IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

CV Discussion :

Besoin d'avis CV


Sujet :

CV

  1. #1
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Besoin d'avis CV
    Bonjour,

    J'ai récemment mis à jour mon CV afin de rechercher un poste de développeur .NET / Xamarin / AngularJS sur la métropole.

    Je le trouve un peu long mais pour chaque expérience j'ai pris soin de séparer la description pour la partie non-technique / technique afin de ne pas perdre nos amis RH...
    Bien sûr, avec les années, je ferais en sorte de ne pas dépasser 4 pages.

    C'est un CV ciblant certains postes bien particuliers, j'ai omis les projets PHP / Java...

    Merci d'avance pour le temps passé dessus et vos remarques.

    Pièce jointe 202909

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Un peu long?

    Ca, c'est la version SSII. Le CV secondaire. A sortir en entretien quand on te demande des détails. Mais surtout pas celle à envoyer initialement. Il est très bien, ton PDF, tu peux tout reprendre pour ton profil Linkedin. Mais ce n'est pas ton CV principal.

    Tu as 4 ans d'XP, à peine 2 vraies expériences professionnelles, tu ne DOIS PAS dépasser une seule putain de page pour ton CV principal. Moi, quand j'ai changé de crémerie après 14 ans d'expérience, et 13 missions en SSII, j'avais 1 page et demie. Et on m'a fait remarqué que je m'étalais. Mais on m'a pardonné parceque j'avais une bouteille énorme, et des missions très différentes. Tu en est loin - même si ton profil est intéréssant.

    Le CV principal, celui qui sert à accrocher, doit être lisible en 6, 7 secondes maximum. Quelques mots clefs mis en gras(et ciblés en fonction de la boite), un titre court, et c'est tout. Ma boite reçoit 140 CV par poste ouvert. Elle n'est sans doute pas une exception. Impossible de lire en détail chacun de ces CV si ils sont aussi détaillés.

    Par contre, une fois que tu as accroché, oui, ton CV secondaire, celui que tu as posté, est un vrai plus. Il est propre et détaillé, et qui veut en savoir plus a de quoi se faire une idée précise. Mais ça n'est qu'un CV secondaire.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  3. #3
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 453
    Points : 1 764
    Points
    1 764
    Par défaut
    Je rajouterais aux remarques de el_slapper :
    - Une partie qui regroupe tes compétences techniques serait un plus. Cela permet à l'employeur de voir si tu as les compétences requises sans à avoir à lire toutes tes expériences
    - il manque également ton niveau en anglais.

    Ton CV est vraiment trop long pour être un CV d'accroche.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Un peu long?

    [...]

    Tu as 4 ans d'XP, à peine 2 vraies expériences professionnelles, tu ne DOIS PAS dépasser une seule putain de page pour ton CV principal.
    Ça me rassure, je ne suis pas le seul ayatollah du CV sur une page!

  5. #5
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Ce qui me choque, c'est tout le blabla concernant l'application.
    La présentation d'une application doit être objective et ne doit pas prendre dix lignes !
    Le mieux est de prendre une forme télégraphique qui évite les verbes et tout.

    Exemple :

    "Application Verkiel : mesure de risques pour toutes les opérations de trading supérieure à un million d'euros"
    "Application Starkiller, destinée à détruire les planètes de la République"

    Tes deux expériences principales devraient tenir sur une seule page.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Ça me rassure, je ne suis pas le seul ayatollah du CV sur une page!
    Je suis un ayatollah, parceque c'est comme ça que ça marche.

    Si demain on me présente des CVs de candidats pour renforcer l'équipe(on peut toujours rêver), je veux voir tout de suite quelle articulation de carrière il a eu, quels sont ses points forts supposés, pour pouvoir taper dessus en entretien(et si ça ne casse pas, c'est que ça va). Là, je suis obligé de ma farcir un roman pour savoir que le mec est programmeur dans des technos qui ne nous interessent pas.

    A la rigueur, son CV principal, c'est juste le titre du CV secondaire : "Développeur .NET fullstack confirmé ayant de l'expérience avec AngularJS, Xamarin, et Ionic framework". Pas besoin de plus. Tout au plus un peu de remplissage par du contexte. Et là, soudain, je me rends compte que j'ai dit une connerie : AngularJS, ça nous intéresse. Mais dans son CV secondaire, je l'avais loupé. Noyé dans un tas d'autres trucs. Parceque j'avais lu trop vite. Tout le monde lit trop vite. D'autant plus si ça fait 4 pages.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  7. #7
    Membre confirmé Avatar de Julien698
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    237
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 237
    Points : 473
    Points
    473
    Par défaut
    Beaucoup trop long ! Les recruteurs ne vont même pas le lire, fais toi une seule page et fais la liste de tes missions mais ne les détailles pas comme ça. Dis par exemples quelles technologies tu as utilisées en particulier pour une mission ! ça suffit amplement. Lors de l'entretien là tu pourras détailler tes réalisations lors des missions. Essayes de mettre les dates en gras pour qu'elles sautent aux yeux et baisse la police globale.

  8. #8
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Allons plus loin que les précédentes remarques. Même pour linkedin c'est beaucoup trop long et trop détaillé

    A résumer en 1 page, éventuellement recto-verso si c'est plus clair ainsi.

    Adopte un style STRICT pour chaque expérience:
    • Dates, nom de l'entreprise, fonction
    • Objectif du projet en 1 ligne
    • ---- Liste des points principaux
    • ---- Liste des points principaux
    • ---- Chiffres concrets qui vendent du rêve (nombre de clients, volume de transactions, etc...)
    • ---- ...
    • Technologies & Mots clés


    Tu as 4 expériences professionnelles. La solution de gestion de projet pour la SSII, la signalisation pour les citoyens, la plateforme de paiement chez orange et enfin ton entreprise d’enchères.

    Les 3 expériences chez orange sont toutes sur le système de paiement, c'est résumable en un seul job. (C'est normal & courant d'avoir des sous projets et des ramifications au fil des années, le résumé le reprend comme un seul ensemble)
    Ta propre entreprise d'enchères compte comme une expérience professionnelle au même titre que les autres. (D'autant plus que t'as l'air d'avoir touché à pas mal de choses et d'avoir eu un certain succès).

    Les projets personnels sont beaucoup trop long. Un projet a droit a une ligne au maximum.
    1 ligne pour un projet android + lien vers l'app store
    1 ligne pour un site web + lien vers le site web
    1 ligne pour une application + lien vers la page de screenshots ou de téléchargement

    Tu peux aussi supprimer tes projets personnels purement et simplement. Ton parcours professionnel est auto-suffisant. Tu pourras les aborder en entretien si le contexte s'y prête.

  9. #9
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Merci à tous pour vos remarques et critiques, elles sont très constructives, j'apprécie beaucoup.

    Je vais essayer de résumer tout ça en une seule page et en faire un CV d'accroche.

  10. #10
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut CV d'accroche - première version
    Voilà, j'ai essayé de prendre en considération tous vos conseils, cette version d'accroche tient sur une page 1/4.

    Les technos ne sont pas regroupées toutes ensemble mais c'est une alternative que je vais essayer.
    Je trouve que le schéma est maintenant plus clair et permet de trouver rapidement certaines infos.

    J'ai ajouté ma formation et mon niveau en anglais.

    Encore merci.

    Pièce jointe 203217

  11. #11
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 115
    Points : 32 967
    Points
    32 967
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    C'est bien, lisible, bien aéré... mais trop en fait.
    Le CV doit tenir sur 1 page. Surtout quand on n'a que 2 expériences sur 3-4 ans. Tes interlignes sont énormes, tu devrais réduire ça.
    Perso je détaillerais plus les durées de chaque mission (je suppose qu'il s'agit de missions ?).
    Dans ton header tu parles de Xamarin, sur lequel tu n'as réalisé que des projets persos, Ionic idem (et des projets perso "depuis 2015" autant dire que c'est pas vieux) et AngularJS où tu as 1 seule expérience. Tu cherches un poste en quoi ? Inutile d'annoncer une liste de technos dans le header, elles sont déjà dans les mot-clés que le recruteur va ctrl-f derrière.
    Dans le même genre, s'auto-proclamer "développeur confirmé" avec 3 ans d'expérience, c'est ôsé. A 3 ans, on est junior. "Développeur junior fullstack .Net"
    "Technologies et mot-clés", j'aime pas cette tournure. Les mot-clés on le sait déjà, contente-toi de "Technologies", ou "Compétences", "Outils".
    Tu n'a pas de TOEIC, TOFFLE ou truc du genre ? Ca n'apparait nulle part (avec ton score) alors que tous les master le font maintenant.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Beaucoup mieux, mais il y a encore un peu de boulot.

    (1) un des trucs qui saute aux yeux, c'est "Expérience" et "Technologies et mots-clefs". Met Expérience en plus petit, peut-être aligné à droite, et dans une couleur moins visible(genre gris). Et Technologies et mots-clefs, ça peut complètement sauter. Tu mets juste la liste(qui elle est pertinente).

    (2) le titre est trop long. "Développeur .NET fullstack confirmé", c'est déjà long. Le reste, tu dois le laisser dans ton CV...quitte à le mettre en gras. Idéalement, suivant la cible, tu ne mets pas les mêmes mots-clef en gras. SOA, C#, WCF, Entity Framework 4.1, Oracle 11g, PL/SQL, WebForms, WPF, WinForms, Java, Spring, Maven, Payline, Paybox, pour une maison comme la nôtre qui fait du C#/WPF, ou alors SOA, C#, WCF, Entity Framework 4.1, Oracle 11g, PL/SQL, WebForms, WPF, WinForms, Java, Spring, Maven, Payline, Paybox pour postuler ailleurs, si c'est pertinent.

    Pour rappel : la première lecture de ce CV se fera en 5-6 secondes maximum. Seules les informations pertinentes doivent sauter aux yeux. Si ça plait, le lecteur ira dans le détail.

    (3) encore un peu trop long(mais tu y est presque). Élimine tout ce qui est sucre syntaxique. Par exemple : "Participation à la conception, au développement, aux tests unitaires et tests d’intégration" ==> "Conception, Développement, Tests unitaires, Tests d’intégration". Ton contenu est valorisant(belle expérience, qui ressort déjà beaucoup mieux), mais il y reste des mots parasites. Tu aimes les belles phrases, et ça te servira, mais pas dans le CV. Ou encore : "Entière responsabilité des choix techniques et des technologies, création de l’architecture" ==> "choix technologiques, architecture" (éventuellement tu rajoutes le mot responsable, mais je ne suis même pas sur. Et surtout pas plus).

    Si tu as vu Pearl Harbor(un beau navet, mais ce n'est pas le sujet), repense à la manière dont ils dépouillent tout pour ne garder que l'essentiel sur les bombardiers - ils virent même les mitrailleuse d'auto-défense..... Ou seul sur Mars et le dépouillage de la capsule de retour, ou il replace le toit par une bâche(oui, un bâche sur une capsule spatiale). Un CV d'accroche, c'est pareil. Il ne faut garder que l'absolument indispensable.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  13. #13
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Déjà, faire un choix sur un CV d'une ou deux pages, mais comme c'est un CV d'accroche, tu le voudras certainement sur une seule page.
    Comme dit el_slapper, c'est encore un peu verbeux, le seul endroit d'un CV où l'on peut se permettre, c'est dans une phrase d'introduction, et encore, c'est sujet + verbe + complément. Pas de phrase d'intro dans un CV sur une page de plus d'une ligne, voire pas du tout.
    Garder encore un style plus télégraphique, à mon avis. Et il y a des redites : Architecture, c'est déjà être responsable des choix techniques et technologiques ; les développeurs, on sait qu'ils font de l'implémentation de solution, inutile de le rappeler.
    Précise par contre les expériences sous forme de société et non en terme de SSII : tu as bossé pour trois missions chez SCI Karaïbe (une pour Orange, une pour une collectivité territoriale on dirait, et une pour SCI Karaïbe).
    Trouver encore un moyen de réduire sur une page : réduire les phrases d'un peu plus d'une ligne à une (je n'en vois qu'une seule, donc le travail a été bien fait), réduire la police et peut-être tricher un peu sur les marges, faire que les liens en haut soit des icônes cliquables, tu gagneras trois lignes.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

Discussions similaires

  1. Besoin d'avis sur PC
    Par ren29 dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 28
    Dernier message: 11/12/2005, 21h32
  2. Besoin d'avis sur un offre d'embauche en SSII
    Par Anne_so2121 dans le forum SSII
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/07/2005, 13h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo