IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Ruby Discussion :

Migration d'une grosse application Rails 2.0.2


Sujet :

Ruby

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 25
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut Migration d'une grosse application Rails 2.0.2
    Bonjour
    j'ai une vieille et grosse application Rail 2.02 Ruby 1.8.6 MySQL 5.5. Mon patron souhaiterait avoir les dernières versions et prioritairement remplacer MySQL par Postgresql.
    Dois-je m'intéresser dès à present à la database ou le faire une fois l'environnement stabilisé?
    Dans un environnement de développement, n'aurais-je pas intérêt à installer toutes les dernières versions (sans toucher à la database), modifier certaines instructions comme vu dans les forums et corriger ensuite les anomalies au fur et à mesure plutôt que de faire les étapes Rail 2.3.18 puis 3.0 puis 3.1 puis 3.2 puis 4.2 (voire 5.0 d'ici là) comme certains le suggèrent. Sinon où peut-on trouver encore les vieilles versions de rails et autres...ça me semble gallère!!
    Merci pour vos conseils

  2. #2
    WBO
    WBO est déconnecté
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 78
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    Bonjour,

    il faut utiliser les RVM pour te faire un environnement particulier, puis gérer les version avec avec les "gem install ..."

    Mais prudence.
    Qui va piano va sano
    Wil

  3. #3
    Membre actif
    Profil pro
    Problem Solver
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    138
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Problem Solver

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 138
    Points : 231
    Points
    231
    Par défaut
    > Dois-je m'intéresser dès à present à la database ou le faire une fois l'environnement stabilisé?

    Fais-le tout de suite, tu gagneras du temps. Imagine tu te coltines des bugs mysql-specific alors que tu allais passer à PostGre
    D'ailleurs mets à jour ton appli uniquement pour utiliser PG et ensuite corrige les éventuels bugs.

    Mais si ça se trouve une fois que ça marche ton patron voudra pas dépenser temps et argent pour upgrader.
    Dis-lui que c'est quand même bien d'avoir une version à jour ne serait-ce que pour les patch de sécurité.


    > Dans un environnement de développement, n'aurais-je pas intérêt à installer toutes les dernières versions
    > (sans toucher à la database), modifier certaines instructions comme vu dans les forums et corriger
    > ensuite les anomalies au fur et à mesure

    Tu peux, mais c'est pas rigolo parce que tu n'auras rien à montrer pendant un moment jusqu'à ce que ça passe.
    L'autre approche te permet de livrer souvent et (probablement car un rewrite est rarement isofonctionnel) d'améliorer au passage : inutile de se garder une vieille archi inutile, autant progresser en apprenant et en livrant de la valeur constamment.

    Si tu n'en pas pas encore (assez) c'est le moment d'ajouter des tests AVANT de réécrire : ainsi tu t'assures de ne rien casser de vital.

    > plutôt que de faire les étapes Rail 2.3.18 puis 3.0 puis 3.1 puis 3.2 puis 4.2 (voire 5.0 d'ici là) comme certains le suggèrent.

    C'est intéressant parce Rails progresse (parfois beaucoup en terme de perf et confort) mais change rarement les approches drastiquement.
    C'est alors moins douloureux. En plus tu as parfois des scripts pour t'aider à passer de version X à Y : il GREP ton code et dit
    "attention tu utilises cette forme-ci mais ça sera déprécié, change-le plutôt par cela".

    Je ne m'en rappelle plus mais tu peux les retrouver sur le net.

    > Sinon où peut-on trouver encore les vieilles versions de rails et autres...ça me semble gallère!!

    gem install sait très bien faire ça, pas d'inquiétude c'est dans la doc

Discussions similaires

  1. Logger PHP pour une grosse application
    Par nooberazer dans le forum Langage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/08/2014, 18h22
  2. Port d'une grosse application Visual C++ de XP à Vista/W7
    Par vicusvici dans le forum Visual Studio Team System
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2011, 16h56
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2011, 14h32
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 22/03/2010, 11h32
  5. [VB6 Win98] Migration d'une application VB6 de Win XP vers W
    Par Essedik dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2006, 15h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo