IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Démission Discussion :

Départ d'une SSII


Sujet :

Démission

  1. #21
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par lesafir Voir le message
    Finalement c'est difficile de vous piquer une astuce, peux être que vous ne l'avez pas. Merci en tout cas.
    Parce qu'il n'y a pas d'astuce, tout simplement. Ce sont les inconvénients et avantage du droit du travail en France. On est plus protégé, mais c'est plus rigide.

    En plus tu avais une ouverture pour le 21 mais tu as voulu pinailler pour 10 jours, c'est toi le seul responsable : l'entreprise est dans son plein droit de ne te laisser partir qu'au bout de 3 mois.

    Par contre quand la décision sera arrêtée de part et d'autre, je te conseille de faire acter cela en contresignant un papier avec le société, ou en faisant un recommandé. En effet l'entreprise pourra rechanger d'avis, si tu es en intercontrat par exemple, et te dire de partir du jour au lendemain, alors qu'elle n'en a pas le droit. ça arrive souvent, mais comme c'est par oral on peut se faire avoir si on n'a rien acté.

  2. #22
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    POURQUOI TU VEUX QUITTER TA BOITE LE 31 MARS ? et pas le 30 avril ou le 31 mai ?

    Comment tu veux qu'on te donne les "astuces" si on n'a pas les tenants et aboutissants des raisons pour lesquelles tu veux partir ?

    Moi si déjà j'ai une "astuce" à te donner, c'est que tu me sembles un peu rentre-dedans... un peu d'humilité fait du bien. Et si tu es rentré comme un elephant dans un magasin de porcelain, pas étonnant que ton manager se soit braqué. Mais évidemment je ne fais que des suppositions puisque môssieur ne veut rien dire de sa situation...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  3. #23
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 277
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Mon nouveau contrat commence le 1er avril !

    Au pire, je sors le 21 Mars en me payant mes congés.

  4. #24
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    Mon nouveau contrat commence le 1er avril !

    Au pire, je sors le 21 Mars en me payant mes congés.
    En même temps si tu fais les choses à l'envers...
    Tu signe un contrat sans avoir la date de fin de ton ancien.

    Tu t'es foutu dans "la merde" tout seul. Là pour le coup, c'était pas très malin.
    Il fallait dire "j'ai 3 mois de préavis mais je peux essayé de moduler" avant d'accepter des dates.

  5. #25
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 277
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Pourquoi tout le monde est hors sujet dans ce forum ?? Je vous demande une astuce pour sortir le 31 Mars, si vous l'avez dites le, si vous ne l'avez pas : pas la peine de lamenter sur mon sort ! merci.

  6. #26
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Non, au pire tu dois faire tes trois mois de préavis.

    Au mieux, tu trouves un accord qui t'arrange (finir plus tot), et qui arrange ton entreprise (ne pas te payer 10 jours d'interco).

    Il n'y a pas d'astuce. La loi dit que c'est trois mois. Elle dit aussi que vous pouvez parvenir à un accord concerté.

    Vous y êtes presque. Le différent porte sur 10 jours au lieu de 90. Et puisque je suppose que ta boite sait que tu t'es déjà engagé ailleurs, elle est en position de force.

    Il y aurait des astuces si tu voulais réduire ton préavis de 3 mois à 2 mois par exemple. Dans ce cas, tu peux dire que tu renonce à poser toutes tes heures de rechercher d'emploi, ce qui en cumulé fait pas mal de jours.

    Dans ton cas, ca doit représenter même pas une journée. Pas un levier de négo intéressant.

    Donc non, il n'y a définitivement pas d'astuce, à moins que tu ait un dossier contre ton employeur, et même dans ce cas, je te conseillerait de bien peser le pour et le contre.

    Partir le 21, c'est plutôt une bonne affaire pour toi. Alors oui, tu perds 1/3 de ton salaire du mois. C'est le jeu ma pauvre lucette. Si tu es cadre syntec, j'ose espérer que tu peux te permettre cette perte de salaire au vu de nos revenus moyens.

    Je plussoies Glutinus par contre, attention à ne pas trop "jouer au con". Si ta SS2I est une "grosse SS2I", si tu les fais "trop chier" ils s'en foutront royalement de te payer 2 mois et demi d'interco, et pourraient même se faire un malin plaisir à te trouver des missions soit très chiantes, soit très loin de chez toi.

    Donc ça fait, selon moi, beaucoup de risque pour un bénéfice faible. Parce que si tu dois faire tes trois mois de préavis, tu ne pourras pas commencer en avril chez un autre employeur et tu l'auras dans l'os.

  7. #27
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    En ce qui me concerne je suis délégué du personnel. Je veux bien aider les employés, mais quand le droit du travail ne va pas dans ton sens, il n'y a pas 36 solutions...

    Ton employeur ne souhaite pas te payer à rien faire entre la fin de ta mission et la date de départ que tu souhaites. Ton seul point de négociation c'est de lui prouver que tu peux être rentable pendant ces 10 jours :
    - y a-t-il un petit projet interne sur lequel tu peux bosser pendant cette période ?
    - est-ce que la mission ne pourrait pas se prolonger ? A toi de montrer au client que tu peux apporter des trucs pendant cette période pour le pousser à renouveler.


    Quant au syndicaliste, il aurait pas fait des miracles supplémentaires et si t'es pas syndiqué t'aurait peut-être même envoyé chier.

  8. #28
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 277
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Merci Carhiboux pour ton message, je vais peut être me résorber à sortir le 21 avec mes congés payés et c'est tout !

  9. #29
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 277
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    - y a-t-il un petit projet interne sur lequel tu peux bosser pendant cette période ?
    - est-ce que la mission ne pourrait pas se prolonger ? A toi de montrer au client que tu peux apporter des trucs pendant cette période pour le pousser à renouveler.
    Je vais tenter ça merci !

  10. #30
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Pfiou, c'était dur :p

    Alors, au vu de cette situation, effectivement, on ne peut que refaire le match :-/

    Dans un premier lieu, s'assurer que ton nouvel employeur serait prêt à te prendre "n'importe quand". J'aurai même tablé sur dans 3 mois, avec éventuellement possibilité de ramener au plus tôt.
    Rappelle déjà ton prochain employeur et demande si tu peux pas commencer plus tôt. Bon, si c'est une autre SSII, elle risque de chouiner "c'était pas ce qui était convenu" mais n'hésitera pas à t'appeler pour te faire passer des entretiens entre le 21 et le 31 mars
    Mais j'aurais déjà fait un accord à l'oral pour essayer de me dégager plus tôt.

    De deux, peut-être ne pas évoquer que tu pars dans une autre boite, ou du moins rester vague.
    Là comme il est dit, ta SSII actuelle est là pour te faire chier, en même temps ça me semble un arrangement juste que de te faire pas terminer plutôt. Comme elle dit, elle pourrait te mettre chez un autre client pendant les 3 mois restants, mais c'est toujours risqué de faire venir quelqu'un qui n'est pas motivé. Ils avaient fait ça avec un ancien collègue en reconversion : ils l'ont amené dans un centre de compétences et le mec révisait son concours pendant son préavis devant les yeux du client qui s'en fichait royalement.

    De trois, faire un push-pull, proposer par exemple pour le 15 avril puis une heure après dire qu'on peut trouver un arrangement et couper la poire en deux. Mais ça marche pas forcément toujours, pour certaines SSII c'est tout ou rien.

    Après malheureusement il n'y a pas de marge de manoeuvre, le tout est toujours de faire quelque chose qui au mieux pour toi coupe la poire en deux, au pire n'arrange que la SSII. Comme dit Carhiboux, tu peux jouer la carte du 20% du temps pour chercher un boulot, c'est obligatoire et donc menacer de le casser un peu les pieds s'il veut te faire venir au siège pendant un préavis.

    En l'occurrence, pour quelques jours de "flottement" (je vais faire moralisateur mais par expérience, en ayant changé trois fois de SSII, c'est quand même mieux d'avoir quelques jours de repos entre, même si tu démarres en intercontrat, mais bon c'est mon avis), peut-être qu'il faut être philosophe et se dire que le salaire ou les conditions de travail que tu obtiendras d'ici 20 jours te fera oublié tout ça.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  11. #31
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 277
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    J'avoue que vous m'avez convaincu de quitter le 21 Mars, c'est peux etre la solution la plus sécurisée. Merci à tous pour vos conseils.

  12. #32
    Modérateur
    Avatar de Hizin
    Homme Profil pro
    Développeur mobile
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    2 180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur mobile

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 2 180
    Points : 5 072
    Points
    5 072
    Par défaut
    Je vais compléter de mon côté aussi par un point qui n'a pas encore été apporté, qui ne pourra pas te servir présentement mais qui pourrait servir dans un cas futur, pour toi ou d'autres.

    Uniquement lorsque l'employeur demande une dispense complète ou partielle d'un préavis, celui-ci doit une indemnité compensatrice s'élevant au moins au salaire perçu durant le préavis au salarié.

    Malheureusement, puisque tu as refusé et que tu as maintenant, toi aussi, demandé de réduire le préavis, cette possibilité ne t'ait plus ouverte.

    Sources : http://www.coindusalarie.fr/contrats...avis-demission
    http://www.juritravail.com/Actualite...er-son-preavis
    http://www.village-justice.com/artic...ent,14076.html

    La jurisprudence en question (cité dans la seconde source) : http://www.juritravail.com/jurisprud...007410665.html

    Donc, en acceptant la première solution :
    - tu n'étais pas embêté pour ton emploi suivant (modulo la clause de non-concurrence)
    - tu avais au moins 3 mois de salaire
    C'est Android, PAS Androïd, ou Androïde didiou !
    Le premier est un OS, le second est la mauvaise orthographe du troisième, un mot français désignant un robot à forme humaine.

    Membre du comité contre la phrase "ça marche PAS" en titre et/ou explication de problème.

    N'oubliez pas de consulter les FAQ Android et les cours et tutoriels Android

  13. #33
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    @Hizin : ce que tu dis est juste, sauf que dans le cas présent cela ne s'est pas passé dans cet ordre. Notre ami lesafir a dans un premier temps demandé à ne faire qu'un mois de préavis (fin au 31 mars), au moment où il a posé sa démission. Dès cet instant, il était établi que ses trois mois de préavis ne seraient pas intégralement payés vu que c'est le salarié qui est à l'origine de la première demande de réduction.

    Il aurait fallu éventuellement poser la démission sans rien demander et attendre que l'employeur propose de lui même de mettre fin au préavis à l'issue de la mission en cours.

  14. #34
    Modérateur
    Avatar de Hizin
    Homme Profil pro
    Développeur mobile
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    2 180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur mobile

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 2 180
    Points : 5 072
    Points
    5 072
    Par défaut
    J'ai dû sauter quelques mots alors x)

    Désolé !
    C'est Android, PAS Androïd, ou Androïde didiou !
    Le premier est un OS, le second est la mauvaise orthographe du troisième, un mot français désignant un robot à forme humaine.

    Membre du comité contre la phrase "ça marche PAS" en titre et/ou explication de problème.

    N'oubliez pas de consulter les FAQ Android et les cours et tutoriels Android

  15. #35
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 277
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Merci les amis pour vos retours.

    J'ai pensé à cette action, vous me dites si cela est juste ou pas :

    Qu'est ce qui va se passer au pire si j'accepte le préavis de 3 mois, on me placera dans un "hangar" d'inter-contrats et que je décide de ne plus venir au travail à partir du 1er avril car la mission qui m'est attribué n'est pas adaptée à ma demande ?

    Vous allez me dire, je vais être licencié pour faute. Et alors ? j'aurai perçu mon salaire du mois, mes congés payés, et mon indemnité de licenciement.

    Juste ?

  16. #36
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Ils vont juste suspendre ton salaire (parce que absence non justifiée) et laisser le préavis courir pépère jusqu'à la fin des 3 mois. Ça fait que tu ne seras pas payé mais tu ne pourras pas travailler ailleurs car toujours sous contrat

  17. #37
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par lesafir Voir le message
    et que je décide de ne plus venir au travail à partir du 1er avril car la mission qui m'est attribué n'est pas adaptée à ma demande ?

    Vous allez me dire, je vais être licencié pour faute. Et alors ? j'aurai perçu mon salaire du mois, mes congés payés, et mon indemnité de licenciement.
    Encore "mieux" ! L'abandon de poste, la pire des solutions.

    Les seules excuses valables sont, à mon avis, le harcèlement, un problème personnel grave, un problème de santé ou alors une entourloupe, genre une ssii qui promet de te laisser partir et 6 mois après tu es toujours chez le client et tu pètes les plombs (mais tu aurais du démissionner alors).

    Mais là c'est vraiment chercher les ennuis, surtout qu'en plus tu avais eut une ouverture à 10 jours près, ouverture finalement assez rare.

    En plus quand tu regardes sur internet, on peut voir que si quelque fois ça arrange les employeurs, dans d'autres cas ils mettent 2 mois à virer la personne pour t'embêter ou tout simplement par bureaucratie.

  18. #38
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 277
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Bon bah je sors le 21 !!

  19. #39
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Ben réjouis toi, c'est une bonne nouvelle pour toi! Tu pouvais difficilement espérer mieux! Tu auras 14 jours travaillés et payé, et seulement 6 de non payés.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Discussions similaires

  1. Départ d'une SSII
    Par super saiyen 4 dans le forum SSII
    Réponses: 24
    Dernier message: 10/11/2015, 17h21
  2. Départ d'une SSII
    Par super saiyen 4 dans le forum Droit du travail
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2015, 15h28
  3. [DROIT]Refus de mission dans une SSII
    Par The_Nail dans le forum Droit du travail
    Réponses: 32
    Dernier message: 05/06/2010, 10h03
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 07/03/2005, 21h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo