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Approche théorique du décisionnel Discussion :

Tableaux de bord et rapports, même combat ?


Sujet :

Approche théorique du décisionnel

  1. #1
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    Bonjour à tous,

    Me voici que je me lance dans la Business Intelligence pour une petite start-up.
    Je commence donc à me renseigner sur le sujet et à apprendre les concepts qui se cachent derrière ce grand mot anglais !

    J'ai regardé plusieurs sites pour comprendre la différence entre tableaux de bords et reporting. Ce que j'en retire est une foule d'informations, qui me rendent encore plus confus qu'avant.

    D'après ce que j'ai pu comprendre, un tableau de bord permet de visualiser l'état de l'entreprise par rapport à ses objectifs, services par services, alors qu'un rapport donne des informations en bruts, sans donner d'indication sur une marche à suivre pour obtenir ce que l'on souhaite.

    Du coup, si les objectifs ne sont pas fixé, inutile de réaliser un tableau de bord ?


    Les KPI sont donc ces mesures pour les tableaux de bord qui indique où se situe l'entreprise face à ses objectifs.
    Imaginons maintenant que nous souhaitons savoir l'évolution du stock entre hier et avant-hier, s'agit-il d'un KPI ou d'une simple mesure, que nous retrouverons dans un rapport journalier ?

    Je m'en remet à vos connaissances pour éclairer ma lanterne !

    Mom's

  2. #2
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    Il n'y a pas de règle. Voilà c'est dit, pas besoin de chercher plus loin

    Plus sérieusement, beaucoup de gens ont essayé de conceptualiser, de théoriser la BI, avec plus ou moins de succès. Aucune des visions des uns ou des autres n'est complète ni absolue. Donc moi aussi je vais donner mon avis, qui ne vaut pas mieux que les autres, entendons-nous bien.

    Une mesure c'est ce qu'on mesure (merci captain obvious) : le CA, le nombre de trucs, la moyenne des ventes, etc. Il y a donc une ou plusieurs fonctions d'agrégation (somme, moyenne) et une formule voire un algorithme.

    Une dimension (ou axe d'analyse) c'est ce par quoi on mesure: le CA par mois et par agence, les ventes par commercial, produit et trimestre, etc.

    Un contexte c'est ce qui défini les conditions de la mesure : "Seulement les majeurs", "uniquement les mois complets", "pour l'année en cours".

    Un KPI c'est : une mesure, calculée par une ou plusieurs dimensions et dans un contexte. Par exemple. "Le chomage augmente" peut se traduire par "Le nombre distinct de demandeurs d'emplois, dont sont exclus les catégories X, Y et Z, comptabilisé au dernier jour du mois de février 2016 était plus important que le nombre distinct de demandeurs d'emplois, dont sont exclus les catégories X, Y et Z, comptabilisé au dernier jour du mois de janvier 2016".


    Un(e) scorecard c'est une présentation synthétique de KPIs qui servent au pilotage. Mais pourquoi servent-ils au pilotage ? Parce qu'ils sont censés représenter un plan d'action (et donc des objectifs, pour répondre à la question). J'ai tendance à dire que tout(e) scorecard doit représenter un plan d'action et que tout plan d'action doit être piloté par un(e) scorecard. Je fais en sorte que mes scorecards aient des contextes figés, parfaitement compris par les utilisateurs. Le(la) scorecard donne (souvent) la situation actuelle du plan d'action (quelques présentations du passé sont possibles, surtout pour mettre en évidence des tendances). En 2mn on a absorbé toutes les informations importantes.

    Un dashboard (ou tableau de bord) c'est une présentation synthétique de KPIs et de mesures qui servent au pilotage, au travers de dimensions et d'un contexte que l'utilisateur peut éventuellement modifier, pas pour l'analyse mais pour naviguer entre l'année n et les années n-1 et n-2 par exemple. On comprend donc qu'un(e) scorecard est finalement un cas particulier du dashboard, plus concentré sur les KPIs et avec un contexte figé pour aller directement au but et à la situation actuelle. Le dashboard raconte l'histoire, du passé jusqu'au présent. En 20mn on a compris l'histoire de l'activité. Le dashboard n'est pas forcément limité au suivi d'un plan d'action, il peut servir à décrire une situation (mais bon en principe on décrit une situation qui correspond à un plan d'action).

    Une application d'analyse c'est une série d'outils qui permettent de partir d'un(e) scorecard ou d'un dashboard et de creuser la raison des chiffres. Si j'ai un KPI "bénéfice net du mois précédent" qui est négatif, j'ai TRES envie d'analyser les crédits et les débits et de savoir lequel des 2 m'a conduit dans cette situation. Il faut donc pouvoir manipuler des mesures, des dimensions, des contextes pour comprendre. Qlikview est excellent sur cette partie.

    Le reporting c'est le fait de produire des rapports (merci captain obvious) contenant des trucs, en fonction de critères saisis par l'utilisateur (ou pré-paramétrés). Quels trucs? Mais n'importe quoi, ce n'est pas la question. Ca peut être:
    • des rapports opérationnels: les factures non payées, les vaches à abattre le lendemain, les produits en rupture de stock, etc.
    • des rapports décisionnels: les ventes de la semaine, les nouveaux clients du trimestre précédent, la planification de l'activité pour les 6 prochains mois.

    On a tendance à séparer le reporting opérationnel et décisionnel, souvent pour des histoires organisationnelles, mais les outils techniques sont les mêmes et les grandes fonctionnalités aussi : publication automatique de rapports pré-définis en divers formats et avec diverses options de publication, possibilité de fabriquer ses propres rapports (reporting adhoc), possibilité de drill-down, prompts pré-définis, etc.


    Donc:
    - même si des objectifs chiffrés ne sont pas fixés un tableau de bord est toujours bien venu pour présenter l'histoire de l'activité et engendrer des besoins d'analyse
    - si on défini "évolution du stock entre hier et avant-hier", c'est un KPI :
    • Mesure: "stock" = count(produit)
    • Dimension: entrepôt
    • contexte: contexte 1= "la fin de la journée d'hier", contexte 2= "la fin de la journée d'avant-hier"
    • KPI : calcul de la différence de la même mesure "stock" entre le contexte 1 ("fin de la journée d'hier") et le contexte 2 ("fin de journée d'avant-hier"), par la dimension "entrepôt"



    Si tout ça est plus clair pour vous n'oubliez pas que la moitié des experts BI diront que c'est un ramassis d'âneries, imprécises, avec du parti-pris et que plusieurs références mondiales de la BI ont des positions clairement à l'opposé.
    Il vaut mieux monopoliser son intelligence sur des bêtises que sa bêtise sur des choses intelligentes.

  3. #3
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    Donc en somme, peu importe le support proposé, ce qui différencie vraiment les deux c'est le contenu ?

  4. #4
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    Je dirais l'usage (quoi? pour quoi faire? en tenant compte de quoi?) plutôt que le contenu, mais le contenu découle (normalement) de l'usage, donc oui.
    Il vaut mieux monopoliser son intelligence sur des bêtises que sa bêtise sur des choses intelligentes.

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