Bonjour à tous !
J'espère déjà posté au bon endroit (je pense). Pour l'histoire, je développe depuis quelques temps pour mon plaisir personnel un jeu en C++ sous Qt. Le jeu en question est un simple jeu de gestion/stratégie dans un univers futuriste (comme le jeu Aurora si certains connaissent. Ou alors un sorte de civilization, au tour par tour, dans l'espace avec très peu de graphisme mais plus poussé niveau détail et micro-gestion). J'ai laissé tombé le projet pendant un moment et finalement je me suis récemment décidé de retourner dedans à mes heures perdus. Si j'explique autant c'est que en plus d'une question sur le C# j'aimerai des conseils sur le fond si vous en avez.
Le truc, c'est qu'avant de reprendre, je me suis posé la question de "et si je repartais de 0? en gardant certaines méthodes mais en essayant de refaire tout, plus propre, avec Git, avec un excel pour lister les modules que je souhaite développer..." bref un peu plus organisé. Et je me suis également posé de la question du language.
J'aime beaucoup Qt, mais le C++ et Qt peuvent parfois être un peu rébarbatifs, notamment avec la gestion de la mémoire, les headers, etc... et je me suis alors tourné vers C# avec visual studio community 2015 (j'ai regardé vite fait Java avec WindowBuilder mais je suis pas du tout convaincu). (donc déjà question de fond, C# sous visual studio plutot que Qt, bonne idée pour un jeu amateur mais plus évolué qu'un simple pong?)
J'arrive donc à ma question : Peut on réellement faire un IHM propre sur Visual studio? Déjà le principe des forms j'aime pas trop, on dirait plus des petites fenêtres bonnes pour faire des pop-ups ou des trucs super simple.
En gros, je galère un peu pour gérer la continuité de mon IHM. Sous Qt j'avais une "windows" dans laquelle je venais charger des widgets selon la situation. De ce fait, c'était assez simple (sur un appel il suffisait de fermer le widget affiché et de le remplacer par celui que l'utilisateur voulait).
Ici, je suis dubitatif. Rien que pour faire un menu principal qui donne accès à une page d'option, une page de chargement et une page de création de partie (composée de plusieurs form pour définir la taille de l'univers, sélectionner la civilisation pour le joueur...) je suis un peu paumé... et du coup je me demande si j'utilise le logiciel, et le langage, comme il faut.
Pour résumer
1- Comment passer proprement d'une form à une autre ? Sans que l'utilisateur voit la premiere form disparaitre avec un .hide et une autre prendre sa place avec un .show. N'y a t'il pas un "conteneur" principal qui vient afficher la form que l'on veut ?
2- Dans le cas d'une form disposant de plusieurs affichages (c'est le cas de ma form de création de partie qui affiche d'abord les options pour l'univers, puis les options pour la civilisation...), y a t'il quelque chose du même style que le "stackedWidget" sous Qt ? J'ai bien vu un "TabControl" mais est-ce la seule issue ?
Désolé pour le pavé et merci d'avance pour vos réponses !
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