IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

CV Discussion :

quand on vous demande un CV word -modifiable-, ça vous arrive ?


Sujet :

CV

  1. #1
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    nop
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : nop
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 436
    Points : 658
    Points
    658
    Par défaut quand on vous demande un CV word -modifiable-, ça vous arrive ?
    bonjour,

    quand je réponds à une offre d'un "cabinet" ou intermédiaire, il m'arrive qu'on me demande une version de mon CV au format Word (.doc) et non pas au format PDF.
    Savez-vous pourquoi ?

    en général, je le fais sans broncher, mais biensûr je protège le .doc des modifications avec un long mot de passe.

    Pour la première fois, une personne vient de me rappeler en me disant qu'elle souhaitait avoir une version modifiable pour prendre en compte ma candidature.
    je lui ai demandé pourquoi, elle a indiqué que c'était pour masquer mes coordonnées du CV et de pouvoir le communiquer.
    Je lui ai proposé alors un autre CV .doc (protégé) sans mes coordonnées, et elle a refusé et n'a pas voulu me dire pourquoi!

    cela vous-est-il déjà arrivé?
    qu'est-ce qu'il se cache derrière ce besoin de modifier elle-même mon CV ?

  2. #2
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Bonjour,

    Autant je trouvais curieux tes points de vue récents sur tes autres sujets récents sur la recherche d'emploi, autant cette fois-ci je suis d'accord avec toi.

    Depuis un moment je ne donne que mon CV qu'en pdf. C'est seulement quand ils insistent que je file mon *.doc non protégé, et uniquement après un entretien.

    En fait souvent ils en ont besoin pour le modifier vraiment, c'est-à-dire rallonger/ajouter des missions, modifier le contenu, et ça ce n'est pas normal. Mais c'est le cas de certaines ssii, a priori les cabinets de recrutement ne font pas ça. Mais sans aller jusqu'à là c'est tout simplement pour le mettre à leur norme et ajouter leur logo. Mais c'est vrai qu'il y a une grande suspicion de modification du contenu.

    J'espère tout de même que tu ne le protèges pas contre la sélection ni l'impression sinon ça ne sert à rien de l'envoyer, puisqu'il ne peuvent rien en faire. Mais dans ce cas il font un "sauvegarder sous". Je veux dire: au moment où tu as eut un premier entretien valable, même téléphonique, il y a un moment où tu es obligé de lâcher la bride pour trouver un emploi et permettre cette modification quand le processus est bien avancé, et que tu sais ce qu'ils vont en faire, sauf si tu sens que c'est pour du sourcing.

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de Hizin
    Homme Profil pro
    Développeur mobile
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    2 180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur mobile

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 2 180
    Points : 5 072
    Points
    5 072
    Par défaut
    Y'a la version "normale" ou en fait leurs outils de recherche, processing et autres ne fonctionnent que sur certains type de documents, et souvent le doc (ou docx). Beaucoup ne sont pas (encore ?) passé au PDF, mais ça a tendance à se réduire.
    Y'a malheureusement aussi la version "anormale" qui est de modifier les documents. En ce cas, je préfère clairement voir avec les personnes et se mettre d'accord sur les modifications (ça peut être des tournures de phrases modifiées, des emphases faites sur des technos... toujours bon d'avoir des avis autre). Si c'est pour autre chose que du "remodelage" inoffensif, c'est mort de mon côté et je n'hésiterai pas à les descendre...
    C'est Android, PAS Androïd, ou Androïde didiou !
    Le premier est un OS, le second est la mauvaise orthographe du troisième, un mot français désignant un robot à forme humaine.

    Membre du comité contre la phrase "ça marche PAS" en titre et/ou explication de problème.

    N'oubliez pas de consulter les FAQ Android et les cours et tutoriels Android

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    c'est une pratique assez courante dans les SS2I

    ils vont modifier ton CV pour rallonger les missions qu'ils pensent qui vont intéresser le client, t'ajouter des compétences que tu n'as pas encore ; une fois, j'ai été vendu comme expert pig/hadoop, je n'en avais jamais fait de ma vie, le lundi matin en revenant de 15j de congé on me l'apprends, et j'ai eu une matinée pour m'autoformer avant d'être envoyé chez le client à 14h.

    Généralement, c'est pas super bon signe. Mais bon, moi je pars du principe que si mon employeur bidonne mon CV, c'est son problème après si la mission se passe mal. Ma règle d'or dans ces cas là, c'est de ne jamais mentir au client.

    Par contre, refuser de donner un CV modifiable, tu te fermes des portes. Alors oui, c'est pas classe, mais bon, la fin justifie les moyens, et toi, tu veux un job. D'autant que rien ne t’empêchera de chercher un autre job si le premier que tu trouves n'est pas bien. Comme j'ai déjà eu l'occasion de te le dire, ta "valeur" aux yeux des recruteurs augmente considérablement si tu es déjà en poste.

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Anecdote.

    Mai 2000. Après 11 mois de chômage ayant suivi mon service militaire, je viens de signer à SOPRA, qui va me former au COBOL. Mais j'ai un contact avec une société de service dans mon domaine de compétence(la plasturgie et la conception industrielle), et ils veulent me recruter sur mission. Je zappe deux heures de formation chez SOPRA(en prétextant un problèmes de papiers à regler à la prefecture de Cergy-Pontoise) pour me faire trainer chez le client.

    J'arrive, et le commercial me présente mon CV "retravaillé" : mes 11 mois de trou sont devenus 11 mois de logistique. On veut me vendre sur une mission chez un grand industriel Français, à faire de la logistique. Je ne sais même pas ce que c'est, la logistique. Pendant l'entretien, le commercial ne m'a pas laissé placer un mot.

    Conclusion du client : "il est bien, le petit, mais il nous faut DEUX ans d'expérience en logistique". Une chance immense pour moi. Et c'est là que je me suis dit que l'informatique, en fait, c'était bien. Et quand cette société de service m'a encore rappelé pour un autre entretien client(soi disant pour une mission plus proche de mes compétences de l'époque), je les ai envoyé chier, et je n'ai plus jamais regardé en arrière vers mon diplôme.


    Tout ça pour dire que les usages peuvent être bénins(genre mettre le logo de la SSII sur le CV, changer les couleurs ou les puces, j'ai vu ça, et ça ne me choque pas) ou malins (transformer en expert en logistique un mec qui ne sait même pas ce que c'est). Donc, envoyer une version modifiable, c'est jouer aux dés.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  6. #6
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Peut-être que la société à besoin d'édulcorer le CV pour avoir plus de chance de placer la personne auprès de son client. cependant, n'est-ce pas dangereux (pour le client et la personne), d'avoir un CV qui ne correspond pas aux compétences du candidat ? Et quel est la responsabilité du candidat en cas de litige avec le client (vu qu'il a accepté la mission dans ses conditions) ?

    Je serai très prudent sur ce genre de pratique...
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  7. #7
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    nop
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : nop
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 436
    Points : 658
    Points
    658
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Anecdote.

    Mai 2000. Après 11 mois de chômage ayant suivi mon service militaire, je viens de signer à SOPRA, qui va me former au COBOL. Mais j'ai un contact avec une société de service dans mon domaine de compétence(la plasturgie et la conception industrielle), et ils veulent me recruter sur mission. Je zappe deux heures de formation chez SOPRA(en prétextant un problèmes de papiers à regler à la prefecture de Cergy-Pontoise) pour me faire trainer chez le client.

    J'arrive, et le commercial me présente mon CV "retravaillé" : mes 11 mois de trou sont devenus 11 mois de logistique. On veut me vendre sur une mission chez un grand industriel Français, à faire de la logistique. Je ne sais même pas ce que c'est, la logistique. Pendant l'entretien, le commercial ne m'a pas laissé placer un mot.

    Conclusion du client : "il est bien, le petit, mais il nous faut DEUX ans d'expérience en logistique". Une chance immense pour moi. Et c'est là que je me suis dit que l'informatique, en fait, c'était bien. Et quand cette société de service m'a encore rappelé pour un autre entretien client(soi disant pour une mission plus proche de mes compétences de l'époque), je les ai envoyé chier, et je n'ai plus jamais regardé en arrière vers mon diplôme.


    Tout ça pour dire que les usages peuvent être bénins(genre mettre le logo de la SSII sur le CV, changer les couleurs ou les puces, j'ai vu ça, et ça ne me choque pas) ou malins (transformer en expert en logistique un mec qui ne sait même pas ce que c'est). Donc, envoyer une version modifiable, c'est jouer aux dés.
    merci de ton anecdote!

    c'est aussi comme maître le mot "ingénieur" en face d'un poste d'une année et sans avoir fait l'école+5 ni la VAE.

    là ça va encore je trouve mais que je me demande ce qu'il en est de ces pratiques en cas de problèmes/dégâts car "mensonge sur un CV" est un délit. Après je ne sais pas si le mensonge est uniquement délictuel dans la rubrique formations/diplômes ou aussi dans la rubrique expérience.

    ça me rappelle un excellent film avec François de Cluzet qui est un imposteur professionnel (il occupe un job sans avoir l'expérience...) . je le conseille de le voir, c'est un très bon moment de cinéma.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%80_l'origine_%28film%29

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par MichaelREMY Voir le message
    merci de ton anecdote!

    c'est aussi comme mettre le mot "ingénieur" en face d'un poste d'une année et sans avoir fait l'école+5 ni la VAE.

    là ça va encore je trouve mais que je me demande ce qu'il en est de ces pratiques en cas de problèmes/dégâts car "mensonge sur un CV" est un délit. Après je ne sais pas si le mensonge est uniquement délictuel dans la rubrique formations/diplômes ou aussi dans la rubrique expérience.

    ça me rappelle un excellent film avec François de Cluzet qui est un imposteur professionnel (il occupe un job sans avoir l'expérience...) . je le conseille de le voir, c'est un très bon moment de cinéma.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%80_l'origine_%28film%29
    Après, le piège, c'est qu'il existe des usages légitimes. Une fois, ma SSII m'a présenté via une autre SSII qui elle était référencée chez ce client, et la SSII intermédiaire a refait mon CV à sa sauce... sans le dénaturer. Bon, j'ai foiré l'entretien(quand il s'agit de faire croire que je serais un bon chef, je suis très mauvais). Mais au final, mes 14 ans en SSII m'ont paru moins sauvages que mes rares expériences dans l'industrie. Et c'est surtout le client qui a tendance à faire vraiment n'importe quoi, je trouve.

    Donc, même si je comprends tes doutes, je suis bien en peine de te donner un conseil utile. Tu est vraiment dans une position ou tu jettes les dés, sans savoir quel résultat de dés pourrait t'être favorable.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  9. #9
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Bwof, les outils de recherche sur PDF fonctionnent plutôt bien.
    Et honnêtement, on peut toujours copier coller le contenu d'un PDF, quand 99% des CV sont faits sur Word, pour les incorporer dans la charte graphique de la SSII. Par contre on perd peut-être un peu de mise en forme.

    Donc je dirai que c'est essentiellemnt pour ça qu'on demande des CV au format .doc. Déjà soit heureux qu'on te renvoie pas le CV de quelqu'un d'autre et qu'on te demande de l'adapter à la charte graphique ^^
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  10. #10
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 115
    Points : 32 965
    Points
    32 965
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par MichaelREMY Voir le message
    Après je ne sais pas si le mensonge est uniquement délictuel dans la rubrique formations/diplômes ou aussi dans la rubrique expérience.
    La plupart des boîtes maintenant te demandent les coordonnées d'un responsable de ton précédent poste, si possible les 2 précédents. C'est récent, surtout en France mais au niveau européen ça se fait beaucoup ailleurs. Et ils les contactent pour savoir si justement tu bullshit pas sur ton CV.
    Mais pour les SSII, je pense qu'elles ont de l'avance sur ça avec leurs clients et qu'ils doivent moins se méfier.
    Peut-être qu'avec la nouvelle loi (enfin si elle passe un jour) et la simplification des embauches et licensiements certaines boîtes vont arrêter d'accorder du crédit à ces escrocs et embaucheront enfin en interne le nécessaire ? L'argument pour les SSII qui revenait souvent c'est "le client c'est pas son boulot l'informatique, pi il a un besoin que ponctuel" (paye ta ponctualité quand la mission dure des années - vraiment des années, j'avais des collègues en prestation chez un même client depuis 8 ans, 13 ans pour le plus ancien ). On peut rêver
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 378
    Points
    20 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par MichaelREMY Voir le message
    en général, je le fais sans broncher, mais biensûr je protège le .doc des modifications avec un long mot de passe.

    Pour la première fois, une personne vient de me rappeler en me disant qu'elle souhaitait avoir une version modifiable pour prendre en compte ma candidature.
    je ne vois pas l'intérêt de protéger son CV en lecture seule...le but tout de même c'est de trouver un job non ?
    Si le cabinet de recrutement semble bon le modifier pourquoi pas
    De toute façon le recrutement c'est une bonne partie d'esbrouffe et de baratin bref tout ça pour se vendre.
    Si on ne baratine pas aujourd'hui on a peu de chances de décrocher un emploi.
    Maintenant pour ce qui est de baratiner il y a des limites tout de même il ne faut pas avancer des compétences que l'on ne possède pas.

    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    La plupart des boîtes maintenant te demandent les coordonnées d'un responsable de ton précédent poste, si possible les 2 précédents. C'est récent, surtout en France mais au niveau européen ça se fait beaucoup ailleurs. Et ils les contactent pour savoir si justement tu bullshit pas sur ton CV.
    c'est tout à fait exact avant ça ne se faisait pas du tout en France puis maintenant depuis deux ou trois ans une majorité de cabinets de recrutement le font

    Au Canada ça se fait systèmatiquement avant tout entretien d'embauche,j'ai même été passer un entretien à Vancouver( à Surrey précisément là où le skytrain se termine ) dans une grosse boite qui ne fait que ça

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 474
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 474
    Points : 11 042
    Points
    11 042
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Généralement, c'est pas super bon signe. Mais bon, moi je pars du principe que si mon employeur bidonne mon CV, c'est son problème après si la mission se passe mal. Ma règle d'or dans ces cas là, c'est de ne jamais mentir au client.
    Tout-à-fait,
    Parade trouvée au long cours et plusieurs fois (valable aussi en recherche d'emploi via un intermédiaire) :
    - Ce CV ne correspond pas exactement à mon parcours, probablement des erreurs de copié/collé. Normalement, le débat s'ouvre et se clôt rapidement sur ce point avec un client qui a "l' habitude" de ces pratiques.

    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    La plupart des boîtes maintenant te demandent les coordonnées d'un responsable de ton précédent poste, si possible les 2 précédents. C'est récent, surtout en France mais au niveau européen ça se fait beaucoup ailleurs. Et ils les contactent pour savoir si justement tu bullshit pas sur ton CV.
    Oui, attention tout de même. Si c'est de client final à client final, c'est OK.

    Pour les SSII/ESN, là, le risque est maximal pour qu'ils ponctionnent les renseignements à caractère commercial (Nom, fonction,coordonnées du client ...) .. et voilà un prospect de plus dans le fichier client ! Ne fournir que le nom de l'intermédiaire SSII/ESN ...

    Certains clients sont encore importunés longtemps après (déjà vécu), je ne vous dis pas l'image de marque question "déontologie".


    Par ailleurs, un dernier point avec les SSII/ESN, je leur demande de me faire parvenir la version de CV (avec leur logo, personnalisé...) en cas d'envoi à un client, certaines le font d'autres non (oubli, pas le temps,...).
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Escapetiger Voir le message
    Tout-à-fait,
    Parade trouvée au long cours et plusieurs fois (valable aussi en recherche d'emploi via un intermédiaire) :
    - Ce CV ne correspond pas exactement à mon parcours, probablement des erreurs de copié/collé. Normalement, le débat s'ouvre et se clôt rapidement sur ce point avec un client qui a "l' habitude" de ces pratiques.(.../....)
    Tout frais sorti du service militaire, je n'aurais jamais osé, mais c'est une excellent idée : plaider l'erreur de bonne foi(tiens, ça me fait penser à une récente affaire en tennis féminin, ça...). Bon, je ne suis pas en recherche pour le moment(même si depuis novembre les chasseurs de têtes s'excitent sur mon profil, je ne sais pas pourquoi), mais je garde ça en mémoire.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  14. #14
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par MichaelREMY Voir le message
    en général, je le fais sans broncher, mais biensûr je protège le .doc des modifications avec un long mot de passe.
    Jamais essayé, mais est-il possible de faire un Ctrl+A, Ctrl+C, Ctrl+N et Ctrl+V avec un .doc protégé ? Alias, tout sélectionner, copier, ouvrir un nouveau document, collé ? Et là on a un CV tout propre neuf tout frais... et modifiable à l'envi
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par MichaelREMY Voir le message
    car "mensonge sur un CV" est un délit
    En fait étonnamment, non.

    Tu as tout à fait le droit de mentir sur ton CV, de t'attribuer des diplômes que tu n'as pas, etc... Étrangement, c'est à l'employeur de vérifier tes diplômes. Sauf si tu mens pour exercer des métiers encadrés par la loi : médecine, expert-comptable, architecte, notaire, etc...

    Par contre, tu peux très bien t'inventer un diplôme d'ingénieur, ou 10 ans d'xp en tant que responsable d'un service de 20 personnes. Tu ne risques rien d'autre que de perdre ton emploi (et encore, seulement si tu le fais mal!). Donc ce n'est absolument pas un délit hormis dans les cas cités plus haut.

  16. #16
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 378
    Points
    20 378
    Par défaut
    salut je suis entièrement d'accord avec Carhiboux
    Un CV n'est pas un document officiel encore moins un document administratif, la forme étant libre.
    Par contre il faut prévoir les certificats de travail des anciens employeurs.
    Ensuite c'est à l'entretien de convaincre que le CV n'est pas bidonné.

Discussions similaires

  1. demande d'aide pour modifier un bouton submit avec rollover
    Par carmen256 dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/12/2008, 17h01
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2008, 21h13
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2008, 12h58
  4. [VBA-Word]Modifier la police d'un mot dans tout le doc
    Par conconbrr dans le forum VBA Word
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/07/2006, 14h17
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2004, 13h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo