IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

[Actualité] L'institut Montaigne se préoccupe du numérique à l'école

  1. #1
    Rédacteur


    Homme Profil pro
    Instituteur retraité
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    891
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Instituteur retraité
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 891
    Points : 4 157
    Points
    4 157
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut [Actualité] L'institut Montaigne se préoccupe du numérique à l'école
    L'institut Montaigne se préoccupe du numérique à l'école
    Le numérique pour réussir dès l'école primaire

    L'Institut Montaigne est un think tank. Sa vocation est d’élaborer des propositions concrètes dans les domaines de l’action publique, de la cohésion sociale, de la compétitivité et des finances publiques.

    Constatant les défaillances du système éducatif, ce groupe s'est interrogé sur le numérique à l'école comme facteur pouvant contribuer à solutionner le problème. Un groupe de travail a élaboré un rapport de 142 pages dans lequel sont avancées 8 propositions concrètes sur la manière d'utiliser le numérique comme levier de lutte contre l'échec scolaire. Elles concernent les différents acteurs de l'école primaire (enseignants, élus locaux, parents, ministère de l’Éducation nationale, Recteurs, etc) et sont présentées sous forme d'objectifs:

    objectif n°1 : encourager la production de techniques pédagogiques, ressources et dispositifs conformes aux standards de recherche internationaux, les évaluer et favoriser leur diffusion
    objectif n°2 : se fixer comme objectif de diviser le taux d’échec scolaire par deux
    objectif n°3 : augmenter le temps d’apprentissage en utilisant également le temps hors école
    objectif n°4 : repenser la formation des jeunes enseignants et la formation continue
    objectif n°5 : donner aux enseignants les moyens de mesurer les progrès et d’établir des diagnostics précoces des difficultés individuelles de leurs élèves
    objectif n°6 : inciter les enseignants à innover et à développer leur créativité en facilitant leur ouverture à la recherche et au monde de l’entreprise
    objectif n°7 : promouvoir l’apprentissage d’un nouveau savoir fondamental
    objectif n°8 : informer les maires pour investir judicieusement

    On trouvera sur cette page une présentation du rapport, ainsi que des liens de téléchargement proposant, outre le rapport en lui-même, un résumé et des annexes.

    source: http://www.institutmontaigne.org/

    Et vous:
    • Pensez-vous que le numérique à l'école soit un moyen efficace de résorption de l'échec scolaire ?
    • Les propositions faites par ce think tank vous semblent-elles pertinentes ?

    En parallèle au post de cette news une discussion a débuté ici: http://www.developpez.net/forums/d15...cole-primaire/
    Plus on apprend, plus on découvre que ce que l'on sait est insignifiant face à tout ce que l'on ne sait pas.
    Retrouvez la liste de mes articles et tutoriels sur la sauvegarde-restauration, les distributions éducatives, le système Linux et le Raspberry pi en cliquant sur ce lien.

  2. #2
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 563
    Points : 3 404
    Points
    3 404
    Par défaut
    Citation Envoyé par Philippe Dpt35 Voir le message
    objectif n°3 : augmenter le temps d’apprentissage en utilisant également le temps hors école[/LIST]
    Travaillez plus, pour gagner plus ! En fait, je ne pense pas qu'il s'agisse tant de temps de travail, mais de capacité à intéresser l'apprenant. Et là, il y a du boulot ! Exemple simple des poésies : on leur demande d'apprendre par cœur un texte qu'ils ne comprennent pas (ou du moins, pas comme il le devraient). L'idée ici est, je suppose, de nous faire travailler la mémoire. Soit, il y a des milliers de façon de faire travailler la mémoire de façon beaucoup plus ludique. Ne serait-ce que d'expliquer le contenu du texte, afin qu'il soit clairement compris, de le jouer (sous forme théâtrale), etc..

    Bref, le numérique n'est qu'un support, pas une méthode ni un contenu.

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Citation Envoyé par ZenZiTone Voir le message
    (.../...)Bref, le numérique n'est qu'un support, pas une méthode ni un contenu.
    Une tête bien faite se formera facilement, et par elle même, au numérique. C'est un support essentiel de nos jours, mais tu as raison : ce n'est qu'un support.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2016, 13h55
  2. Réponses: 18
    Dernier message: 21/03/2013, 15h24
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 18/05/2004, 17h42
  4. retait d'une valeur numérique au mieu d'un texte
    Par RémiDavid dans le forum Langage SQL
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2004, 17h20
  5. [Delphi 6] EditBox -> valeurs numériques ?
    Par JBrek dans le forum Composants VCL
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/12/2002, 14h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo