IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Ordinateurs Discussion :

gestion des pannes de disques d'un site distant ?


Sujet :

Ordinateurs

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Services Informatiques
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Services Informatiques
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut gestion des pannes de disques d'un site distant ?
    Bonjour,

    petite présentation rapide, nous sommes une TPE de prestations informatiques diverses basée en Bretagne et nous gérons notamment des serveurs de stockage de capacité de l'ordre de 15 à 40 To installés chez nos clients dans toute la France.

    En ce qui me concerne je suis un jeune ingénieur système avec peu d'expérience, je poste ce message pour partager notre méthode de travail et pour avoir des retours de la part de professionnels exerçant une activité similaire.

    D'avance désolé pour le pavé, j'essaie de faire clair et concis.

    Concrètement, nous administrons des serveurs IBM avec des baies de disques durs intégrées (modèle type x3630 M4) dans lesquels on peut pluguer 12 disques 3,5" en façade plus 2 à l'arrière.
    Tous les disques sont gérés avec une carte RAID LSI interne, il y a deux volumes logiques, un système, un data.

    En fait ce que je souhaite partager c'est notre méthode de travail pour pallier aux problèmes matériels et notamment des disques, ce qui tombe le plus souvent en panne.

    Lorsque nous décrochons un nouveau client, la plupart du temps le service informatique n'existe pas, le client fait appel à des prestataires externes.
    De ce fait, nous avons pour habitude de convenir avec ce client de dialoguer en priorité avec un "référent" informatique, que nous formons aux maintenances de base, celles qui nécessiteraient normalement un déplacement de notre part mais qu'on s'épargne, comme remplacer un disque dur sur notre serveur installé dans la baie (ce qui peut être impressionnant pour les non initiés).

    Cela nous évite un déplacement long et couteux pour un simple disque à changer à l'autre bout de la France !

    Evidement, il y a des inconvénients, le référent en question n'est souvent pas informaticien et il a oublié la procédure de changement de disque, ou manque d'assurance face à la baie informatique (ça se comprend), donc notre technicien le guide par téléphone... ce qui n'est pas très confortable pour nous comme pour lui (dans le pire des cas on se déplace).

    Bref, je cherche surtout à savoir si on peut faire mieux. Est-ce qu'il ne vaudrait mieux pas faire intervenir un prestataire à notre place pour ce genre de maintenance rapide, du genre un grand groupe qui a des agences dans toute la France avec des techniciens disponibles dans des délai courts ? Ce serait moins cher et plus rapide que l'intervention de notre technicien qui a déjà le support à gérer.

    Alors, peut-on faire mieux ?

    Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, j'attends vos expériences avec impatience !

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 939
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 939
    Points : 23 251
    Points
    23 251
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonjour

    Je peux te donner mon expérience dans un grand compte la SNCF.

    Nous avions du temps où j'étais informaticien SNCF des contrats d'entretien avec les grands groupes qui fabriquent les serveurs des photocopieurs et autre grosses imprimantes comme Dell HP Compaq Jujitsu Ricoh Kodak Olivetti Siemens IBM Kyocera... même si certains ont disparu.

    Ils n'intervenaient pas eux même, ils passaient un contrat avec un magasin d'informatique local.

    C'était en ce qui concerne Brive la Gaillarde en Corrèze le magasin informatique Distribution, mais il arrivait souvent que le dépanneur vienne de Limoges la grande ville à 100 Kms de Brive la Gaillarde.

    Même de Souillac dans le lot à 30 Kms de Brive la Gaillarde.

    Je pense que le SAV de ses grandes marques était principalement de la sous-traitance.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Services Informatiques
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Services Informatiques
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour,

    merci pour ta réponse, c'est une idée intéressante !

    D'autres avis ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2013, 07h54
  2. Gestion des mots de passe entre plusieurs site
    Par lenaingurdil dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2012, 14h14
  3. Application open source - gestion des pannes
    Par splencher dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2011, 10h43
  4. application de gestion des pannes
    Par splencher dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/04/2011, 15h26
  5. gestion des publicités et animations sur un site
    Par Abou Zar dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2010, 12h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo