IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #81
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Et donc tu es expert en biologie, en parapsychologie et tu peux expliquer l'escroquerie, ou le phénomène ?

    Ecrit à Christian Manil à France 5, il t'accordera certainement un droit de réponse puisque tu sembles tellement indigné.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  2. #82
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    @Neckara : Sincèrement, un peu de recul de ta part serait du plus bon aloi. J'ai lu un peu à gauche à droite et les sources données ici, et de ce que j'en comprends on manque de publications. Ceux travaillant sur la mémoire de l'eau semblent convaincus, mais peinent à se voir accepter leur publication. La page Wikipédia me semble d'ailleurs fort neutre à ce sujet. Loin, très loin de ta position clairement contre. Or on ne le répétera jamais assez : une absence d'évidences n'est pas une évidence du contraire. La rigueur scientifique impose donc de prendre du recul, et non de rejeter la théorie "par défaut". Autrement j'aimerais voir ce que tu as lu qui démontre l'ineptie d'une telle théorie, mais quand je vois tes trois dernières citations... je ne peux que réagir comme ddoumeche : une opinion perso sur une émission radio (on est loin, très loin de la lecture de publications scientifiques), une vidéo youtube de gens qui prennent visiblement un malin plaisir à reprendre les polémiques (faut dire que ça fait du clique) mais dont le raisonnement se limite à "mais oui bien sûr, c'est évident que c'est du n'importe quoi" (ils interprètent la prise de recul d'un autre scientifique comme une preuve de "désaccord poli", comme c'est pratique), et un résumé de bouquin si j'ai bien compris (c'est pas parce qu'un bouquin est publié en bibliothèque que son contenu est véridique).

    Là, pour le coup, mon avis est que tu manque franchement de support avec tes derniers posts. J'attends toujours de voir ce qui dément scientifiquement la théorie, et pour l'instant j'ai rien du tout.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  3. #83
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Juste pour préciser : j'en ai rien à faire que le gars soit prix Nobel de médecine, professeur émérite, bla bla bla. Quand on a affaire à un sujet polémique, on met de côté les arguments d'autorités (car chacun a les siens) et on se focalise sur les faits.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  4. #84
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    @Neckara : Sincèrement, un peu de recul de ta part serait du plus bon aloi. J'ai lu un peu à gauche à droite et les sources données ici, et de ce que j'en comprends on manque de publications. Ceux travaillant sur la mémoire de l'eau semblent convaincus, mais peinent à se voir accepter leur publication. La page Wikipédia me semble d'ailleurs fort neutre à ce sujet. Loin, très loin de ta position clairement contre. Or on ne le répétera jamais assez : une absence d'évidences n'est pas une évidence du contraire. La rigueur scientifique impose donc de prendre du recul, et non de rejeter la théorie "par défaut". Autrement j'aimerais voir ce que tu as lu qui démontre l'ineptie d'une telle théorie, mais quand je vois tes trois dernières citations... je ne peux que réagir comme ddoumeche : une opinion perso sur une émission radio (on est loin, très loin de la lecture de publications scientifiques), une vidéo youtube de gens qui prennent visiblement un malin plaisir à reprendre les polémiques (faut dire que ça fait du clique) mais dont le raisonnement se limite à "mais oui bien sûr, c'est évident que c'est du n'importe quoi" (ils interprètent la prise de recul d'un autre scientifique comme une preuve de "désaccord poli", comme c'est pratique), et un résumé de bouquin si j'ai bien compris (c'est pas parce qu'un bouquin est publié en bibliothèque que son contenu est véridique).

    Là, pour le coup, mon avis est que tu manque franchement de support avec tes derniers posts. J'attends toujours de voir ce qui dément scientifiquement la théorie, et pour l'instant j'ai rien du tout.
    -1 : avec des arguments pareil c'est à moi de prouver que dieu n'existe pas, waouh... La mémoire de l'eau avec était publiée et les articles ont été retiré. Mais bon encore une fois, avec des arguments pareils c'est à moi de prouver que dieu n'existe pas !

  5. #85
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Ca, c'est ce que dit l'étude.

    Sinon je vois que l'obscurantisme scientifique n'est pas mort.
    Je ne comprends pas ton commentaire.

  6. #86
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Sincèrement, un peu de recul de ta part serait du plus bon aloi.
    J'ai pourtant pris la peine de regarder la vidéo en entier, mais c'est toujours les mêmes procédés que cela en devient franchement fatiguant.

    On perd des heures à regarder ces vidéos qu'on nous propose afin d'éventuellement se remettre en cause, acquérir de nouveaux éléments, et on se rend compte que c'est n'importe quoi.
    Je suis désolé, mais c'est ce genre de bêtises qui commencent à me rendre de plus en plus intolérant, et ce genre de bêtises ont en retrouve en quantité, on a même une chaîne télé dédiés aux "documentaires" de la sorte, on a notre propre History Channel française .

    Ceux travaillant sur la mémoire de l'eau semblent convaincus, mais peinent à se voir accepter leur publication.
    Ce qui est en soit assez étrange, car c'est bien une chose qui intéresseraient les scientifiques au plus haut point. Quelque chose qui remet en question la science actuelle, ça mérite même quelques prix Nobel.

    En plus les expériences ne coûtent presque rien, on devrait se ruer pour faire des reproductions. Mais si ce n'est pas fait, c'est bien sûr parce que les chercheurs sont trop "dogmatique", "conservateurs", pas parce que les articles publiés seraient trop légères, non-reproduit ou autre, non.

    De plus, les laboratoires pharmaceutiques n'ont pas intérêts à ce que la mémoire de l'eau existe, surtout pour Boiron qui vend de l'homéopathie.
    Oui, car ça amuse beaucoup les laboratoires pharmaceutiques d'avoir des dépenses en R&D qui explosent sans garantie de trouver un nouveau médicament, de se retrouver dans des situations souvent assez instables. Puis bon, une fois qu'on aura de la mémoire de l'eau, il n'y aura plus aucune recherche à à faire, hein...


    Pourquoi, à chaque fois, dans ce genre de documentaire, c'est le chercheur génial victimisé contre le dogmatisme contemporain de ses pairs ?
    Et bien sûr, on a qu'une version de l'histoire... ainsi on peut nous dire n'importe quoi, il n'y a personne pour apporter des contre-arguments ou des explications.

    La page Wikipédia me semble d'ailleurs fort neutre à ce sujet.
    Parfois même trop neutre, ce qui peut parfois lui être reprochée.

    Or on ne le répétera jamais assez : une absence d'évidences n'est pas une évidence du contraire. La rigueur scientifique impose donc de prendre du recul, et non de rejeter la théorie "par défaut". Autrement j'aimerais voir ce que tu as lu qui démontre l'ineptie d'une telle théorie
    Attention, critiquer un raisonnement ne signifie pas que la conclusion finale soit fausse. Et sans raisonnement, la conclusion finale n'est qu'une croyance.
    On ne va pas non plus croire aveuglément, à affirmation extra-ordinaire, preuves extra-ordinaire, attention aussi à ne pas retourner la charge de la preuve.

    J'enferme une souris et un chat dans une boîte, tu l'ouvres et ne vois qu'un chat et du sang. Je te dis alors que la souris a manger la chat puis s'est lui-même transformé en chat, tu me crois sur parole ? Tu penses que des scientifiques seraient prêts à faire des études sur le sujets uniquement sur la base de mes paroles ? Quelle bande de dogmatique ceux-là.
    Dire n'importe quoi, c'est très facile et rapide, mais ce ne sont pas des simples paroles qui vont susciter un intérêt scientifique.

    Ce qui est d'ailleurs assez étrange de créer une nouvelle médecine sur les bases de cette croyance alors même que cette dernière n'a pas encore été acceptées par les pairs, c'est un peu mettre la charrue avant les bœufs et ce qu'on appellerait... une pseudo-science.

    mais quand je vois tes trois dernières citations...
    Il faut aussi regarder le contenu et pas uniquement rechercher l'argument d'autorité.

    une opinion perso sur une émission radio
    Qui est sourcée et qui fait des reproches sur la méthode.

    une vidéo youtube de gens qui prennent visiblement un malin plaisir à reprendre les polémiques (faut dire que ça fait du clique)
    Rhôooo le joli procès d'intention.

    mais dont le raisonnement se limite à "mais oui bien sûr, c'est évident que c'est du n'importe quoi"
    Bien évidement, lancer des affirmations extra-ordinaires sans preuves ou avec une méthode très contestable, c'est évidement du n'importe quoi, quoi que tu puisses en penser. Ce qui ne veut pas dire que la conclusion finale soit fausse.

    c'est pas parce qu'un bouquin est publié en bibliothèque que son contenu est véridique
    Le problème, c'est qu'on perd déjà beaucoup de temps à regarder des vidéos de ce genre et à écrire des réponses (2h ce matin et je dois répondre sur d'autres sujets), alors c'est sûr qu'on a pas toujours les sources les plus parfaites.

    Il faudrait que j'achète/lise les livres pour voir les éventuelles sources et les faits précis pour continuer ma recherche, mais je n'en ai pas franchement le temps, c'est assez chronophage.
    De ce qu'on peut lire, les expériences "marchaient mieux" quand l'assitance faisait l'expérience, cependant elle obtenait des résultats "normaux" en double-aveugle en présence d'un autre observateur. http://www.pseudo-sciences.org/spip....ticle1196#nh95

    Expériences qui n'ont pas pu être reproduites de manière satisfaisantes à ce jour, sachant qu'on est en 2016.



    Mais bon, je n'ai pas revu le "documentaire" (je n'ai pas que cela à faire non plus), j'ai bien aimé certains passages :
    • on utilise de l'ADN d'une personne victime du SIDA ;
    • on rend "anonyme" les échantillons après la dillution ;
    • le bruit ne semble absolument pas gênant, on est dans un espace qui semble peu protégé...
    • ... par contre, lors de la seconde expérience, on va utiliser une protection.
    • on ne fait que nous montrer un papier qui dit 98% de similarité avec l'ADN, moi aussi je peux imprimer un tel papier. Je ne pense pas non plus que l'équipe de tournage ai vraiment attendu d'avoir les résultats, ils ont très bien pu utiliser un papier qu'ils avaient déjà sous la main.
    • quand bien même le papier est légitime, le second laboratoire semble avoir un échantillon de la séquence ADN utilisée vu qu'ils sont capables de faire la comparaison.
    • on détecte une onde, au niveau quantique on parle aussi d'onde, comme c'est étrange, ce serait donc lié ?


    Bon, expériences non-reproduites, pas vraiment publiées. Ce qui s'affirme sans preuves se réfute sans preuves ?
    Ce qui est d'autant plus étonnant, c'est de ne pas avoir un séquençage de l'ADN à partir de son onde puis la construction d'ADN à partir d'une onde "inventée".

  7. #87
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    @Neckara : Sincèrement, un peu de recul de ta part serait du plus bon aloi. J'ai lu un peu à gauche à droite et les sources données ici, et de ce que j'en comprends on manque de publications. Ceux travaillant sur la mémoire de l'eau semblent convaincus, mais peinent à se voir accepter leur publication. La page Wikipédia me semble d'ailleurs fort neutre à ce sujet. Loin, très loin de ta position clairement contre. Or on ne le répétera jamais assez : une absence d'évidences n'est pas une évidence du contraire. La rigueur scientifique impose donc de prendre du recul, et non de rejeter la théorie "par défaut". Autrement j'aimerais voir ce que tu as lu qui démontre l'ineptie d'une telle théorie, mais quand je vois tes trois dernières citations... je ne peux que réagir comme ddoumeche : une opinion perso sur une émission radio (on est loin, très loin de la lecture de publications scientifiques), une vidéo youtube de gens qui prennent visiblement un malin plaisir à reprendre les polémiques (faut dire que ça fait du clique) mais dont le raisonnement se limite à "mais oui bien sûr, c'est évident que c'est du n'importe quoi" (ils interprètent la prise de recul d'un autre scientifique comme une preuve de "désaccord poli", comme c'est pratique), et un résumé de bouquin si j'ai bien compris (c'est pas parce qu'un bouquin est publié en bibliothèque que son contenu est véridique).

    Là, pour le coup, mon avis est que tu manque franchement de support avec tes derniers posts. J'attends toujours de voir ce qui dément scientifiquement la théorie, et pour l'instant j'ai rien du tout.
    Quelle est la neutralité et le fondement scientifique de cette phrase :

    Par contre au niveau du contenu d'une cellule : protéine, molécule d'ADN, etc. ; l'échelle est le nanomètre et à cette échelle c'est la physique quantique qui règne. Or en physique quantique il n'y a pas de distinction entre onde et matière : on considère à la fois un atome comme une particule et comme une onde.
    C'est pourtant issu de ton article wikipedia "neutre"... (petite précision : il y a juste une énorme confusion entre l'échelle quantique et l'échelle moléculaire, le tout étant utilisé comme excuse pour justifier la pertinence des travaux en question... paye ta neutralité)

  8. #88
    Provisoirement toléré
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 114
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    La question n'est pas celle du caractère scientifique ou non de ces deux domaines.
    Sinon, condamnons aussi la peinture, la littérature car ce ne sont pas des sciences et n'apportent rien dans le bonheur de l'homme (mais le prozac et les iphones si).
    La peinture fait-elle des assertions?

    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    C'est ce qu'essaye de démontrer le professeur Montagnier, ancien prix Nobel de médecine, qui reprend les travaux sur la mémoire de l'eau et explique
    comment l'eau conserve l'empreinte des molécules complexe même après très forte dilution :
    Il essaie ou il démontre?

    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Je n'ai pas d'opinion concernant l'homéopathie. Si certains veulent se soigner avec ou du médiator, c'est eux que cela regarde.
    Le médiator a une efficacité qui n'est contestée par personne, contrairement à l'homéopathie.

  9. #89
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Ceux travaillant sur la mémoire de l'eau semblent convaincus, mais peinent à se voir accepter leur publication.
    Non même pas, ils ont pu publier :
    Jacques Beveniste dans Nature
    Luc Montagnier dans une revue un peu obscure
    Marc Henry, le chimiste qui apparait également dans le documentaire, a pu publier plus de 120 articles
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  10. #90
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Pour la vidéo, désolé, mais je ne la regarderais pas, un peu marre qu'on nous balance des vidéos comme ça à la gueule, démerdez-vous.

    Si encore c'était une petite vidéo de temps en temps... mais non, tu t'amuses à faire du mille-feuille argumentatif en balançant des vidéos qui durent environ 1h et sans résumé des principaux arguments ou un plan, et te contente d'un argument d'autorité. Si encore les vidéos étaient de qualités et qu'on ai que peu de reproches à leur faire...

    Sérieusement, tu imagines si tout le monde faisait cela ? On doit être ~5 à poster sur ce sujet, t'imagines de te regarder ~5h de vidéos par jour rien que pour ce sujet ?
    Si tu n'as pas le temps d'au moins nous sélectionner des passages, pourquoi aurait-on le temps de regarder tes vidéos ?



    Je t'ai déjà donné une chance avec ta vidéo de 51 minutes, j'ai été déçu, je ne vois donc pas pourquoi cette vidéo serait différente et pourquoi je la regarderais.

  11. #91
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Pour la vidéo, désolé, mais je ne la regarderais pas, un peu marre qu'on nous balance des vidéos comme ça à la gueule, démerdez-vous.

    Si encore c'était une petite vidéo de temps en temps... mais non, tu t'amuses à faire du mille-feuille argumentatif en balançant des vidéos qui durent environ 1h et sans résumé des principaux arguments ou un plan, et te contente d'un argument d'autorité. Si encore les vidéos étaient de qualités et qu'on ai que peu de reproches à leur faire...

    Sérieusement, tu imagines si tout le monde faisait cela ? On doit être ~5 à poster sur ce sujet, t'imagines de te regarder ~5h de vidéos par jour rien que pour ce sujet ?
    Si tu n'as pas le temps d'au moins nous sélectionner des passages, pourquoi aurait-on le temps de regarder tes vidéos ?
    Inutile de perdre du temps de toute façon, une rapide recherche google renseigne sur le personnage

  12. #92
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Que je sache, la mémoire de l'eau est utilisée uniquement dans l'homéopathie.
    Donc en lien, les résultats d'une meta-étude autralienne (étude de 225 études sur l'homéopathie, et donc la mémoire de l'eau).
    https://www.nhmrc.gov.au/health-topi...eopathy-review


    Citation Envoyé par Pour ceux qui ont la flemme de tout lire
    Findings
    There was no reliable evidence from research in humans that homeopathy was effective for treating the
    range of health conditions considered: no good-quality, well-designed studies with enough participants
    for a meaningful result reported either that homeopathy caused greater health improvements than
    placebo, or caused health improvements equal to those of another treatment.
    For some health conditions, studies reported that homeopathy was not more effective than placebo. For
    other health conditions, there were poor-quality studies that reported homeopathy was more effective
    than placebo, or as effective as another treatment. However, based on their limitations, those studies
    were not reliable for making conclusions about whether homeopathy was effective. For the remaining
    health conditions it was not possible to make any conclusion about whether homeopathy was effective
    or not, because there was not enough evidence.
    Version courte en français, soit les études étaient mal faites, soit on obtient avec l'homéopathie les mêmes résultats qu'un placebo.
    Donc la mémoire de l'eau ça marche pas, en tout cas pour faire des médicaments.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  13. #93
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Rappelons que les résultats de ces deux chercheurs sur la "mémoire de l'eau", chercheurs de très haut rang (coucou le biais de la blouse blanche), n'ont jamais pu être reproduits par qui que ce soit. Un peu comme les 30 ans de polémiques sur la fusion froide, polémique loin d'être éteinte et toujours vivace.

    Luc Montagnier est prix nobel de médecine. Benveniste était reconnu pour la qualité de ses premiers travaux, jusqu'à ce conflit d'intérêt manifeste avec les laboratoires Boiron : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacque...l.27eau_.C2.BB
    C'est une leçon d'humilité pour tous les chercheurs. Nul n'est infaillible, pas même un prix Nobel reconnu comme étant une autorité dans son domaine. Nos biais sont redoutables et l'homme n'est rationnel que par accident, certaines expériences de neurosciences sembleraient même indiquer que l'homme ne rationalise qu'après coup des décisions inconscientes.

    On peut aussi repenser à la polémique entre Tazieff et Allègre (qui à l'époque était un scientifique brillant, pas encore une caricature de politicien), pour quiconque s'intéresse aux processus de décision : http://www.ipgp.jussieu.fr/~beaudu/s...e/forum76.html
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  14. #94
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par secuexpert Voir le message
    Il essaie ou il démontre?

    Le médiator a une efficacité qui n'est contestée par personne, contrairement à l'homéopathie.
    Ai-je utilisé ces termes sous cette forme ? Sinon oui, le papier de Montagnier a été publié.
    Quelqu'un a démontré le contraire ?

    Si le médiator a une certaine efficacité (sur une minorité de patients), il a tué aussi.
    Et rappelons qu'il y a au moins 18,000 morts par an d'origine médicamenteuse dans ce pays.
    Aussi peut-on comprendre que beaucoup préferrent se faire soigner par homéopathie. Vu que cela soigne aussi mais ne provoque -selon la théorie consacrée- aucun effet indésirable.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  15. #95
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Ai-je utilisé ces termes sous cette forme ? Sinon oui, le papier de Montagnier a été publié.
    Publie ? Donnes-nous donc les références de l'article.

    Et comme on le répète sur un autre sujet, il faut aussi reproduire les expériences, ce qui n'a toujours pas pu être fait.

    Quelqu'un a démontré le contraire ?
    Inversion de la charge de la preuve.

    Et rappelons qu'il y a au moins 18,000 morts par an d'origine médicamenteuse dans ce pays.
    Peut-être parce que c'est autre chose qu'un simple bout de sucre et autrement plus "efficace" ?
    On pourrait pinailler sur les chiffres (calculés comment ? prise en compte des suicides ? pour des maladies graves ou bénignes ? sur-médication d'hypocondriaque ?), mais bon, si on accepte des effets secondaires et des risques, c'est aussi parfois qu'on a pas trop le choix. Il faut mettre ces chiffres en parallèle du nombre de personnes qui seraient mortes sans médicament.

    Certaines maladies ne se soignent pas uniquement avec du placebo et si une maladie persiste, il faut voir son médecin.

  16. #96
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    (.../...)Il faut mettre ces chiffres en parallèle du nombre de personnes qui seraient mortes sans médicament.(.../...).
    ça

    Typiquement, le médiator, c'est un médicament aux effets secondaires nocifs identifiés depuis le début. Et qui n'était prescrit que dans des cas ou le risque de ne pas prescrire était plus grand encore pour le patient. Jusqu'au jour ou son effet coupe-faim a été connu, et que monsieur et madame toutlemonde en ont exigé à leurs docteur.

    Mais quand la situation du patient est mauvaise, il faut peser les risques, et parfois, ça ne passe pas.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  17. #97
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    D'une part je trouve étrange que le titre de ce fil soit celui qui est, et d'autre part je rappelle que de toutes façons c'est parti du questionnement de Neckara à propos de mon interlocuteur dans la série de vidéos, et de sa première remarque :

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    La psychanalyse, comme l'homéopathie ou l'astrologie sont des pseudo-science comme la psychothérapie, la médecine ou l'astronomie sont des sciences.
    Je me contrefous de l'homéopathie et/ou de savoir si c'est une science ou pas, et quant à la psychanalyse, ce que je conteste c'est l'appellation de "pseudo-science" associée à la définition de Popper, qui d'une part n'était pas un scientifique, mais d'autre part, en ce qui concerne les sciences humaines, j'aimerais bien qu'on me trouve un exemple de "vraie" science...

    Car cette "distinction" permet, suivant les dires de Neckara et quelques autres, de traiter tous ceux qui ne rentrent pas dans le cadre de la "vraie" science de charlatans, et permet également de nier totalement l'avancement des sciences... **

    Ce que je trouve et contradictoire et d'un jugement "intolérant" et "noir et blanc" sans bornes.. Ne seraient dignes de discuter ou d'interagir avec d'autres que des gens arguant d'une "vraie" science ???????? Quel obscurantisme et vision étroite et religieuse ***... Je m'insurge et me battrait sans cesse pour que cette espèce de vision manichéenne et déviante de l'accumulation du savoir humain et de la science, et des gens qui y participent, soit divisée en "bons" et "abrutis"...







    ** personne ne dit que la psychanalyse est une panacée, mais c'est la première ébauche scientifique d'explication de certains mécanismes... Pour rappel, que ce soit Freud ou son professeur/mentor Charcot étaient 2 éminents médecins neurologues... Et pour rappel on n'a toujours pas défini ce qu'était la pensée, ni la "pensée normale" ni celle "déviante", ni comment soigner tel ou tel autre trouble mental, ni ce qu'est l'inconscient, ni comment ça marche, ni comment marche même le conscient...



    *** l'utilisation répétée et ad nauseam de "mantras" telles que "la charge de la preuve" et "la réfutabilité" sont bien plus des indicateurs de tendance religieuse qu'autre chose de vraiment scientifique....Dites "Ave Maria" et 3 "notre père".... C'est une croyance qui nie l'évolution et les méandres de la pensée, et qui se pose en Evangile auquel il faut adhérer au risque de se faire traiter de charlatan, mécréant, etc... (bientôt "sorciers" ?? pourquoi pas des bûchers ?? NDLR: les sorciers sont à l'origine de toutes les sciences )
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  18. #98
    Provisoirement toléré
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 114
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Ai-je utilisé ces termes sous cette forme ? Sinon oui, le papier de Montagnier a été publié.
    Quelqu'un a démontré le contraire ?
    Le contraire de quoi?

    La théorie de la mémoire de l'eau est contraire à TOUTES nos connaissances.

    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Ai-je utilisé ces termes sous cette forme ? Sinon oui, le papier de Montagnier a été publié.
    Si le médiator a une certaine efficacité (sur une minorité de patients), il a tué aussi.
    Qu'est-ce qui te fait dire que le Médiator n'est efficace que sur une minorité de patient?

    Si c'est le cas, pourquoi a-t-il été autant utilisé?

  19. #99
    Provisoirement toléré
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 114
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Rappelons que les résultats de ces deux chercheurs sur la "mémoire de l'eau", chercheurs de très haut rang (coucou le biais de la blouse blanche), n'ont jamais pu être reproduits par qui que ce soit. Un peu comme les 30 ans de polémiques sur la fusion froide, polémique loin d'être éteinte et toujours vivace.
    La fusion froide ne viole pas toutes nos connaissances en physique, et d'après certains elle a été reproduite.

    Ceux qui attaquent la fusion froide m'ont l'air un peu trop remontés, comme des horloges. Leur virulence n'est pas de mise.

  20. #100
    Provisoirement toléré
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 114
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Je me contrefous de l'homéopathie et/ou de savoir si c'est une science ou pas, et quant à la psychanalyse, ce que je conteste c'est l'appellation de "pseudo-science" associée à la définition de Popper, qui d'une part n'était pas un scientifique, mais d'autre part, en ce qui concerne les sciences humaines, j'aimerais bien qu'on me trouve un exemple de "vraie" science...
    L'histoire?

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    *** l'utilisation répétée et ad nauseam de "mantras" telles que "la charge de la preuve" et "la réfutabilité" sont bien plus des indicateurs de tendance religieuse qu'autre chose de vraiment scientifique....Dites "Ave Maria" et 3 "notre père".... C'est une croyance qui nie l'évolution et les méandres de la pensée, et qui se pose en Evangile auquel il faut adhérer au risque de se faire traiter de charlatan, mécréant, etc... (bientôt "sorciers" ?? pourquoi pas des bûchers ?? NDLR: les sorciers sont à l'origine de toutes les sciences )
    Délire complet

Discussions similaires

  1. Démarche scientifique: un cas concret.
    Par Matthieu Vergne dans le forum Politique
    Réponses: 38
    Dernier message: 13/05/2016, 21h52
  2. Réponses: 159
    Dernier message: 13/05/2016, 16h17
  3. Réponses: 26
    Dernier message: 24/03/2016, 23h15
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2015, 17h57
  5. Conversion fpu -> notation scientifique décimale
    Par Alucard_Math dans le forum Assembleur
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2004, 16h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo