Bonjour,
petite présentation rapide, nous sommes une TPE de prestations informatiques diverses basée en Bretagne et nous gérons notamment des serveurs de stockage de capacité de l'ordre de 15 à 40 To installés chez nos clients dans toute la France.
En ce qui me concerne je suis un jeune ingénieur système avec peu d'expérience, je poste ce message pour partager notre méthode de travail et pour avoir des retours de la part de professionnels exerçant une activité similaire.
D'avance désolé pour le pavé, j'essaie de faire clair et concis.
Concrètement, nous administrons des serveurs IBM avec des baies de disques durs intégrées (modèle type x3630 M4) dans lesquels on peut pluguer 12 disques 3,5" en façade plus 2 à l'arrière.
Tous les disques sont gérés avec une carte RAID LSI interne, il y a deux volumes logiques, un système, un data.
En fait ce que je souhaite partager c'est notre méthode de travail pour pallier aux problèmes matériels et notamment des disques, ce qui tombe le plus souvent en panne.
Lorsque nous décrochons un nouveau client, la plupart du temps le service informatique n'existe pas, le client fait appel à des prestataires externes.
De ce fait, nous avons pour habitude de convenir avec ce client de dialoguer en priorité avec un "référent" informatique, que nous formons aux maintenances de base, celles qui nécessiteraient normalement un déplacement de notre part mais qu'on s'épargne, comme remplacer un disque dur sur notre serveur installé dans la baie (ce qui peut être impressionnant pour les non initiés).
Cela nous évite un déplacement long et couteux pour un simple disque à changer à l'autre bout de la France !
Evidement, il y a des inconvénients, le référent en question n'est souvent pas informaticien et il a oublié la procédure de changement de disque, ou manque d'assurance face à la baie informatique (ça se comprend), donc notre technicien le guide par téléphone... ce qui n'est pas très confortable pour nous comme pour lui (dans le pire des cas on se déplace).
Bref, je cherche surtout à savoir si on peut faire mieux. Est-ce qu'il ne vaudrait mieux pas faire intervenir un prestataire à notre place pour ce genre de maintenance rapide, du genre un grand groupe qui a des agences dans toute la France avec des techniciens disponibles dans des délai courts ? Ce serait moins cher et plus rapide que l'intervention de notre technicien qui a déjà le support à gérer.
Alors, peut-on faire mieux ?
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, j'attends vos expériences avec impatience !
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