IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Comment (et vers quoi) evoluer quand on est un vieux développeur ?


Sujet :

Emploi

  1. #21
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    (.../...)
    ça c'est de la gestion de ressources humaines quasi pure et dure , d'ailleurs le mot "ressoures humaines" qui est de l'anglais traduit littéralement est une des expressions les plus vulgaires et méprisantes utilisée dans le monde du travail...
    bref comme l'a écrit sur ce forum certaines personnes ( je crois que c'est El_slapper ) cela se traduit en définitif par mettre des noms dans des cases Excel.
    Dans ton cas le développement n'est pas considéré comme "stratégique", la MOA oui donc le risque de sous-traitance offshore n'est pas loin , j'écris au conditionnel bien sûr.
    Je vois que je suis repéré.....

    Mais oui une mauvaise gestion de projet(que ce soit RH ou pas, d'ailleurs), cherchera juste à remplir des cases au moindre cout possible. Et nous ne sommes que des couts dans des cases EXCEL.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  2. #22
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    50
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 50
    Points : 194
    Points
    194
    Par défaut
    à quand une ubérisation de la profession de développeur informatique ?

    un système qui permettrait de court-circuiter les SSII, le développeur s'inscrira dans une plateforme web et tout client qui recherchait un développeur ira piocher là-dedans,

    du freelance organisé de manière centralisé et simplifié, le contact direct entre le client et le développeur,

    un système qui permettrait de faire abstraction de l'âge ou du passé du développeur ( fin du jeunisme et de tout autre type de discrimination ), un système basé sur la confiance et la simplicité, pas d'entretien de sélection, pas de test, tout est basé sur la confiance et la rapidité de contact ( un artisan qui recherche d'urgence un développeur web pour créer un site marchand --> il sera bien content de pouvoir conclure l'affaire avec un développeur habitant la même ville plutôt que de traiter avec des SSII marchands de viande ),

    pour les gens de 40 ans et plus on leur conseille souvent de se mettre à leur propre compte, mais la plupart ont peur des démarches administratives ou ne connaissent rien au monde de l'entrepreneuriat, un système à la uber ouvert à tous serait peut-être la solution

  3. #23
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    DBA SQL Server
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : DBA SQL Server
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 862
    Points : 1 736
    Points
    1 736
    Par défaut
    Citation Envoyé par Potomac Voir le message
    à quand une ubérisation de la profession de développeur informatique ?
    Oui mais uber fait tirer les prix vers le bas et tu devras te prostituer pour avoir le marché. BNP fait un peu "pareil" je pense, ils ont un portail où tous les prestataires de services répondent aux offres.

    Et bien, c'est celui qui offre le prix le plus bas qui gagne souvent...

    Mais évidemment, il n'y a pas de solution miracle.
    Ce que nous avons fait pour nous-même meurt avec nous, ce que nous avons fait pour les autres et le monde est immortel. Albert Pike

    http://www.datacrossroad.be

  4. #24
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Potomac
    à quand une ubérisation de la profession de développeur informatique ?

    un système qui permettrait de court-circuiter les SSII, le développeur s'inscrira dans une plateforme web et tout client qui recherchait un développeur ira piocher là-dedans,
    Encore une fois, la SSII n'est pas la seule cause de tous ces dérèglements.
    Les clients veulent avoir une SSII en face, pour les mêmes raisons évoquées (faire baisser les coûts), mais aussi parce qu'il y a des services contentieux, parce que logistiquement c'est plus simple, parce que si on a un presta dans la SSII A on peut en prendre un deuxième à moindre prix, etc.

    Un système multi-freelance est plus sain effectivement. Je pense que ça peut exister sous certaines formes, un salaire au SMIC + une part variable indexée sur ta facturation + un solde de tout compte calculé par rapport à ton intercontrat... les minuscules SSII de 5 ou 6 consultants doivent travailler de cette manière.

    du freelance organisé de manière centralisé et simplifié, le contact direct entre le client et le développeur,

    Citation Envoyé par Potomac
    un système qui permettrait de faire abstraction de l'âge ou du passé du développeur ( fin du jeunisme et de tout autre type de discrimination ), un système basé sur la confiance et la simplicité, pas d'entretien de sélection, pas de test, tout est basé sur la confiance et la rapidité de contact ( un artisan qui recherche d'urgence un développeur web pour créer un site marchand --> il sera bien content de pouvoir conclure l'affaire avec un développeur habitant la même ville plutôt que de traiter avec des SSII marchands de viande )
    Il peut y avoir de toute manière une discrimination, on peut trouver des consultants de 40 ans qui seront présentés chez le client et c'est eux qui seront choisis... je serai un client bête et méchant, je prendrai un développeur web de 22 ans, mais si j'ai une mission Cobol, je prendrai peut-être un type de 50 ans, mais ça ne signifie pas toujours grand-chose...

    Citation Envoyé par Potomac
    pour les gens de 40 ans et plus on leur conseille souvent de se mettre à leur propre compte, mais la plupart ont peur des démarches administratives ou ne connaissent rien au monde de l'entrepreneuriat, un système à la uber ouvert à tous serait peut-être la solution
    Il y a aussi le portage salarial ; et les démarches administratives peuvent être déléguées moyennant finances. En tant que prestataire extérieur, on est tout à fait au courant...
    Et sans connaître le fonctionnement de uber, tu n'es pas salarié uber il me semble, mais une sorte de freelance en portage salarial ? Je sais pas si les conducteurs uber paient des charges.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  5. #25
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par Potomac Voir le message
    à quand une ubérisation de la profession de développeur informatique ?

    un système qui permettrait de court-circuiter les SSII, le développeur s'inscrira dans une plateforme web et tout client qui recherchait un développeur ira piocher là-dedans,
    Bah, y en a plein des plateformes de freelance tu sais, du petit local codeur.com au mondial.. Upwork..

  6. #26
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par Potomac Voir le message
    à quand une ubérisation de la profession de développeur informatique ?
    ça existe déjà sur certains sites, mais dans le mauvais sens du terme (en plus dans des plateformes françaises pour certains), lu de-ci, de-là sur certains d'entre eux:
    - enchères inversées,
    - coût d'avant-vente irrécupérables à cause du point précédent à cause du dumping social hors France qui fait qu'on perdra très/trop souvent,
    - pour les graphistes, que je ne suis pas, à cause de la publication des projets, probabilité importante de se faire piquer son logo et donc au bout du compte de perdre son enchère mais avec le fruit de son travail aspiré,
    - menace de couper le compte par les commerciaux si on ne réponds pas assez rapidement,
    - clause d'exclusivité, impossible de travailler avec son client en direct plus tard, certaines plateformes se font passer pour des plateformes de mise en relation, alors qu'il y a une vraie dépendance commerciale
    - achat de liste comme pour certaines agences immobilières

    Citation Envoyé par Potomac Voir le message
    pour les gens de 40 ans et plus on leur conseille souvent de se mettre à leur propre compte, mais la plupart ont peur des démarches administratives ou ne connaissent rien au monde de l'entrepreneuriat, un système à la uber ouvert à tous serait peut-être la solution
    J'ai plus de 40 ans, et c'est ce que je suis en train de faire. Et si on est moins à jour pour les nouvelles technologies qui sortent tout le temps, il faut se différencier des jeunes, même en continuant à faire du développement, mais mettre en avant d'autres compétences que l'on a acquis. Et sans se former à tout ce qui sort, rester très au courant sur tout ce qui sort.

    Mais effectivement c'est plus facile en étant indépendant car on ne risque plus d'être envoyé à Brest ou d'avoir peur d'être embauché pour notre age...mais il faut trouver des missions.

    Citation Envoyé par Potomac Voir le message
    un système à la uber ouvert à tous serait peut-être la solution
    En fait à un vrai souci, il ne faut pas apporter des solutions pire que le mal.

    Oui dans les grands groupes il y a du jeunisme et de la course au diplôme, oui les ssii ont une gestion RH plus que perfectible. Mais en me mettant à mon compte, je vois que je préfère passer par des vrais sites de mise en relation sans dépendance commerciale, et quand même passer par des ssii même à mon compte, avant d'avoir un carnet d'adresse suffisament rempli, que d'avoir à faire à certains autres sites où c'est la loi de la jungle.

    Dans oui à des portails de mise en relation, mais pas des sites avec tout les défauts que j'ai indiqué, où comme cette société de VTC il y a une relation de subordination qui est créé avec des prix tirés vers le bas.

    edit 1:
    Citation Envoyé par GuillaumeJ Voir le message
    Bah, y en a plein des plateformes de freelance tu sais, du petit local codeur.com au mondial.. Upwork..
    Ben justement y'a à boire et à manger dans cette liste, et pas forcément du meilleur de ce que j'ai lu en tout cas au début de ta liste, vaut mieux chercher d'autres site.

    edit 2:

    Et pour éviter de se faire concurrencer par les pays à bas coût, le mieux est ou bien de privilégier les clients locaux TPE/PME/artisans, pour ce qui est du développement, ou bien de faire de la prestation de service au sein des entreprises. (Ou bien voyager à droite et à gauche et être toujours en train ou en avion, mais ce n'est pas ma tasse de thé).

  7. #27
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    50
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 50
    Points : 194
    Points
    194
    Par défaut
    je suis aussi un quadra qui ne fait que du développement informatique ( j'adore le codage, la technique, je suis un technicien dans l’âme ),

    et cette problématique des SSII qui font du jeunisme, de la discrimination ( ou qui forcent les vieux à devenir chef de projet alors que c'est un métier très différent ) me concerne, j'aimerai bien une révolution en France concernant le développement informatique, une nouvelle manière de travailler sans passer par les SSII,

    j'en suis donc arrivé à la conclusion que la solution freelance/contact direct avec le client est la meilleure solution quand on a 40 ans et plus, car c'est la seule option qui permet de faire abstraction de l'âge, des stéréotypes et du passé du développeur, car ici ce qui compte c'est la relation avec le client, la confiance, la qualité de la prestation ( les délais, le prix de la facture ), la proximité,

    reste à voir comment mettre en œuvre tout cela pour faciliter ce passage vers le freelance, j'ai pensé à un système à la uber pour sa simplicité, une plateforme pour "passer commande", un client qui cherche un développeur --> il va lancer l'appli sur son smartphone et ça affichera une liste de développeurs qui habitent pas loin, le client prendra alors contact avec eux et fera son choix en fonction de ses propres critères ( prix de la facturation, délais ),

    la différence par rapport à une SSII : aucun préfiltrage, aucune discrimination, le client a un accès direct aux développeurs, ce qui en théorie donnera sa chance à tout le monde, y compris le vieux développeur ou celui qui a un parcours atypique ( genre un plombier reconverti dans l'informatique ) mais qui est motivé et compétent, et le prix final payé par le client sera moins cher vu qu'on aura supprimé un intermédiaire couteux : la SSII et ses commerciaux gourmands,

    la plateforme web prendra bien sûr un pourcentage pour se rémunérer ( elle a facilité la mise en relation entre le client et le développeur ) mais le développeur devra rester maitre de la facturation finale et des choix techniques, il ne devra y avoir aucune clause de type "interdiction de traiter plus tard avec le client pour un autre projet", le développeur restera libre dans sa manière de travailler et de choisir plus tard d'autres clients, une liberté totale,

    dans mon idée cette plateforme web c'est uniquement pour aider et faciliter la vie du développeur indépendant, il ne faut pas que ce soit une SSII déguisée en "uber", elle doit être uniquement au service du développeur indépendant

  8. #28
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 14
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut
    Citation Envoyé par Potomac Voir le message
    la plateforme web prendra bien sûr un pourcentage pour se rémunérer
    Citation Envoyé par Potomac Voir le message
    il ne faut pas que ce soit une SSII déguisée en "uber", elle doit être uniquement au service du développeur indépendant
    Le problème lorsque tu met de l'argent dans l'histoire, c'est qu'il est du coup compliqué que ca soit "uniquement" au service du développeur indépendant puisque ce sera forcément aussi "au service" des gens qui seront payés pour travailler sur la plateforme. Et comme souvent, si un veux un jour gagner plus, il faut qu'un autre gagne moins.

  9. #29
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Citation Envoyé par Potomac Voir le message
    j'en suis donc arrivé à la conclusion que la solution freelance/contact direct avec le client est la meilleure solution quand on a 40 ans et plus, car c'est la seule option qui permet de faire abstraction de l'âge, des stéréotypes et du passé du développeur
    J'ai largement passé la cinquantaine et c'est aussi la conclusion à laquelle je suis arrivé il y a quelques années lorsque je ne parvenais pas à trouver de poste en tant que salarié.

    Maintenant je n'ai plus de souci pour trouver des missions en tant que développeur et j'évolue vers la cessation d'activité, prévue dans un an car j'ai assez d'argent pour m'assumer jusqu'à la retraite.

  10. #30
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 379
    Points
    20 379
    Par défaut
    Citation Envoyé par ed73170 Voir le message
    Maintenant je n'ai plus de souci pour trouver des missions en tant que développeur et j'évolue vers la cessation d'activité, prévue dans un an car j'ai assez d'argent pour m'assumer jusqu'à la retraite.
    salut Ed tu veux dire prendre une retraite anticipée ?
    As-tu mis assez de l'argent de côté ?
    Pour vivre au moins jusqu'à la retraite il faut avoir mis beaucoup d'argent de côté

  11. #31
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Pour vivre au moins jusqu'à la retraite il faut avoir mis beaucoup d'argent de côté
    C'est beaucoup plus simple qu'il n'y parait. En gros, il suffit de posséder ton logement. Sans loyer ni crédit à payer.
    A partir de là il ne reste plus que la nourriture et les loisirs à payer. C'est pas une somme énorme.
    Quelques rentes à côté, ou louer une chambre de la maison a des étudiants et voilà c'est bon.

    A l'occasion et pour t'occuper, tu peux faire un petit coup de black par ci par là, ou une activité commerciale minimale. Et tu vies très bien. Mieux qu'en bossant officiellement.
    Sachant qu'au moment ou tu arrêtes de travailler officiellement, tu touches le chomage pendant au moins deux ans. Qui est relativement haut et fait bien 70% de ce que tu toucherais en travaillant. Pas la peine de se casser le cul à bosser.

    Pour quelqu'un de 50 ans qui s'est donné du mal s'en sortir, a fini de payer son logement, et n'a plus ses enfants à charges. C'est la réalisation d'une vie et ça n'a rien d'extraordinaire. A partir de là, il n'y a quasiment aucun intérêt financier à posséder un emploi en France.

  12. #32
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 379
    Points
    20 379
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento Voir le message
    C'est beaucoup plus simple qu'il n'y parait. En gros, il suffit de posséder ton logement. Sans loyer ni crédit à payer.
    A partir de là il ne reste plus que la nourriture et les loisirs à payer. C'est pas une somme énorme.
    Quelques rentes à côté, ou louer une chambre de la maison a des étudiants et voilà c'est bon.
    justement c'est pile la combine que j'avais imaginée
    est-ce que tu crois que louer à des étudiants ça rapporte une rente tout de même ?
    Et puis il y a des impôts là-dessus ?

  13. #33
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    50
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 50
    Points : 194
    Points
    194
    Par défaut
    "penser à la retraite" c'est plutôt un réflexe de salarié, car pour eux le travail c'est une forme d'asservissement, une relation de subordination, des contraintes d'horaires, de transport, l'impossibilité de choisir son emploi de temps, l'obligation de cohabiter avec des collègues de travail pas toujours sympathiques, l'impression d'être sous-payé etc...

    il y a un ras-le-bol qui s'installe naturellement à partir d'un certain âge chez les salariés, d'où l'attente de la retraite,

    l'avantage d'être indépendant/patron c'est qu'on a une grande liberté dans la manière de travailler et d'occuper son temps, on peut travailler 70 heures par semaine ou seulement 4 mois par an, choisir à tout moment de partir en congés sans devoir se justifier à un supérieur hiérarchique,

    du coup si je réussi à devenir indépendant/patron je ne penserai même pas à la retraite, si j'ai encore la force à ce moment là je continuerai probablement à proposer mes services, peut-être d'une autre manière si j'ai de l'ambition et que la boite marche vraiment bien ( embauche d'un salarié pour déléguer le travail, je m'occuperai un peu plus de la partie commerciale/administrative )

    j'ai pas de bien immobilier mais j'ai de l'épargne, un matelas de sécurité au cas où l'aventure marcherait moins bien, il vaut donc mieux en effet avoir de l'argent de coté ( sous forme immobilier ou d'épargne ) avant de se lancer, en cas de période de vaches maigres

  14. #34
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Potomac Voir le message
    "penser à la retraite" c'est plutôt un réflexe de salarié, car pour eux le travail c'est une forme d'asservissement, une relation de subordination, des contraintes d'horaires, de transport, l'impossibilité de choisir son emploi de temps, l'obligation de cohabiter avec des collègues de travail pas toujours sympathiques, l'impression d'être sous-payé etc...
    Euh ? C'est surtout le constat que l'on vieillit et que le corps suit de moins en moins...
    Je ne me vois pas glander au soleil à ma retraite mais je ne me vois pas non plus avoir le physique de travailler encore 40 heures par semaine à 70 ans, que ce soit dans un environnement de rêve ou pas.

  15. #35
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 379
    Points
    20 379
    Par défaut
    Citation Envoyé par Potomac Voir le message
    "il y a un ras-le-bol qui s'installe naturellement à partir d'un certain âge chez les salariés, d'où l'attente de la retraite,
    c'est exact.
    Citation Envoyé par Potomac Voir le message
    l'avantage d'être indépendant/patron c'est qu'on a une grande liberté dans la manière de travailler et d'occuper son temps, on peut travailler 70 heures par semaine ou seulement 4 mois par an, choisir à tout moment de partir en congés sans devoir se justifier à un supérieur hiérarchique,
    être indépendant ok d'accord encore faudrait-il bosser sur des projets vraiment motivants et prenant.
    Si tu deviens indépendant pour faire la même chose qu'un salarié c.a.d. en définitif le problème devient le même.
    Quand à être créateur d'entreprise, c'est vraiment être créateur d'entreprise et de projet,pas de gérer du travail externalisé
    J'entends par créateur d'entreprise créer un produit qui va se vendre dans le commerce,pas de créer une petite structure de consulting..

  16. #36
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    justement c'est pile la combine que j'avais imaginée
    est-ce que tu crois que louer à des étudiants ça rapporte une rente tout de même ?
    Et puis il y a des impôts là-dessus ?
    N'importe quelle location rapporte une rente.
    C'est le principe même du loyer que d'être indexé sur le cout de la vie et les salaires locaux.

    Ca peut etre étudiant si t'es dans un endroit universitaire, du airbnb si t'es dans un endroit touristique, de la location classique si tu veux faire dans la location classique.
    Ce qui compte c'est que tu ne sois pas dans un endroit paumé sinon tu vas galérer à louer. Attention: Les gens aiment bien parler de "crise du logement" mais c'est uniquement valable dans les centre villes. 80% du territoire d'un pays c'est de la campagne et des coins sinistrés sans travail.

    Il y a une série de charges diverses puis les impots sur le revenus. C'est relativement compliqué, ça dépend des biens que tu loues et de ton foyer fiscal. En gros, il y a une constante qui revient: t'es taxé un max.
    Il y a énormément de locations particulier qui fonctionnent au black, c'est vraiment la seule solution pour s'en sortir avec la fiscalité française.

    A partir du moment ou tu déclares, tu prends un max de charges/taxes/impots et c'est un coup à te faire changer de tranche.
    Pour quelqu'un qui a 2 ou 3 trucs à louer. Si lui et sa femme bossent tous les deux avec un bon salaire, ils sont limites obligés de faire ça au black ou de passer en emploi à mi temps. Bosser pour 150 euros de plus ça vaut pas le coup.

  17. #37
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    50
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 50
    Points : 194
    Points
    194
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Euh ? C'est surtout le constat que l'on vieillit et que le corps suit de moins en moins...
    Je ne me vois pas glander au soleil à ma retraite mais je ne me vois pas non plus avoir le physique de travailler encore 40 heures par semaine à 70 ans, que ce soit dans un environnement de rêve ou pas.

    ça dépend des métiers, ouvrier dans le BTP, manutentionnaire, employé en grande surface oui là c'est le corps qui jette l'éponge au bout d'un moment, parfois bien avant la soixantaine,

    pour d'autres métiers c'est le mental qui lâche, physiquement certains sont encore en bon état à 65 ans, c'est juste qu'ils en ont marre de leur métier dans ce système du salarié/esclave,

    quand on est dans l'informatique et qu'on a la chance d'être patron je pense que la retraite c'est un concept qui est ressenti différemment par rapport à un salarié lambda, surtout quand on prend plaisir à ce qu'on fait et que beaucoup de cash rentre,

    avocats, médecins, les professions libérales, t'en a beaucoup qui continuent leur affaire bien au delà de l'âge légal de la retraite

  18. #38
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    salut Ed tu veux dire prendre une retraite anticipée ?
    Oui, absolument, je me suis fixé 55 ans pour arrêter et depuis quelques années je prends les mesures nécessaires pour cela.

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    As-tu mis assez de l'argent de côté ?
    Oui, bien sûr, et puis au début il y aura 2 ans de chômage (je n'ai pas fait le plein pour avoir les 3 ans), sans taper dans le capital, qui par ailleurs continuera à générer des intérêts.

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Pour vivre au moins jusqu'à la retraite il faut avoir mis beaucoup d'argent de côté
    Pas tant que ça, en plus mon logement est payé, je n'ai personne à charge et aucun crédit. Je prévois de me verser entre 1500 et 2000 € par mois entre 57 et 62 ans, et puis il faut compter sur l'ASS, ce n'est pas grand chose, environ 500 € par mois mais cela a l'immense avantage de valider les trimestres, ainsi à 62 ans j'aurai ma retraite à taux plein. J'aurai certes moins cotisé mais l'impact sur le montant final sera assez faible car j'ai déjà 25 bonnes années (dont 19 au maximum pour le régime général). Et il me restera encore pas mal d'argent.

    Citation Envoyé par Potomac Voir le message
    l'avantage d'être indépendant/patron c'est qu'on a une grande liberté dans la manière de travailler et d'occuper son temps, on peut travailler 70 heures par semaine ou seulement 4 mois par an, choisir à tout moment de partir en congés sans devoir se justifier à un supérieur hiérarchique,
    A mon avis pas vraiment, car la plupart des missions sont en régie et je dois quand même allez tous les jours chez le client pour faire ce qu'il me demande de faire, que j'en aie envie ou pas.

    Ma lassitude vient plutôt du travail en général, j'ai maintenant envie de faire ce que je veux pendant que je suis encore en bonne santé. Et je peux dire que j'ai pas mal d'occupations en dehors du travail, occupations qui ont l'avantage de ne pas coûter trop cher même si je voyage à l'autre bout du monde régulièrement, car la vie sur place n'est pas trop chère et au final sur un mois de séjour (ou plus ) je dépense moins que si je reste chez moi (avion compris).

    Pas mal d'amis de mon âge pensent la même chose et attendent impatiemment leur cessation d'activité, tous métiers confondus.

  19. #39
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 379
    Points
    20 379
    Par défaut
    merci à tous pour les réponses.
    Si quelqu'un peut me dire comment on fait vis-à-vis de la CNAV pour partir à 55ans

  20. #40
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par Potomac Voir le message
    reste à voir comment mettre en œuvre tout cela pour faciliter ce passage vers le freelance, j'ai pensé à un système à la uber pour sa simplicité, une plateforme pour "passer commande", un client qui cherche un développeur --> il va lancer l'appli sur son smartphone et ça affichera une liste de développeurs qui habitent pas loin, le client prendra alors contact avec eux et fera son choix en fonction de ses propres critères ( prix de la facturation, délais ),
    Comme déjà dit, ca existe déjà :
    https://www.upwork.com/i/mobile/

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2011, 11h21
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2007, 22h41
  3. SPRING:C'est quoi?utilisé quand et comment?
    Par AMFProg dans le forum Spring
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/07/2007, 07h53
  4. vers quoi evoluer aprés VC++6
    Par lucky dans le forum MFC
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2007, 15h13
  5. Comment débuter en prog quand on est aveugle
    Par Rataf dans le forum Débuter
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2003, 22h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo