IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Sécurité Discussion :

Les pixels espions


Sujet :

Sécurité

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    483
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 483
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Les pixels espions
    Bonjour,

    je sais que Outlook bloque les images dans certains messages pour des raisons de confidentialité. La raison en est que ce contenu lié au message peut informer involontairement le spammeur que notre mail est un mail valide lorsqu'on ouvre le message. Ensuite il peut la revendre à d'autres spammeurs lorsqu'il sait qu'elle est valide. Le problème est que ce procédé utilise ce que l'on appelle les "pixels espion" et là je ne comprends pas ce que cela vient faire ici. Qui peut m'éclairer?

    Merci

  2. #2
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Bonjour,

    http://lmgtfy.com/?q=pixel+espion


    Cela devrait répondre à tes interrogations, ou alors, il faudrait être plus précis dans ta question.

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    483
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 483
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    je vous ai parlé d'un procédé qu'utilisent les spammeurs pour tester la validité d un mail. Pour contrer ça outlook bloque les images dans les mail entrants.
    Ce procédé "criminel" utilise les éléments liés au message comme ces images justement, derrière ce procédé "criminel" se cache se que l'on appelle les "pixels espion". Merci de m'éclairer sur la façon dont sont utilisés ces "pixels espion" dans ce procédé "criminel"

    PS:si je pose une question vous pouvez vous douter que j'ai déjà cherché sur google..mais cela n'a pas suffit. Alors je cherche des explications plus simples sur les forums.

    il y a bien ceci:
    http://www.nikopik.com/2015/09/une-e...s-espions.html
    mais moi je voudrais comprendre en quoi le cookie installé permet de voir si on a bien ouvert le mail, car c'est ce qu'il veulent savoir si on a bien ouvert le mail ce qui leur permet de savoir si notre mail est bien une adresse valide.

  4. #4
    Expert éminent Avatar de BufferBob
    Profil pro
    responsable R&D vidage de truites
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    3 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : responsable R&D vidage de truites

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 3 035
    Points : 8 400
    Points
    8 400
    Par défaut
    salut,

    c'est absolument pas un procédé criminel, c'est une technique couramment utilisée par les pôles marketting, le principe est simple, dans un mail au format HTML on peut demander qu'une image s'affiche, sauf que l'image n'est pas dans le mail mais distante, située à l'emplacement http://static.siteweb.truc/etc. du coup comme les clients mails modernes savent afficher le contenu HTML, ben quand le mail s'affiche le client mail va récupérer l'image sur internet, ce qui génère une ligne de log sur le serveur en face, ligne de log qui est alors exploitée pour dire "ok lui il a bien reçu et affiché le mail de promotion qu'on lui a envoyé et son adresse est valide, donc elle prend de la valeur, on pourra la revendre avec pleins d'autres"

    le "pixel" espion vient probablement du fait qu'on utilise exactement la même technique avec les sites faisant des stats et de la médiamétrie, dans la page web on a un lien qui renvoi vers une image gif vide de 1x1 pixel (ce qui représente un fichier très léger que le serveur peut servir très vite un très grand nombre de fois), parfois on fait la même chose avec un fichier .js vide
    la ligne de log générée en dit long sur le visiteur, quel navigateur il utilise, quelle version, les plugins ajoutés, si il est sur son smartphone, sur une tablette ou son laptop etc.

    c'est le propos d'outils comme google webanalytics, estat ou encore piwik

  5. #5
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par abc.xyz Voir le message
    je vous ai parlé d'un procédé qu'utilisent les spammeurs pour tester la validité d un mail. Pour contrer ça outlook bloque les images dans les mail entrants.
    Ce procédé "criminel" utilise les éléments liés au message comme ces images justement, derrière ce procédé "criminel" se cache se que l'on appelle les "pixels espion".
    Alors déjà, comme l'a dit BufferBob, ce n'est pas criminel. (D'ailleurs il n'y a pas besoin de cela pour savoir si une adresse est valide, perso si j'essai d'envoyer un mail à une adresse qui n'existe pas, j'ai un mail retour me disant qu'il a été impossible de remettre mon message.)


    Citation Envoyé par abc.xyz Voir le message
    PS:si je pose une question vous pouvez vous douter que j'ai déjà cherché sur google..
    Ne le prend pas mal, mais à la vue de certaines de tes questions précédentes, on pourrait parfois en douter, et une recherche Google pour s'informer sur un sujet, ne se limite pas à cliquer sur 1 ou 2 liens différents, ou juste aller lire la page Wikipédia. Cela peut parfois prendre plusieurs heures / jours.


    Citation Envoyé par abc.xyz Voir le message
    il y a bien ceci:
    http://www.nikopik.com/2015/09/une-e...s-espions.html
    mais moi je voudrais comprendre en quoi le cookie installé permet de voir si on a bien ouvert le mail, car c'est ce qu'il veulent savoir si on a bien ouvert le mail ce qui leur permet de savoir si notre mail est bien une adresse valide.
    Ils veulent surtout savoir si tu l'as lu, combien de temps tu y as passé, et autres.

    Ils n'ont pas besoin de tout ça, juste pour savoir si ton adresse est valide, ils n'ont même pas besoin que tu le lise pour que ton adresse soit valide, juste que tu le reçoive.

    Après le reste, leur permet de savoir si l'adresse est toujours "active" pour avoir une liste d'adresses un peu plus à jour (ça ne sert à rien de faire de faire une campagne d'emailing sur des adresses à l'abandon).

    Quant au fonctionnement exact d'un cookie => Google

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 02/09/2006, 01h23
  2. Comment connaitre les pixels d'un texte
    Par Xavier dans le forum C++Builder
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2006, 20h25
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 15/07/2006, 05h18
  4. Estamper les pixels
    Par Ekud dans le forum DirectX
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2006, 15h13
  5. GDI - Travail sur les pixels dans un DIB
    Par jiib dans le forum Windows
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2005, 13h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo