IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Les travailleurs étrangers menacent-ils les emplois IT en occident ?

Votants
39. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui, les travailleurs étrangers menacent les emplois IT

    16 41,03%
  • Non, les travailleurs étrangers ne menacent pas les emplois IT

    15 38,46%
  • Non, mais la politique des visas doit être réformée

    1 2,56%
  • Autre (à préciser dans les commentaires)

    5 12,82%
  • Pas d'avis

    2 5,13%
Actualités Discussion :

Les travailleurs étrangers menacent-ils les emplois IT en occident ?

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 320
    Points : 27 370
    Points
    27 370
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut Les travailleurs étrangers menacent-ils les emplois IT en occident ?
    Les travailleurs étrangers menacent-ils les emplois IT en Occident ?
    Le visa de travail temporaire est largement critiqué dans le débat politique aux États-Unis

    Les entreprises occidentales comme la branche IT de Disney ont souvent recours à des travailleurs étrangers pour diverses raisons. Cette pratique, diversement appréciée par l’opinion publique est revenue dans les débats de la course à la Maison-Blanche. Le sujet des visas de travail temporaires pour les étrangers est revenu sur la scène publique suite à l’indignation de deux anciens travailleurs de Disney IT, qui ont été obligés de former leurs remplaçants avant de perdre leurs postes. Les deux ex-employés de Disney IT en ont fait le témoignage durant un rassemblement de campagnes de Donald Trump. Environ 200 à 300 autres employés de Disney auraient perdu leur emploi dans les mêmes conditions. Selon l’ex-employé de Disney IT répondant au nom de Moore, d’autres compagnies sont en train de suivre la même voie que Disney, une voie qu’elle qualifie de mauvaise pour l’emploi dans le secteur IT.

    Si les travailleurs IT ne sont pas très souvent présents dans les médias, cette fois ces deux ex-employés de Disney IT ont bien su profiter de la scène politique pour dénoncer une situation qu’ils jugent injuste pour eux et pour tous les travailleurs du secteur informatique. Moore a déclaré que de plus en plus, les Américains sont en train de perdre leur emploi à cause des étrangers. Profitant de cette occasion, le candidat à la Maison-Blanche a soulevé la question de la réforme du visa H-1B. Pour lui, ce type de visa doit faire l’objet d’une réforme pour sauvegarder les emplois des citoyens américains. Le sénateur américain, Jeff Sessions a aussi appuyé le point de vue de Trump sur cette question des visas H-1B. Pour rappel, le visa H-1B est un visa de travail temporaire créé dans le but de permettre aux entreprises américaines d’embaucher des employés venant de pays étrangers, et ce, en raison de leurs qualifications ou de leurs compétences particulières. Cependant, l’octroi de ce type de visa est limité à 65 000 visas par an afin de protéger les travailleurs américains, mais également de préserver la stabilité économique américaine. Le Congrès américain prévoit néanmoins 20 000 visas supplémentaires du même type à destination des titulaires d’un MBA obtenu dans une Université américaine. Au-delà de ce nombre, un tirage au sort est effectué afin de déterminer ceux qui pourront encore en profiter.

    Leo Perrero, une autre personne ayant perdu son emploi dans des conditions similaires a aussi fustigé la politique du visa de travail temporaire. Les deux ex-employés de Disney IT poursuivent la société en justice pour obtenir une réparation du préjudice causé. Leur avocate Sara Blackwell blâme quant à elle la cupidité des entreprises américaines en matière de délocalisation des emplois dans le secteur informatique. Le candidat Trump a déclaré que c’est une grande déception pour lui que des Américains puissent faire la promotion de ce type de visa. Le sénateur américain, Ted Cruz quant à lui, contrairement à Trump, a soutenu l’idée d’une augmentation importante du nombre de visas de travail temporaires pour couvrir les besoins des entreprises américaines.

    Source

    Et vous ?

    Que pensez-vous des visas de travail pour étrangers dans les pays occidentaux ?

    Est-ce une menace pour l'emploi des habitants des pays concernés ?

    Voir aussi

    Rubrique Emploi

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Menace pour l'emploi dans les pays occidentaux ?
    Je pense qu'il y a de la place pour tout le monde concernant l'emploi dans le numérique( informatique )
    Cependant pour ce qui est de la France le taux de chômage parmi les salariés de l'informatique est bien plus élevé qu'aux USA il y a des tas d'informaticiens au chômage en France
    Donc la logique c'est une sorte de cycle qui consiste à accorder des visas à des ressortissants de pays émergents et progressivement ceux qui "ont fait leur temps" comme salarié dans l'informatique parmi les nationaux sont poussés vers la sortie.

    Bref à entretenir une logique de turn-over plus ou moins élevé ( c'est le cas parmi les SSII notamment )

    Ce qui fait que c'est une situation qui profite aux entreprises essayant de conserver leur marge sur chiffre d'affaire, pas aux salariés eux-mêmes qui doivent cotiser à l'UNEDIC notamment afin d'indemniser les demandeurs d'emploi.

    Ne pas perdre de vue aussi la pression démographique, c'est si je ne m'abuse, plus de 100 000 jeunes sur le marché de l'emploi chaque année en France.

    Donc en définitif c'est une démarche qui semble pénaliser aussi bien un "national" que le détenteur d'un visa..

    Ensuite accorder un visa à un étranger est-ce une bonne chose ? Là je suis sceptique si c'est pour faire travailler des gens quelques temps et qu'on leur dise après que leur visa ne soit pas renouveler car ça ne fait pas de l'emploi pérenne.

    De toute façon la philosophie des économies des pays occidentaux c'est de faire du downsizing ce sont des économies en pleine implosion et condamnées à la déroute..

  3. #3
    Membre averti
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 107
    Points : 389
    Points
    389
    Par défaut
    Je ne suis honnêtement pas impressionné par la qualité des programmes faits dans les pays émergent. Ils codent, oui, beaucoup, certes, mais bien ? Euh...

    En fait, comme pour beaucoup de choses aujourd'hui, les dirigeants d'entreprises privilégient la quantité et le volume sur la qualité voire même la rentabilité !

    Donc avoir peur, pas vraiment. On ne joue tout simplement sur le même terrain, comme pour l'agriculture et l'agriculture biologique.

  4. #4
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    83
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 83
    Points : 536
    Points
    536
    Par défaut
    En Suisse, nous avons le même problème, sauf que chez nous "l'étranger" c'est souvent un Français... Du point de vue d'une entreprise, c'est rentable, elle peut proposer entre 4000 et 5000€ par mois pour du personnel hautement qualifié avec de l'expérience. En comparaison, un junior "local" va trouver facilement aux alentours de 6000€/mois.

    C'est malheureux car ce genre de pratique transmet un sentiment anti-frontalier alors que finalement ce sont certaines entreprises qui sont fautives.

    En même temps, si les lois n'empêchent pas ce genre de comportement pourquoi les entreprises s'en priveraient ?
    les algorithmes qui oublient leur histoire sont condamnés à la répéter

  5. #5
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 46
    Points : 65
    Points
    65
    Par défaut Un étranger de passage
    Citation Envoyé par Excellion Voir le message
    Je ne suis honnêtement pas impressionné par la qualité des programmes faits dans les pays émergent. Ils codent, oui, beaucoup, certes, mais bien ? Euh...

    En fait, comme pour beaucoup de choses aujourd'hui, les dirigeants d'entreprises privilégient la quantité et le volume sur la qualité voire même la rentabilité !

    Donc avoir peur, pas vraiment. On ne joue tout simplement sur le même terrain, comme pour l'agriculture et l'agriculture biologique.
    Juste de passage pour alimenter un peu le niveau de la discussion, je suis un étranger et j'habite en France depuis plusieurs années, actuellement LEAD MOBILE DEVELOPER.

    Lorsque je bosse avec des Français et avec un niveau médiocre en programmation, je ne me fais jamais la reflexion c'est parce qu'ils sont Français.

    Savoir coder comme vous le dites, n'est pas une faculté innée des occidentaux mais un savoir universel, par contre, coder selon de bonnes pratiques ça s'apprend avec de l'expérience et un environnement approprié.

    Bref, ne juger pas le niveau d'un programme par la nationalité de celui qu'il a réalisé, en informatique on a dépassé ce stade...

  6. #6
    Membre confirmé Avatar de tpericard
    Homme Profil pro
    Ingénieur validation
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur validation
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 124
    Points : 644
    Points
    644
    Par défaut
    Bref, ne juger pas le niveau d'un programme par la nationalité de celui qu'il a réalisé, en informatique on a dépassé ce stade...
    Oui, toujours juger le niveau d'un programme (ou plutôt d'un produit) par des critères précis, objectifs et non subjectifs. Cela dit, j'ai déjà vu le dév d'une application destinée au marché national, sous-traitée en Russie, revenir en France tellement la qualité des dev était mauvaise !
    Dans le cas opposé, j'ai déjà vu la (très mauvaise) qualité de la production d'un centre de service de dev, pourtant situé en France ! Bref, chacun pourra trouver des exemples et des contre-exemples !

    Pour en revenir au sujet initial, je pense que tant que les entreprises privilégieront le financier au professionnel (de l'informatique), les prix seront tirés au "couteau" et au final, la qualité sera tout juste acceptable, quelque soit la nationalité du réalisateur. Pour pallier à cela, pourquoi se priver de la compétence de certains (étrangers) s'ils peuvent apporter de la qualité, et donc permettre d'intégrer les bonnes pratiques.

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Il y a un volume de boulot à faire et un nombre d'employés potentiels, quand on augmente le nombre d'employés sans augmenter le boulot à effectuer on peut assez facilement dire que les travailleurs immigrés "menacent" les emplois des locaux. C'est mécanique et valable dans tous les domaines et dans tous les pays. Personnellement je n'aime pas le terme "menacer" car c'est simplement une conséquence du système mondial et c'est un sujet extrêmement vaste et complexe.

    Dans le cadre spécifique du dev, le problème en terme de qualité c'est que c'est compliqué de manager un projet quand les devs sont ailleurs et qu'il y a une barrière de langue. C'est souvent très mal géré et donne des résultats plus que médiocres. Si ces mêmes travailleurs sont sur place en revanche, il n'y a pas de raisons qu'ils fassent un travail moins bon qu'un dev local de même niveau.

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Tout d'abord, je ne pense pas que cette question ait une valeur quelconque. C'est un sujet de troll "politique" que personnellement je jugerai comme hors des standards de dvp.com. Mais puisque le sujet est ouvert, je vais me permettre de donner mon opinion qui n'engage que moi.

    Selon moi ce n'est que l'expression d'un sentiment xénophobe. L' "étranger" est souvent pointé du doigt comme la cause de maux qui pourtant ne sont que le résultat d'un problème local. On peut en voir de nombreux exemples dans l'Histoire dont il faudrait peut être tirer quelques leçons.
    Depuis toujours, il y a eu des travailleurs étrangers, que ce soit les gars du Nord qui vont travailler sur la Côte d'Azure, où l'étranger est alors un cadre Français, ou encore le développeur Indien parti travailler aux USA.
    Pour rester dans le monde de l'IT, il y a eu la même argumentation à l'émergence de l'offshore. Et quel en a été le résultat? Apparement, nos économies existent toujours, il n'y a pas eu d'inflexion de la courbe de chômage IT imputable à l'offshore.
    J'ai constaté que bien souvent lorsqu'il s'agit d'emploi, les "locaux" ont un niveau d'exigences au-dessus de leur niveau de compétences et/ou avec une flexibilité moindre (zone géographique limitée, déplacements minimum, temps de travail...).

    Je suis expatrié français, passé par l'Inde et maintenant la Grand Bretagne, et j'entend partout les même arguments rétrogrades. En ce moment, en Grande Bretagne, il y a justement un débat sur les travailleurs migrants de l'UE dont certains arguments se rapprochent de celui de la Suisse.
    Enfin, il ne faut pas oublier que dans le cadre d'obtention de visas de travail (sauf dans le cas d'accord tel que l'Union Européenne), il y a toujours un salaire minimum à respecter qui est souvent dans la moyenne des salaires. De ce fait, on ne peut considérer les travailleurs migrants de l'IT comme une main d'oeuvre low-cost.

    Quand à l'aspect compétences, je rejoins les remarques de silfride et tpericard.

    En conclusion, pour répondre à la question initiale. Non, je ne vois pas comment les travailleurs étrangers peuvent représenter une menace quelconque pour les travailleurs IT "locaux" que ce soit en Occident ou en Orient. D'ailleurs quand sommes-nous local?

    Je recommande de lire l'article Wikipedia (English version) qui illustre bien le sujet d'un point de vue généraliste avec de bonne références: https://en.wikipedia.org/wiki/Foreign_worker

    Bien sûr ce que j'ai écrit n'est qu'un point de vue subjectif basé sur mon expérience et mes lectures personnelles, car je ne suis ni économiste ni sociologue.

  9. #9
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    86
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 86
    Points : 130
    Points
    130
    Par défaut
    Clairement oui, actuellement nous sommes doucement remplacés dans ma boite par des développeurs étrangers via des contrats de prestations (renégo des tarifs + facilité de rupture de contrat), à hauteur de 30% des effectifs actuellement. Pendant ce temps là, l'entreprise touche le CICE (une honte au vu de l'utilisation de prestation étrangère à la place d'embauche, sachant que l'entreprise se porte très bien) et fait de bien 'gras' bénéfices.

    Croire que le CICE, le pacte de responsabilité, et la réforme du code du travail va changer cela, c'est une utopie. Les patrons voyous resteront toujours des voyous tant qu'il pourront se faire de l'argent légalement ils s’engouffreront dans tous les mécanismes le leurs permettant (dans notre cas l'emploi d'une main d'oeuvre étrangère), et ce sera toujours au détriment du salarié.

  10. #10
    En attente de confirmation mail
    Femme Profil pro
    pape n'aimant pas les censeurs
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Vatican

    Informations professionnelles :
    Activité : pape n'aimant pas les censeurs

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 803
    Points : 1 407
    Points
    1 407
    Par défaut
    La question est biaisée! De quel étranger parle-t-on? De l'étranger qui travaille dans les pays occidentaux aux conditions locales ou celui qui travaille en Inde ou en Chine aux conditions de l'Inde ou de la Chine?

    Là est la VRAIE question!

    Ce que l'on peut dire:

    1. La globalisation a montré qu'il n'y a plus assez de travail pour tout le monde: La concurrence des pays à faible coût, des marchés matures se limitant aux besoins de renouvellement, l'automation supprimant des emplois en masse, tout participe à la diminution des places de travail

    2. Les emplois IT comme ceux des autres secteurs d'activité en occident sont effectivement menacés par les travailleurs des pays à faibles coûts

    Il suffit pour s'en convaincre de regarder l'évolution des implantations d'usines du secteur automobile français: Renault et autre PSA ferment en France pour se délocaliser au Maroc, Turquie, Slovaquie ou Roumanie pour se limiter aux pays les plus proches... Autant de pays aux coût salariaux très inférieurs à la France. Dernier exemple en date: Michelin qui ferme son atelier de rechapage de pneus de camion à Clermont-Ferrand (-500 emplois) parce que la Chine vend des pneus neufs moins chers que les pneus rechapés.


    J'entends déjà les grands optimistes très imbus de leur supériorité (toute relative): "Rien de comparable avec le IT!!! Nous.. On est irremplaçables!!!" J'ai des exemples à vous fournir pour nourrir votre réflexion. Dernier exemple en date: L'assurance Zurich qui licencie 300 informaticiens en Suisse pour délocaliser le service en Hongrie...

  11. #11
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par chaya Voir le message
    ... Les patrons voyous resteront toujours des voyous tant qu'il pourront se faire de l'argent légalement ils s’engouffreront dans tous les mécanismes le leurs permettant (dans notre cas l'emploi d'une main d'oeuvre étrangère), et ce sera toujours au détriment du salarié.
    C'est facile de critiquer mais il faudrait d'abord regarder son propre comportement. D'après ta logique un français qui achète une voiture qui n'est pas entièrement fabriquée en France est un automobiliste voyou, et idem avec les ordinateurs. Il va falloir construire des prisons, alors...

    Citation Envoyé par Excellion Voir le message
    Je ne suis honnêtement pas impressionné par la qualité des programmes faits dans les pays émergent. Ils codent, oui, beaucoup, certes, mais bien ? Euh...
    C'est une généralisation qui reste à prouver. Personnellement, j'ai vu pas mal de code médiocre écrit par des français (parfois c'était le mien d'ailleurs...).
    Dernière modification par Invité ; 06/03/2016 à 15h39.

  12. #12
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 174
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 174
    Points : 4 690
    Points
    4 690
    Par défaut
    Moi je pense que c'est simple : les emplois de l'IT sont une menace pour l'IT. On créer des outils pour nous simplifier le travail, et cela arrive au point qu'il n'y a plus besoin de grand-monde pour faire des choses toujours plus complexe. Faire que ça soit toujours plus simple et plus modulaires... Ajouter à cela que l'open source mâche en autre part du travail. Il y aura toujours besoin d'un minimum de personne, certes, mais on détruit quand même de l’emploi.

    Ce que je remarque c'est plutôt la cupidité sans limite des dirigeants de boîtes, même s'il fallait une seule personne pour tout faire, ça serait trop chère.

    Citation Envoyé par NSKis Voir le message
    Dernier exemple en date: Michelin qui ferme son atelier de rechapage de pneus de camion à Clermont-Ferrand (-500 emplois) parce que la Chine vend des pneus neufs moins chers que les pneus rechapés.
    Rha, je sais que ce n'est pas connu, mais à ce point...

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Les travailleurs étrangers menacent-ils les emplois IT en Occident ?

    comment osez-vous lancer un telle question à 3 jours d'une manifestation nationale contre la loi sur le travail dénoncée par une pétition de plus d'1 million de signataires qui montre à quel point le problème est dans la pression exercée sur les travailleurs par le patronat ?!

    cette question est abjecte ! elle sous-entant que les emplois IT sont menacés en occident, et que la cause possible serait le travailleur étranger. C'est une question fermée et complètement orientée, qui donne une réponse à laquelle il faudrait adhérer ou pas.

    question assortie d'un sondage tout aussi malodorant

    Oui, les travailleurs étrangers menacent les emplois IT
    on enfonce le clou
    Non, les travailleurs étrangers ne menacent pas les emplois IT
    mais bon, ils sont certainement une menace tout de même
    Non, mais la politique des visas doit être réformée
    qu'est-ce que je vous disais ! même s'ils ne sont pas directement un problème pour l'IT faudrait tout de même s'en méfier !
    Autre (à préciser dans les commentaires)
    vous voyez bien que ma question n'est pas orientée, vous pouvez répondre librement.
    Pas d'avis
    mais vous pouvez aussi vous taire, ça fera moins désordre.

    je vous invite plutôt que de lire cette merde d'aller au minimum signer les pétitions suivantes:
    Loi travail : non, merci !
    Faire passer dès 2016 une loi pour contrer l’évasion fiscale
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  14. #14
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    86
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 86
    Points : 130
    Points
    130
    Par défaut
    Citation Envoyé par groharpon42 Voir le message
    C'est facile de critiquer mais il faudrait d'abord regarder son propre comportement. D'après ta logique un français qui achète une voiture qui n'est pas entièrement fabriquée en France est un automobiliste voyou, et idem avec les ordinateurs. Il va falloir construire des prisons, alors...
    Que je sache l'état ne verse aucune aide directe pour acheter des voitures française, que l'on détournerait pour acheter des voitures étrangères. Ici je te parle entre autre des crédits d’impôts pour la compétitivité et l'emploi qui sont utilisés pour l'embauche de prestations étrangères plutôt que de créer de l'emploi Français.

  15. #15
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 393
    Points : 685
    Points
    685
    Par défaut
    C'est toujours un peu amusant (ou pas...) quand les politiques entretiennent (probablement volontairement) les amalgames, pour appuyer leur stratégies politiques.

    Les visas américain de travail concernent tous les étrangers... donc en particulier les français et tous les européens. Cette confusion occident vs pays émergent est complément hors sujet dans une discussion sur les visas, cela concerne les usa vs tous les autres payes.

    Idem pour la délocalisation, cela n'a rien a voir avec les visas.

    Concernant les emploi précaires a faible coût (qui dont remplacerait les emplois des américains), ce n'est pas non plus très pertinent pour le H1B. Ce sont des visas pour des emplois qualifies, cela coûte de l'argent aux entreprises et la procédure est assez lourde (beaucoup de papiers, 1 délivrance par an). Et sur des salaries qui ont une mobilité internationale, qui vont donc mettre en concurrence plusieurs entreprises américaines, voire des pays "émergents" (qui proposent souvent des salaires très élevés, pour faire venir chez eux des "cerveaux").

    Il faut aussi se poser la question inverse : quel est l'impact de l'ouverture des emplois a l'international sur les salaires et le travail ?
    Si une entreprise française veut embaucher quelqu'un a qui on propose un salaire plus élevée a l’étranger, elle devra s'adapter niveau salaire, ce qui fait monter les salaires vers le haut.
    (Et pour troller un peu : plus une entreprise française a de liberté sur l'embauche de français ET d’étrangers, elle a plus de chance de trouver un salarié plus performant, d’être plus compétitive sur le marché international et donc gagner plus d'argent)

    Bref, de l'argumentation classique chez les nationalistes, qui est utilisée depuis des siècles ("regardez les méchants étrangers qui prennent votre boulots")

  16. #16
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    que de médisance que de médisance
    ils sont pas si méchants que ça ces américains.

    Le patron de Salesforces tend la main aux salariés virés de chez IBM

    A-t-on a déjà vu cela en France ?

    After word went out last week that IBM continued its multi-year restructuring by handing pink slips to unknown number of workers, at least one person decided to try and help: Marc Benioff, CEO of Salesforce.
    Salesforce has been growing revenue like crazy lately and he once called IBM (along with Oracle and SAP) the "dinosaurs" of the tech world.
    On Friday, he tweeted an open call to former IBMers and told them to apply at Salesforce.
    donc vous voyez il y a de place pour tout le monde en IT même pour des étrangers

    pour information aux USA le "pink slip" c'est le formulaire qu'on doit donner pour toucher les allocations chômages lorsqu'on est licencié

  17. #17
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Question très mal posée (comme le sont toutes les questions des sondages, d'ailleurs). Cette concurrence ne serait qu'un des aspects de la mondialisation. Oui les développeurs de l'Inde sont performants (après tout ils ont la même quantité de neurones que nous et Ganesh, à ne pas confondre avec Daesh, incite ses disciples à la recherche de la connaissance car on voit souvent ce dieu, à tête d'éléphant, un livre à la main). On revient sur le fond du problème que j'ai soulevé : ils sont moins bien payés que nous (enfin quand je dis nous, moi, j'ai toujours été très mal payé, et ça continue : une retraite à 81 EUR/mois, ce que c'est que d'avoir été à son compte) mais vivent dans des pays où on n'est pas écrasé par les taxes et où la vie n'est pas chère.

    Et il n'y a pas que la programmation, même les dentistes y envoie leurs moulages pour y faire faire les prothèses.

    Ceci dit je vous rassure : les centaines de milliers d'envahisseurs musulmans que l'Europe via Merkel nous envoie (ça coûte moins cher qu'une Wehrmacht) ne sont nullement là pour vous prendre votre job IT, juste vos sous que l'Etat ne manquera pas de vous ponctionner (les impôts locaux explosent) pour donner des rentes à ces braves gens.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  18. #18
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 3
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Est ce vraiment une question de travail ou d'un salaire?
    Si on regarde la situation économique du monde on arrive à une conclusion rapidement: on a besoin que tout le monde travaillent vu les crises économique partout. Par contre les postes d'emploi sont devenus des privilèges à donner à nos citoyens seulement. Se sont des salaires plus que des postes d'emploi: mon explication.

  19. #19
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    Ceci dit je vous rassure : les centaines de milliers d'envahisseurs musulmans que l'Europe via Merkel nous envoie (ça coûte moins cher qu'une Wehrmacht) ne sont nullement là pour vous prendre votre job IT, juste vos sous que l'Etat ne manquera pas de vous ponctionner (les impôts locaux explosent) pour donner des rentes à ces braves gens.
    Je trouve cela tout aussi xénophobe que le sondage et la question du post initial...

    Tu as juste changé "ils vont vous voler votre travail" par "ils vont vous voler votre argent".

  20. #20
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 115
    Points : 32 967
    Points
    32 967
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Et à côté de ça ils parlent de fuite des cerveaux de la France.
    Serait-ce parce que les étrangers sont plus enclins à accepter des salaires/conditions plus faibles ? Parce que si je peux doubler mon salaire en quittant la France, pourquoi ne pas franchir la frontière ? (ou l'océan) Et c'est pas l'actuel débat sur la nouvelle loi travail qui semble refaire pencher la balance.
    Se pourraient-ils qu'ils aient sciemment facilité les visas etc à cette fin ? Tout en s'émouvant du départ des cerveaux comme ils disent, pour garder bonne figure ?
    Les expats partent parce qu'il n'y a pas de travail, pas aussi bien payé, ou tout simplement mieux ailleurs ?
    Noooon, ils oseraient pas

    Les travailleurs étrangers ne menacent rien du tout, ce sont les entreprises qui se tirent des balles dans les pieds toutes seules. Une vraie grande entreprise elle embauche quelqu'un indépendemment de sa nationalité ou autre, après entretiens et tests concluants. Et dans ce genre de boîtes, les nationalités présentes sont nombreuses. Très nombreuses.
    Il y a peut-être quelques exceptions comme les 2 gars de Disney de l'article, mais ils devraient pouvoir retrouver un emploi ailleurs si leurs compétences sont réelles.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 23/09/2009, 10h02
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2009, 23h41
  3. Les hebergeur bloquent t'ils les nouvelles fonctionnalité de Mysql5 ?
    Par berceker united dans le forum SQL Procédural
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2007, 10h24
  4. Les drivers ODBC sont-ils nécessairement payants ?
    Par Draekonyss dans le forum 4D
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/04/2006, 18h50
  5. Ou ki sont t ils les exercices ???
    Par Revan777 dans le forum C++
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2005, 15h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo