Bonjour, j'espère être sur le bon forum pour poser ma question...

Je suis dans la configuration d'un réseau d'entreprise classique sous windows (PME, 25 salariés). Je dispose pour l'instant d'une connexion internet ADSL (14 Mb en download, 800 kbps en upload => valeurs effectives testées), et d'un petit firewall physique (CISCO RV 220W).

Ayant constaté de forts ralentissements de notre lien internet par moments (liés à une saturation de notre bande montante) j'ai donc exploré les sources possibles de ceux-ci :
- Outils google drive mis en place => application de limitations de consommation de la bande passante directement dans l'application => amélioration de la situation constatée.
- Mise en place de QoS à partir du firewall => application de règles visant à limiter la consommation de bande passante pour une plage d'IP => modifications qui semblent être assez peu efficaces car j'ai l'impression que ceux-ci ne brident que la bande passante descendante et pas la montante, sauf que c'est la montante qui sature !!!

Dans l'ensemble les choses se sont améliorées, mais ce n'est pas encore parfait. Il s'avère que certains utilisateurs sont amenés à uploader des fichiers assez volumineux régulièrement via des sites internets.

Ma question est donc la suivante :

Y a-t-il, par quelque moyen que se soit, la possibilité de brider en partie la bande passante montante de certains utilisateurs afin que ceux-ci ne la saturent pas et donc n'impactent pas tout le monde ? Paramétrage sur les machines elles-mêmes, outils logiciels, paramétrages réseau...

Merci à vous pour votre aide.