IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quels sont vos pronostics ? Merci de préciser les raisons en commentaire

Votants
25. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • AlphaGo a de fortes chances de battre Lee Sedol

    18 72,00%
  • Lee Sedol a plus de chances de l'emporter

    6 24,00%
  • Je n'ai pas d'avis sur la question

    1 4,00%
Intelligence artificielle Discussion :

Lee Se-dol, l’ancien champion du monde du jeu de Go, prend sa retraite


Sujet :

Intelligence artificielle

  1. #61
    Expert éminent Avatar de BufferBob
    Profil pro
    responsable R&D vidage de truites
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    3 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : responsable R&D vidage de truites

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 3 035
    Points : 8 400
    Points
    8 400
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    C'est rare les sujets qui flanchent autant dans la parodie. {°.°}~
    c'est pas faux, il est bien plus courant de voir des discussions qui tournent au combat de coq bien codifié, si on pouvait rester sur des terrains connus et éviter de flancher svp...

    Est-ce que c'est l'obsolescence de la question titre du sujet qui fait que tout le monde s'en fout maintenant ? Où il y a d'autres facteurs en jeux ?
    l'obsolescence de la question titre du sujet je sais pas, perso c'est juste que sorti de l'info en elle-même ("machin a perdu") ben je vois pas grand chose de transcendant à dire, y'a même plus de pronostic d'expert à émettre puisque le match est terminé

    après chacun voit midi à sa porte, y'en a probablement qui adorent discourir longuement en tournant autour d'un pot qui n'existe plus, il en faut pour tous les gouts, j'espère simplement qu'on me tiendra pas rigueur d'une poignée de lignes sur un ton qui se prend moins au sérieux

    et puis faut avouer, le champion humain qui se fait ramasser et après coup cherche des excuses en expliquant que la machine, elle, ne se fatigue pas, ne ressent pas le stress etc. comme si il ne le savait pas avant le match, comme si il avait besoin de se justifier, comme si son honneur était en jeu, bref ça m'a fait marrer :p

    note-à-moi-même: l'IA parviendra-t-elle en premier à remplacer les développeurs ou à comprendre une blague ?

  2. #62
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 261
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 261
    Points : 7 748
    Points
    7 748
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par BufferBob Voir le message
    note-à-moi-même: l'IA parviendra-t-elle en premier à remplacer les développeurs ou à comprendre une blague ?
    En mettant de côté le débat métaphysique sur le sens de "comprendre", on a déjà appliqué le machine learning à l'évaluation de la qualité des blagues. Il me semble que c'était un article DVP d'ailleurs.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  3. #63
    Membre confirmé

    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    202
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 202
    Points : 450
    Points
    450
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    C'est rare les sujets qui flanchent autant dans la parodie. {°.°}~

    Est-ce que c'est l'obsolescence de la question titre du sujet qui fait que tout le monde s'en fout maintenant ? Où il y a d'autres facteurs en jeux ?
    En parler ce n'est jamais "s'en foutre", puisqu'on n'ignore pas le sujet. Au contraire, l'histoire s'est arrêtée avec la victoire de la machine et nous la continuons avec une fiction partie de BufferBob que je trouve très drôle et bien plus sympa que les trolls habituels qui eux dévient sur un sujet différent et de façon désagréable.

    Cela n'enlève en rien cette avancée de l'IA que je trouve déterminante car le GO est resté le bastion bien gardé de la recherche : la compléxité du jeu rend difficile le déterminisme des algorithmes (stocastique), d’où le reinforcement learning qui à l'avantage de se baser sur très peu de valeurs (30 millions de déplacements) mais est largement autonome, puisque nous sommes dans un apprentissage non supervisé. N'en déplaise il y à eut un après Deep blue, il y maintenant un après AlphaGo.

    Par ailleurs je rappelle juste que c'est la course aux données est le nouvel eldorado : big data, deep learning, machine learning . ... tous les empires industriels sont à 200% dessus : NVIDIA, Amazon[1], Facebook, Microsoft (incluant IA+Win10), Google et même Elon musk qui à une attitude bien ambiguë puisqu'il à quand même lancé son IA. D'ailleurs il est révélateur de voir que les jobs qui arrivent en dev. concernent bien Hadoop, le load balancing, clustering, les containers (Docker,Lxc, etc), les réseaux de neurones principalement, etc etcc
    Bref tout un ecosystème bien complet qui à donné déjà raison à Philp K. Dick plusieurs fois.

    En reprenant donc ces 2 points, il y à un schéma global qui se dessine : les données - l'interprétation de ces données : Google n'est pas un philanthrope et est suffisamment subtile pour rester en veille technologique (google labs) je vois donc dans cette vitrine technologique qu'est ALphaGo un coup dur pour les autres majors et surtout un pas énorme pour l'IA.

    Cependant, on parle souvent de sentiments dans les tests de Turing, mais je rejoins Jankelevitch où l'humour et l'ironie font parties intégrantes de notre humanité car cela n’a aucune utilité (cela ne crée rien aucun process, produit, etc) à part mieux vivre, je trouve donc qu'en rire parfois nous amène notre humanité face aux machines.

    On peut, après tout, vivre sans le je-ne-sais-quoi, comme on peut vivre sans philosophie, sans musique, sans joie et sans amour.
    Mais pas si bien.

    [1]A ce propos: je conseille cette trés bonne introduction

  4. #64
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    L'humour ? Peut être que je devrais mettre ici le PM condescendant/agressif signé de l'auteur, reçu après ma remarque signifiant que Lee était coréen (sous entendu le seppuku ne le concerne pas franchement). Juste un troll qui veut faire le malin sur internet, rien de plus, et certainement pas de l'humour (se moquer à 0 frais d'une personne qui ne répondra jamais avec des références culturelles douteuses, nouveau standard dans l'humour j'imagine).

  5. #65
    Expert éminent Avatar de BufferBob
    Profil pro
    responsable R&D vidage de truites
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    3 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : responsable R&D vidage de truites

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 3 035
    Points : 8 400
    Points
    8 400
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    L'humour ? Peut être que je devrais mettre ici le PM condescendant/agressif signé de l'auteur, reçu après ma remarque signifiant que Lee était coréen (sous entendu le seppuku ne le concerne pas franchement). Juste un troll qui veut faire le malin sur internet, rien de plus, et certainement pas de l'humour (se moquer à 0 frais d'une personne qui ne répondra jamais avec des références culturelles douteuses, nouveau standard dans l'humour j'imagine).
    oula tu es bien grincheux, effectivement si j'avais su j'aurais évité le PM dans lequel je te disais un truc du genre "au temps pour moi, je pensais qu'il était congolais", façon de dire je sais bien qu'il est coréen et qu'on fait pas seppuku en Corée mais la justesse historique n'était pas vraiment le propos ici, c'était juste un délire
    mais à ce stade et vu ta perception très négative des choses je vais pas m'embêter à argumenter plus, promis je m'abstiendrai à l'avenir de te PM pour tenter d'engager une quelconque discussion, pour le reste en un mot comme en cent : pète un coup ça ira mieux.

  6. #66
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 875
    Points : 86 930
    Points
    86 930
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut AlphaGo arrive en tête du classement des meilleurs joueurs de Go au monde
    AlphaGo arrive en tête du classement des meilleurs joueurs de Go au monde
    La première fois pour un programme informatique

    AlphaGo est un programme d’intelligence artificielle développé par DeepMind, une filiale de Google. Entrainé pour jouer au jeu de Go, AlphaGo a commencé à faire parler de lui en battant le numéro un Français et Européen Fan Hui par cinq victoires en cinq manches. Sa renommée s’est davantage répandue lorsque le programme d’IA a soumis par une victoire écrasante Lee Sedol, l’un des joueurs les mieux classés au monde à ce jeu. Le champion natif de la Corée du Sud s’est en effet incliné devant l’IA en ne remportant qu’une seule victoire en 5 manches. Dans ce jeu où la force des joueurs professionnels se mesure en dan, il faut préciser que Lee Sedol se situe au 9e dan, ce qui correspond au niveau le plus élevé, alors que le champion européen est très loin derrière au 2e dan. Ce qui permet de se faire une idée de l’exploit réalisé par AlphaGo en battant Lee Sedol.

    Après la victoire du programme de Google dans ce jeu où les Asiatiques sont de loin les maitres, le Chinois Ke Jie, le numéro un mondial en ce moment, a demandé à affronter AlphaGo pour défendre la suprématie de l’humain sur l’intelligence artificielle au jeu de Go.

    Ke Jie n’aura toutefois pas besoin d’affronter AlphaGo pour se voir battre par le programme de Google DeepMind, du moins, au niveau du classement mondial. AlphaGo, qui s’était hissé à la deuxième place du classement après sa victoire sur Lee Sedol, vient en effet de prendre la tête du classement Go Rankings. S’il ne s’agit pas d’un classement officiel, le Go Rankings est de manière incontestable une référence au sein de la communauté du jeu de Go, et est donc beaucoup consulté.

    Si AlphaGo n’a pas encore livré d’autres prestations après la série du mois de mars contre le champion sud-coréen, c’est le numéro mondial Ke Jie qui a enregistré des contre-performances au cours de ce mois de juillet. Le Chinois a en effet perdu 3 de ses cinq derniers matchs. Dans le classement des meilleurs joueurs de Go, il se voit donc passer à la deuxième place avec un score Elo de 3608, juste après Google DeepMind AlphaGo qui enregistre un score de 3611. Le classement Elo est un système d’évaluation du niveau de capacités relatif d’un joueur d’échecs ou de jeu de go, entre autres.


    Classement Go Rankings : top 10 des meilleurs joueurs de Go au monde

    Lee Sedol, qui était à la cinquième place après sa défaite contre AlphaGo, fait un petit vers la première place, en passant maintenant en 4e position. Chinois et Coréens (et par moments Japonais et Taiwanais) se succèdent avant de trouver le numéro européen Fan Hui à la 538e place. Il est également important de noter que c’est la première fois qu'un programme informatique devient le meilleur joueur de Go au monde.

    Sources : Derniers matchs de Ke Jie, Classement Go Rankings

    Voir aussi :

    Jeu de Go : les développeurs s'imposent face à Lee Sedol, l'IA de Google terrasse la star du Go par un score de 4-1
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  7. #67
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 586
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 586
    Points : 34 255
    Points
    34 255
    Par défaut
    Salut,

    question pour ma culture ge, je connais le niveau Elo pour les joueurs d'echecs, et comprend bien son fonctionnement pour les gains et pertes de points, mais quand je vois les Elo a 3600, peut-on avoir une idee des principaux seuils Elo au Go <

    debutant ? joueur moyen ? fort joueur ? y a-t-il des MI et GMI avec quel Elo ?

    Je me doute que je me peux trouver l'info en cherchant sur wiki et autre, mais comme je ne connais pas la communaute Go, sait-on jamais
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

    Mes ouvrages :
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

    Apprendre à programmer avec VBA Excel
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

    Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

    Autres tutos

  8. #68
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 412
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 412
    Points : 4 729
    Points
    4 729
    Par défaut
    Citation Envoyé par jpcheck Voir le message
    Salut,

    question pour ma culture ge, je connais le niveau Elo pour les joueurs d'echecs, et comprend bien son fonctionnement pour les gains et pertes de points, mais quand je vois les Elo a 3600, peut-on avoir une idee des principaux seuils Elo au Go <

    debutant ? joueur moyen ? fort joueur ? y a-t-il des MI et GMI avec quel Elo ?

    Je me doute que je me peux trouver l'info en cherchant sur wiki et autre, mais comme je ne connais pas la communaute Go, sait-on jamais
    Effectivement, Wikipedia a un article dédié : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rangs_...ssements_au_go

    Niveau --> EGF Classement
    2940 --> 9 dan pro
    2820 --> 8 dan amateur ou 5 dan pro
    2700 --> 7 dan amateur ou 1 dan pro
    2600 --> 6 dan amateur
    2500 --> 5 dan
    2400 --> 4 dan
    2300 --> 3 dan
    2200 --> 2 dan
    2100 --> 1 dan
    2000 --> 1 kyu
    1900 --> 2 kyu
    1800 --> 3 kyu
    1500 --> 6 kyu
    1000 --> 11 kyu
    500 --> 16 kyu
    100 --> 20 kyu


    Le classement va jusqu'a 30 Kyu (Nous sommes tous au moins 30Kyu, si tu veux te la péter en soirée :p ). on passe du statut débutant à amateur en passant la première dan.

    Autant dire que sur la photo on a le top du top.

  9. #69
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 586
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 586
    Points : 34 255
    Points
    34 255
    Par défaut
    La concentration a haut niveau des joueurs a 3000+ est phenomenale, aux echecs, on a le top 100 a 2650+ Elo, le top 60 a 2700+, top 10 2750+ et top5 a 2800+.

    <placement produit>
    en ce moment on a la chance d'avoir Maxime Vachier Lagrave qui est numero 2 mondial aux echecs (2812) derriere Magnus Carlsen (2859).
    </placement>
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

    Mes ouvrages :
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

    Apprendre à programmer avec VBA Excel
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

    Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

    Autres tutos

  10. #70
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 7
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut
    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    Effectivement, Wikipedia a un article dédié : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rangs_...ssements_au_go

    Niveau --> EGF Classement
    2940 --> 9 dan pro
    2820 --> 8 dan amateur ou 5 dan pro
    2700 --> 7 dan amateur ou 1 dan pro
    2600 --> 6 dan amateur
    2500 --> 5 dan
    2400 --> 4 dan
    2300 --> 3 dan
    2200 --> 2 dan
    2100 --> 1 dan
    2000 --> 1 kyu
    1900 --> 2 kyu
    1800 --> 3 kyu
    1500 --> 6 kyu
    1000 --> 11 kyu
    500 --> 16 kyu
    100 --> 20 kyu


    Le classement va jusqu'a 30 Kyu (Nous sommes tous au moins 30Kyu, si tu veux te la péter en soirée :p ). on passe du statut débutant à amateur en passant la première dan.

    Autant dire que sur la photo on a le top du top.
    Il y a quand même une imprécision sur wikipédia car 9 dan amateur est équivalent à 5 dan pro, le niveau 9p (9 dan pro) est équivalent à 11 dan amateur (si on continue le classement amateur au delà de 9d).

  11. #71
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 412
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 412
    Points : 4 729
    Points
    4 729
    Par défaut
    Citation Envoyé par patewing Voir le message
    Il y a quand même une imprécision sur wikipédia car 9 dan amateur est équivalent à 5 dan pro, le niveau 9p (9 dan pro) est équivalent à 11 dan amateur (si on continue le classement amateur au delà de 9d).
    Si tu es sûr de toi, n'hésite pas à corriger wikipedia

  12. #72
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    71
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 56
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 71
    Points : 288
    Points
    288
    Par défaut Skynet ?
    Mais, in fine, est-ce de la force brute et de la "vrai" I.A (ou un mélange des deux ?)

  13. #73
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 261
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 261
    Points : 7 748
    Points
    7 748
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    De mon point de vue, tout au mieux on pourra parler d'expertise artificielle. Pas d'intelligence artificielle. Si on veut noyer le poisson, on parlera de performance artificielle, qui englobe les deux.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  14. #74
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    La notion de duel ?
    Sa se rapproche pourtant d'une émotion et ressemble beaucoup à l'intuition.
    Quand c'est exacte, sa fait très mal a l'adversaire.

    Un peu comme renforcer des défenses mais avoir des barrières franchissable comme "un couteau dans du beurre". Sur le coup le 14 Juillet 2016, j'ai eu vraiment mal (sentiment) .

  15. #75
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 7
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut
    Citation Envoyé par stef-13013 Voir le message
    Mais, in fine, est-ce de la force brute et de la "vrai" I.A (ou un mélange des deux ?)
    Cet article détail assez bien les points importants utilisés par alphaGo : http://rfg.jeudego.org/item/236-comm...younggil-an-8p

    C'est principalement de la force brute puisque alphaGo calcul les probabilités qu'un coup est "bon" en se basant sur toutes les parties qu'il a enregistré dans sa mémoire.
    ex.: un coup qui a 80% de chances de remporter la victoire sera mieux "côté" que celui qui n'a que 52%. Même si ce dernier permet de gagner avec 30 points d'avances, il ne sera pas choisi en raison d'une probabilité de victoire trop faible.

  16. #76
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Il y a certainement mieux que l'article de la RFG pour comprendre le fonctionnement d'AlphaGo (celui ci est clairement écrit par quelqu'un qui ne comprend pas ce qu'il décrit, pâr exemple
    Toutefois, sa force a été boosté par l'utilisation de l'arbre de la recherche Monte Carlo (Monte Carlo Tree Search, MCTS)
    ça fait saigner les yeux quand même ). MC est utilisé dans les programmes de go depuis plus de 20 ans avec les résultats que l'on sait ce qui a boosté AlphaGo c'est bel et bien le deep learning, donc la composante IA.

  17. #77
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 7
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut
    La phrase est légèrement sortie de son contexte puisqu'il parle dans le paragraphe juste au-dessus des "réseaux de neurones" et de son "entrainement" (le deep learning)

    Pour schématiser simplement, alphaGo a une énorme capacité de mémoire ce qui lui permet de stocker une quantité impressionnantes de parties.
    Avec les données collectés, il en déduis le "meilleur coup" grâce à une étude statistique qui utilise l'algorithme de Monté Carlo.

    Et c'est là que le deep learning entre en scène : après 10 millions de parties jouées contre lui-même (exemple arbitraire, c'est évidemment beaucoup plus en réalité),
    son "meilleur coup" a évolué car il a été remplacé au fur et à mesure par un autre coup plus performant, calculé avec MCTS.

    Donc oui MCTS a boosté les performances d'alphaGo et fait partie intégrante de son processus d'apprentissage.

  18. #78
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 875
    Points : 86 930
    Points
    86 930
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Un mystérieux joueur de Go en ligne reste invincible sur 50 matchs face aux champions mondiaux : AlphaGo
    Un mystérieux joueur de Go en ligne reste invincible sur 50 matchs face aux champions mondiaux
    derrière lui se cache une nouvelle version d’AlphaGo

    En mars dernier, AlphaGo, le programme d’intelligence artificielle de Google DeepMind, entrainé pour jouer au jeu de Go, a écrasé Lee Sedol sur un score-fleuve de 4 à 1 sur 5 manches. Après la correction infligée au joueur de 9e dan, ce qui correspond au niveau le plus élevé au jeu de Go, AlphaGo est resté discret, mais n’a pas quitté le monde de Go.

    L’équipe de la filiale DeepMind de Google a relancé son IA, mais au lieu d’affronter les meilleurs joueurs de Go en personne (avec l'aide d'un humain pour faire ses mouvements), AlphaGo s’est caché derrière un pseudo pour les battre secrètement sur les plateformes de Go en ligne.

    Un mystérieux joueur a battu les meilleurs joueurs de Go en ligne, conduisant certains à se demander s'il s'agissait vraiment d'un humain. Ce joueur s'est inscrit sous l'ID de "Master" sur les plateformes de jeu en ligne chinoises eweiqi.com et foxwq.com et a remporté plus de 50 matchs en ligne depuis quelques jours contre un groupe d'élite de joueurs de Go, y compris le Coréen Park Jung-hwan (3e mondial) après AlphaGo, le Japonais Iyama Yuta (5e mondial), mais également le numéro un mondial, le Chinois Ke Jie. La qualité des adversaires qu'il a terrassés a donc suscité l'intérêt pour son identité au sein du cercle des professionnels de Go.

    Si le type de jeu en ligne adopté exige que chaque joueur effectue au moins trois mouvements toutes les 20 secondes, Yu Bin, entraîneur en chef de l'équipe nationale chinoise de Go, fait remarquer que le joueur derrière le pseudo « Master » effectue un mouvement presque toutes les cinq secondes, ce qui alimente ses soupçons pour un programme d’IA. « À partir de ses victoires consécutives contre les meilleurs joueurs humains du monde d'une manière si écrasante, nous pouvons écarter la possibilité que "Master" soit une personne. Il est très possible que ce soit la dernière version d'un joueur IA », dit-il.

    « Les joueurs humains exposent leur faiblesse dans les variations émotionnelles, mais il semble que ce joueur non. Son approche ne correspond pas aux modèles humains, mais fonctionne raisonnablement dans les règles du jeu. Je pense que ce pourrait être un nouvel algorithme informatique », ajoute Hua Xueming, capitaine de la sélection nationale chinoise au jeu de Go.

    Également convaincu qu’il s’agit d’un ordinateur derrière le pseudo « Master », le numéro un mondial reconsidère son opinion au sujet des IA. Le Chinois Ke Jie a pris la tête du classement des meilleurs joueurs de Go, après avoir battu Lee Sedol il y a deux mois, ce qui lui permettait de devancer AlphaGo. Après sa victoire contre Lee Sedol, il se disait confiant pour affronter les meilleures IA au jeu de Go, mais sa perception a changé maintenant. « Je ne pouvais pas m'endormir alors que je pensais à la puissance des ordinateurs. Tous les modèles que les joueurs humains ont développés au cours des milliers d'années sont devenus vulnérables face aux ordinateurs. À partir de maintenant, les joueurs humains devraient étudier les modèles des programmes informatiques plus profondément pour s'améliorer », conclut-il.

    Master a joué plus de 50 matchs qu’il aurait tous remportés. Le Chinois Gu Li (33e mondial), après avoir également perdu face à ce joueur mystérieux, a promis la récompense de 100 000 yuans (14 300 dollars) au premier joueur humain à le battre. « Ce n'est pas de l'argent, il s'agit de protéger le trésor culturel inventé par nos ancêtres », dit-il, pour se justifier.

    Jusqu’à hier, personne ne savait qui se cachait derrière Master, avant que le fondateur de Google DeepMind Demis Hassabis poste un message sur Twitter pour confirmer qu’il s’agissait d’une version améliorée d'AlphaGo. Il ajoute encore que c’était des tests non officiels et qu’ils envisagent avec les organisations et experts de Go de passer à des matchs officiels.


    Sources : Nature, Ecns.cn, Twitter

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    Des programmes IA pourraient battre les humains au jeu de Doom, après avoir appris à jouer en regardant d'autres joueurs
    Après le jeu de Go, Google DeepMind veut tester une intelligence artificielle dans StarCraft II, un jeu vidéo de stratégie en temps réel
    La Rubrique Algorithmique, Forum Intelligence artificielle, Cours et tutoriels Algorithmique, FAQ Algorithmique
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  19. #79
    Membre régulier Avatar de Cvanhove
    Homme Profil pro
    Concepteur Développeur Informatique
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    174
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Concepteur Développeur Informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 174
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut
    Ce que je ne comprend pas c'est quel est l'utilité de créer une IA aussi "sophistiqué" dans le simple but et le seul usage du Go....
    Je suis d'accord que cela peux constituer une "avancé" en terme de puissance de calcule mais pour le moment, je ne vois pas comment leurs recherche peux servir d'autres usage plus utile au tout un chacun...
    Et je suis d'accord dans un sens concernant le fait que ce genre de pratique dénature la pratique culturel du Go...
    Cordialement, le volatile!
    "Crôa, Crôa"

  20. #80
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 7
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut
    L'équipe de deep mind a bien précisé qu'ils se concentraient sur le jeu de stratégie en temps réel : Starcraft II.
    ça ne veut pas dire pour autant qu'ils arrêtent tous les processus antérieur comme AlphaGo.

    A ce que je sache, la "pratique culturelle du go" c'est de chercher à s'améliorer pour trouver le coup divin (la séquence parfaite du début jusqu'à la fin de la partie).
    Même AlphaGo ne l'a pas encore trouvé malgré son niveau extrêmement élevé. Vu le caractère asymptotique de sa progression ce n'est pas pour demain.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2015, 14h52
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 16/12/2014, 11h09
  3. Créer une intelligence artificielle qui joue a un jeu sur internet..
    Par pinkfloyd234 dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2013, 02h41
  4. [Flash Pascal] Architecture d'un jeu incluant une intelligence artificielle
    Par Roland Chastain dans le forum Flash Pascal
    Réponses: 26
    Dernier message: 28/12/2012, 19h09
  5. [Debutant] Apprendre à créer une Intelligence Artificielle (IA)
    Par Aspic dans le forum Intelligence artificielle
    Réponses: 46
    Dernier message: 21/12/2010, 19h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo