IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Films & TV Discussion :

Le topic des "films pas trop récents"

  1. #1
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut Le topic des "films pas trop récents"
    Ce week-end, j'ai vu quelques films pas trop récent et l'idée est d'en partager les avis.
    Evidemment pour un film qui vient de sortir au ciné, il vaut peut-être mieux faire un topic à part où il y aura pas mal d'échanges dû à la fraîcheur de l'actualité.

    Drive (2011)
    J'étais passé à côté lors de la sortie, c'est ma prof de théâtre qui avait conseillé pour parler des héros qui ne parlent pas ou peu mais qui ont un bon jeu.
    Ici, Gosling annonce au maximum deux phrases de dix mots, ce qui permet à son jeu d'acteur de se dévoiler. J'ai beaucoup apprécié son côté cow-boy solitaire, même s'il y a un goût de "peut mieux faire", c'est quand même sacrément convaincant. Globalement tous les acteurs rentrent bien dans le jeu et il n'y a pas de fausse note, mais toujours cette idée que la perfection n'est pas atteinte.
    Le film est globalement très contemplatif mais chaque plan a sa valeur, c'est rudement millimétré et bien pensé. L'explosion de violence qui parle comme son besoin de communiquer et de s'exprimer est très clair et finit en apothéose. Finalement, on part d'un postulat assez original (quel (anti-)héros est un cascadeur le jour et conduit pour les casses la nuit ?), puis on s'oriente vers un film de maffieux assez classique.

    Point noir : les grosses coincidences qui font que la boucle est bouclée et qu'au final on n'ait besoin qu'une poignée de personnages.

    Paycheck 2003
    J'ai bon souvenir d'un film plutôt divertissant que j'ai vu par satellite deux ou trois ans après sa sortie.
    Cependant, c'est là qu'on se rend compte que les films ont mal vieilli : même les effets spéciaux de Matrix, sortis quatre ans auparavant, sont beaucoup plus convaincants.
    J'ai eu un peu de déconvenue en revoyant le film, aggrégeant les gros ingrédients scénaristiques les plus visibles. Ce qui à l'époque me faisait admirer John Woo me fait dire qu'il utilise des cordes symboliques beaucoup trop visibles : la fameuse colombe, mais aussi les motos dont il a l'air vraiment fan, et la lumière christique quasi permanente. Le film lui même tire sur la niaiserie.

    Peut-être que je suis devenu vraiment blasé. :-/

    Ben Affleck est assez affligeant, heureusement que les acteurs se bonifient dans le temps, ici on ne voit qu'une nouvelle tête de premier, limite faisant basse concurrence à Tom Cruise (qui la même année a joué dans Minority Report, également une adaptation d'un Philip K. Dick). Finalement sa tête de chien battu est vraiment ce qu'il fallait pour Gone Girl. Ici, c'est juste "une tête" sans besoin d'un jeu plus qu'un divertissement hollywoodien finalement sans plus grande valeur que celui d'occuper.

    Aaron Eckhart, qui d'habitude est assez neutre dans ses rôles, surjoue un petit peu et c'est un petit peu de trop.

    Je me suis amusé à me dire que la plupart des acteurs (à commencer par Affleck, mais également Michael C. Hall alias Dexter, et son copain du FBI Joe Morton) ont pris le poids des années, à l'exception d'Uma Thurman, qui a "vieilli" d'un coup mais qui est resté stable pendant très longtemps. Fait amusant, j'ai regardé juste avant un épisode de Billions, dont un des deux héros est incarné par Paul Giamatti, qui joue également dans le film. Bien qu'on le reconnaisse bien, il joue le rôle du sidekick comique (qui n'apparaît pas assez longtemps pour le coup) alors qu'il a un rôle plus grave dans Billions, et ce n'est pas que des années dont il a pris le poids

    Quant au film ? Pas vraiment de surprise, mais c'est la faute de l'univers. Un problème ? J'ai mon enveloppe magique. On dirait presque la valise de Félix le chat... Pas de grosse surprise sur la fin.
    Le héros a eu largement le temps de voir les milliers de scenarii possible, il n'était pas possible qu'il termine le film sans celui où il termine le mieux


    Globalement, le film baisse un peu dans mon estime. Ca reste un film divertissant, à voir en famille un dimanche quand il pleut dehors, mais qui n'a pas le mérite du tapage qu'il a mérité lors de sa sortie...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  2. #2
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 3
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Bonjour, je trouve que c’est une super idée de topic . Tout dernièrement j’ai vu Le Nouveau (The New Guy en vo). C’était un film que je voulais revoir depuis des lustres parce que la première fois j’étais plié en deux et c’est toujours le cas. En gros, un film sympathique pour ados qui se regarde facilement, et qui fait plaisir. Bonne journée !

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 15
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut "films pas trop récents"
    Côté films d'animation j'ai trop aimé "le voyage de chihiro" c'est magique... ça m'a transporté dans un autre monde top !

  4. #4
    Expert confirmé Avatar de yildiz-online
    Homme Profil pro
    Architecte de domaine
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    1 444
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de domaine

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 1 444
    Points : 4 563
    Points
    4 563
    Par défaut
    Jack Burton dans les griffes du Mandarin(1986) toujours aussi bon...
    PXL le retro-gaming facile: Essayez-le

    Yildiz-Engine an open-source modular game engine: Website
    Yildiz-Online a 3D MMORTS in alpha: Facebook page / Youtube page

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2009, 21h10
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 23/06/2004, 22h23
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 28/04/2004, 15h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo