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SSII Discussion :

Périodes de rush en SSII


Sujet :

SSII

  1. #1
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    Par défaut Périodes de rush en SSII
    Je vais bientôt rejoindre un projet sur le point de démarrer.

    J'ai donc discuté avec le CP et il m'a dit bien sur, il y aura des périodes de rush.
    Bien que ce soit tout à fait normal, j'appréhende un peu. Je n'ai jamais bossé dans ces condition et j'ai eu le retour d'un ami qui me fait un peu flipper : pour sa part, ces périodes s'étendent sur plus ou moins 1 semaine, et il fait du 8h30-(21h/22h/00h!!!!)

    Je sais qu'il faut s'investir en tant que cadre, mais n'existe-t-il pas de limites ?
    Pour les personnes habitant a plus ou moins 1h du travail et devant passer par des endroits craignos genre Gare du Nord/la Chapelle, je ne pense pas que faire ce genre d'horaires soit compatible (surtout pour le trajet du soir...).

    Dans la mesure où l'on fait de son mieux sur un projet, est il possible de dire "bonne-soirée" à 20h maximum et quelle que soit la situation ?
    Passée cette heure est il possible de se faire payer un taxi par la boite ? (on peut rêver lol)
    Si vous avez des retours d'experiences qui se sont bien ou mal passées, je suis preneur

  2. #2
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    Les cadres aussi sont aux 35h, si t'as pas d'heures sup ce que tu fait en plus c'est pour la gloire... mais sinon la loi interdit de travailler plus de 10h par jour et plus de 48h par semaine il me semble

  3. #3
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    Pour le taxi à une époque après 22h la boite devait te le payer (Ça m'est arrivé une fois à l'époque où j'ai fait les mises en lignes des corrections du bac). Par contre je sais pas si c'est toujours vrai et surtout ça ne fonctionne que si tu as eu un ordre direct de rester après 22h .. Le problème c'est qu'en SSII on va parfois plutôt te "faire comprendre" ou te mettre la pression pour que tu reste mais pas te demander de rester ...

    Et sinon à chaque entretien on m'a dit qu'il pourrait y avoir des périodes de rush ... Je n'en ai jamais vu venir. Après c'est aussi à toi de savoir poser tes limites ... Et quand tu accepte de les dépasser faut que de l'autre coté tu ai une contre partie (argent, jours de repos ...)
    Informaticienne le jour, créatrice de bijoux la nuit (https://www.facebook.com/La-Fée-Chro...07539656306271) et maman à plein temps !

  4. #4
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    Citation Envoyé par Lady Voir le message
    Et sinon à chaque entretien on m'a dit qu'il pourrait y avoir des périodes de rush ... Je n'en ai jamais vu venir.
    Tu veux dire que tu ne les a pas vu venir ou bien qu'il n'y en a jamais eu ?
    Quels étaient tes horaires (en moyenne) ?
    Merci

  5. #5
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    Salut +2 avec mes VDD.

    Pour être précis, ton contrat stipule très certainement que tu fasses du 37h30 ou du 39h + RTT. Donc dans tous les cas tu peux râler en disant que non, mais si tu joues les horaires il faut y aller jusqu'au bout (arrivée à 9h, manger en 1h...).

    Le truc que te sort une SSII ou un client "t'es cadre tu comptes pas tes heures", c'est faux, ça marche que pour des cadres supérieurs. Maintenant t'es responsable un peu de ce que tu fais, et des fois ça demande des efforts.

    Le plus important c'est de fixer tes limites et de voir ce que tu as envie de faire.

    Point de vue personnel : une semaine à finir à 21h30 par an, c'est pas la mer à boire, pourvu que le cdp me fasse pas chier quand il y a une période plus douce ou quand j'ai besoin de partir à 17h30 une fois de temps en temps alors qu'il y a pas d'urgence.

    Si tu veux jouer la moindre faille horaire, libre à toi, c'est ton choix, après t'étonne pas si ton client ou ta ssii sort cet argument pendant un point annuel (de toute manière, ils pourraient aussi sortir que le lundi t'es venu avec une cravate verte ou que les planètes ne sont pas alignées), et d'ailleurs je respecte parfaitement, en tout cas plus qu'un mec qui finit tous les jours à 22h alors qu'il n'est pas dans la merde d'un point de vue de son profil (il pourrait se barrer ou dire non, je dis pas pour un mec qui a fait 5 ans de chômage) et qui ne tire pas satisfaction de son activité.

    Pour le taxi : ils vont te rire à la gueule je pense. Je sais pas où t'es, a priori t'es un garçon, mais bon j'ai déjà traversé la gare du nord à 23h30, y avait plein de gars chelous, j'ai pas un physique de catcheur et jamais personne ne m'a jamais fait chier sauf pour me demander des clopes... A moins d'avoir ostensiblement un dernier iPhone ou un gros sac avec un ordinateur portable, franchement...
    Pour l'histoire une collègue était à Londres et devait finir tous les jours à 22h. Le client a demandé à la SSII en France qu'elle termine à cette heure, ma collègue n'a rien réclamé, pas de prime, juste le taxi. Evidemment que la SSII a accepté, pour juste quelques centaines d'euros de note de frais... et le pire, c'est qu'elle était vendue experte alors qu'elle était stagiaire



    Avis personnel, j'ai déjà fait des rushs sur un total de deux mois sur une année, avec des départs à 20h puis 22h et une fois minuit. Mais je l'ai accpeté. J'allais me barrer de la boite, j'étais sur le point de démissionner et on m'a filé des tâches sympa (rédaction de spec, recette, formation utilisateur, supervision de développeurs, tenue de planning... un mix entre chef de projet et AMOA). Je me suis dit que j'allais apprendre un max avant de me barrer. Aujourd'hui encore les gens tiltent sur cette mission sur mon CV. Donc ça a valu le coup que je pousse un peu.
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  6. #6
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    Citation Envoyé par lost_ Voir le message
    (.../...)
    Pour les personnes habitant a plus ou moins 1h du travail et devant passer par des endroits craignos genre Gare du Nord/la Chapelle, je ne pense pas que faire ce genre d'horaires soit compatible (surtout pour le trajet du soir...).
    (.../...)
    Juste sur cette partie là : je suis rentré très tard en train chez moi de gare du nord, en traversant les coins que tu cites, et je n'ai jamais eu un seul souci pendant un an(mais je commençais à 1130, donc niveau horaires, ça allait). Par contre, effectivement, en voiture, c'est un peu plus sombre, et à pied, je n'ose même pas y penser. Le tram, j'ai un doute, mais je ne l'ai jamais pris après 1900. Le bus, connais pas.

    Note que ma seule agression dans le RER en 15 ans de boulot en IdF, c'est un mardi matin, à 10h30, à Issy-les-Moulineaux(pour aller pointer mon intercontrat), pas franchement réputé pour être un repaire de voyous..... surtout à cette heure-là. Je suis arrivé avec des lunettes en morceaux et une veste de costard arrachée(ça aurait pu être pire). Mon chef a été compréhensif.

    Quel est ton mode de transport?
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  7. #7
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    Citation Envoyé par lost_ Voir le message
    J'ai donc discuté avec le CP et il m'a dit bien sur, il y aura des périodes de rush.
    qu'il y ait des périodes de coup de bourre, des serveurs plantés , une installation chez le client qui ne fonctionne pas ça se comprend et cela arrivera toujours.
    Mais que cela deviennent récurrent ça traduit deux choses

    -la SSII surtout ne veut pas embaucher plus de personnel et met la pression sur les collaborateurs donc on presse le citron des gens forcément ils sont payés pour ça , on nous bassine sans arrêt que le coût du travail est trop élevé en France et ça fait trop de charges sociales...


    -un manque flagrant de sens d'organisation de l'entreprise et de méthodologie , c'est bien beau d'avoir des outils de reporting et de gestion de projet si ça sert à rien..

    Ou alors c'est que j'ai été embauché par de mauvaises entreprises.
    Un manque de méthodologie et de sens d'organisation élève le risque d'échec d'un projet informatique.

    - un problème de prise de décision c.a.d. que dans la hiérarchie tout le monde veut donner son avis et le projet tourne en rond.

    Maintenant pour répondre à cette question de par mon expérience oui des coups de bourre j'en ai eu ; en travaillant 5 ans dans une entreprise au Canada qui commercialise un logiciel pour le médical c'est arrivé à peine 1 ou 2 fois

  8. #8
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    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Note que ma seule agression dans le RER en 15 ans de boulot en IdF, c'est un mardi matin, à 10h30, à Issy-les-Moulineaux(pour aller pointer mon intercontrat), pas franchement réputé pour être un repaire de voyous..... surtout à cette heure-là. Je suis arrivé avec des lunettes en morceaux et une veste de costard arrachée(ça aurait pu être pire). Mon chef a été compréhensif.
    En effet, vraiment bizarre pour un coin réputé tranquille

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Quel est ton mode de transport?
    J'ai plusieurs possibilités :
    - metro 2 <-> metro 4 <-> RER
    - metro 2 <-> RER
    A la place du RER je peux aussi prendre le transilien en gare de surface, mais il n'est pas très fréquent et je dois venir en voiture à sa gare le matin. Donc le soir obligé de rentrer aussi en transilien, ce qui peut etre problematique etant donné qu'il n'y en a plus après 21h ^^"

    C'est surtout le changement Metro 2 la chapelle<-> Gare du Nord que j'appréhende, et aussi le fait de me retrouver seul dans le RER vu que je suis en bout de ligne.

  9. #9
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    Ton ami était sur cette mission ??
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  10. #10
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    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Ton ami était sur cette mission ??
    Non. Par contre il est dans la même boite que moi, et on bosse sur la même techno (java).

  11. #11
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    Citation Envoyé par lost_ Voir le message
    En effet, vraiment bizarre pour un coin réputé tranquille
    Un (probable)drogué et sa copine enceinte. Le mec commence à fumer, je commets l'erreur de le regarder de traviole, il m'attrape par le col, je le repousse, sa copine me frappe au visage(c'est là que mes lunettes ont souffert), je la repousse, elle hurle "tu frappes une femme enceinte!!!" et m'attaque plus violemment, je donne quelques coups de pied pour descendre, un troisième larron essaye de me retenir, mais j'arrive à descendre quand même, sous les hurlements de la nana qui éructe qu'elle va appeler les flics.

    Le personnel SNCF arrive sur le quai, mais le RER est déjà reparti avec le trio. Qui sera attendu au terminus, mais descendu avant, donc jamais retrouvé.

    Commentaire(très sage) de mon chef : "devant autant d'intelligence, toujours baisser les yeux". J'ai eu tort.

    Citation Envoyé par lost_ Voir le message
    J'ai plusieurs possibilités :
    - metro 2 <-> metro 4 <-> RER
    - metro 2 <-> RER
    A la place du RER je peux aussi prendre le transilien en gare de surface, mais il n'est pas très fréquent et je dois venir en voiture à sa gare le matin. Donc le soir obligé de rentrer aussi en transilien, ce qui peut être problématique étant donné qu'il n'y en a plus après 21h ^^"

    C'est surtout le changement Metro 2 la chapelle<-> Gare du Nord que j'appréhende, et aussi le fait de me retrouver seul dans le RER vu que je suis en bout de ligne.
    Ah oui, le couloir Chapelle-Gare du Nord. C'est pas le pire, et de loin, mais c'est sur que c'est désagréable. La gare elle même est plus sécurisante. Je pense que ça se fait, mais je te comprends, ça n'a rien d'agréable.

    Je n'ai pas souvenance d'une ligne qui ferme aussi tôt que 21h00, (Taverny, c'est desservi jusqu'à minuit passé, de mémoire, et il n'y a pas un rat à minuit, même pas un loubard. Ton bled, je ne sais pas). Mais si tu le dis, c'est hautement casse-bonbons. Le RER, je ne sais pas. Je l'ai pris quelques fois à des heures tardives(le B), sans souci, mais pas suffisamment souvent pour me faire une idée précise.

    Mais bon, un projet ou il faut systématiquement faire du rab, c'est un projet de merde à fuir, comme les autres ont dit(de manière plus élaborée, certes). Ou alors, c'est juste pour te faire peur. Un travailleur organisé fait plus en 7 heures qu'un désorganisé en 14 heures.
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  12. #12
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    Citation Envoyé par lost_ Voir le message
    (...)et aussi le fait de me retrouver seul dans le RER vu que je suis en bout de ligne.
    Il est conseillé dans ces cas là de monter dans la voiture "numéro 1", celle du poste du conducteur.
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
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  13. #13
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    Et Lady n'a pas tort, dans ce sens que chaque fois qu'on donne un élément qui semble classique dans une mission, j'ai souvent eu le contraire.
    "Vous n'avez pas peur des processus compliqués" => projet complètement à l'arrache, la mise en prod se fait par un copier-coller...
    "Vous parlez bien anglais ?" (ou le client passe soudainement en anglais en interview pour voir ta réaction) => utilisé une pauvre phrase en anglais dans un mail envoyé à un gars dans un autre pays, une seule fois par an.
    Après avoir discuté avec des collègues après être arrivé en mission, il paraît que j'ai failli ne pas être pris parce que je semblait fébrile et peu tolérant au stress => la mission c'était celle que j'indiquai plus haut, 9h30-18h en me tournant les pouces à 15h.

    Bon, ce n'est pas tout le temps l'antithèse.

    Et pour synthétiser :
    - les horaires, c'est variable, selon les missions et 18321546 autres critères, à commencer par les conneries d'un chef de projet qui veut jouer les pointeuses.
    - ça dépend de ton caractère, si t'es prêt à faire oui-oui, ou d'être ferme et de te respecter et faire respecter les autres. Après j'ai bien compris que tu es débutant, t'inquiète beaucoup sont passés par là Quand t'en seras à ta dixième mission, ou dès que t'auras fait une mission ou t'auras pété un câble et tu te seras rendu compte que la Terre ne s'est pas arrêté de tourner parce que tu t'es pas barré à 20h.
    - ça dépend aussi si tu es responsable vis-à-vis de ce qu'il faut faire, et là faut tout moduler. responsable parce qeu t'as fait une connerie, parce qu'il y a un rapport important à faire pour le lendemain, OK. Responsable pour rattraper la connerie de Kevin à côté qui a tout ralenti, non merci.
    - ça dépend si ton chef est compréhensible ou si c'est un gars qui veut jouer son petit colonel et critiquer la moindre chose qu'il estime être un écart (ce sont à 99.9% des mauvais chefs)
    - si ta mission c'est un forfait chiffré à 150 jours par un commercial qui voulait juste signer le contrat et que c'était du 200 jours...

    [BLABLA tout à fait inutle mais je suis un grand bavard :]

    Si tu veux un exemple sur mes différentes missions :
    1/ 8h45-18h sur la partie édition de ma SSII, bon j'avoue j'ai merdé parce que je comprenais rien, en même temps j'étais juste en renfort et pas censé développer, leur appli c'était un framework à lui tout seul, fallait savoir que pour pouvoir requêter sur une table il fallait cocher et décocher au fond d'un sous-sous-sous-menu. Mon N+2 m'a fait flipper parce que je ne faisais pas mes horaires, il a dit "j'ai mon mot à dire, t'es encore en période d'essai". Mon manager m'a appelé pour la mission 2/ et accessoirement validé ma période d'essai car j'avais fait "un excellent travail" (2006 ça recrutait un max, la période d'essai c'était juste pour voir si le gars c'était pas un crétin), que j'ai voulu. Mon N+2 sur cette mission a voulu m'amadouer à coup de café gratuit et un sourire de faux-cul, m'a dit que c'était pas grave mes horaires, et m'a prié d'accepter les nouvelles spécifications, que j'ai refusées
    2/ 8h45-18h30 sur une fin de forfait, où j'ai appris beaucoup de choses, mais sans stress
    3/ 8h45-18h sur un autre forfait (mais il y avait plus de boulot dans l'équipe d'à coté)
    4/ 8h45-18h puis 8h45-17h45. J'ai pété un câble car j'avais littéralement du boulot pour 4, on me demandait pour la fin de semaine quelque chose, sauf que c'était pour 4 clients différents et évidemment les commerciaux faisaient tout pour avoir leur truc en priorité ("mais oui j'ai vu avec jean-michel, le commercial de XXX, il est d'accord...").
    Ma CP a dit "bah tant qu'il te reste du boulot tu restes t'as pas d'heure, je te rappelle que t'es cadre". J'ai donc envoyé un mail à ma CP pour réclamé quelqu'un, j'ai passé la matinée à rédiger le mail. Elle a déboulé à mon poste l'air ébahi "Quoi ????... mais... tu veux dire que depuis ce matin tu bossais pas sur tes anomalies ???". J'ai quitté complètement démotivé à 17h45, mais en bon chef de projet cerbère elle a pris le bureau en face de l'ascenseur. Elle m'a donc attrapé pendant que j'attendais l'ascenseur pour me dire que tant que j'avais des tickets, il fallait que je bosse, sachant qu'elle ne comprenait rien à ce que je faisais et m'attribuait des tickets qui ne me concernaient pas. Et là j'ai eu une lueur. J'ai dit "Dis, si je suis pas là, qui peut faire mon boulot ?" sa réponse "heu, personne ?" et moi "bah tant pis", et je me suis cassé.
    PS du coup j'ai trouvé la combine, je passais régulièrement à partir de 17h30 près de son bureau et dès que je l'entendais au téléphone, hop je prenais mes affaires et je prenais l'escalier pour pas attendre. Plus d'une fois j'ai entendu qu'elle a voulu réagir mais trop tard le Gluti était parti . Pas assez fort pour m'affirmer

    5/ 9h-18h15 en moyenne (ça fluctuait beaucoup selon le boulot mais rarement après 19h) + 9h-17h30 le lundi car j'avais un cours au CNAM et j'étais pas à Paris même, mais c'était sur cette mission où je me barrai à 22h pendant deux mois - comme dit, j'ai accepté, car j'avais beaucoup à apprendre.

    6/ 8h45-18h puis 9h30-18h quand on m'a fait des remarques car une fois je suis arrivé à 9h40. Plus de boulot à 15h, sur la fin de mission j'avais même plus officiellement à faire les deux derniers mois...

    7/ 9h20-17h50, des fois même 17h20 si mon chef se barrait à 17h (RER direct toutes les 30 minutes). Cette mission c'était bizarre, y avait globalement beaucoup de trucs à faire mais seulement deux heures de temps en temps... des fois ça tombait le matin, fallait juste prier pour que ça arrive pas à 16h (et des fois y a des gens qui s'amusent à garder le dossier sous le coude et te le foutre sous les yeux à 17h pour te faire chier)

    8/ 9h30-18h15 pour choper le train, sinon je serai parti à 18h, avec une pause de 2h le midi et deux pauses de 30 minutes... à chaque fin de trimestre par contre je restai jusqu'à facilement 21h car on devait produire un rapport et ceux qui remplissaient les données avaient un réseau de merde. La mission était cool, assez complexe mais l'équipe était plutôt bonne et ça avançait vite. J'avais appris que les prestas, deux ans avant, se barraient même à 16h, allaient se faire couper les cheveux l'après-midi, allaient faire des courses etc. et il y a eu un très gentil (sans ironie) rappel à l'ordre, le DSI qui va voir les prestas en sale café avec un petit "vous abusez un peu les gars là...."

    9/ actuellement 9h20 - 18h20 en moyenne, et même 17h30 le vendredi, une bonne habitude qui se perd des fois je pars plus tôt, des fois plus tard... je bosse à 3 minutes de la gare et les trains qui m'emmènent chez moi passe toutes les 10 minutes en heure de pointe.

    Globalement j'ai eu de la "chance", je suis toujours tombé sur des missions où à 18h30 près de 70% de l'open-space s'est vidé.
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  14. #14
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    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    (.../...)
    Tiens c'est rigolo, moi, on ne m'a jamais fait de remarque sur les horaires. Sauf une fois, en début d'après midi. il y a un problème majeur, et je suis seul disponible pour le régler. La chef vient et dit "bon, maintenant, on pose la montre....." puis elle voit mon doigt qui pointe vers ma montre, posée sur le coté. La tronche qu'elle a fait..... C'était une chef OK, là, le stress l'avait juste fait un peu déconner. Quand on a l'habitude de voir tout qui part en cacahuète, on panique beaucoup moins, et on a moins besoin de rester jusqu'à 22 heures. Bon, je suis parti à 18H00, ce jour là, au lieu de mes 17h15 habituels(mais j'arrive toujours tôt le matin, parmi les premiers). Problème réglé.

    Un des soucis qu'on avait sur cette mission, c'était que les grands chefs appliquaient le management par la panique : je cours dans les couloirs en hurlant au feu, en espérant que tout le monde se mette à courir, et que ça règle les problèmes. Heureusement, moi et ma collègue, nous en avions vu d'autres, et restions impassibles. Ca énervait prodigieusement la hiérarchie. Mais comme on réglait les problèmes quand même, ils n'osaient pas nous le dire en face. En fait, j'en suis arrivé à trouver la situation rigolote : tout le monde panique et court autour de moi, je reste zen, et moi je suis productif(et ma collègue aussi). Bon, sauf quand un grand chef a fait, sitôt que je suis parti, un contre-ordre sur mes instructions pour régler un incident de prod. Là, je n'ai vraiment pas aimé. Une semaine à ramasser les morceaux(et à laisser ma collègue toute seule pour s'occuper de tout le reste, pas un cadeau non plus). Celui-là, si un jour je l'ai dans mon collimateur.....

    Pour revenir aux horaires, c'est aussi une question de savoir s'imposer. J'ai toujours imposé mes horaires de lève-tôt, et donc je me suis, la plupart du temps, barré avant 18h00. Sauf incident majeur. Mais de toutes façons, si je fais beaucoup de rab 2 jours de suite, après, je ne suis plus bon à rien, alors..... Mais si, d'entrée, on se fait bouffer, alors c'est l'engrenage. Ma toute première mission en 2000, on fait de l'homologation. On s'emmerde, il y a peu de choses à tester, et en plus les programmeurs font peu de bugs(je n'ai jamais revu ça, d'ailleurs). Une fille plus influençable que les autres, fait du rab, un jour(pour une fois qu'elle avait du boulot), et ça se voit. Résultat, elle s'est fait inonder de boulot, et elle a fait des journées de dingue, pendant qu'on attendait le boulot. Et elle a commencé à se faire plomber parce qu'elle n'y arrivait plus. Sa chance, c'est qu'on était en 2000-2001, année faste, et que sa boite avait besoin d'elle pour être chef de projet ailleurs. Après son départ, on s'est remis à bosser. Un peu. Et elle a revécu.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  15. #15
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    Les transports à Paris sont vraiment dangereux à ce point là ?

    (Je sais pas si vous vous en rendez compte quand vous en parlez, mais ça passe totalement pour une zone de guerre où chaque pas est peut-etre le dernier. Ca fait peur. )

  16. #16
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    Les transports à Paris sont vraiment dangereux à ce point là ?

    (Je sais pas si vous vous en rendez compte quand vous en parlez, mais ça passe totalement pour une zone de guerre où chaque pas est peut-etre le dernier. Ca fait peur. )
    Ca depends de plein de facteurs : chance, heure , lieu , tenue vestimentaire , sexe , etc ...... Cest pas madmax mais il faut observer des regles de bon sens
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  17. #17
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    Les transports à Paris sont vraiment dangereux à ce point là ?

    (Je sais pas si vous vous en rendez compte quand vous en parlez, mais ça passe totalement pour une zone de guerre où chaque pas est peut-etre le dernier. Ca fait peur. )
    Comme l'a dit fiftytwo ça dépend de plein de facteurs mais je me sens vraiment "100% safe" que quand je traine dans les coins bobo de paris (petite couronne ouest, 16eme/15eme/7eme/.../ et les villes comme Saint germain en laye).

    Franchement sur le RER B, en dehors des heures de pointe, je suis le seul blanc à bord entre Gare du Nord et MitryClaye par exemple.
    Et quand tu retrouves seul dans le wagon et que tu vois un groupe de racailles ou un sdf alcoolisé monter, je t'assures que tu en mènes pas large. Entre 2 stations, aucun moyen de s'enfuir.
    C'est vrai que tu vas faire le trajet peut être 30 fois, rien ne va t'arriver et tout ira bien, et puis une fois ça t'arrive et là tu te rend compte que tu dois être constamment sur tes gardes...
    - changer de wagon quand il n'y a plus personne dans la rame
    - vérifier que les gens qui montent ne soient pas trop louches
    - ne pas trop exhiber ses richesses personnelles
    ... et d'autres trucs que je fais inconsciemment mais qui génèrent tout de même du stress.

  18. #18
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    J'ai travaillé pendant 3 ans sur Paris, et je prenais la ligne A du RER (la moins pire). Je ne peux que confirmer qu'on ne se sent pas tranquille quand on doit le prendre en dehors des heures de pointe...
    En tout quoi, moi ce qui me gâchait vraiment le trajet, c'était d'avoir tout les matins ou presque un joueur d'accordéon qui montait dans la rame et qui jouait, jouait, jouait, jouait, ...

  19. #19
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    Les transports à Paris sont vraiment dangereux à ce point là ?

    (Je sais pas si vous vous en rendez compte quand vous en parlez, mais ça passe totalement pour une zone de guerre où chaque pas est peut-etre le dernier. Ca fait peur. )
    Bon, faut pas pousser dans l'autre sens non plus, hein, j'ai fait l'aller-retour pendant 16 ans, avec un an en pleinement décalé. J'ai eu 1 problème, et encore, parce que j'ai commis une erreur. Ca reste parfaitement gérable. Mais oui, il faut faire gaffe, et ne pas provoquer les gens à l'aspect louche. Pas même par un regard. Ce n'est pas Damas ou Raqqa, hein..... Voire même, le risque de blessure par agression doit être inférieur au risque de blessure pour accident si on choisit la voiture. Mais il n'est pas nul.

    Un truc qui surprend toujours, c'est la horde de gens à Gare du Nord qui passe sa journée à regarder les gens qui sortent des escalators du RER E. Jamais ils n'ont causé le moindre souci. Mais ça surprend vraiment. C'est leur loisir de la journée. Se poster en face de cette sortie, et regarder les gens passer. Suivant les jours, il peut y en avoir jusqu'à 50, même si c'est souvent beaucoup moins. Mais ils ne sont pas méchants, ceux-là.
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  20. #20
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    C'est clair que c'est intimidant, le truc c'est effectivement de pas se trouver là au mauvais moment.
    Un de mes amis a pris la D pendant 6 ans tous les jours, en rentrant des fois tard. Il s'est fait racketter une fois son manteau (je ne me souviens plus s'ils ont pris son portefeuille ou son portable). Après les mecs ils cherchent plutôt souvent l'embrouille, ils veulent plutôt faire peur aux gens plutôt que de piquer leurs affaires. Le problème c'est que s'il y a trop de violence, il y a réaction.
    Par exemple une grosse banque s'est installée vers Pantin, les roms ont racketté tout le monde la première semaine. Du coup la banque a fait venir de la sécurité privée et posté un gars tous les 10 mètres jusqu'au RER et au tram. C'était plus secure.
    Pareillement, j'ai une amie qui faisait 40 kgs toute mouillée qui vivait au milieu de Saint-Ouen, mais les mecs qui trainaient dans le coin était super sympa. Limite ils portaient les courses des vieux. C'était des rabatteurs pour les dealers, suffisamment intelligents pour comprendre que foutre la merde ne faisait que venir plus vite les flics.


    Deux fois j'ai voulu jouer la résistance :
    - Une fois dans la B, en heure de pointe, j'ai fait une "baston de genoux". Le mec assis devant moi était assez grand et il appuyé super fort ses genoux contre les miens pour me faire plier. On a joué entre deux ou trois stations, puis il a fini par abandonner (il s'est endormi comme une masse, ça a dû le fatiguer le pauvre :p)
    - Une autre fois dans la 13 direction Saint-Ouen, y a eu un chassé-croisé à Saint-Lazare. J'étais contre un strapontin et j'attendais de voir s'il y avait de l'affluence pour m'asseoir. Le premier gars qui est rentré a foncé vers moi et réclamé le strapontin. J'ai dit non, mais pas voulu m'expliquer. Il m'a demandé pourquoi. J'ai expliqué, voir ci-dessus. Il m'a dit que c'était pas logique. Du coup on a commencé à discuter fermement. En fait on a fait une "baston de logique". J'ai gagné. Mais j'ai bien vu qu'il n'attendait que je monte le ton pour pouvoir me tomber dessus avec ses copains.
    On est descendu tous à Garibaldi, j'en menais pas large parce qu'il y avait pas grand-monde dans la rue. Mais quand il a vu il a incliné du front, avec du respect

    Je le referai plus ^^'

    @Lost_

    Sérieux, je sais pas quoi dire face à cette situation.
    Sinon tu fais bien comprendre à ton patron que tu te barres à 18h. Mentionne pas que c'est parce que ça craint et que tu veux rentrer "avec tout le monde". Tu te barres le premier jour, le deuxième jour etc. Les gens comprennent souvent les habitudes des autres, au pire tu seras viré de la mission dans 6 mois mais t'auras eu de l'expérience.
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