des tas d’événement IRL et sur le web souvent sponsorisé par des boite IT. Si elle font ça c'est que en général elle ont une vrai considération pour l'informatique bien faite.
    Donc voila, renseigne toi sur les entreprises qui rayonne depuis l'extérieur, et postule à celle ci.
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

  4. #4
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 19
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Salut, je pense que t'as pas eu de bol d'enchaîner autant de boîtes pourries. Oui, ça existe, mais trois de suite faut le faire.
    Il est fort probable également que sur tes deux premières expériences tu étais victime de ton absence de bac+5 et que t'es allé où t'as pu.
    En fait c'est plus un manque de confiance en moi dû à mes premières expériences professionnelles, et aussi financièrement bon quand on est au SMIC et qu'on met la moitié de son salaire dans son loyer impossible de mettre de côté alors on fait pas trop le difficile même s'il y a popole faut bien bouffer pendant quelques semaines et payer son loyer

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Un conseil cependant : pose des questions en entretien. Ne demande pas si leur code est pourri ou s'ils travaillent à l'arrache mais clairement :
    - quel outil de versionning ils utilisent ?
    - quel est le process de déploiement voire est-ce qu'ils ont un système de déploiement continu ?
    - est-ce qu'ils font des tests unitaires, si oui avec quel outil ?
    ...

    Tu noteras qu'il y a des questions ouvertes et d'autres non. Quand je demande "quel est votre outil de versionning ?", je considère que "on en a pas" est une réponse rédhibitoire. Je ne souhaite pas travailler avec cette boîte. Idem pour le process de déploiement. Un déploiement via un ftp est un process de déploiement qui peut être valable s'il est bien fait (par exemple avec un script, qui créerait un répertoire de sauvegarde de l'ancienne version pour rollback...).
    Le déploiement continu, les tests unitaires c'est bien, mais il y a plein de raisons de ne pas en avoir et on peut bosser correctement sans. Faut pas être trop extrémiste non plus.
    Oui je pensais à ça aussi, en fait avec le recul je vois qu'à l'entretien il y a souvent des choses qui me font tiquer mais auxquelles je ne fait pas attention.

    Bien sur qu'on peu bosser correctement sans, mais ça dépend surtout de la taille de la boite, je ne me suis jamais plaint de l'absence de ces tests dans mon ancienne boite, parce que ça ne posait pas de problèmes, ici il y a 12 développeurs qui travaillent sur la même base de code, chacun sur une feature différente, souvent il y a des trucs qui pètent et on s'en rend compte 1h après que ce soit passé en prod parce qu'on a aucun système d'alerte autre que "faut checker les logs", ou quand on bosse avec un presta pas très compétent qui fait constamment des retours pour rien à base de "l'API elle marche paaaaaaaaas" au lieu de perdre 1/2h à tout tester à la mano à chaque fois pour se rendre compte qu'au final c'est eux qui savent pas lire une doc alors que ce serait réglé en 2 minutes à chaque fois avec une commande à lancer.

    Moi non plus j'en voyais pas trop l'intérêt avant, mais c'était parce que j'avais travaillé que dans des petites boites, là je me rends compte que dans une boite de cette taille, avec une "solution" de cette taille (plusieurs millions de lignes), et autant de points de défaillance c'est indispensable.

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Donc à moins que tu sois dans un trou perdu, on a plutôt le choix en ce moment, surtout en agence. A toi de te montrer exigeant et de poser les bonnes questions en entretien.
    Non je te rassure, je suis sur Paris, les opportunités ne manquent donc pas loin de là, mais j'ai du mal à séparer le bon grain de l'ivraie.

    Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
    Bonjour, moi je vais te donner un conseil simple pour trouver les bonnes boites.
    Il existe des tas d’événement IRL et sur le web souvent sponsorisé par des boite IT. Si elle font ça c'est que en général elle ont une vrai considération pour l'informatique bien faite.
    Donc voila, renseigne toi sur les entreprises qui rayonne depuis l'extérieur, et postule à celle ci.
    Ha, ça c'est un angle d'attaque intéressant!
    Quels les noms de ces events? (en privé si nécessaire)

    Merci beaucoup à vous deux pour vos retours !

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 378
    Points
    20 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tisiph0n3 Voir le message
    Il y a bien quand même quelque part en France au moins UNE entreprise qui sait ce qu'elle fait, qui emploie des vraies méthodes, qui a une vraie organisation, et qui écoute réellement ceux qu'elle a engagé pour leur expertise et dont c'est le métier?
    ehh il n'y en pas beaucoup...
    il faut se faire embaucher par une entreprise qui est orientée "produit" contrairement à une SSII ; une SSII c'est une entreprise qui s'occupe de l'externalisation des services informatiques d'une autre entreprise bien qu'elle puisse être en charge d'ingénierie au sens large du terme.
    Ce qui fait que pour le client qui fait travailler le prestataire , il y a le Taux Moyen Journalier bref la journée de prestation d'un informaticien délégué par une SSII ça coûte
    une entreprise orientée "produit" c'est soit un fabricant de hardware soit un éditeur logiciel dont la préoccupation principale c'est la qualité quasi obsessionnelle du produit ; et qualité ça implique une batterie de tests logiciels, une logique d'innovation constante etc..
    c'est pas que ça ne soit pas le cas pour un projet en SSII mais si le client veut de la qualité il faut qu'il y mette le prix.
    Donc ça rejoint tout les problèmes que tu as soulevés quelque part
    Citation Envoyé par Tisiph0n3 Voir le message
    Et ça se demande en réunion "Comment ils font Amazon pour afficher un panier en moins d'une seconde?", ben déjà, Amazon, ils ne font surement pas 300 requêtes SQL juste pour afficher le panier du client, true story.
    1-a grosse différence entre Amazon et une entreprise lambda d'une numérique française bref ce que l'on appelle pompeusement la French Tech c'est qu'Amazon dispose de milliards de dollars pour faire de la Recherche et développement , eh bien oui lorsqu'on fait quasiment 107 milliards de CA ou plus ( je n'ai pas les chiffres sous la main ) on peut en consacrer une partie dans la R & D
    Et puis surtout la capacité des serveurs donc des architectures sur le "Cloud" d'Amazon c'est la plus grosse sur terre..encore plus grosse que Google et Microsoft réunis selon la revue Capital ( faut que je retrouve l'article pour que je n'écrive pas des aneries )
    Donc forcément rechercher un moule à gauffre ou le dernier Marc Levy sur des millions de référence sur Amazon ça prend effectivement quelques secondes.
    Ensuite pour ce qui est des requêtes sous Amazon ça dépend de la structure Amazon Web Service c'est la structure qui s'occupe de tout ce qui est serveurs/architecture et rien que AWS c'est déjà 8milliards de chiffre d'affaire

    Donc moi je dis aux entreprise françaises qu'il faut arrêter un moment de se prendre pour le centre du monde ( notamment celle qui fait du covoiturage ),d'arrêter le "wannabee-isme" ,on ne peut pas concurrencer les Américains

    2- c'est bien beau de faire de "l'assemblage de technos existantes", tout le monde peut créer une entreprise ,prendre des frameworks, des bibilothéques open-source existantes, des CMS etc...
    mais toute la question est de savoir si faire de l'assemblage de technos existantes ça mène vraiment à un projet pérenne et stable.
    C'est comme si je voulais créer un jeu triple AAA pour concurrencer Far Cry ou Call of Duty je prends une version d'Unity quelques graphismes et hop voilà un jeu vidéo

  6. #6
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    308
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 308
    Points : 622
    Points
    622
    Par défaut
    Ce midi en mangeant mon casse-croûte je me faisait exactement la même réflexion que toi...

    Y'en a assez de cet informatique ou on bâcle tout parce qu'on a pas le temps, parce qu'on préfère tout faire au dernier moment, ou juste parce que le chef l'a décidé. Y'en a marre de faire de la merde et de devoir s'en foutre.
    Quand j'explique à quelqu'un que le morceau de code qu'il a fait c'est de la programmation spaghetti (qui à dit GOTO ?) et que ça va finir par faire chier (bug, ou difficulté a faire évoluer/modifier) on dit "pas grave, ça marche comme ça" ou encore "on verra ça plus tard", et le jour ou ça merde ça choque personne parce que personne en a rien a foutre tout simplement.

    Moi ça me gêne de produire quelque chose de médiocre, si j'ai choisit ce métier c'est parce que j'aimais le coté créatif du métier et la logique de l'informatique, mais le coté créatif bah je m'y retrouve pas et la logique bah ça fait longtemps que certains se sont assis dessus...

    Le pire c'est qu'on récompense ceux qui suivent bien le troupeau sans faire de bruit, ceux qui en ont clairement rien a foutre de la qualité de ce qu'ils font...

    J'ai merdé quand j'ai décidé d’arrêter mes études à bac+2 avec un stage de merde, j'essaye de rattraper comme je peux avec la formation continue (j'ai un bac +4 maintenant, bientôt +5 peut être), et j’espère bientôt trouver une boite qui correspond plus à mes attentes...

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
    Bonjour, moi je vais te donner un conseil simple pour trouver les bonnes boites.
    Il existe des tas d’événement IRL et sur le web souvent sponsorisé par des boite IT. Si elle font ça c'est que en général elle ont une vrai considération pour l'informatique bien faite.
    Donc voila, renseigne toi sur les entreprises qui rayonne depuis l'extérieur, et postule à celle ci.

    Hahahaha.

    True story : mon ancienne boite, une SS2I, à organisé il y a deux ou trois ans une journée "agilité" dans toute la région, partenatiat avec des facs et des écoles d'ingé, ils ont invité les DSI de plein de grosses boites du coin, loué une belle salle, etc, etc...

    Jusque là, on pourrait se dire, chouette, une boite qui à une expertise en agilité et qui veut se faire de la pub. Oui, mais non.

    En interne, on n'a jamais entendu parler de cet évènement. Notre boite qui organisait, mais personne en interne n'était invité. Soit on sait pas se tenir en société, soit l'agilité ne nous aurait servi à rien, on n'a jamais eu la réponse.

    Ha si, j'exagère, il y a bien UN mec en interne qui à été invité (en plus des DP et des managers et des gros bonnets venus à grands frais de la capitale). Un mec. Le seul qui avait échoué la certification de scrum master sur les 10 de la boite qui l'avaient passé.

    Alors non, une boite qui organise des évents, c'est une boite qui sait communiquer et qui veut donner une image positive et "moderne" d'elle même, c'est pas forcément une boite qui à de la considération pour ses devs.


    Sinon, pour Tisiph0n3, tu as connu tellement merdique je je pense que 99,95% des boites seront forcément meilleures que ce que tu as connu. Mais c'est souvent le problème des petites boites qui ont grandi sans aucune compétence d'architecture ou de conduite de projet, tout est fait à l'arrache, et la dette technique devient énorme. C'est généralement mieux géré dans les grosses boites, ou dans les boites qui existent encore après quelques années.

  8. #8
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 88
    Points : 73
    Points
    73
    Par défaut
    une boite a cons comme il y a beaucoup ...

    moi je serai toi.. je ferai le minimum, voir rien au moins je serais pourquoi on me pourri
    en parallèle je bosserai sur des sujets perso intéressant et je chercherai du job ailleurs sur mon temps de travail pépère

    mais je comprends que ca démotive complet ..

  9. #9
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tisiph0n3
    Bien le bonjour chers homologues
    'Alut.

    Citation Envoyé par Tisiph0n3
    Je vous écris, parce que j'aimerais avoir quelques retours d'expérience concernant les méthodologies pratiquées au sein des entreprises (SSII, agences digitales, startups, qui font du dev quoi) en France.
    Je vais pas t'aider des masses.
    Mais j'ai bossé pour des grosses DSI, une DSI qui donnait l'impression d'être grosse mais qui était tout petit... une DSI énorme mais qui était en totale roue libre sur la butte Montmartre une nuit d'hiver... et un éditeur qui pourrait ressembler à ce que tu décris, du moins le but est de vendre un produit le plus rapidement possible et avec le moins de coût possible, ce qui diffère un peu d'une DSI.

    Citation Envoyé par Tisiph0n3
    [blabla versioning]
    Expérience purement personnelle... je fais toujours un backup .oldYYYYMMDD pour avoir une trace des modifications. Après oui, le but c'est de tracer quels composants sont à livrer... mais c'était pas toujours obligatoire d'avoir du versioning, même si c'est quand même pour le mieux.
    Après, effectivement le plus compliqué c'est de faire comprendre que la qualité, c'est nécessaire, ça prend 10 secondes et ça évite de perdre 10 minutes. Mais ça, un décideur le comprend pas. Donc la meilleure parade c'est "j'ai pas le temps" en grognant plus fort que lui, mais ça, s'apprend. Et évidemment, si un chef prend un junior, c'est des fois pour avoir un petit soldat.

    Citation Envoyé par Tisiph0n3
    Je me retrouve donc il y a bientôt un an sur le marché du travail, je finis par accepter un entretien dans une agence digitale à taille moyenne, qui arrive à me convaincre malgré mes réticences parce je préfère travailler sur le même projet sur le long terme et que j'aime pas trop les agences où c'est l'usine du vite fait mal fait.

    Premier jour, et entretien avec le "manager" qui n'est pas clairement annoncé comme tel mais semble l'être néanmoins, et qui me dit "si tu viens ici, on veut pas que tu partes dans deux jours en disant que le code est trop pourri", parce que deux personnes ont été recrutées avant moi et sont parties au bout d'une semaine parce que leur code est trop sale.
    Niveau 1 de la merde : entretien neutre.
    Niveau 2 de la merde : le recruteur / client / chef de projet dit "oui oui c'est magnifique chez nous"
    Niveau it's over 9000 de la merde : le recruteur / client / chef de projet dit "c'est la merde chez nous".

    Après, je comprends que t'aies besoin de bosser. Mais déjà tu sais que ça va puer plus devant ton bureau qu'aux toilettes.

    Citation Envoyé par Tisiph0n3
    Comme je ne prends pas mes jambes à mon cou nous avons donc un accord tacite mais c'est vrai qu'il est sale le code, mais quand je vous dis qu'il est dégueulasse ça dépasse tout ce que j'aurais pu un jour imaginer même dans mes pires cauchemars, c'est indescriptible, a côté de ça ce qu'on faisait dans mon précédent taf était un modèle d'architecture logicielle !
    j'imagine pas l'inimaginable, mais je le conçois parfaitement.

    Citation Envoyé par Tisiph0n3
    Mais je décide de rester quand même en me disant que finalement comme ils en sont conscients, et on manifesté le désir d'avoir quelqu'un qui aurait la motivation et les compétences pour refaire proprement les parties qui leur posent problème (en gros 99% du truc) et que cette personne semble être moi, je me dis qu'au fond ça serait pas plus mal pour bibi d'être acteur de de changement qui règlerait 99% des problèmes qu'ils rencontrent, peut être qu'il y aurait à la clé une augmentation, une promotion, ou même de la reconnaissance morale dans un premier temps je m'en contenterai.
    Et c'est ce qu'ils attendent, quelqu'un qui s'investisse personnellement.
    Et avec le temps, tu te désinvestiras de ton boulot, à moins que tu montes toi-même ta boîte.


    Citation Envoyé par Tisiph0n3
    Ils font 1 à 3 mises en production quotidiennes à chaque fois sur 3 serveurs différents, "à la main", en FTP (ne pas oublier de sauvegarder d'abord les fichiers à mettre à jour avant de les écraser en prod, sinon !), sans serveur d'intégration continue, sans aucun test unitaires (ils ne savent même pas ce que c'est mais à part ça ils font de l'agile), ni même fonctionnels, les chefs de projets sans aucun background technique ne savent même pas ce que c'est qu'un cookie pour la plupart d'entre eux. Enfin voilà c'est du grand n'importe quoi.
    On aurait dit mon quotidien à ma mission "Butte Montmartre".

    Citation Envoyé par Tisiph0n3
    Alors bien sur les clients sont extrêmement mécontents car tous les jours il y a des problèmes parce que quelqu'un oublie de mettre à jour un fichier en prod ou parce qu'une version du fichier A modifié pour la feature 1 puis pour la feature 2 passe en prod pour la feature 1 mais avec les modifications effectuées pour la feature 2 mais sans les autres fichiers dont dépend la version pour la feature 2 et PAF ça fait des chocapics !

    Tous les jours il y a un bug critique, une mise en prod qui rate, parce que rien n'est organisé dans le code, rien n'est architecturé, commenté, documenté ou testé et ça dure depuis des années.
    Ça nuit gravement à l'image de la boite et on se prend des taquets quotidiens de la part du patron qui débarque régulièrement dans l'open space en proférant des insultes.
    Là par contre on dirait mon autre mission chez l'éditeur.



    Citation Envoyé par Tisiph0n3
    Depuis des mois, je me bats en essayant d'instaurer des méthodes et une vraie organisation qui règleraient pas mal de ces problèmes (test unitaires, fonctionnels, déploiements avec un outil sérieux), quand les solutions que je propose sont acceptées (ce qui n'est pas souvent le cas) alors qu'elles ont déjà fait leurs preuves, on ne me laisse que rarement le temps de les mettre en place puisqu'on vient m'interrompre avec un truc "urgent urgent" qui se rajoute à d'autres truc "urgent urgent" alors que l'urgence ce serait plutôt de stopper l'hémorragie et de corriger tout ce qui merde avant d'en rajouter encore une couche.
    Anecdote (que j'ai racontée y a pas longtemps).
    Mon N+2 chez l'éditeur est venu me demander si j'avais terminé les devs. J'ai dit que j'avais fait les tests unitaires et que je faisais des tests d'intégration et de charge (traitements longs donc voir si ça prend pas non plus 12h). Là il m'arrête :
    - Donc t'as pas développé ?
    - Si, mais je teste.
    - Tu essaies de me dire que tu n'as rien fait ?
    - Si, j'ai développé.
    - Donc si t'as développé, ça marche, on peut livrer alors.
    - Il faut tester avant.
    - Donc tu m'as menti.

    Finalement, comme je voulais pas livrer, il a demandé à un autre développeur qui n'était au courant de rien de chercher mon fichier de code de le livrer (càd envoyer le fichier par mail et demander de copier le fichier .sql dans le serveur de prod, hein, la recette c'est bon). Résultat le lendemain, toujours dans mes tests, le N+2 déboule et m'accuse de tous les maux.

    Citation Envoyé par Tisiph0n3
    Par contre de l'autre côté ça continue de pleurnicher "Oin oin on a des problèmes" sans faire quoique ce soit pour vraiment y remédier malgré leurs beaux discours volonté de changement, problèmes que nous ne devrions pas avoir d'après le boss parce que nous utilisons git, haaaa git l'outil magique qui débugue ton code, règle tes conflits de merge tout seul et écrit même tes tests unitaires.
    Et ça se demande en réunion "Comment ils font Amazon pour afficher un panier en moins d'une seconde?", ben déjà, Amazon, ils ne font surement pas 300 requêtes SQL juste pour afficher le panier du client, true story.
    Certainement, et quand bien même ils auraient 300 requêtes (certainement en noSQL) ils doivent un lot de serveurs à faire décoller une fusée.

    Citation Envoyé par Tisiph0n3
    Côté reconnaissance pas mieux hein, il y a quelques mois j'ai conçu un petit module tout bête sur ma propre initiative pour optimiser les temps de chargement des pages et diviser par 3/4 le nombres de requêtes nécessaires (et donc la charge serveur) rien que du bon sens, avec l'aide d'un collègue je l'ai déployé sur le site à plus fort trafic que nous ayons et ça a fonctionné du tonnerre et ça "nous" a permis de gagner un paquet de pognon (j'ai vu les chiffres).
    Je n'ai eu absolument aucun retour de mes supérieurs là dessus même pas à mon point annuel, pas plus que mon collègue qui m'a aidé, tout le monde en a parlé pendant des semaines, c'est même devenu un argument de vente mais c'est comme si personne en particulier n'en était à l'origine, comme si c'était apparu comme ça d'un seul coup deus ex machina, par contre récemment je me suis fait pourrir en bonne et due forme pendant deux jours par le patron pour avoir causé d'après lui "l'incident le moins grave de ces derniers mois" oui vous avez bien lu, le MOINS grave.
    PARTOUT le jour où il faudra une tête à couronner de lauriers, ton chef sera là ; le jour où il faudra une tête à donner des baffes, ton chef délèguera à toi ce privilège.

    Citation Envoyé par Tisiph0n3
    Contrairement à ce qu'on m'avait vendu à l'entretien d'embauche, c'est comme partout ailleurs ou je suis passé mais en pire, au lieu d'être un ingénieur qui conçoit des solutions pour répondre au besoin du client je ne suis qu'un exécutant, un ouvrier hautement qualifié à qui on demande de ne surtout pas réfléchir et d'assembler les boulons dans le bon ordre parce que le mec qui t'a dit de les assembler dans cet ordre fort de ses 3 pauvres lignes de PHP écrites il y a 10 ans sait mieux que TOI petit singe savant dont c'est le métier.
    T'as cru que tu allais être le nouveau Gustave Eiffel ?
    Sorry, welcome to the desert
    Tu es surtout le nouvel ouvrier+++ qui doit avoir l'initative quand on lui demande.

    Citation Envoyé par Tisiph0n3
    Aujourd'hui je n'ai plus aucune motivation à travailler là bas, et pire encore je n'ai plus aucune motivation à faire mon travail du mieux que je peux et à apporter des solutions intelligentes aux problèmes qu'ils ont, tout ça pour quoi? Ne rien avoir quand je fais mieux que les autres et ramasser une volée de bois vert quand je me plante? Très peu pour moi.
    Surtout quand je vois que les planqués de la boite, ces ouvriers du code as du copier-coller qui ne prennent jamais aucune initiative, ont des augmentations juste parce qu'ils ont de l'ancienneté, qu'ils sont bien dociles et vont boire des coups 3 soirs par semaine avec les autres au bar d'à côté?
    Ca par contre, tu l'as pas vu venir ?

    Citation Envoyé par Tisiph0n3
    Il y a bien quand même quelque part en France au moins UNE entreprise qui sait ce qu'elle fait, qui emploie des vraies méthodes, qui a une vraie organisation, et qui écoute réellement ceux qu'elle a engagé pour leur expertise et dont c'est le métier?
    Le dernier qui a cherché vient d'être enterré hier.

    Bon, mis à part ce gentil commentaire composé :
    - C'est le bordel PARTOUT
    - C'est méthodologique NULLE PART
    - Quand c'est méthodologique, de toute manière soit tu contournes, soit tu passes 8h/jr à t'engueuler le jour où tu tombes sur un cas pas prévu par la méthodologie.
    - Les éditeurs, agences etc. qui marche au flux tendu elles veulent du fric TOUT DE SUITE
    - La méthodologie, tu la créées toi-même, et tu te la gardes.
    - La méthodologie, tu la gardes pas pour un argument. C'est le résultat qui compte.
    - Si tu veux être écouté, il faut avoir une grande gueule, pas de grandes idées.

    Voilà, sinon mon expérience qui ressemble le plus à ce que tu as fait, c'est chez l'éditeur. Un N+2 manipulateur mais qui n'a mêem pas compris "comment se faire des amis" de Dale Carnegie ; et une N+1 carriériste qui veut son armée de petit soldat.
    Sécurité = 0.
    Méthodologie = 0.
    Les commerciaux qui racontent des bobards parce qu'ils ont envie de faire plaisr à leur client respectif (Oui oui le commercial de XXX m'a dit que la prod bloquée depuis 12 jours est moins prioritaire que mon rapport qui est sorti en Arial au lieu de Times New Roman...)
    Magouille = 9000+
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 378
    Points
    20 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par GR3lh442kR Voir le message
    Moi ça me gêne de produire quelque chose de médiocre, si j'ai choisit ce métier c'est parce que j'aimais le coté créatif du métier et la logique de l'informatique, mais le coté créatif bah je m'y retrouve pas et la logique bah ça fait longtemps que certains se sont assis dessus...
    ..
    très juste..
    on est une majorité de gens à penser la même chose sur ce forum

  11. #11
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 654
    Points
    3 654
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Hahahaha.

    True story : mon ancienne boite, une SS2I, à organisé il y a deux ou trois ans une journée "agilité" dans toute la région, partenatiat avec des facs et des écoles d'ingé, ils ont invité les DSI de plein de grosses boites du coin, loué une belle salle, etc, etc...

    Jusque là, on pourrait se dire, chouette, une boite qui à une expertise en agilité et qui veut se faire de la pub. Oui, mais non.

    En interne, on n'a jamais entendu parler de cet évènement. Notre boite qui organisait, mais personne en interne n'était invité. Soit on sait pas se tenir en société, soit l'agilité ne nous aurait servi à rien, on n'a jamais eu la réponse.

    Ha si, j'exagère, il y a bien UN mec en interne qui à été invité (en plus des DP et des managers et des gros bonnets venus à grands frais de la capitale). Un mec. Le seul qui avait échoué la certification de scrum master sur les 10 de la boite qui l'avaient passé.

    Alors non, une boite qui organise des évents, c'est une boite qui sait communiquer et qui veut donner une image positive et "moderne" d'elle même, c'est pas forcément une boite qui à de la considération pour ses devs.


    Sinon, pour Tisiph0n3, tu as connu tellement merdique je je pense que 99,95% des boites seront forcément meilleures que ce que tu as connu. Mais c'est souvent le problème des petites boites qui ont grandi sans aucune compétence d'architecture ou de conduite de projet, tout est fait à l'arrache, et la dette technique devient énorme. C'est généralement mieux géré dans les grosses boites, ou dans les boites qui existent encore après quelques années.
    Comme si c'était une vérité général.
    Zenika, Xebia, Sfeir, Soat, Octo ? Quel point commun entre toute ? Elles participent et sponsorisent des événements, je ne connais pas bcp de Dev qui parle mal de ses boites la. Alors c'est pas une condition sine qua non, mais quand on veut filtré des boites pour être sur de tomber dans un truc correct ça fait bien 80% du boulot, alors ok faut pas ensuite se jeter dans la gueule du loup les yeux fermés car il peu avoir des filous, mais c'est un très bon début. Non seulement aller voir une boite qui sponsorise régulièrement des événements traduit la culture de la boite qui en général colle bien avec les développeur, mais en plus ça aide en général à mieux les connaitre dans un autre cadre que l'entretient RH et donc permet de discuter développement avec bien souvent les développeur qui vienne présenter des sujets.

    Même les boite qui participe, elle sont peut être pas au top, mais tu vas pouvoir parler à des dev qui y travail et tâter le terrain.

    Pour répondre à des exemples, tu peux aller voir sur Codingame, les boites sont sympa en général, sinon le site meetup regroupe la liste des évent selon ce qui te passionne. Un des premiers et plus important pour moi est je pense Human Talk
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
    Comme si c'était une vérité général.
    Zenika, Xebia, Sfeir, Soat, Octo ? Quel point commun entre toute ? Elles participent et sponsorisent des événements, je ne connais pas bcp de Dev qui parle mal de ses boites la. Alors c'est pas une condition sine qua non, mais quand on veut filtré des boites pour être sur de tomber dans un truc correct ça fait bien 80% du boulot, alors ok faut pas ensuite se jeter dans la gueule du loup les yeux fermés car il peu avoir des filous, mais c'est un très bon début. Non seulement aller voir une boite qui sponsorise régulièrement des événements traduit la culture de la boite qui en général colle bien avec les développeur, mais en plus ça aide en général à mieux les connaitre dans un autre cadre que l'entretient RH et donc permet de discuter développement avec bien souvent les développeur qui vienne présenter des sujets.

    Même les boite qui participe, elle sont peut être pas au top, mais tu vas pouvoir parler à des dev qui y travail et tâter le terrain.

    Pour répondre à des exemples, tu peux aller voir sur Codingame, les boites sont sympa en général, sinon le site meetup regroupe la liste des évent selon ce qui te passionne. Un des premiers et plus important pour moi est je pense Human Talk

    On est bien d'accord. En général. Mais pas toujours. Il y a toujours des boites "opportunistes" qui flairent l'opportunité et se donnent un genre pour se faire mousser auprès de leurs potentiels clients. Et au final, ce sont les pires!

  13. #13
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux
    True story : mon ancienne boite, une SS2I, à organisé il y a deux ou trois ans une journée "agilité" dans toute la région, partenatiat avec des facs et des écoles d'ingé, ils ont invité les DSI de plein de grosses boites du coin, loué une belle salle, etc, etc...
    Haha, ça me faisait penser à mon ancienne SSII qui m'a demandé pourquoi j'étais pas venu à la soirée où ils ont présenté les chiffres. Heu... parce que je n'étais pas au courant ?

    Je suis passé dans les couloirs : aucune affiche.
    J'ai regardé mes mails : rien du tout (mis à part les fameux "tu peux m'aider à répondre à cet appel d'offres, c'est pour dans une heure" suivi de, deux heures plus tard, "on a raté le coche, c'est ta faute")
    Mon commercial était immobilisé chez lui depuis 6 mois, j'ai reçu aucun appel.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  14. #14
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 19
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    il faut se faire embaucher par une entreprise qui est orientée "produit"
    C'est ce que je vise, et c'est d'ailleurs le type de boite où je suis, c'est pas une SSII, ils ont crée from scratch le problème qu'ils appellent "solution" et vendent une fortune à leurs clients.
    Sauf que la qualité ils n'en n'ont rien à battre du moment que ça fonctionne, mais sans qualité c'est dur de faire fonctionner quoique ce soit correctement, c'est plus facile de taper sur les développeurs qu'on encourage à faire du vite fait mal fait (quand ceux qu'on recrute sont capables de faire autre chose) plutôt que de se remettre en question sur son incapacité à induire un cercle vertueux de la qualité.

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Donc moi je dis aux entreprise françaises qu'il faut arrêter un moment de se prendre pour le centre du monde ( notamment celle qui fait du covoiturage ),d'arrêter le "wannabee-isme" ,on ne peut pas concurrencer les Américains
    Mais c'est tellement ça et ça rejoint ce que je dis juste avant, les mecs ils se prennent tous pour le nouveau Google en particulier dans mon entreprise actuelle, ils te font de la com' à base de "On est les seuls à, on a inventé tel concept bla bla bla c'est nous qu'on est les meilleurs".
    Facebook, Amazon, Twitter et Google pour ne citer que ceux là sont venus avec des trucs qui on fait avancer le domaine, d'une façon quelconque, ils ont innové, ils ont réellement crée quelque chose: HVVM, Cassandra, GoogleFS, MapReduce, BigTable, Bootstrap et j'en passe.

    C'est des entreprises qui ont des c******s bien plus grosses et bien plus velues que toutes les boites Françaises réunies, mais ça ne les empêche quand même pas de se prendre pour les boss, au taf on a pour certains client des tables MySQL de 100Mo maximum et les gars croient que c'est ça le "big data", ouais, on en est là c'est affligeant.

    Encore une fois, incapacité à se remettre en question + auto-sufficance et amateurisme crasse...

    Citation Envoyé par GR3lh442kR Voir le message
    J'ai merdé quand j'ai décidé d’arrêter mes études à bac+2 avec un stage de merde, j'essaye de rattraper comme je peux avec la formation continue (j'ai un bac +4 maintenant, bientôt +5 peut être), et j’espère bientôt trouver une boite qui correspond plus à mes attentes...
    Accroche toi

    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Sinon, pour Tisiph0n3, tu as connu tellement merdique je je pense que 99,95% des boites seront forcément meilleures que ce que tu as connu. Mais c'est souvent le problème des petites boites qui ont grandi sans aucune compétence d'architecture ou de conduite de projet, tout est fait à l'arrache, et la dette technique devient énorme. C'est généralement mieux géré dans les grosses boites, ou dans les boites qui existent encore après quelques années.
    Ouf, voilà qui me rassure j'étais à deux doigts d'envisager une reconversion !
    Le problème il est là, c'est qu'on est ni une petite boite, ni une jeune, il y a une 50aine de personnes qui travaille là et ça fait 15 ans qu'elle existe, comme quoi ça veut rien dire...

    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Niveau 1 de la merde : entretien neutre.
    Niveau 2 de la merde : le recruteur / client / chef de projet dit "oui oui c'est magnifique chez nous"
    Niveau it's over 9000 de la merde : le recruteur / client / chef de projet dit "c'est la merde chez nous".
    bon j'avoue

    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    PARTOUT le jour où il faudra une tête à couronner de lauriers, ton chef sera là ; le jour où il faudra une tête à donner des baffes, ton chef délèguera à toi ce privilège.
    C'est même pas mon responsable le souci, au début je pensais et puis je me suis vite rendu compte que c'était le patron qui prenait toutes les décisions parce que LUI avec son gigantesque égo il sait tu vois, c'est lui qui s'attribue le mérite de tout, c'est lui le meilleur, lui qui pisse le plus loin.
    Il faut toujours lui expliquer le problème quand il y en a un parce qu'il n'y a que lui qui puisse prendre une décision adaptée tu vois, toi t'es juste l'exécutant qui va mettre en place sa solution, il faut qu'il soit partout à la fois dans tout.

    Il est bien d'accord avec moi mon responsable, faudrait faire ci, faudrait faire ça, faudrait mettre ça en place, mais il peut pas parce que le patron dont ce n'est absolument pas le métier et qui en fait n'a aucune formation dans aucun des domaines qu'il prétend maîtriser a décidé que non, c'est pas comme ça qu'il fallait faire.
    L'autre jour il a essayé d'avoir raison avec moi sur l'orthographe d'un mot, lui qui sait pas écrire un mail de 5 lignes sans mettre 30 fautes, juste pour te dire le niveau.

    Du coup, lui (le responsable) comme nous subit les décisions stupides et se prend des taquets comme nous quand les-dites décisions nous foutent dans la merde même si c'est celles du patron, mais c'est le patron qu'est ce qu'on peut faire?

    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    - Si tu veux être écouté, il faut avoir une grande gueule, pas de grandes idées.
    Je suis pas convaincu, niveau grande gueule j'suis pas en reste et jusqu'à présent ça m'a apporté plus de problèmes qu'autre chose.


    Bon ben en tout cas merci à tous, je me sens beaucoup moins seul, et je suis rassuré aussi de voir que ce n'est pas la règle.
    Du coup je vais chercher une autre boite, en filtrant bien et en montant mon niveau d'exigence, tant pis si ça doit prendre des mois.

  15. #15
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Si t'avais gardé toute l'énergie que t'as utilisé à écrire ton dernier post pour mettre en place un github/gitlab, t'aurais enfin un système de versioning

    Et il te resterait encore du rab pour déposer ta démission et acheter un aller-simple easyjet pour l'étranger et une chambre airbnb.
    Et ensuite tu découvrirais que les entreprises étrangères ne font pas mieux ni pire que les entreprises françaises. (Cela dis, tu as eu un mauvais aperçu des entreprises françaises. Il y a mieux.)

    Les entreprises n'ont pas les dernières pratiques à la mode non pas parce que c'est cher ou qu'elles sont contre MAIS parce que c'est long et difficile à mettre en place. Quand tu quitteras le club des mecs qui perdent leur temps à débattre et à se plaindre pour rejoindre le club des mecs qui mettent les outils en place pour le reste de l'entreprise et apprennent au reste de l"équipe à s'en servir, tu verras que ta situation commenceras enfin a s'améliorer.

  16. #16
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 307
    Points : 983
    Points
    983
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento Voir le message
    Les entreprises n'ont pas les dernières pratiques à la mode non pas parce que c'est cher ou qu'elles sont contre MAIS parce que c'est long et difficile à mettre en place.
    Tu veux parler d'avoir un outil de gestion de sources ? Ca date des années 1970, on peut penser que 20 ans après tout les éditeurs de softs en utilisent un.

  17. #17
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Et jusqu'à il y a 10 ans, ca t'aurait pris plusieurs jours de travail pour installer un VisualSVN server / gitlab (existait pas encore) sur un serveur que tu devais commander & déployer avant de configurer l'application les utilisateurs et les projets, tout en t'occupant proprement du stockage et des backups.

    C'est toujours le cas aujourd'hui. Tu peux faire un poil plus rapide en déléguant une partie de l'infrastructure à AWS/google cloud. C'est plus facile mais ce n'est toujours pas une tache trivial faisable en 1h entre deux cafés sans sucre.

    (J'ignore le cas de l'étudiant qui ouvre un compte gratuit chez git-truc et balance tout son code en public. Ca c'est devenu trivial. Pas de chance, les entreprises veulent garder leur code chez elles et je le fais proprement.)

    Anyway. Le versioning c'est le niveau 0 des bonnes pratiques. Les test unitaires, tests d'intégrations, tests de performances, intégration continue, package automatisés, déploiement continue. C'est ça le vrai challenge et ça te prendra une éternité. En fait, ce n'est jamais terminé

    P.S. Quand 90% des dev sont des masochistes comme l'auteur qui préfèrent souffrir éternellement plutot que de mettre en place le niveau 0 des bonnes pratiques. On comprend vite que c'est pas gagné.

  18. #18
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento
    Quand 90% des dev sont des masochistes comme l'auteur qui préfèrent souffrir éternellement plutot que de mettre en place le niveau 0 des bonnes pratiques. On comprend vite que c'est pas gagné.
    Disons que quand tu te sens obligé de faire ce genre de choses en dehors des heures de travail parce qu'on te demande de faire sur 100 voire 200% du temps de travail de la merde, et que le seul moment où tu peux faire des choses tranquillement tant que tout est disponible, c'est avant 9h ou après 18h, c'est qu'il y a quelque chose qui cloche (en parlant de cloches, joyeuses pâques au passage). Ouaip je suis un franchouillard qui dit que je fais mes 39h et pas une de plus, m'enfin quand on te demande pendant 39h d'aller à l'encontre la logique et du bon sens, tu es vite découragé pour ton environnement. Quand t'es dans une organisation kafkaïenne, tu peux vite sombrer dans l'inertie.

    Et tant mieux pour toi si à 23 ans t'as déjà compris ça, tout le monde n'a pas le même rythme d'apprentissage de je prends une baffe / j'apprends la leçon. Moi en sortant d'école, je pensais comme un guignol que j'allais passer ma vie à développer avec un environnement propre et qu'on me laisserait le temps de tout terminer et que ce sera from scratch et que je finirai sans doute architecte - je ne parle évidemment pas de monter ma boite, c'est une autre histoire et la meilleure option si tu veux réellement faire ce que tu veux, disons que c'était l'image que j'avais forgée en signant un CDI.

    Quand bien même tu fais des trucs en sous-marin, que ce soit à midi pendant que les autres sont en train de se bâfrer ou en disant que ton code prendra 4 jours et t'en prends 2 pour mettre en place ce bidule, ce sera difficile de le mettre en place tant que t'auras un bosse un peu trop couillon pour pas comprendre le bon retour sur investissement.

    Petite anecdote (déjà racontée 1000 fois sur le forum mais bon), c'est même pas du niveau 0 mais du -10. Je bossais sur un outil développé maison dont le code était à moitié en SQL et à moitié en langage de je ne sais quoi. Le projet était juste un affreux bordel avec des documents qui se référençaient dans tous les sens. J'avais prévu de passer une bonne journée pour réorganiser les répertoires, faire un fichier d'inventaires des différents éléments, leurs rôles etc, ainsi que quelques outils qui semblent être mineurs comme une coloration syntaxique sur Notepad++/UltraEdit.

    En bon gars assez stupide à l'époque, je l'ai dit avec une grande candeur "ouah, je suis le roi de l'organisation, mon N+2 il va me féliciter". Evidemment, que nenni, je devais bosser sur des anos dès le premier jour... je calcule pas le chiffre exact mais il était évidemment qu'un peu d'organisation dans les fichiers m'aurait facilité la tâche. Mais avec des CP un peu neuneus qui passent leur temps sur ton dos pour vérifier que tu fais quelque chose...

    Bref, une fois en installation client, à 10 minutes de chez moi, je prie pour terminer à 17h30 tranquilou, mais je termine à 16h. Pas mal ! Mais le client appelle l'éditeur chez qui je bosse, et l'éditeur me dit de reprendre le RER B dans l'autre sens :-/ je leur dis que c'est débile, je vais arriver à 17h30 je reste 30 minutes et je repars chez moi. Il insiste ! Fort heureusement, il y a un gros blocage sur la B, je reviens donc chez moi à 16h30. Et là, au lieu de me mater des Chiffres et des Lettres, voilà-t'y-pas que je sors ma clé USB, que je colle les codes et que je commence à faire ma réorga (je la recollerai sur les répertoires une fois de retour) et fais ma coloration syntaxique. Il va sans dire que ce simple boulot de 2h, sans stress et sans réel objectif, m'a économisé un temps fou par la suite pour retrouver mes petits dans les répertoires, ou visuellement voir des portions de code dans les fichiers SQL. Evidemment, l'éditeur n'a jamais su, et s'en fichais. Lui ce qu'il voulait, c'était qu'on sème les bugs dans l'appli pour justifier la maintenance qui était déjà suffisamment pénible comme ça...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  19. #19
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Pour continuer dans la veine Glutinus : j'ai fait une mission de 3 ans chez un client(ou j'ai d'ailleurs rencontré Glutinus en chair et en os, le monde est petit) ou j'avais calculé que je pouvais planquer un sous marin de 4 heures. Pas plus. J'en ai fait deux ou trois. Il fallait l'annoncer très vite. Dans la même phrase. Et ça passait. "J'ai bufférisé notre entrée de chaine, on passe de 6 heures à 5 heures de traitement. J'espérais mieux, mais ça ne m'a pris qu'une heure de dev". "J'ai mis en place un automate pour faire le fichier de rattrapage automatiquement - ça m'a pris la journée, mais bon, comme j'avais la journée pour faire les rattrapages et ils sont faits...". Mais le gros truc qui m'aurait pris une semaine, jamais je n'aurais pu le caser. J'étais trop surveillé.

    Jusqu'au jour ou on nous fait refondre l'appli. Sans me vanter, j'ai mis une ligne dans le chiffrage : "recyclage des rejets". Pas de réaction, c'est signé. Mon collègue fait la doc technique, ils réagissent sur d'autres points, mais ça ils ne le voient pas. Donc on le code, et au premier essai, la MOA reçoit un mail avec ce qui s'est bien passé(donc ses specs) et en plus, ce qui ne s'était pas bien passé(le fichier pourri qu'elle m'avait envoyé, qui n'était pas conforme à ses propres specs, et donc que je ne pouvais pas traiter - avec le motif d'erreur).

    Elle prend son téléphone et m'insulte pendant 20 minutes. Sur le ton : "ce n'était pas dans la spec, tu as volé la banque". Au bout de 20 minutes, elle se calme, et je pose la question qui tue : "comment je peux améliorer ce feedback?" Et elle m'a sorti 10 idées 'améliorations, toutes excellentes, que je me suis fait plaisir d'implémenter. Elle n'a même pas remarqué que je ne lui avait pas donné les excuses qu'elle exigeait.

    Mais Glutinus a raison, c'est dur d'améliorer les choses en sous-marin. J'ai attendu plus d'un an l'occasion de faire cette grosse modification. Qui était absolument nécéssaire. En comptant les améliorations après-coup, ça a du couter 12 ou 13 jours au total, ça m'en faisait gagner 2 chaque mois, un à l'exploitation, et surtout, ça permettait à la MOA(4 personnes) de rentrer chez elle à une heure décente chaque dernier jour ouvré du mois. Impossible à mettre en place en loucedé, c'était trop gros(alors que sous le camouflage du projet, c'est très bien passé), et impossible à faire comprendre aux décideurs en face. Donc, mettre en place des choses en plus, c'est certes nôtre métier d'ingénieur, mais encore faut-il en avoir la liberté.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  20. #20
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento
    Si t'avais gardé toute l'énergie que t'as utilisé à écrire ton dernier post pour mettre en place un github/gitlab, t'aurais enfin un système de versioning
    C'est payant. Comment tu fais quand tu dois aller présenter au patron la facture d'un truc qu'on t'a pas demandé de faire ?

Discussions similaires

  1. [Méthodes]UML vs MERISE Lequel pour quoi ?
    Par Daniel258 dans le forum Méthodes
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2003, 11h49
  2. Gros Problème avec DirectShow et la méthode RELEASE
    Par Olivier Delmotte dans le forum DirectX
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2003, 18h10
  3. [Singleton] Différences avec méthodes statiques
    Par Franche dans le forum Design Patterns
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2003, 17h10
  4. Probleme d'impression avec la méthode TForm->Print()
    Par Kid Icarus dans le forum C++Builder
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/07/2002, 14h26
  5. Cryptage en C selon la méthode de césat
    Par shenron dans le forum C
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2002, 08h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo