IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Les développeurs de Serious Sam publient le code source de leur moteur


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 855
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 855
    Points : 218 548
    Points
    218 548
    Billets dans le blog
    118
    Par défaut Les développeurs de Serious Sam publient le code source de leur moteur
    Les développeurs de Serious Sam publient le code source de leur moteur
    Le Serious Engine est disponible sous licence GPLv2

    Croteam, le développeur de la série Serious Sam, mais aussi du récent The Talos Principle (premier jeu supportant la nouvelle bibliothèque Vulkan) vient de publier le moteur du premier et second opus de la série Serious Sam.


    La version maintenant disponible sur GitHub, sous licence GPLv2, a été légèrement modifiée afin de mieux supporter les nouveaux compilateurs et nouveaux systèmes d'exploitation. En effet, le Serious Engine est le moteur de jeux sorti en 2001 et 2002. D'ailleurs, il est possible d'installer le SDK de DirectX 8 pour obtenir le rendu avec accélération matérielle.
    Grâce à ces récents changements, vous pouvez compiler le moteur avec Visual Studio 2013 et 2015 et le faire fonctionner avec Windows 7, Windows 8 et 8.1, tous en 64 bits.

    Afin d'activer le rendu Direct3D, il faut définir la variable de compilation SE1_D3D. Le support MP3 et OGG sont aussi désactivés par défaut. Pour les obtenir, il faut copier les DLL, amp11.dll pour les MP3 et vorbis.dll et vorbisfile.dll pour les OGG dans le dossier de l'exécutable. De même pour IFeel et le support de l'exploration 3D.

    Le moteur embarque des ressources afin de pouvoir l'utiliser immédiatement. Si jamais vous voulez utiliser les ressources des jeux originaux, vous devez les acheter sur Steam puis copier les fichiers .GRO.
    Finalement, la licence choisie ne vous permettra pas d'utiliser le moteur à des fins commerciales. Toutefois, pour les passionnés ou les moddeurs, celui-ci peut être très intéressant.


    Votre opinion

    Trouvez-vous qu'une telle publication soit utile ? Pourquoi et comment envisageriez-vous de l'utiliser ?
    Le moteur n'est-il pas trop vieux pour avoir un quelconque intérêt ?


    Source

    Annonce officielle
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Finalement, la licence choisie ne vous permettra pas d'utiliser le moteur à des fins commerciales. Toutefois, pour les passionnés ou les moddeurs, celui-ci peut être très intéressant.
    Ou pour les archéologues de l'informatique parce que le code a quand même 15 ans... C'est sympa de leur part de l'ouvrir mais je ne vois pas vraiment l'intérêt de ce code par rapport aux moteurs déjà disponibles tels que ogre3d ou les moteurs libérés d'id software.

  3. #3
    Membre éclairé Avatar de seeme
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    430
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 430
    Points : 791
    Points
    791
    Par défaut
    Citation Envoyé par groharpon42 Voir le message
    Ou pour les archéologues de l'informatique parce que le code a quand même 15 ans... C'est sympa de leur part de l'ouvrir mais je ne vois pas vraiment l'intérêt de ce code par rapport aux moteurs déjà disponibles tels que ogre3d ou les moteurs libérés d'id software.
    Rien à voir avec de l'archéologie...
    Ogre 3D est un moteur 3D, pas un moteur de jeu (contrairement au serious).
    Pour les mêmes raisons que les moteurs d'id software (qui sont loin d'être les plus lisibles), c'est très intéressant de voir leur architecture, les choix pour la génération des solutions/compilation, le scripting s'il y en a etc.
    Certains principes restent valides même 15 ans après.

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    Effectivement pour les moddeurs et mappeurs cela est intéressant.
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  5. #5
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 16
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut Bon choix
    Moi je félicite les développeur de Croteam d'avoir fait ce choix même 15 ans après.

  6. #6
    Membre confirmé Avatar de Issam
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    578
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 578
    Points : 604
    Points
    604
    Par défaut
    perso je vois mal l'intérêt

    pourquoi s'embêter avec un truc vieux de 15ans, alors qu'on a dispo 2 moteurs AAA gratuitement et en open source .
    UE4, et lumberyard (cryengine) pour ne citer que ces deux là .

    mais bon merci pour le geste quand même .

  7. #7
    Membre émérite
    Avatar de Voyvode
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 476
    Points : 2 678
    Points
    2 678
    Par défaut
    L’intérêt ? Permettre à un classique de continuer à vivre et d’être joué sur autre chose que Windows ?

    Abuse, Doom et Seven Kingdoms sont quelques exemples de « vieilleries » qui résistent ainsi à l’épreuve du temps.

    L’ouverture est tardive, mais elle aurait pu ne jamais avoir lieu.

  8. #8
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 19
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    C'est du code c++; c'est déjà pas mal

  9. #9
    Membre averti Avatar de Pat_AfterMoon
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    223
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 223
    Points : 401
    Points
    401
    Par défaut
    L’intérêt de passer le moteur sous licence GPL c'est aussi de permettre à certain mods (les totales conversions) de devenir des jeux à part entière (standalone).

    Avec les moteurs d'ID Software, ça a été le cas pour pour quelques perles : Tremulous, Warsow, Alien Arena, World of Padman, The Dark Mod ...etc.

    La seule contrainte c'est de ne pas utiliser les datas sous copyright de Croteam (modèles 3D, textures, musiques, bruitages ...etc.).

  10. #10
    Membre éclairé Avatar de seeme
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    430
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 430
    Points : 791
    Points
    791
    Par défaut
    Effectivement pour les moddeurs et mappeurs cela est intéressant.
    perso je vois mal l'intérêt

    pourquoi s'embêter avec un truc vieux de 15ans, alors qu'on a dispo 2 moteurs AAA gratuitement et en open source .
    UE4, et lumberyard (cryengine) pour ne citer que ces deux là .

    mais bon merci pour le geste quand même .
    Je ne comprend pas cette position.
    L'une des forces du jeu vidéo, c'est le partage. Même si on y a accès après, quasiment toutes les technologies sont présentées/expliquées/partagées à un moment ou un autre.
    Par exemple, il n'y a qu'à regarder le programme des GDC, du Siggraph, les publications régulières...

    C'est une force qui tire toute l'industrie et l'innovation vers l'avant. Au delà de l'aspect documentaire, c'est très intéressant (et important) d'avoir accès à ces donnés, c'est vraiment une aide pour les gens qui design, développent un moteur. On voir les problèmes, les solutions. Même si elles ne sont plus valides, ces sources apportent une autre façon de voir les choses et peuvent permettre de donner de bonnes idées.

    Dans le même genre, je suis toujours surpris quand je vois à quel point les gens se posent en client des moteurs de jeux. La majorité des jeux utilisent des moteurs développés en interne, avec des équipes et des gens dessus. J'ai l'impression que l'ouverture des moteurs grand publique favorise un clientélisme qui fait que la plupart des gens n'ont pas la moindre idée de comment les choses fonctionnent (ce qui donne des gameplay programmer à côté de leur pompes), ne regardent pas la concurrence, sont critiques à toute nouvelle initiative/technologie et considèrent que tout leur est acquis.
    J'en viens à me demander si (pour le grand publique), l'ouverture de ces moteurs ne freine pas l'innovation...

    Bref.
    C'est une bonne initiative qui prend beaucoup de temps (et d'argent) à la croteam. C'est une initiative qu'il faut saluer et soutenir.

    (et petite note comme ça, je peux vous garantir que plusieurs personnes d'unity ou d'unreal vont y jeter un coup d'oeuil, juste par curiosité, et peut-être que ça influera ou leur donnera des idées sur leurs futurs développements).

  11. #11
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    Citation Envoyé par Issam Voir le message
    perso je vois mal l'intérêt

    pourquoi s'embêter avec un truc vieux de 15ans, alors qu'on a dispo 2 moteurs AAA gratuitement et en open source .
    UE4, et lumberyard (cryengine) pour ne citer que ces deux là .

    mais bon merci pour le geste quand même .
    Les gens sont exigents même quand c'est gratuit!
    C'est le monde dans lequel maintenant on vit.
    Est-ce que tu râles quand on te donne quelque-chose?

    Sache que des jeux comme Counter-strike et Counter-Strike Source sont toujours très fortement joués sur le net et en réseau local.
    Je connais un serveur CS 1.6 FR qui est souvent full
    L'avantage => l'ambiance, les fous rires, les maps customs à la pelle...

    Pareil pour Wolfenstein Ennemy Territory ou Day of Defeat.
    Pas besoin d'avoir une bécane de la mort pour les faire tourner et ça tourne sous Linux, Win(s) et même Mac.
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  12. #12
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Voïvode Voir le message
    L’intérêt ? Permettre à un classique de continuer à vivre et d’être joué sur autre chose que Windows ?
    Pour l'instant, le code ne compile que sous Windows et apparemment il reste pas mal de boulot pour le portage linux : https://github.com/Croteam-official/...ngine/issues/5

    Citation Envoyé par seeme Voir le message
    L'une des forces du jeu vidéo, c'est le partage.
    J'ai travaillé un peu dans le jeu vidéo et ce n'est vraiment pas le premier terme qui me vient à l'esprit : on commence par te faire signer des contrats de confidentialité, on réimplémente la roue "parce que nous, on le fait mieux que tout le monde", etc... De plus, si c'est vraiment le partage la force du jeu vidéo pourquoi sony ne rediffuse pas les codes sous licence BSD qu'ils ont récupérés et modifiés (ainsi que "leurs" drivers graphiques qui pourraient peut-être tourner sous les OS BSD) ?

    Citation Envoyé par seeme Voir le message
    Par exemple, il n'y a qu'à regarder le programme des GDC, du Siggraph, les publications régulières...
    Pour la GDC, je ne sais pas mais pour siggraph ça marche dans les deux sens; c'est même souvent des universitaires qui proposent et des privés qui récupèrent. De plus, il s'agit du mode de fonctionnement de la recherche en général; ça n'a rien de spécifique au jeu vidéo.

    Citation Envoyé par seeme Voir le message
    C'est une bonne initiative qui prend beaucoup de temps (et d'argent) à la croteam. C'est une initiative qu'il faut saluer et soutenir.
    Je suis d'accord que c'est sympa de leur part mais honnêtement c'est surtout un coup de pub et je ne vais pas me prosterner devant leur bonté d'âme. Il y a beaucoup d'autres gens qui ont des initiatives tout aussi honorables mais qui ne sont pas remerciés comme ils le mériteraient.

  13. #13
    Membre expert
    Avatar de Dabou Master
    Homme Profil pro
    Graphiste 3D auto-didacte
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    1 018
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphiste 3D auto-didacte

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 1 018
    Points : 3 569
    Points
    3 569
    Par défaut
    Citation Envoyé par groharpon42 Voir le message
    Il y a beaucoup d'autres gens qui ont des initiatives tout aussi honorables mais qui ne sont pas remerciés comme ils le mériteraient.
    Wow, c'est pas très cool comme vision des choses ... Certains ne sont pas remerciés alors ne remercions personne ?
    Enfin c'est la triste façon de penser de notre société actuelle, je trouve ça triste.


    Par contre, c'est peut-être ma bêtise d'infographiste mais la première chose que je me suis dit devant cette initiative c'est que c'était tout simplement un accès à la culture. Suis-je fou de penser de la sorte ?
    Si on y réfléchit, énormément de documents de diverses époques, de divers domaines sont stockés dans des bibliothèques ou archives ou sur le net, ce n'est pas pour ça que beaucoup de gens vont se jeter dessus ou quoi que ce soit mais ce sont les témoins d'un temps passé et surtout ça permet à quiconque voudrait enrichir ses connaissances personnelles de le faire en toute quiétude. Du coup, ce faisant Croteam amène un livre de plus à la grande bibliothèque de la connaissance, tout simplement, non ?
    Pourquoi faut-il chercher forcément à satisfaire les ambitions de sa petite personne ? Il y en a qui sautent dessus parce que ça ne vaut pas un Unreal Engine ou autre, mais je crois que ce n'est pas du tout la question, ils ne font que rendre public une part de leur savoir de l'époque alors que rien ne les forçait à le faire. Mais bon, notre cher LittleWhite a aussi inconsciemment orienté les réponses en posant des questions qu'il se pose probablement lui-même, je crois qu'il n'y a pas d'âge de moteur, sinon Kannagi serait bien malheureux s'il ne subsistait que l'UE4 ou Unity ^^, et qu'on ne peut pas parler d'utilité car, comme beaucoup de créations humaines, ce moteur (comme les autres) n'est pas quelque chose d'essentiel (après c'est relatif bien sûr).

    Moi je n'aurai personnellement jamais aucune utilité dans ces partages, tout comme je n'ai pas franchement d'intérêt pour les partages des assets qui sont à l'origine des courts métrages de la Blender Foundation, mais je serais quand même sacrément égoïste de venir critiquer leur démarche si ça peut aider ou intéresser ne serait-ce qu'une seule personne dans ce bas monde.

    Bon mis à part mon discours mégalo (habituel ) je serais quand même curieux de savoir ce que certains d'entre vous pensent de ma vision du côté culturel de la chose, vu que je suis un peu trop en marge de tout ce monde de développement.
    Abandonner ses rêves n'est pas à la portée de tout le monde.

  14. #14
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dabou Master Voir le message
    Wow, c'est pas très cool comme vision des choses ... Certains ne sont pas remerciés alors ne remercions personne ?
    Enfin c'est la triste façon de penser de notre société actuelle, je trouve ça triste.

    Ce n'est absolument pas ce que j'ai dit.

    Je dis juste qu'il y a des gens qui font des projets open-source du début à la fin, dans l'idée que leur projet puisse aider les gens, sans rien attendre de spécial en retour, et ceci parfois au mépris de leur carrière.

    Donc je trouve assez déplacé de comparer ça aux miettes vieilles de 15 ans que veut bien nous jeter une entreprise pour faire sa pub après les avoir exploiter autant qu'elle a pu alors qu'en même temps pas mal de boites en rapport avec le jeu freinent des deux pieds l'open-source (dois-je rappeler le "nvidia fuck you" de linus ?).

    Enfin c'est la triste façon de penser de notre société actuelle, je trouve ça triste.
    Dernière modification par Invité ; 14/03/2016 à 20h49.

  15. #15
    Membre expert
    Avatar de Dabou Master
    Homme Profil pro
    Graphiste 3D auto-didacte
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    1 018
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphiste 3D auto-didacte

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 1 018
    Points : 3 569
    Points
    3 569
    Par défaut
    Citation Envoyé par groharpon42 Voir le message
    Je dis juste qu'il y a des gens qui font des projets open-source du début à la fin, dans l'idée que leur projet puisse aider les gens, sans rien attendre de spécial en retour, et ceci parfois au mépris de leur carrière.
    Oui, des "gens". Mais entre une personne qui hypothétiquement a du boulot et fait un projet open source et des gars qui mettraient en open source ce qui leur permet de vivre c'est un peu différent. Une entreprise, par définition, n'a absolument rien d'altruiste. Par contre une personne bossant en entreprise peut tout à fait faire un projet open source à côté, en supposant qu'elle ne subisse pas un contrat d'exclusivité. Donc là c'est une entreprise qui fait, du moins en apparence, preuve d'altruisme, je trouve un peu mesquin de chercher la petite bête en parlant d'un coup de pub (parce que bon justement c'est un moteur vieux de quinze ans, y'a plus vendeur) ou autres sournoiseries capitalistes. Et puis j'ai vu personne faire de comparaison avec ceux qui se vouent corps et âme à l'open source ...

    Bref, on peut se voiler la face, mais on peut aussi voir le mal partout, faut un juste milieu entre ces deux extrêmes.
    Abandonner ses rêves n'est pas à la portée de tout le monde.

  16. #16
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Sans vouloir t'offenser, ta vision de l'open-source a également 15 ans de retard. Il y a désormais de vrais modèles économiques autour de l'open-source : rémunération sur le support technique, sur les usages commerciaux, etc... Donc oui, il y a moyen de partager du code de façon un peu altruiste tout en faisant vivre son entreprise.

    Et pour en revenir au sujet initial, je confirme donc je ne comprends pas pourquoi tout le monde devrait trouver absolument merveilleuse cette initiative d'ouvrir ponctuellement un vieux code pour soigner son image.

  17. #17
    Membre éclairé Avatar de seeme
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    430
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 430
    Points : 791
    Points
    791
    Par défaut
    Citation Envoyé par groharpon42 Voir le message
    Pour l'instant, le code ne compile que sous Windows et apparemment il reste pas mal de boulot pour le portage linux : https://github.com/Croteam-official/...ngine/issues/5



    J'ai travaillé un peu dans le jeu vidéo et ce n'est vraiment pas le premier terme qui me vient à l'esprit : on commence par te faire signer des contrats de confidentialité, on réimplémente la roue "parce que nous, on le fait mieux que tout le monde", etc... De plus, si c'est vraiment le partage la force du jeu vidéo pourquoi sony ne rediffuse pas les codes sous licence BSD qu'ils ont récupérés et modifiés (ainsi que "leurs" drivers graphiques qui pourraient peut-être tourner sous les OS BSD) ?
    Tu réponds par des exemples isolés. Si je compare le JV à la défense (ou l'automobile, ou l'énergie) par exemple, le partage n'a rien à voir et pourtant, il y a beaucoup de recherche dans la défense(ou l'automobile, ou l'énergie)...
    Pour le réinventer la roue, je ne sais pas où tu as bossé, mais je te garantie que ce n'est pas le cas partout. Tu prends ton cas pour une généralité.
    Pour l'exemple de Sony, on peut en citer beaucoup comme ça qui ne viennent pas du jv. Encore une fois, c'est un exemple très particulier. D'ailleurs pour le driver graphique (que ce soit celui de la ps3 ou de la ps4 d'ailleurs), je doute que ça se porte "comme ça" sur un BSD... Tu tombes dans un travers du "ça passe pas sur GNU/Linux/BSD, c'est un scandale". Dans ce cas, tu retrousses tes manches et tu fais le portage...

    Pour la GDC, je ne sais pas mais pour siggraph ça marche dans les deux sens; c'est même souvent des universitaires qui proposent et des privés qui récupèrent. De plus, il s'agit du mode de fonctionnement de la recherche en général; ça n'a rien de spécifique au jeu vidéo.
    A aucun moment je dis que c'est spécifique. Je dis que c'est une des force. Je suis en contact permanent avec des programmeurs rendu d'entreprises concurrentes, on échange des papiers, des idées, des algorithmes... Pour la recherche en général: oui, et alors? Mettons de côté la recherche universitaire si tu veux... Entre les sites, les évènements etc, c'est un domaine qui communique beaucoup... (et oui, d'autres domaines partagent aussi beaucoup, et alors? Je ne vois pas en quoi ça invalide mes arguments...)

    Je suis d'accord que c'est sympa de leur part mais honnêtement c'est surtout un coup de pub et je ne vais pas me prosterner devant leur bonté d'âme. Il y a beaucoup d'autres gens qui ont des initiatives tout aussi honorables mais qui ne sont pas remerciés comme ils le mériteraient.
    Personne ne te parle de prosternation. Tu extrapoles tout seul... Le monde est injuste, et alors? Je ne vais pas renier ou condamner des gens qui font quelque chose de bien parce que d'autres l'ont fait et n'ont pas été remerciés comme tu (pas eux hein, toi) penses ils devraient l'être.
    Coup de pub? Un peu. Et alors? Il ne vont rien gagner à part de l'image avec ça. L'impact au niveau des joueurs (tu sais, ceux qui payent et qui permettent à la croteam de manger), ils s'en foutent royalement, ça ne leur fera pas acheter le jeu..

  18. #18
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par seeme Voir le message
    Tu réponds par des exemples isolés. Si je compare le JV à la défense (ou l'automobile, ou l'énergie) par exemple, le partage n'a rien à voir et pourtant, il y a beaucoup de recherche dans la défense(ou l'automobile, ou l'énergie)...
    Je parle de cas que je connais ou que j'ai vécus donc oui ce sont forcément des cas isolés mais je ne vois pas pourquoi ils ne compteraient pas. De plus, je doute qu'ils soient uniques ou alors j'ai vraiment pas eu de bol, et les collègues que j'ai rencontrés ensuite et qui ont eu des expériences similaires non plus...

    Citation Envoyé par seeme Voir le message
    Pour le réinventer la roue, je ne sais pas où tu as bossé, mais je te garantie que ce n'est pas le cas partout. Tu prends ton cas pour une généralité.
    J'ai parlé de mon expérience personnelle mais je ne crois pas l'avoir généralisée, ou alors je me suis mal exprimé. Pour répondre à ta garantie, j'ai vu il y a pas longtemps une conf où des dev de JV réinventaient exactement la même roue que j'avais moi-même déjà réinventée; mais bon ça doit encore être un exemple particulier qui ne compte pas.

    Citation Envoyé par seeme Voir le message
    Pour l'exemple de Sony, on peut en citer beaucoup comme ça qui ne viennent pas du jv.
    Oui et on ne cite pas leur domaine comme exemple de partage.

    Citation Envoyé par seeme Voir le message
    Encore une fois, c'est un exemple très particulier.
    Ça commence à faire beaucoup d'exemples particuliers, non ? Par contre, j'attends tes exemples généraux.

    Citation Envoyé par seeme Voir le message
    D'ailleurs pour le driver graphique (que ce soit celui de la ps3 ou de la ps4 d'ailleurs), je doute que ça se porte "comme ça" sur un BSD... Tu tombes dans un travers du "ça passe pas sur GNU/Linux/BSD, c'est un scandale". Dans ce cas, tu retrousses tes manches et tu fais le portage...
    Je ne crois pas avoir parlé de scandale. L'OS des PS réutilise un noyau BSD programmé par un grand nombre de dev "open-source" qui "se sont retroussés les manches" (pour le coup c'est plutôt sony qui ne s'est pas foulé). Donc oui je pense que le driver graphique a des chances d'être portable sur BSD. Enfin, il ne suffit pas de se retrousser les manches pour faire le portage, il faut également avoir accès aux specs matérielles. Or ces specs sont fermées et c'est plus facile d'y avoir accès quand tu t'appelles sony que quand tu es un petit dév open-source (je t'invite à regarder les travaux "actuels" sur la pile graphique de freebsd, si tu ne les connais pas déjà).

    Citation Envoyé par seeme Voir le message
    A aucun moment je dis que c'est spécifique. Je dis que c'est une des force. Je suis en contact permanent avec des programmeurs rendu d'entreprises concurrentes, on échange des papiers, des idées, des algorithmes... Pour la recherche en général: oui, et alors? Mettons de côté la recherche universitaire si tu veux... Entre les sites, les évènements etc, c'est un domaine qui communique beaucoup... (et oui, d'autres domaines partagent aussi beaucoup, et alors? Je ne vois pas en quoi ça invalide mes arguments...)
    On ne doit pas avoir la même définition du partage parce que citer la "communication" et l'échange de papiers déjà publiés, c'est franchement abuser. Pourquoi ne pas citer les brevets tant qu'on y est. Je t'invite à aller voir d'autres communautés où les gens travaillent sur des bases de codes communes et ouvertes pour tester et diffuser leurs idées; ce n'est pas tout rose non plus et c'est quand même très concurrentiel mais ça correspond déjà plus à ce que j'appelle "partage".

    Citation Envoyé par seeme Voir le message
    Personne ne te parle de prosternation. Tu extrapoles tout seul...
    Excuse-moi mais "C'est une initiative qu'il faut saluer et soutenir", ça reste des propos assez forts.

    Citation Envoyé par seeme Voir le message
    Le monde est injuste, et alors? Je ne vais pas renier ou condamner des gens qui font quelque chose de bien parce que d'autres l'ont fait et n'ont pas été remerciés comme tu (pas eux hein, toi) penses ils devraient l'être.
    Coup de pub? Un peu. Et alors? Il ne vont rien gagner à part de l'image avec ça. L'impact au niveau des joueurs (tu sais, ceux qui payent et qui permettent à la croteam de manger), ils s'en foutent royalement, ça ne leur fera pas acheter le jeu..
    Ce passage me rappelle les nombreux propos condescendants qui m'ont justement fait quitter le domaine du JV (encore un exemple particulier, désolé).
    Dernière modification par Invité ; 15/03/2016 à 23h24.

Discussions similaires

  1. Réponses: 30
    Dernier message: 16/03/2015, 14h52
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2011, 00h05
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2011, 12h18
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 11/07/2011, 18h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo