IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Quelle formation pour Java ?


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Sans activité
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Sans activité

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 23
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut Quelle formation pour Java ?
    Bonjour,

    j'aborde surement ce fil de discussion de façon maladroite et présente mes excuses d'avance mais autant mettre immédiatement les pieds dans le plat et recevoir rapidement des réponses à mes questions.

    J'envisage sérieusement d'entamer une formation sur Java sur Paris et sa région en vue d'une reconversion.

    J'ai rencontré une conseillère du pôle emploi dans la journée qui m'a demandé, entre autres, d'inclure dans mon dossier 3 ou 4 devis nominatifs de formations; ma question est donc simple : sauriez-vous me conseiller un organisme sérieux qui propose une formation qui puisse me permettre (après quelques semaines... ou années) d'acquérir des compétences suffisamment solides en Java (peut-être plutôt pour coder des applications que pour du web, par exemple) pour ensuite pouvoir prétendre à un emploi ?

    Merci et n'hésitez, si besoin, pas à me demander des compléments d'information.

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de kdmbella
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 799
    Points : 7 039
    Points
    7 039
    Par défaut
    Est ce que les certifications Java vous tentent ? si oui en faisant une recherche rapide vous pouvez avoir une liste de centre agrée de certification en java
    maintenant c'est a vous de définir votre parcours dans ces certifications car il y en a un bon paquet Bonne suite

    kdmbella
    "L'humanité se divise en trois catégories : ceux qui ne peuvent pas bouger, ceux qui peuvent bouger, et ceux qui bougent."
    - Benjamin Franklin

    De l'aide en Javascript , consultez la FAQ JS.

    De l'aide sur le FrameWork JS DHTMLX : posez vos questions sur le forum des Bibliothèques & Frameworks JS.

  3. #3
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 790
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 790
    Points : 18 936
    Points
    18 936
    Par défaut
    Tu as quel niveau ? Les entreprises sur Java recherche principalement des bac+5, par exemple ingénieur ou Master. C'est pas quelques semaines de formation qui vont faire de toi un développeur Java....
    Sinon dans les sociétés réputées tu as par exemple zenika, ippon, sqli, xebia.

    Par contre tu peux te former par toi meme ici, avec les cours et tutoriels Java et les FAQ Java.
    Le meilleur livre gratuit pour les débutants : Programmation Java pour les enfants, les parents et les grands-parents.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  4. #4
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Sans activité
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Sans activité

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 23
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    Bonjour et merci à tous les 2 pour vos messages.

    Ma réponse n'est pas passée, je la reposte.

    @kdmbella :
    je ne connaissais pas les certifications Java... il semblerait qu'ils demandent plus de 200€ pour passer un exam. de 2h30 de premier niveau ; c'est surement la norme mais je m'attendais pas à un prix aussi élevé ! Quelle valeur ont ces certifications sur le marché de l'emploi national ?

    @P.L. Chevalier :
    je n'ai qu'un bac + 2 en... hôtellerie/restauration C'est utile, non ?
    Je me doute bien qu'il faille du temps et quelques sacrifices pour maîtriser une discipline mais voilà, il s'agit de commencer quelque part : je suis, depuis 15 jours/3semaines, un tutoriel java, et jusque là les concepts abordés me semblent clairs dans l'ensemble même si je commence à avoir besoin de me référer à mes notes pour retrouver une syntaxe, parfois.

    On m'a également suggéré de me rapprocher d'un club informatique ou d'un cercle de programmeurs en java pour accélérer mon apprentissage mais pour l'instant, je n'ai pas réussi à trouver de telles associations proches de chez moi, en IDF.

    Le peu de témoignages que j'ai pu recueillir jusqu'à maintenant semblent tous converger vers le même constat : pour coder, il faut être "ingé." bac + 5.
    Il me reste plus qu'à espérer que cette loi du diplôme bien ancrée dans nos entreprises aie ses failles, j'ai envie de croire que ce rêve de gosse est encore à ma portée.

    Bien cordialement à vous deux.

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Laudec Voir le message
    (.../...)
    Le peu de témoignages que j'ai pu recueillir jusqu'à maintenant semblent tous converger vers le même constat : pour coder, il faut être "ingé." bac + 5.
    Il me reste plus qu'à espérer que cette loi du diplôme bien ancrée dans nos entreprises aie ses failles, j'ai envie de croire que ce rêve de gosse est encore à ma portée.

    Bien cordialement à vous deux.
    Correction : pour coder professionnellement dans une boite Française France, il faut BAC+5. J'ai connu d'excellents codeurs BAC-2, mais ils avaient fait leur trou à une autre époque.

    Les autres pays sont moins exigeants sur le diplôme, mais plus sur la performance. Ma boite américaine reçoit 140 CV par poste ouvert. Dont 40 considérés comme "sérieux", et après les tests techniques, il n'en reste que 4.....

    Il peut y avoir un peu de place, chez certaines entreprises spécifiques, mais il faudra faire mieux que les autres. Et ça ne se fait pas en 3 mois.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    Bon, déjà, il faut être réaliste, si tu pars de 0, tu as beaucoup de choses à apprendre.

    Outre les subtilités du langage que tu as choisi, il y a aussi tout ce qui va être de l'ordre de l'algorithmie ou de la conception/modélisation.

    C'est un métier de développer (proprement). L'époque du geek boutonneux au fond de son garage est terminée. Le métier s'est professionnalisé, les techniques se sont industrialisées. Et maintenant, il faut pas mal de compétences pour pouvoir travailler correctement.

    L'époque où l'informatique était l'eldorado aussi. Alors qu'il y a 20 ans, tu avais finalement peu d'écoles qui préparaient à ce métier, il y a maintenant des dizaines (centaines?) d'écoles qui crachent tous les ans des milliers d'ingénieurs/masters.

    Il y a 20 ans, n'importe qui avec un bac+5 dans une filière scientifique pouvait se reconvertir en 2 mois en informatique. maintenant, c'est nettement moins vrai même si certaines boites usent encore de cette filière pour recruter à bas prix (coucou les amis chimistes!).

    Donc attention, je ne te dis pas que ta démarche est vouée à l'échec.

    Je te dis juste que si tu ne valides pas au minimum un bac+2 (ou un RNCP niveau III, attention, plus le chiffre et petit, plus le niveau est élevé, donc niveau II est > niveau III), il va t'être très compliqué de trouver une situation professionnelle stable.

    Attention aussi aux miroirs aux alouettes. Il n'est PAS POSSIBLE d'apprendre le métier en 1 ou 2 mois (ou même 4!). Toutes les formations qui te le promettent (et il y en a!) te vendent du rêve en boîte, mais ne mène pas forcément à grand chose.

    Bref, à coeur vaillant, rien d'impossible, mais attention, il n'y a pas de raccourcis pour atteindre le sommet!

  7. #7
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Sans activité
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Sans activité

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 23
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    @el_slapper :

    j'ai longtemps travaillé à l'Etranger et je partage ton analyse, du moins une partie, à savoir qu'ailleurs le diplôme garde une importance plus relative (du moins jusqu'à un certain niveau de compétences)... ensuite, je pense (j'espère) que les entreprises françaises ont un niveau d'exigences égal à celui de de leur concurrentes étrangères, mais là, je suis mal placé pour juger.

    @Carhiboux :

    autant annoncer les choses clairement, j'ai plus 20 ans et encore tout à apprendre mais parallèlement, je n'ai que du temps devant moi (enfin, c'est un peu plus compliqué que ça), beaucoup d'entousiasme (si, si... ça compte et ça peut faire des miracles, je l'ai déjà expériementé !) et je suis mobile, d'ailleurs l'idée consiste plus à revenir en France pour compléter une formation que de m'y installer définitivement.

    Donc, voilà, je suis disposé à entamer une formation sur une période longue (jusqu'à 2 années s'il le faut ; ensuite, la réalité économique nous rattrapera) si celle-ci me permet ensuite de pouvoir prétendre à un poste sur le marché de l'emploi, ici ou ailleurs.

    Je comprends bien que le chemin sera long et surement aussi pavé d'embûches mais voilà, je ressens plus que jamais le besoin de laisser s'exprimer, je le répète, ce rêve d'enfant. Alors autant me reconvertir dans un domaine qui me passionne depuis toujours.

    Est ce que mon "salut" passe par un crochet par l'université ?
    Je ne sais pas comment envisager mon plan de formation.

    Les formations avec niveau 1 - 2 - 3 etc... de 4 jours facturées 2 500€ la sesssion ne semblent clairement pas répondre à ma demande.

    Merci à tous les 2 pour vos avis. Je continue à me renseigner et vos autres suggestions sont les bienvenues.

Discussions similaires

  1. Quelle formation pour Devenir Webmaster ?
    Par hassen82 dans le forum Etudes
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/06/2015, 17h21
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 13/02/2009, 14h41
  3. [Traitement d'image] Quelle format pour les images "boutons"
    Par byloute dans le forum Webdesign & Ergonomie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2008, 10h25
  4. Quelle formation pour technicien réseau
    Par koKoTis dans le forum Etudes
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/07/2007, 03h12
  5. Quelle formation pour SGBD
    Par HamidKatia dans le forum Etudes
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2006, 20h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo