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Modélisation Discussion :

Structurer une base de données


Sujet :

Modélisation

  1. #1
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    Par défaut Structurer une base de données
    Bonjour,

    Je souhaiterai de l'aide pour la structure d'une base de donnée:
    J'ai une liste de vannes à contrôler tous les ans dont certaines sont à remplacer suivant un planning connu et glissant dans le temps.
    Le but désiré étant de pouvoir obtenir un état (réalisation connue) qui reprendrait la liste complète des contrôles à réaliser tout en faisant apparaître les remplacements prévus suivant le planning connu.
    Là où je cale c'est dans la conception: une seule table avec toutes les données ? Plusieurs ?

    D'avance merci de l'aide que vous voudrez bien m'apporter.

    Sylvain

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  2. #2
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    Bonsoir Sylcoco,

    Citation Envoyé par Sylcoco Voir le message
    Là où je cale c'est dans la conception: une seule table avec toutes les données ? Plusieurs ?
    Le nombre de table se définira en fonction des informations que vous désirez dans votre BD.

    Vous auriez certainement besoin de données permettant de savoir dans quel secteur et à quel endroit dans votre process se trouvent vos vannes afin de mieux les identifier?
    Par exemple, Process de séparation --> vanne d'aiguillage entre la cuve n°1 et l'entrée du séparateur n°4, etc...
    Si oui, il faudrait une table avec les différents ateliers, certainement une autre avec l'ensemble de vos procédés/équipements.

    Devrez vous gérer différentes périodicités en fonction de la criticité de l'emplacement des vannes dans le process?
    Par exemple, les vannes aux endroits proches du produit "noble" sont elles à contrôler plus régulièrement que celles de purge?
    La maintenance préventive des vannes situées dans un environnement plus corrosif est elle différente de celles installés dans des environnements plus "propres"?

    Les vannes sont sans doutes différentes (diamètre du tuyau, nombre de voies, etc...) avez vous besoin de faire la distinction de tout cela pour mieux les identifier?

    Avez vous un besoin de traçabilité de chaque vanne?
    Pour pouvoir définir les vannes ayant le plus grand "taux de pannes" par exemple?
    Ou encore connaitre l'ensemble des mouvements de chaque vannes (process --> remplacement par une autre --> atelier --> révision --> installation à un autre endroit sur le process --> etc) ?

    Êtes vous seul à utiliser l'application ou est-ce pour une équipe complète?


    Vous l'aurez compris, afin de définir le nombre de tables il va falloir donner plus d'informations sur les besoins.


    Si vous n'avez besoin que d'une seule table, l'utilisation d'Access pourrait paraitre "lourde" et perd tout son sens.
    Pour ce type de projet, Excel peut être aussi une très bonne solution au vue de sa souplesse et facilitée d'utilisation.

    Tout dépend de vos besoins.

    Bonne soirée.
    Il y a 10 types de personnes dans le monde : ceux qui comptent en binaire et les autres.

  3. #3
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    Bonjour,

    il faut bien distinguer 2 choses: la conception de ta base et le reporting dont tu as besoin. Il ne faut pas concevoir la base QUE en fonction de ce rapport

    A priori, il te faut une table des vannes (ID, code, position, date installation...) et une table des interventions: (ID Vanne, date intervention, type intervention, detail, fait...)

    Pour le rapport tu peux realiser une table qui ressemble a ton rapport et des requetes adequates pour le charger a demande

  4. #4
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    MM

    Merci pour vos réponses.
    Comme indiqué je souhaite plus le résultat de l'état pour pouvoir éditer un document de traçabilité.
    J'opte pour Access car mes collègues n'auront qu'à "cliquer" sur un bouton pour éditer.
    Effectivement j'ai plus de champs que donné dans mon poste.
    C'est bien plus la façon d'assembler qui me fait défaut car novice.

    Bien à vous,

    sylvain

  5. #5
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    Bonjour,

    Je joins mon fichier d'essai pour "l'assemblage" de la base. Le but étant toujours de pouvoir un état qui listerai la liste complète des vannes à visiter avec pour celle à démonter un repère type "X".

    D'avance merci pour l'aide ou les conseils apportés.

    Sylvain
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  6. #6
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    Bonjour,

    Si je répondais dans le sens de Accessisgood, je dirais que les types des intervention peuvent être stockés dans une 3ème table, et leur détail, dans une 4ème. En assortissant toutefois cela d'une question: Même si "intervention" signifie "action de venir entre", n'est-elle pas une forme d'installation ? (À stocker dans la 2ème table.)

    -Ceci étant mentionné, je pense pour ma part que cet ensemble de chose peut être plus aisément géré sur Excel. Admettons que pour une raison de maintenance (de la base), vous souhaitiez vérifier la cohérence des données: Les interventions au sens restrictif doivent avoir lieu après l'installation initiale; sur Excel, cette condition peut être vérifiée en un tour de main. Alors qu'avec Access, il faudra stocker votre question dans une requête...

    Du moment qu'il existe des fonctions de tri dans Excel, je pense que ce dernier logiciel sera plus simple. Le seul inconvénient avec Excel, on ne le dira jamais assez, sera l'effet de neige (les informations à cibler qui se noient dans des informations redondantes (opération X sur une même vanne)).

    Ceci dit, pesant le pour et le contre, personnellement, je pencherais pour Excel.
    "La physique n'est pas tout" - Robert J. Oppenheimer

  7. #7
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    Bonjour,

    merci pour cette réponse complète.
    Mais comme précisé plutôt dans les post j'opte pour Access pour faire simple et n'avoir qu'un bouton à utiliser pour mes collègues. Je n'ai juste besoin que d'obtenir l'état voulu avec le strict minimum d'info comme dans mon exemple joint. Mais je ne sais pas comment m'y prendre.

    Merci encore.

    Sylvain

  8. #8
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    Bonsoir,

    C'est ce que j'avais cru comprendre, mais "j'"opte" pour Access" avait une connotation facultative, ce pourquoi j'ai essayé de vous attirer du côté le plus simple.

    Je viens seulement d'ouvrir votre fichier... Il n'a aucune relation!

    Pire, vous avez nommé les colonnes selon des données, alors que doivent s'y trouver des méta-données (Date, au lieu de 2010 et ainsi de suite, dans la table des démontages par année); à vrai dire, même sous Excel, vous ne le feriez pas ainsi. À ceci près, qu'il me semble que vous avez essayé d'effectuer un tableau croisé-dynamique.

    Dans la table des vannes, vous avez répertorié les démontages No X en colonnes... mais votre table ne sera ainsi jamais finie!

    -Donc je vous ré-oriente encore plus surement sur Excel... SI vous tenez à Access, lisez d'abord les tutoriel de Claude Leloup; il sont en bas de cette page:
    http://access.developpez.com/cours/?...#conceptaccess
    (Je n'arrive pas à ouvrir ces hyper-liens sous Windows, mais je crois que ces tutoriels sont centraux).

    Pour vous donner mon idée, si vous voulez les vannes, les installations, les années, vous pouvez déjà essayer de lier trois tables: Vanne, Date, Installation (dont intervention). Où la table des dates servira à scinder une relation plusieurs-à-plusieurs (qui empêcherait sinon de faire des correspondances).

    Si vous tenez à Access, refaites ces tables après avoir lu les 2 tutoriels de C. Leloup. Je pourrai ensuite vous aider pour les jointures (relations).
    "La physique n'est pas tout" - Robert J. Oppenheimer

  9. #9
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    Bonjour,

    Effectivement il n'y a pas de relation, je ne sais pas faire. C'est pourquoi aussi j'ai tenté deux tables pour que l'on me dise dans quel "bon" sens créer.
    Merci pour vos conseils.

    sylvain

  10. #10
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    ReBonjour Sylvain,

    Je n'avais pas suivi cette discussion (sauf pour mettre sous forme de tableau dans le 1er billet.

    Et, puisque tu m'y invites... as-tu la possibilité de convertir ta base actuelle en Access2000 ?
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  11. #11
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    Claude bonjour,

    Ci-joint la base en Access 2000.

    Bien à toi,

    sylvain
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  12. #12
    Rédacteur/Modérateur

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    Bonjour Sylvain,

    ??

    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

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