|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Inscription : novembre 2002 Messages : 25 ![]() |
Bonjour à tous, Vous allez très certainement trouvé ma question idiote - mais tant pis, je me lance : Sous interbase 7.1, que signifie le "pagesize" ? Est ce que ce PageSize définit une taille maxi pour ma base de données ? J'ai recherché en tapant Pagesize, mais en vain... merci d'avance... |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() Frédéric Inscription : octobre 2002 Messages : 1 722 ![]() |
C'est la taille de la page
Ca n'a aucun rapport avec la taille maximum de la base de données. Si je ne me trompe pas c'est la taille du bloque mémoire minimum alloué (lu sur le disque) lors d'un select par exemple. Donc soit le résultat de ce select va tenir dans cette page (il peut y avoir plusieurs enregistrements dans une page) soit il necessitera plusieures pages. Donc changer ce paramétre ne change rien sur les caractéristiques de capacité maxi de la base mais va jouer sur l'optimisation des accés à celle ci. Plus le page size est grand, plus il va contenir des données mais plus il va consommer de l'espace mémoire peu être pour rien... Et au contraire plus le page size est petit moins il va contenir de données (et donc moins de mémoire ne sera gachée) mais plus les accés disques et allocations de mémoire seront frequentes ce qui risque de faire baisser les performances. Voilà ce que j'en ai compris mais je peux me tromper car je n'ai pas expérimenté en réel la modification de ce paramètre... Sur d'autre SGBD qui utilisent la technique du bloquage des enregistrements (et non le versionning comme Interbase), c'est en faite toute les données de la page en cours qui est lockée et non l'enregistrement modifiée. Et donc ce paramétre prend une toute autre importance, car définir une page trop grande risque de bloquer trop d'enregistrement et donc de monde... Voilà, si quelqu'un peut confirmer ou contredire mes dires (en argumentant ou completant) ca serait bien. |
|
|
00
|
|
|
#3 | |
|
Membre émérite
![]() ![]() |
J'ai eu cette information sur le site de SQLPro http://sql.developpez.com/optimiser/
Citation:
A+
|
00
|
|
|
#4 |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Inscription : novembre 2002 Messages : 25 ![]() |
Si j'ai bien compris, pour une base de 3Go, je dois définir la PageSize à 8Ko,
c'est bien cela ? Merci à tous, si j'obtiens des infos complémentaires, ne ne manquerai pas de les poster ici. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com